Android One est une version pure de Android disponible sur plusieurs smartphones, notamment Nokia, Motorola et les modèles U de la série de HTC. Le programme a été lancé en 2014 dans le but de fournir des appareils Android abordables aux pays émergents comme l’Inde, mais il s’est depuis étendu aux téléphones de milieu de gamme disponibles dans le monde entier, y compris aux États-Unis. C’est maintenant un moyen moins cher d’obtenir l’expérience Android pure que d’acheter un smartphone phare Google Pixel ou un autre appareil premium . Google dispose d’une liste actualisée des appareils Android compatibles sur son site Web.
Avantages
- Au moins deux ans de mises à jour du système d’exploitation Android.
- Mises à jour régulières de la sécurité.
- Logiciel de sécurité intégré Google Play Protect .
- La suite complète de Google Apps.
- Optimisé pour Google Assistant lorsqu’il sera disponible.
- Pas de bloatware (c’est-à-dire des applications préinstallées qui ne peuvent pas être supprimées).
Google Play Protect scanne régulièrement vos appareils et leurs apBps pour vérifier l’absence de malware et d’autres problèmes. Il propose également une fonction “Find My Device”, qui permet de localiser un téléphone perdu, de l’appeler depuis un navigateur web et d’effacer ses données si nécessaire.
Comment Android One se compare aux autres versions d’Android
En plus d’Android One, il y a l’Android normal et l’Android Go Edition. La version normale Android est la plus courante et est mise à jour chaque année avec le nom de la prochaine confiserie de l’alphabet et un certain nombre de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités. L’inconvénient d’Android ordinaire est qu’à moins d’avoir un smartphone Google Pixel ou un autre modèle “Android pur “, vous devrez attendre plus longtemps les mises à jour logicielles, car vous serez à la merci de votre fabricant et de votre fournisseur de services sans fil b riche. La plupart des fabricants et des fournisseurs ont accepté de pousser des mises à jour de sécurité régulières, mais ce ne sera peut-être pas au même rythme que les mises à jour Android One et Pixel. La lenteur des mises à jour (ou même l’absence de celles-ci) est l’une des plus grandes plaintes des utilisateurs d’Android, et Android One est l’une des façons dont la société répond à ces préoccupations. Les smartphones Google Pixel et les autres modèles fonctionnant avec le système d’exploitation Android pur sont garantis de bénéficier de mises à jour de sécurité et du système d’exploitation en temps voulu. Les téléphones Android One sont fabriqués par des fabricants tiers, sans la supervision que Google fournit pour sa ligne de téléphones Pixel. Les smartphones fonctionnant sous Android One ne prendront pas en charge les fonctionnalités spécifiques aux Pixel, telles que l’appareil photo Pixel, mais disposeront de toutes les autres fonctionnalités disponibles sur le B Android Go Edition est destiné aux téléphones d’entrée de gamme, même ceux qui ont 1 Go de stockage ou moins. Ce programme s’inscrit dans la continuité de l’objectif initial d’Android One, qui est de permettre aux clients du monde entier d’accéder à des smartphones Android fiables et bon marché. Il s’agit d’une version allégée du système d’exploitation, avec des applications qui occupent moins de mémoire. Il y a également moins d’applications Google préinstallées Google sur les téléphones Android Go , bien qu’ils soient toujours livrés avec Google Assistant et l’application clavier Gboard. Android Go comprend également Google Play Protect. Des fabricants tels qu’Alcatel, Nokia et ZTE fabriquent des téléphones Android Go .