iTunes est le centre de divertissement Apple qui stocke toute votre musique, vos films, vos émissions de télévision et bien plus encore. Pour profiter de iTunes sur tous vos appareils, Apple vous permet de synchroniser iTunes sur votre ordinateur et votre iPhone via une connexion USB. Bien que cela fonctionne généralement bien, il arrive parfois qu’iTunes ne reconnaisse pas votre iPhone, ce qui peut être frustrant et déroutant. Voici pourquoi cela peut se produire et comment y remédier pour que votre iPhone et iTunes se synchronisent à nouveau.
Avec macOS Catalina, Apple Music a remplacé iTunes. Ces étapes de dépannage s’appliquent à la fois aux systèmes dotés d’anciennes versions d’iTunes et aux systèmes plus récents dotés de Apple Music.
Causes pour lesquelles iTunes ne reconnaît pas l’iPhone
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles iTunes ne reconnaît pas un iPhone. Il peut y avoir un problème physique, tel qu’un câble USB ou un port USB défectueux sur l’ordinateur. Des débris peuvent obstruer le port de l’iPhone, ou il peut y avoir un problème de logiciel. Quelle que soit la source du problème , il existe quelques étapes de dépannage faciles qui ont de grandes chances de rétablir la communication entre l’iPhone et iTunes.
Comment résoudre le problème lorsque iTunes ne reconnaît pas votre iPhone
Bien souvent, les problèmes de connectivité entre l’iPhone et iTunes proviennent de problèmes que vous pouvez facilement résoudre. Essayez chaque étape de dépannage pour voir si elle résout le problème. Si ce n’est pas le cas, passez à la suggestion suivante.
- Assurez-vous qu’iTunes est installé sur votre ordinateur. Si vous n’avez pas iTunes, le programme ne peut pas reconnaître l’appareil. Il est facile d’installer iTunes (ou son successeur, Apple Music) sur un Mac ou un PC Windows.
- Vérifiez le câble USB. Un câble USB défectueux peut être à l’origine du problème de connexion entre l’iPhone et iTunes. Assurez-vous que le câble USB est en bon état. S’il est effiloché ou coupé, utilisez un autre câble USB et voyez si cela résout le problème.
Utilisez un câble USB Apple authentique. Les câbles USB fabriqués par d’autres sociétés peuvent ne pas activer la connexion entre les appareils.
- Vérifiez le port de l’iPhone. Parfois, l’accumulation de débris provoque la défaillance du port de l’iPhone. Utilisez une brosse sèche et antistatique ou une brosse à dents pour le nettoyer délicatement. Puis rebranchez-le et voyez si cela résout le problème.
- Vérifiez le port USB de l’ordinateur . Commencez par déconnecter tous les périphériques USB de l’ordinateur. Déplacez le câble de l’iPhone vers un autre port et reconnectez-le. Si cela fonctionne, il s’agit d’un problème avec ce port spécifique, et vous devrez le réparer.
Si vous utilisez un périphérique USB externe pour les câbles, déconnectez-le et connectez le câble de l’iPhone directement à l’ordinateur. Il peut s’agir d’un problème de connexion entre le périphérique USB et l’ordinateur.
- Redémarrez l’iPhone. Un petit bug logiciel peut provoquer une connexion défectueuse. Redémarrez l’appareil et reconnectez-le.
- Redémarrez l’ordinateur. Une erreur ou un dysfonctionnement mineur du logiciel peut entraîner un dysfonctionnement d’iTunes. Éteignez l’ordinateur et laissez-le reposer pendant quelques minutes avant de le rallumer.
- Assurez-vous que l’appareil iOS est déverrouillé et sur l’écran d’accueil.Connectez l’appareil, déverrouillez-le immédiatement et assurez-vous qu’il est sur l’écran d’accueil. Puis connectez votre iPhone à iTunes.
Après avoir déverrouillé l’iPhone, laissez-le déverrouillé pendant quelques minutes avant d’essayer de le connecter.
- Téléchargez la dernière version d’iTunes. Une ancienne version d’iTunes peut ne pas reconnaître votre iPhone. Mettez à jour iTunes, puis essayez à nouveau de connecter l’iPhone.
- Mettez à jour le logiciel du système d’exploitation. Mettez à jour Windows ou macOS et voyez si cela corrige les bugs logiciels ou les bugs cachés à l’origine du problème de connexion entre l’iPhone et iTunes.
- Assurez-vous de toucher Trust this computer . Si vous connectez votre iPhone à votre ordinateur pour la première fois, vous devriez voir l’alerte Trust This Computer sur l’écran d’accueil. Lorsque vous voyez cette alerte, déverrouillez l’appareil et touchez-le immédiatement pour désigner l’ordinateur comme un périphérique de confiance.
Avez-vous accidentellement touché Don’t Trust ? Allez dans Paramètres > ; Général > ; Réinitialiser > ; Réinitialiser l’emplacement et la confidentialité. Une fois que vous aurez connecté votre iPhone, vous verrez à nouveau la fenêtre contextuelle.
- Vérifiez le rapport du système. Ceci ne s’applique que si vous utilisez un Mac. Connectez votre iPhone et vérifiez le rapport système, qui indique vos appareils actifs. Si votre iPhone s’affiche, mais que vous ne pouvez pas vous connecter, il se peut que vous rencontriez un problème logiciel.
- Désactiver ou désinstaller un logiciel de sécurité. Si vous utilisez un Mac et que l’iPhone apparaît dans le rapport système, désactivez ou désinstallez les logiciels antivirus et autres programmes de sécurité un par un. Vérifiez si des programmes sont à l’origine du problème.
Les logiciels antivirus tiers peuvent bloquer les périphériques USB externes, comme le câble qui relie un iPhone à un ordinateur. Cela permet de protéger les données de l’ordinateur au cas où un USB inconnu serait connecté à l’appareil.
- Réinstallez le pilote Apple Mobile USB. Cela ne s’applique qu’aux PC Windows. Ce pilote indique au PC ce qu’il faut faire avec les appareils Apple. Lorsqu’il fonctionne mal, il ne lit pas correctement le dispositif. Réinstallez le pilote et voyez si cela résout le problème.
- Désinstaller et réinstaller iTunes . Un dysfonctionnement en arrière-plan d’iTunes peut parfois être résolu en désinstallant et réinstallant le logiciel.
Vous ne perdez pas votre musique et vos autres contenus lorsque vous désinstallez iTunes. Toutefois, si vous êtes inquiet, créez une sauvegarde iTunes avant de poursuivre.
- Contactez le support Apple. Le site Web d’assistance iTunes d’Apple offre de nombreuses fonctionnalités utiles, notamment une base de connaissances consultable et la possibilité de poser une question à la communauté. Vous pouvez également prendre rendez-vous au Genius Bar de votre Apple Store local.