Si votre mise à jour macOS est bloquée, vous pouvez voir un logo Apple gelé ou votre Mac peut ne plus répondre. Cette erreur peut se produire pour de nombreuses raisons, notamment des bogues ou des pilotes obsolètes.
Avant de passer rapidement aux correctifs, il est préférable de vérifier si votre Mac est gelé ou si la mise à jour prend trop de temps.
Ma mise à jour macOS est-elle bloquée ?
Vous pouvez suivre les étapes indiquées pour vérifier si votre mise à jour macOS est réellement bloquée :
- Maintenez enfoncé le bouton d’alimentation de votre Mac pendant 30 secondes. Assurez-vous que votre Mac est correctement éteint avant de le redémarrer.
- Si votre Mac procède sans cesse à la mise à jour de macOS, le seul problème ici est que le téléchargement prend trop de temps. Vous pouvez rapprocher votre Mac du routeur pour une connexion plus rapide.
Si votre processus de mise à jour macOS semble être bloqué malgré son attente, le problème peut être plus grave qu’un téléchargement lourd.
Pourquoi ma mise à jour Macos est-elle bloquée ?
Voici quelques-unes des raisons pouvant entraîner un problème de mise à jour macOS bloquée sur votre Mac :
- Problèmes liés à la connexion Internet (problèmes de routeur, problèmes de signal, etc.)
- Problèmes de batterie Mac
- Problèmes liés aux plugins
- Bogue NVRAM
- Bogue SMC
- Pilotes obsolètes provoquant la panique du noyau
- Problèmes de stockage
Comment réparer une mise à jour macOS bloquée ?
Avant de passer à d’autres correctifs, assurez-vous d’abord de redémarrer votre Mac. Cela peut être une bonne mesure pour supprimer les problèmes logiciels temporaires et continuer la mise à jour.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes.
- Attendez que votre Mac sonne au redémarrage.
- Essayez à nouveau le processus de mise à jour macOS.
Si cela ne fonctionne pas, suivez les étapes indiquées pour résoudre le problème :
Remarque : ces correctifs commencent par les problèmes généraux d’installation de macOS. Vous pouvez ignorer certaines étapes pour des correctifs plus avancés et commencer directement ci-dessous :
Revérifiez les problèmes liés à la batterie et à la charge
Apple a besoin de plus de 50 % de batterie ou d’un état de charge pour mettre à jour macOS. Votre macOS peut rester bloqué si le Mac a une batterie faible. Assurez-vous que votre port de charge est débloqué par de minuscules particules et correctement connecté au port d’alimentation. Pour de meilleures mesures, assurez-vous d’utiliser un chargeur Apple authentique.
Les produits bootleg ont tendance à céder facilement et à causer des problèmes avec vos appareils Mac. Laissez votre Mac en charge pendant un certain temps si la batterie faible semble être le problème. Assurez-vous que votre Mac répond aux besoins de base en matière de connexion Internet et de batterie pour une installation de système d’exploitation avant de commencer le téléchargement.
Libérez de l’espace de stockage sur votre Mac
L’absence de l’espace de stockage requis sur le lecteur de votre Mac peut également être le catalyseur de problèmes de mise à jour logicielle. Vous pouvez vous retrouver avec une mise à jour bloquée si Mac ne peut pas déterminer s’il dispose de suffisamment d’espace pour une installation du système d’exploitation. Les mises à jour sont d’abord téléchargées sur votre Mac, vous ne pourrez donc peut-être pas détecter le problème avant qu’il ne se produise.
Nous vous recommandons donc de vérifier le stockage de votre système pour confirmer qu’il y a suffisamment d’espace pour un téléchargement macOS. Suivez les étapes indiquées pour vérifier le stockage système sur votre Mac :
- Appuyez sur le logo Apple dans la barre de menu de votre écran.
- Appuyez sur À propos de ce Mac .
- Appuyez sur Stockage pour vérifier l’espace disponible sur votre Mac pour une installation de système d’exploitation. Réessayez la mise à jour de macOS une fois que la quantité appropriée d’espace requis est dégagée.
Supprimer les données d’installation Macos
Les fichiers du programme d’installation de MacOS restent inactifs dans le dossier MacOS Install Data, sauf si vous avez l’intention de le réinstaller à nouveau. Ces fichiers peuvent être une source de bogues et d’erreurs sous-jacents. Vous pouvez supprimer ces dossiers pour redémarrer correctement votre mise à niveau macOS.
Suivez simplement les étapes ci-dessous :
- Lancez le Finder depuis le dock de l’écran de votre Mac.
- Appuyez sur Go dans la barre de menus de votre Mac. Appuyez sur Utilitaires dans le menu contextuel qui apparaît.
- Appuyez sur Terminal et lancez-le sur votre Mac.
- Entrez
sudo rm -rf "/macOS Install Data"
- Entrez votre mot de passe administrateur lorsque vous y êtes invité. Appuyez sur continuer.
- Redémarrez votre Mac et relancez le processus d’installation.
Téléchargez la mise à jour Macos directement depuis le site Web d’Apple
Le site officiel d’Apple peut également vous aider à mettre à jour votre macOS directement depuis Internet. Pour télécharger le macOS depuis le site Web d’Apple, vous pouvez suivre ces étapes :
- Recherchez apple.com sur votre navigateur Web à partir de Mac.
- Appuyez sur le champ de recherche situé en haut du site Web, vers la droite, et recherchez la mise à jour macOS . Appuyez sur la dernière option de mise à jour macOS.
- Le site Web d’Apple vous dirige vers une autre fenêtre avec des détails basés sur la mise à jour macOS disponible. Appuyez sur l’option Afficher dans le Mac App Store.
- Vous verrez désormais le macOS directement dans l’Apple Store. Appuyez sur Mettre à jour maintenant pour mettre à jour votre Mac via l’App Store.
Vérifiez les paramètres DNS de votre routeur
Vous pouvez vérifier et réinitialiser les paramètres DNS du routeur pour une connexion Internet plus rapide. Le processus de mise à jour de macOS peut se bloquer si la connexion réseau est relativement lente.
Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier et ajouter les paramètres DNS du routeur :
- Naviguez vers les Préférences Système dans le menu Apple.
- Appuyez sur le réseau dans la liste des applications.
- Appuyez sur Avancé une fois que la nouvelle fenêtre apparaît.
- Appuyez sur la section DNS. Vous pouvez maintenant accéder au DNS de travail actuel de votre routeur.
- Appuyez sur le symbole + sous la liste des serveurs DNS. Entrez un serveur DNS public sûr et appuyez sur Ok .
Voici une liste de serveurs DNS publics que vous pouvez utiliser pour améliorer les performances de votre routeur :
Nom du serveur | DNS principal | DNS secondaire |
8.8.8.8 | 8.8.4.4 | |
OpenDNS | 208.67.222.222 | 208.67.220.220 |
DNSWatch | 84.200.69.80 | 84.200.70.40 |
Quad9 | 9.9.9.9 | 149.112.112.112 |
Nuageux | 1.1.1.1. | 1.0.0.1 |
Démarrez votre Mac en mode sans échec
Le mode sans échec est un processus de démarrage qui démarre votre Mac sans la plupart de ses pilotes et logiciels. Ce processus aide à résoudre les problèmes d’infection du système logiciel et des logiciels malveillants. Le démarrage de votre Mac en mode sans échec garantit que ces corruptions sont éliminées pour garantir les fonctionnalités globales du logiciel.
Vous pouvez suivre les étapes indiquées pour démarrer votre Mac en mode sans échec :
- Assurez-vous que vous avez correctement éteint votre Mac.
- Rallumez votre Mac. Au démarrage, maintenez la touche Maj enfoncée .
- Votre macOS démarrera en mode sans échec au cours de cette étape. Effectuez la mise à jour macOS comme d’habitude.
Réinitialiser la NVRAM de votre Mac
La réinitialisation de votre NVRAM peut être une bonne mesure pour résoudre les problèmes internes de votre Mac. Toute complication basée sur les informations de panique du noyau peut être résolue en réinitialisant votre NVRAM.
Suivez les étapes indiquées pour réinitialiser la NVRAM de votre Mac :
- Assurez-vous que votre Mac est complètement éteint.
- Rallumez votre Mac. Au démarrage du Mac, maintenez enfoncées les touches Commande + Option + P + R.
- Relâchez les touches une fois que vous entendez à nouveau le son de démarrage.
- La NVRAM a été réinitialisée avec succès sur votre Mac. Réinstallez votre mise à jour macOS sans plus de complications.
Réinitialiser le SMC de votre Mac
La réinitialisation de votre SMC peut résoudre divers problèmes liés au matériel de votre Mac . S’il existe des problèmes sous-jacents dans le matériel lui-même, vous pouvez réinitialiser le SMC pour résoudre le problème.
Suivez les étapes indiquées pour réinitialiser votre SMC et résoudre les problèmes avec un macOS bloqué :
Comment réinitialiser le SMC sur un Mac à puce de sécurité Apple T2 ?
Suivez les étapes indiquées pour réinitialiser le MacBook SMC avec la puce de sécurité T2 (modèles MacBook Air et MacBook Pro de 2018 à 2020) :
- Éteignez votre Mac correctement.
- Appuyez et maintenez enfoncée la touche Maj + Option gauche + Touche de contrôle pendant sept secondes, puis relâchez.
- Une fois les clés libérées, procédez au redémarrage de votre Mac.
Comment réinitialiser le SMC sur un Mac alimenté par batterie non amovible ?
Suivez les étapes indiquées pour réinitialiser le SMC dans un MacBook avec une batterie non amovible (Mac Book Air et MacBook Pro sortis avant 2018) :
- Assurez-vous que vous avez correctement éteint votre Mac.
- Maintenez enfoncées les touches Maj + Contrôle + Option gauche de votre clavier Mac. Simultanément, maintenez également enfoncé le bouton d’alimentation. Faites cela pendant 10 secondes et relâchez les touches.
- Procédez à la mise sous tension de votre Mac.
Comment réinitialiser le SMC sur un Macbook avec une batterie amovible ?
Suivez les étapes indiquées pour réinitialiser le SMC sur les MacBook plus anciens avec des batteries amovibles :
- Assurez-vous que votre Mac est correctement éteint.
- Procédez au retrait de la batterie de votre Mac.
- Une fois la batterie retirée, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation de votre Mac. Appuyez sur le bouton d’alimentation pendant cinq secondes et relâchez.
- Réinstallez la batterie dans votre Mac et démarrez-le normalement.
Réinitialiser la PRAM sur votre Mac
La réinitialisation de la PRAM sur Mac aide à résoudre les problèmes de logiciels et d’applications en fonction des horloges, des voyants, des boutons d’alimentation, des réseaux, etc. Vous pouvez suivre les étapes indiquées pour réinitialiser la PRAM sur votre Mac :
- Assurez-vous que votre Mac est correctement éteint.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer votre Mac.
- Appuyez et maintenez les touches Option + Commande + P + R enfoncées sur votre clavier Mac. Assurez-vous de commencer à maintenir ces touches enfoncées avant que l’écran gris n’apparaisse sur votre Mac.
- Lorsque votre Mac semble redémarrer, maintenez ces touches enfoncées pendant 20 secondes supplémentaires. La procédure de réinitialisation du SMC varie en fonction de votre Mac.
Si votre Mac est un modèle plus ancien avec un carillon de démarrage, continuez à maintenir les touches enfoncées jusqu’au deuxième carillon. Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que le logo Apple s’affiche et disparaisse pour la deuxième fois sur les nouveaux Mac équipés de la puce de sécurité T2. - Relâchez les touches et attendez que votre Mac ait fini de redémarrer.
Vérifiez si le modèle de votre Mac est compatible avec une mise à jour du système d’exploitation.
Si votre modèle Mac est obsolète, votre système peut ne pas prendre en charge les nouvelles mises à jour macOS. Apple conçoit pour prendre en charge les versions macOS pendant trois ans. Les Mac sont éligibles pour obtenir les dernières versions de macOS pendant environ sept ans.
Vous pouvez vérifier le modèle et la version de macOS de votre Mac en suivant ces étapes :
- Appuyez sur l’icône Apple dans la barre de menu située sur l’écran de votre Mac. Naviguez vers l’option À propos de ce Mac dans le menu contextuel.
- Vous pourrez désormais vérifier la version de votre Mac avec le macOS qu’il utilise actuellement. Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre Mac et macOS en fonction de ces détails.
- Vous pouvez également consulter la page d’assistance d’Apple pour déterminer votre compatibilité macOS. Le site officiel d’Apple met régulièrement à jour ses dernières disponibilités et versions de macOS.
Démarrez votre Mac en mode de récupération
Le mode de récupération vous aide à démarrer Mac dans Utilitaire de disque et à éliminer les problèmes du disque dur. Vous pouvez démarrer Mac en mode de récupération en dernier recours pour les problèmes récurrents avec l’installation de macOS. Assurez-vous que tous les fichiers de sauvegarde sont mis à jour rapidement sur Mac Time Machine ou sur un lecteur externe.
Suivez les étapes indiquées pour démarrer votre Mac en mode de récupération :
- Assurez-vous que votre Mac est complètement éteint.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant qu’il redémarre.
- Un message indiquant que vous pouvez accéder aux options de démarrage s’affiche.
- Continuez à appuyer sur le bouton d’alimentation.
- Appuyez sur Options .
- Appuyez sur Continuer pour démarrer le mode de récupération.
Vérifier la connexion Internet
Enfin, vérifiez votre connexion Internet. Une mauvaise connexion peut prolonger le processus de mise à jour macOS. Si votre routeur semble instable, il est préférable de le redémarrer. De même, vous pouvez également contacter votre fournisseur d’accès Internet.
questions connexes
Vais-je perdre des données si ma mise à jour Macos est bloquée ?
Vous ne perdez pas de données si votre mise à jour macOS est bloquée. Votre Mac revient à son ancienne version du système d’exploitation une fois que vous êtes revenu à un redémarrage normal. Toutes les données seront toujours intactes si vous ne démarrez pas votre Mac en mode de récupération. Vous pouvez toujours faire revivre vos données après avoir redémarré votre Mac en mode de récupération via Time Machine.
Existe-t-il un autre moyen de redémarrer mon Mac sans le bouton d’alimentation en mode de récupération ?
Vous pouvez également redémarrer votre Mac en mode de récupération en utilisant le clavier à la place. Appuyez sur la combinaison de touches Windows + R si vous rencontrez des problèmes avec le bouton d’alimentation. Continuez à suivre la même méthode que celle mentionnée ci-dessus.
Puis-je réinitialiser le Smc dans un Mac à puce M1 ?
Le Mac alimenté par la puce M1 n’a pas de contrôleur de gestion du système. Vous pouvez éteindre votre Mac pendant 30 secondes et le redémarrer pour un effet de réinitialisation SMC similaire.