Rendez votre appareil Android plus personnalisable grâce à l’outil de récupération personnalisé Team Win Recovery Project (TWRP), qui fournit un accès sécurisé à des fonctions de personnalisation avancées. Utilisez TWRP pour tester des logiciels inédits ou non officiels, tels que des versions personnalisées du système d’exploitation Android, des versions bêta de prochaines versions ou des applications qui ne sont pas disponibles sur le Google Play Store. Utilisez l’interface TWRP pour installer des fichiers de mémoire morte (ROM), effacer l’appareil, sauvegarder l’appareil et restaurer les paramètres d’usine, entre autres actions.
Les instructions de cet article s’appliquent à la plupart des smartphones et des tablettes fonctionnant sous Android 7. 0 (Nougat) ou une version ultérieure.
Comment installer TWRP sur Android
Cette méthode est universelle et fonctionne pour la plupart des appareils Android.
Avant d’installer TWRP Custom Recovery, rootez votre appareil et déverrouillez son bootloader. Le non-respect de cette consigne entraîne des problèmes d’installation et peut rendre l’appareil inutilisable. De plus, sauvegardez les données de votre appareil avant de l’enraciner.
- Allez sur Google Play Store, puis téléchargez et installez l’application officielle TWRP.
- Ouvrez l’application et acceptez les termes et conditions.
- Cochez la case Run with root permissions et sélectionnez ensuite OK.
Si vous êtes arrivé jusqu’ici mais que vous n’avez pas d’accès root , flashez TWRP sur un appareil avec le bootloader déverrouillé en utilisant Fastboot.
- Sélectionnez TWRP Flash, puis sélectionnez Allow pour toute demande d’accès qui apparaît.
- Sélectionnez Sélectionner le dispositif, puis sélectionnez votre dispositif dans la liste. Tapez le nom de l’appareil ou faites défiler pour le rechercher.
Si vous ne voyez pas le modèle exact de l’appareil , vous ne pourrez pas aller plus loin ni utiliser la plupart des fonctionnalités de l’application .
- Téléchargez le dernier fichier d’image TWRP pour l’appareil et enregistrez le fichier dans le stockage interne.
- Revenez à l’application et sélectionnez Sélectionner un fichier à flasher.
- Parcourez et sélectionnez le fichier image .
- Sélectionnez Flash à Recovery, puis confirmez l’action. L’opération est terminée en quelques secondes.
Confirmer que TWRP a été installé avec succès
Pour voir si le processus d’installation a fonctionné, lorsque l’option de redémarrage de votre appareil apparaît, sélectionnez Recovery mode. L’appareil redémarre et passe à l’interface TWRP au lieu de l’écran de démarrage Android .