10 MMORPG les plus peuplés auxquels vous pourriez jouer en ce moment

Si vous choisissez un jeu MMO, c’est en raison de ses mises à jour constantes et de sa capacité à jouer avec ou contre d’autres. La santé du genre dépend fortement du nombre de personnes qui jouent, nous avons donc compilé les MMORPG les plus populaires auxquels vous pourriez jouer.

Les communautés MMO font ou défont les économies, les événements et les systèmes de clans. Une base de joueurs cohérente est nécessaire pour un maximum de plaisir. En tout cas, des populations florissantes, massives et cohérentes parlent du succès des titres de genre.

La plupart des développeurs ne partagent pas leurs numéros de base de joueurs officiels, mais nous avons recherché des numéros non officiels pour parvenir à la meilleure conclusion possible.

Table des matières

10 MMORPG les plus populaires

Final Fantasy XIV Online (Un royaume renaît)

A Realm Reborn est une révision du jeu original de 2006. C’était une refonte massive qui comprenait un nouveau moteur de jeu; remaniements de quêtes, remaniements de mécanismes RPG et bien plus encore.

  • Développeur : Square Enix
  • Editeur : SquareEnix
  • Date de sortie : 2012 (révision A Realm Reborn) / 2006 (jeu original)
  • Plateforme : PS4, PS5, Windows, MacOS
  • Joueurs actifs quotidiens : 1,4 million

Différents sites non officiels arrivent à la même conclusion. Final Fantasy XIV compte plus de 1,4 joueurs quotidiens, ce qui en fait le MMO le plus peuplé. Il a également une évaluation des fans « très positive » sur Steam, et sa 4ème et dernière extension, Endwalker, a un score de 9/10 sur Metacritic.

Les données les plus récentes proviennent d’activeplayer.io. Il montre que la population du jeu augmente plus vite qu’elle ne diminue. Malgré son prix d’abonnement élevé (plus le prix de ses extensions), il a une portée profonde.

Final Fantasy XIV suit le succès après des débuts ratés en septembre 2010. Le jeu était une démonstration honteuse de ce que pourrait être une option en ligne Final Fantasy. Trois ans plus tard, Square Enix a relancé le jeu sous le nom de « Realm Reborn », et leurs efforts ont porté leurs fruits.

Vous l’aimerez peut-être si vous ne l’avez pas joué en raison de sa vaste personnalisation des personnages et de son système de classes. Les mécanismes, le monde et l’histoire du jeu sont vastes, mais il a un moyen de guider les joueurs à travers les premières étapes.

Arche perdue

  • Développeur : Tripod Esutio, Smilegate
  • Éditeur : Amazon Games, Smilegate (Corée du Sud)
  • Date de sortie : Février 2022
  • Plate-forme : PC Windows
  • Joueurs actifs quotidiens : 1,3 million

Lost Ark reste l’un des 3 meilleurs MMORPG en termes de population, et nous pouvons le confirmer avec les chiffres officiels de Steam. Selon les palmarès de la plateforme, c’est le 3ème jeu le plus joué, derrière CS:GO et DOTA 2.

Cela signifie que Lost Ark est le MMORPG le plus peuplé auquel vous pouvez jouer sur Steam. C’est gratuit et sa base de joueurs est cohérente. Actuellement, selon MMO Population, il compte environ 1,3 million de joueurs actifs.

Près d’un an s’est écoulé depuis que le jeu a quitté son état d’accès anticipé, suffisamment de temps pour recueillir l’appréciation des fans. Sur Metacritic, Lost Ark affiche un score inférieur à 5,2, tandis que Steam a un score « principalement positif ».

Si vous n’êtes pas familier, Lost Ark est un RPG d’action isométrique en monde ouvert. Ses mécanismes de combat et de quête sont simples, mais l’action est amusante. Cela dit, la conception de base du jeu laisse tomber ses scores : la plupart des fans diraient qu’il ressemble à un MMORPG mobile. Essayez Path of Exile si vous recherchez plutôt un RPG d’action isométrique sévère.

World of Warcraft

  • Développeur : Blizzard
  • Editeur : Activision Blizzard
  • Date de sortie : 2004
  • Plate-forme : Windows, Mac OS
  • Joueurs actifs quotidiens : 1,1 million

WoW n’est plus au top. Le jeu est devenu un incontournable du genre, et bien qu’il ait diminué, il continue d’évoluer. Blizzard a sorti sa dernière et 9e extension , Dragonfly, en novembre 2022.

Les chiffres que nous avons pu trouver sont les suivants. Le site MMO Population indique qu’il y a plus de 1,2 million de joueurs après les débuts de l’extension. Selon l’appel de gains de Blizzard Q2, le jeu compte environ 26 millions de joueurs actifs. Enfin, Statista affirme avoir plus de 4,4 millions d’abonnés actifs.

Selon MMO-Champion, ces statistiques semblent grasses par rapport au pic de 10 millions d’abonnés de WoW en 2010. En fait, 123 millions de joueurs sont entrés dans son royaume au cours de sa durée de vie. Et tandis que sa population a diminué, il est toujours au sommet du genre.

Vous n’avez pas besoin d’une introduction supplémentaire au jeu. C’est un MMORPG classique avec des dizaines de classes et de races, deux factions et un immense monde ouvert. Son énorme communauté assure l’épopée de l’économie, des raids, du PvP et des événements.

RuneScape de la vieille école

  • Développeur : Jagex
  • Editeur : Jagex
  • Date de sortie : 2013
  • Plate-forme : Windows, MacOS, Linux, Android, iOS
  • Joueurs actifs quotidiens : 1,3 million

Si vous visitez le site Old School Runescape à tout moment, vous verrez plus de 90 000 joueurs sur le serveur. La relance / refonte reste pertinente et depuis ses débuts en 2001, plus de 300 millions de joueurs ont créé un compte Runescape.

Selon MMO Player Base, il y a environ 1,3 million de joueurs actifs sur Old School Runescape. La plupart de ces joueurs sont sur les serveurs du titre plutôt que sur Steam, où le jeu est principalement vide.

Si vous êtes un jeune joueur, considérez-le comme le parent de Minecraft, seulement qu’il s’agit d’un MMORPG avec des milliers de joueurs qui broient, recherchent et fabriquent. Le jeu propose des dizaines de compétences et de professions, des centaines de quêtes et de lieux, et une communauté globalement conviviale.

Old School Runescape est gratuit mais verrouille des parties du jeu (comme les compétences et les zones) derrière un abonnement. Maintenant, si vous n’aimez pas ses anciens graphismes, vous pouvez jouer à la nouvelle version, Runescape. Nous en discutons ci-dessous.

Paysage runique

  • Développeur : Jagex Ltd
  • Editeur : Jagex Ltd
  • Date de sortie : octobre 2020
  • Plate-forme : Windows
  • Joueurs actifs quotidiens : 492 000

Juste « Runescape » est la nouvelle version du MMORPG classique. Il est sorti en 2020 pour offrir la même expérience avec des graphismes, une interface et des mécanismes plus récents.

La première partie de son succès est l’acclamation critique. Il a un score de 8,4 sur Metacritic et un score « très positif » sur Steam. De plus, Steam compte plus de 3 000 joueurs simultanés par jour, un nombre sain et presque trois fois plus que Old School Runescape.

Nous avons trouvé plus de 492 000 joueurs actifs sur les serveurs appropriés du jeu. Cela signifie qu’il est plus petit que l’ancienne version, mais il vous permettra toujours de trouver une communauté saine d’amis et d’ennemis.

Si vous vous posez la question, Runescape offre les mêmes compétences, mécanismes, quêtes et monde qu’auparavant. C’est un monde fantastique médiéval complexe offrant une expérience de bac à sable à la troisième personne. Vous travaillez pour mettre à niveau autant d’arbres de compétences que vous le souhaitez et travaillez vers des boss, des matériaux, de l’artisanat et du butin de fin de partie.

Citoyen des étoiles

  • Développeur : Cloud Imperium Games
  • Editeur : Cloud Imperium Games
  • Date de sortie : TBA (Test Alpha)
  • Plate-forme : Windows, TBA
  • Joueurs Actifs Quotidiens : 470K

Star Citizen est en développement actif ; il est actuellement sur Alpha State et a une date de sortie « peut-être 2027 ». Il vient d’un développeur indépendant essayant de construire un simulateur spatial complexe.

En l’état, le jeu est plein de contenu et dispose d’une base de joueurs importante. Selon le site Video Game Stats, il compte 4 millions de comptes. Ensuite, selon les données de la population MMO, il compte plus de 470 000 utilisateurs actifs.

La portée du jeu veut couvrir un voyage RPG complet dans un univers persistant. Vous pouvez créer un personnage, commencer sur un vaisseau et voyager dans un univers persistant. Vous pouvez le faire en tant que charognard, voleur, hors-la-loi, transporteur de marchandises, etc.

Le gameplay consiste à offrir aux joueurs la liberté d’explorer, d’échanger et de combattre à pied ou sur un navire. Vous jouez dans une perspective à la première personne, mais vous pouvez également conduire dans une perspective à la troisième personne. L’expérience du bac à sable se déroule dans un monde raffiné qui mélange la génération procédurale avec des scénarios fabriqués à la main.

Guild Wars 2

Guild Wars 2 a été créé en tant que « tueur de WoW » à l’époque.

  • Développeur : Area Net
  • Editeur : Ncsoft
  • Date de sortie : 2012
  • Plate-forme : Windows, MacOS
  • Joueurs actifs quotidiens : 420 000

Guild Wars 2 est un MMORPG classique. Il n’a peut-être pas la base de joueurs la plus élevée, mais c’est un jeu avec des années d’expérience de développement et de communauté. Il est également gratuit et facile à recommander aux nouveaux venus dans les MMORPG.

Sur Steam, il compte plus de 2 000 joueurs simultanés chaque jour. C’est un petit nombre pour un MMORPG. Nous avons constaté qu’il compte environ 420 000 joueurs actifs ailleurs. De plus, ses royaumes semblent beaucoup plus complets si vous jouez sur le lanceur d’ArenaNet.

L’attrait de Guild Wars 2 est son approche décontractée . C’est un jeu de fantasy médiéval typique, mais l’astuce est sa progression horizontale. Cela signifie que vous pouvez mettre à niveau n’importe quel équipement que vous aimez, il n’est donc pas nécessaire de perdre du temps à cultiver quoi que ce soit.

Quant à la communauté, Guild Wars 2 dispose d’une base de joueurs aimable et accueillante. Il existe également de nombreux événements communautaires, tels que la possibilité de créer des guildes, de revendiquer des zones pour la guilde et de combattre d’autres équipes pour leurs sites.

Nouveau monde

New World est le plus grand lancement de MMO de ces dernières années.

  • Développeur : Amazon Game Studios
  • Editeur : Amazon Game Studios
  • Date de sortie : septembre 2021
  • Plate-forme : Windows
  • Joueurs actifs quotidiens : 250 000

Ce n’est un secret pour personne que le nouveau monde d’Amazon n’a pas répondu aux attentes. Sa base de joueurs est également malicieuse car la conception du jeu nécessite beaucoup plus de monde pour fonctionner correctement.

Tout d’abord, selon MMO Population, il compte environ 250 000 joueurs actifs par jour. Ensuite, si nous vérifions Steam, il compte 50 000 joueurs simultanés par jour. Cela devrait signifier que ses serveurs sont complets, mais ce n’est pas le cas.

Le jeu compte des dizaines de serveurs, chacun contenant en moyenne 1 000 joueurs à tout moment. C’est moins de la moitié du nombre maximum (2 500) mais suffisant pour soutenir une économie axée sur les joueurs et des batailles de siège massives à 50 contre 50.

Pourtant, le jeu a sa place légitime sur la liste et s’est considérablement amélioré en 2022. Le combat basé sur les compétences est fluide, la mise à niveau est rapide, l’interface utilisateur est excellente et la communauté est active.

The Elder Scrolls en ligne

  • Développeur : Zenimax Online Studios
  • Editeur : Bethesda Softworks
  • Date de sortie : 2014
  • Plateforme : Xbox One, PS4, Windows, MacOS
  • Joueurs actifs quotidiens : 205 000

The Elder Scrolls Online est un autre MMORPG occasionnel avec une base de joueurs cohérente. Néanmoins, ce titre n’a pas besoin d’autres personnes en ligne, car vous pouvez lire la plupart de son contenu.

Cela dit, il compte 12 000 joueurs simultanés quotidiens sur Steam. Nous avons également constaté qu’il compte 203 000 joueurs actifs par jour, selon MMO Population. C’est un nombre important pour un MMORPG qui excelle dans son expérience solo.

Son succès vient de la transformation de l’univers The Elder Scrolls en un monde en ligne engageant et persistant. Vous créez un personnage à partir de nombreuses classes et races et suivez des séries de quêtes dans le monde entier.

Ensuite, aux côtés de la communauté, vous pouvez explorer des donjons, piller, participer à des raids, rejoindre des batailles PvP, et plus encore. De plus, contrairement aux autres MMORPG, Elder Scrolls est assez convivial : vous pouvez créer des personnages réussis sans suivre aucune méta-construction.

Désert noir en ligne

  • Développeur : Pearl Abyss
  • Editeur : Pearl Abyss
  • Date de sortie : 2016
  • Plateforme : Xbox One, PS4, Windows, Android, iOS
  • Joueurs quotidiens actifs : 230 000

Black Desert Online est un MMORPG avec une base de joueurs saine et cohérente. Mis à part quelques pics, il est resté stable depuis ses débuts en 2016, et la moyenne est de 230 000 joueurs actifs par jour.

BDO est un MMORPG coréen comme Lost Ark, il partage donc des similitudes de conception. Par exemple, le jeu peut vous noyer dans les interfaces, les devises, les progressions, les défis, etc.

Ce n’est pas un jeu isométrique, cependant. Au lieu de cela, il s’agit d’une aventure d’action à la troisième personne axée sur le combat rapide, la chasse, l’artisanat et le pillage. Et vous pouvez le faire seul si vous le souhaitez.

En outre, il possède un bel écran de création de personnage, qui rend hommage à la personnalisation du RPG coréen. Ailleurs, il dispose d’un système complet d’artisanat et de récolte, de combats basés sur les compétences et d’aucun écran de chargement.

Retour haut de page