Qu’est-ce qu’un téléphone à clapet ?

Un téléphone pliable est un smartphone doté d’un écran spécial qui peut être plié en deux, comme une feuille de papier . En 2011, Samsung a commencé à parler de ces écrans pliables qui pouvaient être pliés ou enroulés, mais ce n’est que 2023 que le premier téléphone pliable a été présenté. Les écrans flexibles ne sont pas nouveaux. Collectivement, nous les voyons depuis des années, rêvant du jour où nous pourrons disposer d’appareils bénéficiant de cette flexibilité. Mais il a fallu des années pour voir ne serait-ce qu’une fraction des possibilités offertes par cette technologie.

Les téléphones pliables ne sont pas nouveaux

Lorsque vous utilisez le terme “ flip phone” ce qui vous vient probablement à l’esprit est le flip phone d’antan. Mais nous sommes au 21e siècle, il serait donc logique que la technologie rattrape nos capacités actuelles. C’est un téléphone à clapet, mais il possède deux écrans qui se font face, séparés par une lunette au milieu. Il n’est pas doté d’un écran unique et flexible qui se plie en douceur, mais la rumeur veut que de tels écrans (et par extension, des téléphones véritablement pliables) soient à l’horizon.

Le téléphone pliable de Microsoft : Le Surface Duo

En octobre 2023, lors de son événement Surface, Microsoft a montré le Surface Duo, ou n téléphone Android pliable, qui sera lancé fin 2023. Contrairement au Galaxy Fold, le Duo est un appareil à deux écrans qui s’ouvre et se ferme comme un livre. Il supporte également un stylet.

Le téléphone pliable de Samsung : le Galaxy Fold

Une annonce notable de téléphone pliable a eu lieu e l 7 novembre 2023, lorsque Samsung a annoncé son premier téléphone pliable, le Galaxy Fold. L’annonce a été faite lors de la conférence des développeurs de Samsung, sous la forme d’une courte vidéo effrayante montrant un appareil en forme de boîte qui avait non seulement un écran pliable 7,3 pouces s sans couture à l’intérieur – appelé Infinity Display mais aussi une façade 4. L’épaisseur du téléphone a déçu les utilisateurs, qui ont appris par la suite que Samsung avait maquillé le téléphone pour cacher le facteur de forme réel.

Le téléphone pliable Royole

Une idée fausse courante est que Samsung a été le premier à annoncer un tel téléphone. En réalité, Royole, une entreprise chinoise relativement jeune, a annoncé le lancement de son propre téléphone pliable, le Royole FlexPai, en octobre 2023. Appelant cela un appareil de deuxième génération, Royole a commencé à les expédier en décembre 2023. FlexPai peut être utilisé replié, comme un smartphone, ou être déployé sur une tablette de 7,8 pouces fonctionnant avec le système d’exploitation Water. Malheureusement, les premières critiques de l’appareil ont indiqué qu’il était encombrant et qu’il n’était pas totalement fiable lors de son utilisation.

Les défis des téléphones pliables

Le concept d’un téléphone pliable est un rêve futuriste d’un appareil petit et fin qui se plie pour se glisser dans votre poche. Plié, il peut être utilisé comme un smartphone ; ouvert, il se comporte davantage comme une tablette. Cependant, la réalité d’un tel appareil présente des défis à multiples facettes que les fabricants doivent surmonter :

  • L’écran : Trouver le bon matériau pour construire un écran à la fois pliable et robuste s’est avéré plus difficile que la plupart des fabricants ne le pensaient, c’est pourquoi Samsung développe un téléphone pliable depuis 2011. Les utilisateurs sont habitués aux écrans tactiles en verre, beaux et solides, que l’on trouve sur la plupart des smartphones, et un téléphone pliable n’aura pas ces capacités. En raison de la nature du téléphone, un écran pliable devra être flexible, ce qui signifie des conceptions réalisées avec des plastiques polymères, qui sont sujets aux rayures et aux éraflures.
  • La batterie : Un écran plus grand, ou même un double écran, signifie une augmentation drastique de la demande en énergie, ce qui pourrait poser un défi aux batteries actuelles des smartphones. De nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années en termes de puissance et d’autonomie des batteries, mais d’autres améliorations seront probablement nécessaires pour répondre aux besoins en énergie d’une combinaison tablette/smartphone fonctionnelle.
  • Le système d’exploitation : Les systèmes d’exploitation actuels sont conçus soit pour un smartphone, soit pour une tablette, mais pas pour les deux. Un téléphone pliable nécessiterait un système d’exploitation (et les applications qui l’accompagnent) entièrement repensé, capable de s’adapter à une taille d’écran en constante évolution. Le système d’exploitation Android de Google semble être la meilleure réponse à ce problème, car Android doit depuis longtemps fonctionner sans problème sur une variété d’appareils de toutes tailles et fonctionnalités. À cette fin, Google a annoncé lors de la conférence des développeurs Samsung qu’il travaillait en étroite collaboration avec Samsung pour développer un système d’exploitation adapté à ce nouveau facteur de forme. La société a même déclaré publiquement qu’une prochaine version d’Android – Android 10 (anciennement connu sous le nom de Q) – aura un support intégré pour les téléphones pliables.
  • Le processus de fabrication : Un nouveau facteur de forme implique un processus de fabrication entièrement nouveau. La fabrication actuelle des smartphones est bien établie, mais concevoir des téléphones pliables ne se limite pas à changer l’écran. Cela signifie également qu’il faut changer les boîtiers de ces écrans, les adhésifs utilisés dans le processus de fabrication et de nombreux composants à l’intérieur du téléphone. Les entreprises qui se lancent dans ce domaine doivent être prêtes à investir massivement dans les coûts de fabrication de ce nouveau type de téléphone. Le Royole FlexPai se vend à environ 1 300 dollars, ce qui en fait le téléphone le plus cher du marché, mais étant donné que les utilisateurs sont déjà prêts à payer environ 1 000 dollars pour un smartphone, il n’est peut-être pas si difficile pour les fabricants d’exiger des prix plus élevés.

Rumeurs de téléphones pliables

Le marché des téléphones pliables est très jeune, et en tant que tel, de nombreuses rumeurs circulent sur Internet :

Nous vous tiendrons informés, alors revenez régulièrement pour des mises à jour sur ce marché.

  • Le téléphone pliable de Huawei : En septembre 2023, Huawei a fait une déclaration indiquant qu’elle travaillait sur un téléphone pliable qui devrait sortir d’ici un an. Les rumeurs qui circulent sur Internet indiquent que Huawei se précipite pour essayer de lancer l’appareil avant son rival Samsung.
  • Le téléphone pliable d’Apple : Fidèle à sa nature, Apple n’a même pas reconnu l’existence d’un téléphone pliable, et rien n’a été dit de la part de l’entreprise concernant des projets de lancement d’un tel appareil avant 2023. Toutefois, Apple a tendance à attendre de voir ce que font les autres avant de lancer un produit qui révolutionne le marché, alors qui sait ce que l’avenir réserve à cette société en matière de téléphones pliables.
  • Le téléphone pliable d’Intel : Intel, comme ZTE, a travaillé sur un appareil à double écran, et les rumeurs indiquent qu’il pourrait s’agir de la première étape vers un appareil pliable, mais rien de concret n’a été partagé publiquement.

Des téléphones pliables de Xiaomi, Lenovo et LG seraient également en préparation.

Retour haut de page