Home Moviles iPhone - iOS Que faire lorsque Gmail ne fonctionne pas sur votre iPhone ?

Que faire lorsque Gmail ne fonctionne pas sur votre iPhone ?

0
Que faire lorsque Gmail ne fonctionne pas sur votre iPhone ?

Gmail est le service de messagerie électronique le plus populaire sur le Web. Cependant, malgré sa simplicité et sa facilité d’utilisation, il peut, comme d’autres services de messagerie, présenter des problèmes. Ce guide couvre les problèmes les plus courants que les propriétaires d’iPhone peuvent rencontrer avec le service et explique comment les résoudre. Ce guide couvre les problèmes les plus courants que les propriétaires d’iPhone peuvent rencontrer avec le service et explique comment les résoudre. Qu’il s’agisse de l’impossibilité d’envoyer ou de recevoir du courrier ou de l’impossibilité de se connecter au serveur Gmail via votre iPhone, vous permettra d’utiliser à nouveau votre compte en un rien de temps.

Que faire lorsque vous ne pouvez pas obtenir Gmail sur votre iPhone

Souvent, des problèmes peuvent survenir si vous essayez d’utiliser Gmail sur votre iPhone alors que vous êtes en vacances ou dans un endroit que vous ne fréquentez pas habituellement. Lorsqu’il détecte que vous vous trouvez dans un endroit que vous ne fréquentez pas habituellement, Gmail peut cesser de vous autoriser à accéder à son serveur chaque fois que vous ouvrez l’application Mail sur votre iPhone. Ce problème peut perdurer même lorsque vous rentrez chez vous après un voyage . En général, vous savez qu’il y a un problème parce que vous obtenez l’un des nombreux messages d’erreur. “Impossible d’obtenir du courrier”, “ Impossible d’envoyer du courrier” et “Impossible de se connecter via SSL” sont parmi les plus courantes, et bien qu’elles puissent varier dans leur formulation exacte, elles indiquent toujours que vous avez un problème. Heureusement, vous pouvez résoudre ce problème en accédant au site Web de Gmail sur votre iPhone et en (ré)activant votre appareil. Voici ce qu’il faut faire :

  1. Ouvrez le navigateur Web de votre iPhone (probablement Safari )
  2. Allez sur gmail.com
  3. Connectez-vous au compte avec lequel vous avez des difficultés (assurez-vous de vous déconnecter de tout autre compte)
  4. Puis copiez et collez le lien suivant dans la barre d’adresse/URL de votre navigateur : https://accounts.google.com/b/0/displayunlockcaptcha
  5. Tap Continue

Si vous ne pouvez pas accéder à Gmail dans Safari, il se peut que votre connexion Internet soit mauvaise ou que Gmail ne fonctionne pas. Si c’est le cas, arrêtez-vous ici et essayez de trouver ce que c’est.

Vous verrez alors une page qui dit : “Accès au compte activé . Essayez de vous reconnecter à votre compte Google à partir de votre nouvel appareil ou de votre nouvelle application”. Une fois cette opération effectuée, vous devriez pouvoir ouvrir l’application de messagerie de l’iPhone et commencer à recevoir/envoyer du courrier normalement.

Que faire lorsque Gmail ne fonctionne pas sur l’iPhone : vérifier l’activité de l’appareil

Bien que la méthode ci-dessus permette généralement de résoudre la plupart des problèmes liés à Gmail, vous pouvez également essayer de vérifier si votre compte Gmail reçoit des e-mails de Google vous signalant une connexion “inhabituelle”. Ces e-mails contiennent généralement un encadré rouge indiquant “CHECK YOUR DEVICES NOW”. Vous pouvez également vous connecter à votre compte Google (via votre smartphone ou votre ordinateur ) et consulter le tableau de bord Appareils et activités.

  1. Connectez-vous à Gmail (si vous le faites sur votre iPhone, appuyez sur le lien “Aller sur le site mobile de Gmail” puis sur le lien “Afficher Gmail sur le bureau” en bas du menu Paramètres)
  2. Cliquez sur la photo de profil de votre compte Gmail et cliquez sur Compte Google (vous n’avez pas besoin de cliquer sur la photo de votre compte. lorsque vous faites cela sur votre iPhone)
  3. Cliquez sur Security Events and Device Activity
  4. Faites défiler vers le bas jusqu’au sous-menu Recently Used Devices et cliquez sur REVIEW DEVICES

Après avoir fait cela, cliquez sur votre iPhone. Dans la grande majorité des cas, vous obtiendrez vos données de connexion les plus récentes. Toutefois, s’il y a un bouton d’activation, cliquez dessus. Après avoir fait cela, essayez de vous connecter à votre compte Gmail en utilisant l’application de messagerie sur votre iPhone.

Que faire lorsque Gmail ne fonctionne pas sur l’iPhone : activer IMAP

Une autre cause assez courante des problèmes de Gmail sur l’iPhone est IMAP. Normalement, IMAP ne devrait pas poser de problème, mais s’il est désactivé (pour une raison quelconque), il empêchera Gmail de fonctionner sur votre iPhone. Voici donc comment vérifier si IMAP est activé, et comment le réactiver si ce n’est pas le cas.

  1. Sur votre ordinateur de bureau ou portable, allez sur gmail.com et connectez-vous à votre compte Gmail
  2. Cliquez sur la roue dentée Réglages dans le coin supérieur droit de l’écran
  3. Cliquez sur Réglages Réglages
  4. Cliquez sur l’onglet Forwarding and POP/IMAP
  5. Faites défiler l’écran jusqu’au sous-titre IMAP Access et cliquez sur Enable IMAP , s’il n’est pas déjà activé

Cela activera IMAP pour votre Gmail, ce qui signifie que l’application Mail de votre iPhone recommencera à envoyer et à recevoir des e-mails . Par ailleurs, si vous n’avez pas accès à un ordinateur de bureau ou à un ordinateur portable, vous pouvez effectuer le processus ci-dessus en utilisant votre iPhone. Voici comment procéder :

  1. À l’aide du navigateur Web de votre iPhone (par exemple Safari), allez sur gmail.com et connectez-vous à votre compte Gmail
  2. Appuyez sur le lien “ Go to Gmail mobile site ” en bas de l’écran.
  3. Appuyez sur le bouton More dans le coin supérieur gauche de l’écran.
  4. Faites défiler jusqu’au bas de la page, jusqu’au sous-menu “Afficher Gmail dans”, et touchez ” Desktop “.
  5. Touchez Paramètres , dans la barre de menus en haut de l’écran.
  6. Appuyez sur l’onglet Forwarding & Mail POP / IMAP
  7. Faites défiler jusqu’au sous-titre IMAP Access et appuyez sur Enable IMAP , s’il n’est pas déjà activé

C’est tout, et en supposant que l’IMAP n’était pas activé auparavant, votre iPhone devrait recommencer à fonctionner avec votre compte Gmail.

Que faire lorsque Gmail ne fonctionne pas sur l’iPhone : iOS 6 et antérieur

Bien que ce guide couvre les iPhones et les versions plus récentes d’iOS, il existe une option supplémentaire que les utilisateurs peuvent essayer s’ils utilisent iOS 6 ou antérieur. Il s’agit de laisser des applications “moins sûres” accéder à votre compte Gmail :

  1. Connectez-vous à Gmail (si vous le faites sur votre iPhone, appuyez sur le lien “Aller sur le site mobile de Gmail” puis sur le lien “Afficher Gmail sur le bureau” en bas du menu Paramètres)
  2. Cliquez sur la photo de profil de votre compte Gmail et cliquez sur Compte Google (il n’est pas nécessaire de cliquer sur la photo de votre compte lorsque vous cliquez sur Compte Google ). sur l’image de votre compte lorsque vous le faites sur votre iPhone)
  3. Cliquez sur Security events and device activity
  4. Faites défiler la page jusqu’au sous-titre ” Allow less secure applications ” en bas de la page.
  5. Cliquez sur le curseur pour le déplacer vers la position bleue de sur

Les utilisateurs d’iOS 6 pourront alors utiliser Gmail pour via l’application Mail sur leurs iPhones . Toutefois, comme iOS 6 n’est pas aussi sécurisé que les versions plus récentes, il peut être judicieux de procéder à une mise à niveau.

Que faire lorsque Gmail ne fonctionne pas sur votre iPhone : supprimer et restaurer votre compte

En supposant qu’aucune des méthodes ci-dessus n’ait résolu le problème, une chose que vous pouvez essayer lorsque Gmail ne fonctionne pas sur votre iPhone est de supprimer votre compte Gmail de votre smartphone et de le configurer à nouveau .

Avant de prendre cette mesure, ou toute autre, vérifiez en ligne que le problème n’est pas dû à une panne de Gmail. Évidemment, si Gmail est en panne, il est inutile de faire quoi que ce soit sur votre téléphone, car cela n’arrangera pas la situation.

Voici comment supprimer le compte :

  1. Sur votre iPhone, appuyez sur Settings
  2. Appuyez sur Passwords & Accounts
  3. Appuyez sur votre compte Gmail
  4. Enfin, appuyez sur Delete Account

Ensuite, vous voudrez évidemment configurer à nouveau le compte Gmail sur votre iPhone :

  1. Allez dans Mots de passe et comptes encore
  2. Tapez Ajouter un compte
  3. Tapez Google
  4. Entrez votre adresse Gmail
  5. Tapez. NEXT
  6. Entrez le mot de passe de votre compte Gmail
  7. Touchez NEXT de nouveau
  8. Vérifiez que Mail est activé et activez Contacts, Calendrier et Notes si vous voulez y accéder sur votre iPhone
  9. Tap Save

C’est tout, bien que les utilisateurs de Gmail avec l’authentification à deux facteurs activée doivent noter qu’ils devront entrer un code Google Authenticator après l’étape 7.

Que faire lorsque Gmail ne fonctionne pas sur l’iPhone : Restaurer l’iPhone

Une dernière option si vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus et que vous êtes sûr qu’il ne s’agit pas d’une panne de Gmail, est d’effectuer une réinitialisation d’usine et de restaurer votre iPhone à une sauvegarde précédente. Cela peut être utile dans les cas où une erreur système sur votre iPhone rend Gmail inaccessible. Tout d’abord, sauvegardez vos données. Vous pouvez utiliser iTunes, en connectant votre iPhone à un ordinateur à l’aide d’un câble USB, en ouvrant son sous-menu dans iTunes et en sélectionnant Backup Now. Ou vous pouvez utiliser iCloud, en allant dans Réglages sur votre iPhone, en cliquant sur votre Nom (cette étape ne s’applique pas aux versions iOS de antérieures à 10.2 ), puis iCloud, et enfin iCloud Backup. Une fois la sauvegarde effectuée, vous devez désactiver la fonction Find My iPhone.

  1. Allez dans Paramètres
  2. Appuyez sur votre nom (ne s’applique pas aux versions iOS antérieures à 10.2)
  3. Appuyez sur iCloud
  4. Faites glisser le curseur Find My iPhone sur la position blanche Off
  5. Faites défiler jusqu’en bas et appuyez sur Sign Out

Enfin, vous pouvez effectuer la réinitialisation d’usine elle-même en suivant le chemin suivant : Paramètres &gt ; Général &gt ; Réinitialisation &gt ; Effacer tout le contenu et les paramètres. Une fois que vous avez réinitialisé votre iPhone, vous devez restaurer sa dernière sauvegarde (voir ci-dessous) et reconfigurer votre compte Gmail (comme décrit dans la section précédente). Voici comment restaurer à l’aide d’une sauvegarde iCloud :

  1. Lorsque vous configurez votre iPhone pour la première fois après la réinitialisation, touchez Restore from iCloud Backup sur l’écran Apps & Data
  2. Touchez la sauvegarde que vous voulez restaurer (c’est-à-dire celle que vous avez faite avant de réinitialiser votre iPhone)

Et voici comment restaurer à l’aide d’iTunes :

  1. Avec un ordinateur de bureau ou portable et un câble USB, Connectez votre iPhone à iTunes
  2. Cliquez sur l’icône iPhone dans le coin supérieur gauche de l’écran iTunes
  3. Cliquez sur Restaurer la sauvegarde
  4. Localisez la sauvegarde souhaitée dans le menu déroulant “Nom de l’iPhone” et cliquez dessus pour la sélectionner
  5. Cliquez sur Restaurer.