Les smartphones sont conçus pour être faciles à utiliser, mais une taille unique ne convient pas à tous. Les polices de caractères peuvent être difficiles à lire, les couleurs difficiles à distinguer ou les sons difficiles à entendre. Vous pouvez avoir des difficultés à appuyer sur les icônes ou à les toucher deux fois et à effectuer d’autres gestes. Android possède des caractéristiques d’accessibilité qui facilitent l’affichage et l’interaction avec l’écran et la réception des notifications. L’application Paramètres comporte une section consacrée à l’accessibilité. La manière dont elle est organisée dépend de la version d’Android. Consultez le centre d’aide Android Accessibility pour obtenir de l’aide sur les anciennes versions du système d’exploitation.
Les informations suivantes s’appliquent quel que soit le fabricant de votre téléphone Android : Samsung, Google, Huawei, Xiaomi, etc.
Vision
Utilisez cette fonction pour naviguer sur l’écran, convertir le texte en parole, modifier l’apparence des polices et agrandir les petits objets. Assistant vocal : Utilisez cette fonction pour naviguer sur l’écran. L’assistant vous indique ce avec quoi peut interagir sur l’écran. L’assistant vous indique avec quoi peut interagir sur l’écran . Touchez un élément pour entendre ce qu’il fait, puis touchez deux fois l’élément pour terminer l’action. Lorsque l’assistant vocal est activé, il affiche un tutoriel montrant comment il fonctionne et quelles fonctions ne peuvent pas être utilisées lorsque l’assistant est activé.
Pour plus d’informations sur l’assistant vocal, lisez les meilleurs paramètres pour l’accessibilité Android.
Synthèse vocale : Si vous avez besoin d’aide pour lire un contenu sur un appareil mobile, utilisez la fonction de synthèse vocale pour vous faire lire votre texte. Sélectionnez la langue, la vitesse (débit vocal) et le service. Selon la configuration de votre appareil, ces options dépendent de Google, du fabricant et des applications tierces que vous avez téléchargées. Raccourci accessibilité : Utilisez cette option pour activer les fonctions d’accessibilité en deux étapes : appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que vous entendiez un son ou ressentiez une vibration, puis touchez et maintenez l’écran avec deux doigts jusqu’à ce que vous entendiez la confirmation audio. Balise vocale : Cette fonction vous aide à interagir avec des objets extérieurs à votre appareil mobile. Tapez des enregistrements vocaux sur des étiquettes NFC pour fournir des informations sur les objets à proximité. Taille de la police : Ajuste la taille de la police de la taille par défaut (petite) à minuscule, énorme et extra-large. Polices à fort contraste : le texte se détache ainsi mieux du fond. Afficher les formes des boutons : Ajoute un arrière-plan ombragé pour mieux faire ressortir les boutons. Fenêtre d’agrandissement : Activez cette option pour agrandir le contenu à l’écran, puis choisissez le pourcentage de zoom et la taille de la fenêtre d’agrandissement. Gestes d’agrandissement : Faites un zoom avant et arrière sur le contenu en effectuant un triple tapotement avec un doigt n’importe où sur l’écran. Lorsque vous effectuez un zoom avant, faites défiler les images en faisant glisser deux doigts ou plus sur l’écran. Faites un zoom avant et arrière en pinçant deux doigts ou plus ensemble ou en les écartant. Pour agrandir temporairement l’écran, appuyez trois fois sur l’écran et maintenez-le enfoncé, puis faites-le glisser pour explorer différentes parties de l’écran. Couleurs de l’écran : Changez l’écran en niveaux de gris, en couleurs négatives ou utilisez le réglage des couleurs. Ce paramètre mesure la façon dont vous voyez les couleurs à l’aide d’un test rapide et détermine ensuite si vous avez besoin d’un ajustement. Si c’est le cas, utilisez l’appareil photo ou une image pour effectuer les réglages.
Hearing
Ces paramètres permettent de diffuser une alerte lorsque le téléphone entend un certain son, d’activer la torche pour les notifications et d’ajouter des légendes aux photos. Détecteurs de sons : Activez des alertes lorsque le téléphone entend les pleurs d’un bébé ou la sonnette de la porte. Pour la sonnette, placez le téléphone à moins de 3 mètres de la sonnette et enregistrez la sonnette pour que l’appareil la reconnaisse. Pour détecter les pleurs d’un bébé, placez l’appareil à moins d’un mètre du bébé, sans bruit de fond. Notifications : paramétrez le téléphone pour qu’il fasse clignoter la lumière de l’appareil photo lorsque vous recevez une notification ou lorsque des alarmes retentissent. Autres réglages du son : Désactiver le son et améliorer la qualité du son pour une utilisation avec des appareils auditifs. Réglez la balance du son gauche et droit pour les casques et passez en audio mono lorsque vous utilisez un casque. Sous-titres : Activez les sous-titres de Google ou du fabricant du téléphone (pour les vidéos) et choisissez la langue et le style de chacun.
Dextérité et interaction
Ces paramètres déterminent la manière dont les commutateurs interagissent avec l’appareil, fournissent un accès rapide aux menus et configurent les retards du toucher et de l’écran. Interrupteur universel : Utilise des interrupteurs personnalisables pour interagir avec l’appareil. Utilisez des accessoires externes, touchez l’écran ou utilisez la caméra frontale pour détecter la rotation de la tête, l’ouverture de la bouche et le clignement des yeux. Menu Assistant : Permet d’accéder rapidement aux paramètres courants et aux applications récentes. Assistant Plus affiche les options du menu contextuel des applications sélectionnées dans le menu Assistant. Autres paramètres d’interaction : comprend le réglage de la main dominante, la réorganisation ou la suppression de menus, et le réglage de la taille du pavé tactile, de la taille du curseur et de sa vitesse. Allumage facile de l’écran : Allumez l’écran en passant votre main sur le capteur ; une capture d’écran animée vous montre comment faire. Temporisation de la touche et du maintien : Définissez le délai comme court (0,5 seconde), moyen (1,0 seconde), long (1,5 seconde) ou personnalisé. Contrôle de l’interaction : Bloquer des zones de l’écran pour l’interaction tactile. Définissez une limite de temps pour le désactiver automatiquement afin d’éviter de verrouiller le bouton d’alimentation, le bouton de volume et le clavier.
Autres paramètres
Ces paramètres définissent la direction dans laquelle il faut glisser pour déverrouiller l’écran, ajouter des raccourcis, définir des rappels, désactiver les alarmes et répondre aux appels. Verrouillage directionnel : Déverrouillez l’écran en glissant vers le haut, le bas, la gauche ou la droite dans une série de quatre à huit directions. Activez le retour de vibrations, le retour de sons, affichez les directions (flèches) et lisez à haute voix les directions dessinées. Créez un code PIN de secours au cas où vous oublieriez vos paramètres. Raccourci : Ajoutez des raccourcis aux paramètres et fonctions. Ouvrez les paramètres d’accessibilité en appuyant rapidement trois fois sur le bouton d’accueil. Rappel de notification : Définissez des rappels par vibration ou par son lorsque vous avez des notifications non lues. Définissez des intervalles de rappel et choisissez les applications qui doivent recevoir des rappels. Répondre et terminer les appels : Choisissez de répondre aux appels en appuyant sur le bouton d’accueil et de terminer les appels en appuyant sur le bouton d’alimentation. Ou utilisez les commandes vocales pour répondre et rejeter les appels. Mode une touche : Désactiver ou repousser les alarmes, les notifications de calendrier et d’heure. Répondez ou rejetez les appels d’une seule touche. Gérer l’accessibilité : Importez et exportez les paramètres d’accessibilité ou partagez les paramètres avec d’autres appareils.