Le moniteur MSI ne fonctionne pas ? Voici comment y remédier

Dans la plupart des cas, si un moniteur MSI ne fonctionne pas, cela indique une forme de connexion ou des problèmes matériels. Cependant, il est également possible qu’un bogue dans une mise à jour récente l’ait soudainement empêché de fonctionner.

Chaque fois que vous rencontrez de tels problèmes, suivez les solutions possibles que nous avons mentionnées ci-dessous. Si vous ne pouvez pas le résoudre, votre moniteur est probablement endommagé et vous devriez envisager de le montrer à un spécialiste du matériel.

Table des matières

Vérifiez les problèmes informatiques

Avant de commencer, assurez-vous que le problème ne vient pas de votre carte mère mais du moniteur en vérifiant si l’ordinateur s’allume.

L’un des voyants POST de la carte mère doit s’allumer si vous ne pouvez pas démarrer l’ordinateur en raison d’erreurs POST. De telles erreurs peuvent se produire même si vous n’entendez aucun bip. Cependant, comme il s’agit d’erreurs similaires, nous vous recommandons de consulter notre article sur Comment réparer les bips du PC au démarrage pour savoir comment résoudre le problème.

Vous pouvez également essayer de connecter un autre moniteur à votre PC et voir si cela fonctionne. Si votre écran n’affiche toujours rien, vous devez appliquer les solutions possibles ci-dessous.

Vérifier toutes les connexions de câble

Tout d’abord, assurez-vous que le moniteur est allumé en vérifiant son indicateur d’alimentation. S’il est éteint, essayez d’appuyer sur le bouton d’alimentation de l’appareil. En dehors de cela, mieux vaut également rebrancher le câble d’alimentation au mur ainsi que l’écran après les avoir retirés pendant quelques minutes. Vous pouvez également essayer de redémarrer votre ordinateur et le moniteur.

Passons ensuite à la vérification de la nappe Display. Vous devez vérifier la connexion à l’écran et à l’ordinateur/GPU et vous assurer que les connecteurs ne sont pas desserrés.

Vous pouvez également essayer de basculer l’entrée vidéo vers une autre interface à l’aide d’un autre câble approprié pour tenir compte des problèmes avec le câble précédent. Par exemple, passez en HDMI si vous utilisiez DisplayPort. Si le moniteur commence à fonctionner, le câble précédent peut être défectueux.

Réinstaller la carte graphique

Votre moniteur ne fonctionnera pas non plus si le GPU auquel vous l’avez connecté n’est pas correctement installé. Vous devez ouvrir votre ordinateur et le réinstaller dans une telle situation.

  1. Débranchez le câble d’alimentation et les autres connexions périphériques sur le PC.
  2. Dévissez le panneau latéral et sortez-le.
  3. Retirez toutes les vis fixant le GPU en place et retirez le câble d’alimentation
  4. Ensuite, retirez le GPU à deux mains. Assurez-vous de ne pas toucher le circuit pendant cette opération, sauf si vous portez un équipement anti-électrostatique.
  5. Sortez-le puis remettez-le en place en appuyant délicatement sur la fente.
  6. Rebranchez le câble d’alimentation sur le GPU et remontez votre PC.

Assurez-vous également de connecter le moniteur aux ports du moniteur sur le GPU. Si vous avez installé un tel périphérique, les ports de la carte mère ne fonctionneront pas.

Si vous rencontrez toujours le problème, vous pouvez rechercher tout problème avec votre carte graphique en en utilisant une autre, le cas échéant.

Vérifiez les problèmes de rétroéclairage

Il est également possible que l’écran affiche son contenu, mais que vous ne puissiez rien voir en raison d’une faible luminosité ou de problèmes de rétroéclairage. Vous pouvez vérifier ces problèmes en allumant une torche ou toute source de lumière sur votre moniteur, en particulier dans un environnement plus sombre. Dans ce scénario, vous devriez pouvoir voir le contenu même s’il est éteint.

Essayez d’accéder au menu du moniteur et d’augmenter la luminosité et le contraste tout en continuant à visualiser l’écran à l’aide de la lumière externe. Si la luminosité de l’écran est suffisante, votre rétroéclairage ne fonctionne pas correctement et vous devez le remplacer. Nous vous recommandons de vous faire aider par un technicien pour le faire.

Détecter correctement le moniteur secondaire

Si vous rencontrez ce problème avec l’appareil que vous souhaitez utiliser comme écran secondaire , il est probable que votre système ne l’ait pas encore détecté. Pour le détecter,

  1. Ouvrez les paramètres en cliquant sur Win + I.
  2. Accédez à Système > Affichage.
  3. Ici, votre moniteur secondaire devrait également apparaître.
  4. Si ce n’est pas le cas, développez Plusieurs moniteurs et cliquez sur Détecter .

Si l’écran externe ne s’affiche toujours pas, vous devez réinitialiser et réinstaller vos pilotes graphiques et réessayer.

Désinstaller la dernière mise à jour

Les mises à jour interrompues peuvent également empêcher certains périphériques ou certaines normes d’affichage de fonctionner. Si de tels scénarios ont commencé à se produire après la mise à jour de votre système d’exploitation, vous pouvez essayer de passer à la norme qui fonctionne ou à un autre moniteur et désinstaller ces mises à jour.

  1. Ouvrez Exécuter.
  2. Tapez appwiz.cpl et appuyez sur Entrée pour ouvrir Programmes et fonctionnalités .
  3. Accédez à Afficher les mises à jour installées et faites défiler jusqu’à Microsoft Windows.
  4. Sélectionnez la dernière mise à jour après avoir vérifié sa colonne Installé sur et cliquez sur Désinstaller .
  5. Confirmez votre action pour le désinstaller.

Ensuite, une fois que Microsoft a publié une autre mise à jour qui résout ce problème, installez-la dès que possible.

Retour haut de page