Il y a toujours quelque chose de particulier dans les jeux de mystère qui attirent l’attention des joueurs pleins d’esprit. L’impression de découvrir un point pour tirer la ficelle et laisser le fil se détraquer ou des détails minutieux sur tout ce qui demande une observation absolue ?
Quoi qu’il en soit, il est intimidant pour les joueurs de chercher les réponses, alors ils assemblent des pièces de puzzle pour créer quelque chose d’entier.
Les jeux de mystère ont cette façon fascinante de rester dans l’esprit des joueurs tout en leur laissant des miettes d’indices à accrocher au bord. Ce sentiment éternel de vouloir comprendre où tout se situe rend les jeux de mystère si intrigants.
Meilleurs jeux de mystère
Nous avons un mystère de meurtre classique, psychologique, d’horreur, de voyage dans le temps et bien d’autres. Ils créent tous une ambiance où le joueur est étranger à la situation brumeuse. Comprendre et surmonter les défis est le principe de base du jeu, mais il y a aussi d’autres choses qui font que les jeux mystères valent la peine d’être joués.
Le retour de l’Obra Dinn
- Développeur : Lucas Pope, 3909 LLC, Warp Digital Entertainment
- Editeur : 3909 LLC
- Date de sortie : 18 octobre 2018
- Plate-forme : macOS, Microsoft Windows, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
- Genre : Aventure, casse-tête
Le gars qui a inventé le célèbre simulateur d’aéroport Paper Please a apporté un autre chef-d’œuvre dans le genre des jeux de mystère. Le retour de l’Obra Dinn raconte l’histoire des membres perdus du vaisseau fantôme et de leur mort mystérieuse.
À l’aide de votre montre de poche, vous revisiterez les souvenirs passés du vaisseau fantôme et découvrirez le sens caché derrière tous les événements malheureux causant leur mort.
Le graphisme ici est un pixel art à un bit, mais l’exécution du pixel art est fabuleusement redéfinie lorsque le joueur entre dans l’environnement 3D pour voir son incroyable monde monochromatique.
Comprendre le mystère derrière la mort de tout le monde en assemblant les pièces déroutantes et en observant l’histoire alors qu’elle se déroule lentement jusqu’à la fin est déchirant mais satisfaisant.
Avec sa direction artistique visuelle créative et son lien intéressant entre les histoires et les énigmes, le jeu offre des moyens subtils d’avoir un impact massif sur les émotions des joueurs.
La Noire
- Développeur : Team Bondi
- Editeur : Rockstar Games
- Date de sortie : 17 mai 2011
- Plateforme : PlayStation 3, Xbox 360, Microsoft Windows, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
- Genre : Action-aventure
Développé par la même équipe qui a créé la franchise GTA, LA Noire est un jeu de détective classique se déroulant en 1947. Ce qui est unique à propos de LA Noire, c’est qu’il utilise le capteur de capture de mouvement pour le visage afin de rendre pleinement l’expression du visage et de les visualiser. dans le jeu.
Chaque sentiment de doute, de joie, de tristesse ou de confiance est dépeint par les vrais acteurs. Cela crée une toute nouvelle couche de profondeur dans un jeu de détective. Les joueurs doivent désormais utiliser leur intuition pour savoir quand les gens mentent ou disent la vérité.
Un jeu de mystère de meurtre avec des idées vraiment innovantes dans lesquelles plonger les joueurs. Cela peut sembler déroutant lorsque vous ne rattrapez pas l’indice et que vous devez constamment vérifier votre journal de bord, mais une fois que vous serez capable de lire les visages des gens, vous progresserez.
Rentrés chez eux
- Développeur : The Fullbright Company, BlitWorks (Switch)
- Editeur : The Fullbright Company, Majesco Entertainment (PlayStation 4/Xbox One), Annapurna Interactive (Switch/iOS)
- Date de sortie : 15 août 2013
- Plate-forme : Linux, Microsoft Windows, OS X, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, iOS
- Genre : Aventure, exploration
Vous incarnez Katie, qui est rentrée chez elle après une longue période. C’est l’un de ces jeux où vous vous imprégnez complètement de son ambiance familiale tandis que la pluie et les orages rugissent à l’extérieur de la maison.
Vous marchez d’une pièce à l’autre, vous mêlant à des choses qui épluchent la mémoire passée de l’endroit où vous avez vécu. Assembler les indices de la façon dont sa famille a rendu la maison vide plus vivante.
Un morceau de jouet éparpillé sur le sol, un autocollant frappant sur la porte arrière ou une étagère finement décorée racontent la vie de la famille de Katie. Les petits détails permettent aux joueurs de mieux connaître sa famille au fur et à mesure qu’elle se transforme en une histoire intéressante.
J’ai particulièrement aimé le jardin de serre avec des fenêtres de toit en verre inclinées. Une petite serre typique avec des gens qui s’occupent de toute la végétation florissante comme dans la vraie vie.
En entrant, je pouvais entendre les gouttelettes sans fin marteler le verre de la serre et le vide que je pouvais observer depuis la sécurité de ma maison.
Je vous recommande d’utiliser des écouteurs pour vous immerger complètement dans le jeu.
Chère Esther
- Développeur : The Chinese Room
- Editeur : The Chinese Room,Curve Digital (consoles)
- Date de sortie : 14 février 2012
- Plate-forme : Microsoft Windows, OS X, PlayStation 4, Xbox One
- Genre : Jeu d’exploration, jeu d’art
Cela ressemble plus à un simulateur de marche avec moins ou pas de machines de jeu, mais son excellente livraison de narration et de secrets à trouver sur l’île fait de Dear Esther une expérience incontournable.
Vous êtes bloqué sur une île avec un corps invisible, et regarder le monde à la première personne crée une immersion que vous êtes sur l’île. On peut difficilement l’appeler un jeu car il manque presque tout ce qu’un jeu a à offrir. C’est plus comme une narration visuelle interactive qui m’a fait investir mon temps et mon attention.
Indépendamment des énigmes, il plonge les joueurs dans l’atmosphère mystérieuse qui démange les joueurs pour découvrir leur but sur l’île.
La terre mystérieuse commence à s’ouvrir au fur et à mesure que vous explorez et progressez. C’est un jeu de deux heures qui ne vous prendra pas beaucoup de temps mais laissera des empreintes dans votre esprit qui dureront pour toujours.
Terres sauvages extérieures
- Développeur : Mobius Digital
- Editeur : Annapurna Interactive
- Date de sortie : 28 mai 2019
- Plateforme : Microsoft Windows, Xbox One, PlayStation 4
- Genre : Action-aventure
Vous êtes envoyé dans l’espace pour explorer des ruines antiques et en apprendre davantage sur les mystères cachés et crypter des morceaux avant que le soleil ne se transforme en supernova et avale tous les univers.
C’est un jeu d’exploration spatiale qui utilise la mécanique de la boucle temporelle comme le masque de Majora. Toutes les vingt-deux minutes, vous revenez à votre base et commencez à vous lancer comme la première fois.
Il y a huit planètes et chaque plante a un ensemble unique de puzzles qui semble naturel à la physique de la plante. J’étais confus au début de mon voyage dans l’espace, mais une fois que j’ai commencé à scanner et à découvrir les secrets des plantes, je suis resté avec curiosité et envie d’en savoir plus.
Chaque morceau de mémoire vous laisse quelques indices pour le suivant. Relier des points et découvrir des lieux augmente sa compréhension des objets mystérieux dispersés autour des planètes. Ces moments eureka se développent lentement jusqu’à un point culminant lié à la tradition et à l’histoire du jeu.
Disco Élysée
- Développeur : ZA/UM
- Editeur : ZA/UM
- Date de sortie : 15 octobre 2019
- Plateforme : Windows, macOS, PlayStation 4, PlayStation 5, Stadia, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S
- Genre : Jeu de rôle
Vous vous réveillez avec une gueule de bois, sans le souvenir de la nuit dernière. Comment vous y êtes arrivé, ce qui s’est passé et la disparition de votre arme définissent le personnage que vous jouez.
C’est un jeu de rôle où vous incarnez le détective Harry. Le jeu se penche également davantage sur le gameplay DnD et ses mécanismes comme les feuilles de personnage et les lancers de dés pour la chance et le hasard.
L’histoire traite d’un contenu plus mature de l’agenda politique et de la crise existentielle, car vous êtes souvent interrogé sur votre personnalité par d’autres personnages. Parce que la personne que vous incarnez est un gâchis absolu.
Tout au long du jeu, vous trouverez des personnes avec leur propre histoire. Votre travail consiste à débloquer plus de secrets et à comprendre la situation plus clairement. Une petite ville dystopique avec de nombreux secrets, et en tant que détective, il est de votre devoir de rendre justice à la ville.
Le chemin que vous choisissez déterminera en fin de compte votre foi en tant que bon ou mauvais détective, mais au début, vous êtes certainement un vilain détective ivre.
Son histoire
- Développeur : Sam Barlow
- Editeur : Sam Barlow
- Date de sortie : 24 juin 2015
- Plate-forme : iOS, Microsoft Windows, OS X, Android
- Genre : Film interactif
C’est une approche créative de la simulation de détective réaliste. Oui, c’est un jeu où vous devez trouver la véritable cause de la mort de quelqu’un en observant attentivement la série de séquences vidéo.
Vous êtes un détective et votre travail consiste à rechercher des points clés à l’intérieur d’un vieil ordinateur. Tout vous est présenté en même temps, avec de nombreux clips vidéo interrogeant une femme dont le mari a été assassiné.
Vous devez rechercher toutes les possibilités de ce mystère de meurtre et trouver la réponse ultime.
L’ensemble du jeu consiste à rechercher une seule phrase reliant diverses autres vidéos et à les canaliser jusqu’au point de découverte.
C’est vague et déroutant, mais une fois que vous aurez investi vos pensées dans le jeu, vous vous sentirez vraiment comme un détective travaillant sur un dossier de meurtre.
Parc Thimbweed
- Développeur : Terrible Toybox
- Editeur : Terrible Toybox
- Date de sortie : 30 mars 201
- Plateforme : Microsoft Windows, macOS, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Linux, Android, iOS
- Genre : Aventure pointer-cliquer
Ce jeu d’aventure pointer-cliquer est fortement inspiré du vieux jeu classique de l’île aux singes, le parc Thimbleweed, offre le charme de jouer à des jeux de pixels qui ramènent la nostalgie.
Il existe de nombreux gags et références à des jeux plus anciens qui sont subtilement glissés dans l’environnement du jeu. Vous pouvez également trouver nos personnages brisant le quatrième mur souvent de manière satirique.
Un jeu de mystère de meurtre avec des dialogues légers et amusants. Explorer les villes de Thimbleweed et interagir avec les gens pourrait perdre le fil car il y a de nombreuses énigmes à résoudre. Grâce à sa fonction de liste de tâches, vous n’êtes jamais bloqué par vos objectifs principaux.
Le jeu vous propose également un mode décontracté dans lequel vous pouvez ignorer la plupart des énigmes et passer directement à l’histoire du meurtre. C’est un gameplay plus indulgent mais qui supprime le plaisir d’une expérience de résolution d’énigmes.
Bien que les dialogues ne répondent pas aux attentes de Monkey Island, ils offrent certainement beaucoup de moments amusants. Si vous aimez Monkey Island, vous serez ravi de voir ce que propose Thimbleweed Park.
Forte pluie
- Développeur : Quantic Dream
- Éditeur : Sony Computer Entertainment,Quantic Dream (PC)
- Date de sortie : 23 février 2010
- Plateforme : PlayStation 3, PlayStation 4, Microsoft Windows
- Genre : Drame interactif, action-aventure
Heavy Rain est un jeu narratif basé sur une histoire où chaque décision que vous prenez a ses conséquences. Avec l’introduction de quatre personnages que vous jouez dans différentes histoires, la progression peut être lente, mais une fois que le jeu aura pris son rythme, vous apprécierez de jouer jusqu’à la fin.
De fortes pluies vous offrent une voix incroyable, une animation fluide et des expressions faciales de premier ordre. Vous pouvez sentir l’intensité de l’émotion sur les visages des personnages au fur et à mesure que vous progressez dans l’histoire.
L’histoire ici peut être linéaire, mais la façon dont vous choisissez de jouer au jeu détermine les résultats des situations. Cela rend la prise de décision plus percutante, car chaque petit choix que vous faites peut influencer le cours de l’histoire.
En termes de gameplay, c’est plus ou moins comme un événement rapide où vous devez appuyer sur un bouton avant d’exécuter une action majeure, comme esquiver le coup de poing de quelqu’un.
La particularité du QTE en cas de fortes pluies est quel que soit le résultat ; vous continuez à avancer au lieu de recommencer à partir du point de contrôle précédent. Le jeu continue d’évoluer, que vous échouiez ou réussissiez des événements rapides.
Le jeu est magnifiquement conçu, relie tout jusqu’à la fin et offre un jeu interactif génial.
Ce qu’il reste d’Edith Finch
- Développeur : Moineau Géant
- Editeur : Annapurna Interactive
- Date de sortie : 25 avril 2017
- Plateforme : Microsoft Windows, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, iOS
- Genre : Aventure
C’est un beau jeu où vous devez comprendre la mort mystérieuse de chaque membre de la famille Finch. Ce n’est pas vraiment un jeu de puzzle, mais une expérience basée sur l’histoire.
Au fur et à mesure que vous déverrouillez des secrets, vous êtes renvoyé aux moments où les événements malheureux se sont produits. Certaines histoires sont conçues de manière créative, et certaines vous offrent une expérience immersive en entrant dans l’histoire de chaque membre.
C’est à la dernière histoire que j’ai eu la chair de poule en réalisant son noyau et comment cela m’affectait psychologiquement. C’est le jeu où le gameplay est parfaitement mélangé avec une narration immersive, et l’acte final était l’exemple parfait de changer la perspective des gens sur les problèmes mentaux à travers les jeux.
What Remains of Edith Finch tend la main aux joueurs pour parler de sujets sérieux. Les choses sont presque ignorées par la société. Un beau jeu avec un sens profond et un impact durable à coup sûr.
Le loup parmi nous
- Développeur : Telltale Games
- Editeur : Telltale Games
- Date de sortie : 14 octobre 2013
- Plate-forme : Android, iOS, OS X, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, Windows, Xbox 360, Xbox One
- Genre : Aventure graphique
Wolf Among Us est un jeu ombragé qui se déroule dans le monde de Noir Brooklin. Vous incarnez la personnification d’un grand méchant loup qui a pour mission de retrouver le tueur qui a semé le chaos dans les rues.
Une particularité unique du loup parmi nous est que chaque personne est un personnage de conte de fées de certaines histoires classiques comme Blanche-Neige ou l’homme de paille du Magicien d’Oz, et bien d’autres. Les personnages ont surgi d’un monde amusant et coloré, à une réalité trop sombre et déprimante.
Au fur et à mesure que vous enquêterez et les interrogerez, vous découvrirez la triste et amère vérité sur le monde.
C’est en grande partie un jeu basé sur une histoire où les mystères s’accumulent les uns après les autres. Ce n’est pas vraiment une histoire heureuse pour toujours, après tout.