La publicité et le marketing ne se font plus uniquement par le biais d’annonces dans les magazines ou de spots télévisés. L’invention des smartphones et autres appareils mobiles a donné naissance au marketing mobile, un autre moyen pour les entreprises de vous atteindre avec davantage de publicités et de campagnes promotionnelles destinées à vous vendre davantage de leurs biens et services.
Qu’est-ce que le marketing mobile ?
Essentiellement, le marketing mobile est une stratégie de marketing numérique utilisée par les entreprises pour atteindre les clients actuels et potentiels et les persuader d’acheter leurs produits ou services. Ce qui rend cette forme de marketing “mobile”, c’est le fait que les publicités ou les promotions diffusées par les sociétés de marketing mobile sont distribuées aux consommateurs via leurs smartphones et tablettes .
Comment les spécialistes du marketing mobile vous atteignent : les canaux de marketing numérique
Les canaux de marketing numérique sont les principaux moyens par lesquels les spécialistes du marketing et les autres entreprises tentent d’atteindre les consommateurs avec leurs publicités et leurs promotions. Voici quelques-uns des canaux de marketing numérique les plus couramment utilisés dans le marketing mobile :
- Sites Web mobiles : Les entreprises, en particulier les détaillants en ligne, s’efforcent de développer des sites Web adaptés aux mobiles afin d’inciter les consommateurs potentiels à acheter des produits à l’aide de leurs appareils mobiles.
- Annonces par courrier électronique : Comme de nombreuses personnes consultent leur courrier électronique sur leur téléphone, il est de plus en plus important que ces promotions par courrier électronique soient optimisées pour les écrans mobiles.
- Codes QR et étiquettes NFC : Cette forme de marketing permet aux clients intéressés d’utiliser le lecteur de codes QR ou la technologie NFC de leur téléphone pour scanner les codes QR ou les étiquettes NFC intégrés dans les publicités, comme les affiches de cinéma. Les clients peuvent scanner un code ou une étiquette pour obtenir plus d’informations sur un produit ou un service.
- Marketing par SMS (message texte) : Certaines entreprises encouragent leurs clients à s’abonner à des alertes par message texte pour les informer des ventes à venir, des coupons ou d’autres promotions liées aux produits.
- Applications mobiles : De nombreuses entreprises, en particulier les détaillants, ont développé leurs propres applications mobiles pour permettre aux clients de faire leurs achats depuis leurs appareils mobiles et d’afficher des publicités et des coupons pour les inciter à acheter davantage.
- Marketing géolocalisé : Cette forme de marketing consiste à faire apparaître des publicités mobiles sur l’appareil mobile du consommateur en fonction de sa position géographique actuelle.
- Marketing mobile dans les jeux : Il s’agit de publicités qui apparaissent lorsque vous jouez à des jeux sur votre téléphone.
D’où viennent les données du marketing mobile
Les spécialistes du marketing mobile collectent et utilisent des données vous concernant pour créer des campagnes de marketing personnalisées et ciblées. Selon Business Insider, ces données proviennent de plusieurs sources principales. Selon Business Insider, ces données proviennent de plusieurs sources principales : certaines sont générées par les applications de notre téléphone, mais la plupart des données proviennent des données de localisation de notre téléphone et des données générées par notre activité sur les médias sociaux. Ces deux sources de données permettent aux spécialistes du marketing de “diffuser des publicités ciblées hyperlocales en temps réel”.
Où avez-vous vu le marketing mobile ?
Si vous possédez un smartphone, vous avez fait l’expérience du marketing mobile, sans aucun doute. Voici quelques exemples de marketing mobile quotidien :
- Applications mobiles pour les chaînes de cafés : Les applications mobiles de Starbucks et de Dunkin’ Donuts encouragent les clients à acheter des produits et à commander des boissons par le biais de l’application, et proposent des récompenses et des coupons pour continuer à utiliser l’application.
- Coupons envoyés par e-mail avec des codes-barres faciles à scanner : Les détaillants tels que Kohl’s et DSW envoient souvent par e-mail à leurs clients des coupons avec des codes-barres mobiles faciles à scanner pour les encourager à utiliser les coupons dans leurs magasins.
- Coupons par SMS des magasins de détail : Des magasins tels que Bed Bath & Beyond encouragent les clients à s’inscrire pour recevoir leurs coupons et alertes par SMS.
Le marketing mobile est partout de nos jours, et les sociétés de marketing mobile ne font que s’améliorer pour vous atteindre avec leurs publicités. Et vous ne pouvez vraiment pas échapper à ces publicités, pour autant que vous utilisiez un appareil mobile.