Examen de l’application iPhone Clear “To Do” List

L’application iPhone Clear to do list a été créée pour rendre la vie plus facile et plus productive. Découvrez si cela en vaut la peine.

Bien que Clear soit toujours disponible sur l’App Store et fonctionne sur votre iPhone , l’application n’a pas été mise à jour depuis 2023. Cela nous amène à penser que son développeur l’a abandonné. Utilisez-le donc si vous le souhaitez, mais ne vous attendez pas à ce qu’il fonctionne éternellement. L’interface de Clear était assez innovante à l’époque, mais beaucoup de ses meilleures qualités sont disponibles ailleurs de nos jours.

The good stuff

  • Pretty,
  • Axé sur la productivité
  • Exclut les fonctions inutiles

Le mauvais

  • Pas de fonctions de groupe/partagées pour
  • Listes de tâches uniquement (pas de listes par date)
  • La longueur des tâches est limitée à la largeur de l’écran

Un coup d’œil rapide

Pour moins de 5 dollars, Clear ne ressemble à aucune autre application de liste de tâches que nous avons utilisée. Elle tire pleinement parti de l’interface multi-touch de l’iPhone d e toutes les applications de liste de tâches que nous avons testées, en utilisant les balayages et les pincements pour non seulement contrôler l’écran que vous regardez, mais aussi pour naviguer dans l’application, et c’est celle qui semble le plus offrir un flux de travail conçu spécifiquement pour l’iPhone . Il est également très bien conçu visuellement. Et pourtant, nous ne passons pas à Clear pour mon application de tâches. Lisez la suite pour savoir pourquoi.

Faire les choses vraiment bien

L’expérience utilisateur de Clear est agréable, efficace et, en fait, géniale. Tout commence par son interface. Clear exploite à merveille les fonctions multi-touch intégrées à iOS . Vous ne trouverez pas de boutons, de cases à cocher ou d’autres éléments d’interface utilisateur traditionnels. Au lieu de cela, tout dans Clear se fait par gestes.

Vous voulez créer une nouvelle liste de tâches ? Allez à la page principale de présentation des listes et faites glisser les listes vers le bas. Une nouvelle apparaît. L’ajout d’éléments aux listes de tâches fonctionne de la même manière. Pour remonter d’un niveau dans la hiérarchie de l’application, soit du niveau des tâches à effectuer au niveau de la liste, soit du niveau de la liste au niveau de la configuration, pincez le centre de l’écran. Pour marquer un élément comme complet, il suffit de le faire glisser de gauche à droite. Pour annuler cet achèvement, répétez. Pour l’enlever, faites-le glisser dans la direction opposée. Et lorsqu’il s’agit de réorganiser les tâches à faire, oubliez le geste standard de toucher, maintenir et faire glisser sur l’icône à trois barres que la plupart des applications exigent. Il suffit de toucher la tâche et de la faire glisser. C’est un changement mineur, mais il semble beaucoup plus naturel.

Les listes de tâches sont également intelligentes : par exemple, chaque liste est codée par couleur afin d’attribuer une couleur plus intense aux éléments les plus urgents. Et vous n’avez pas besoin de classer ces éléments par ordre de priorité : il suffit de faire glisser un élément vers un nouvel emplacement dans la liste et Clear lui attribue automatiquement une couleur de priorité. Dans l’ensemble, Clear est un bel exemple du type d’applications puissantes et naturelles qui peuvent être créées avec iOS… et pourtant ce n’est pas pour nous.

Déficiences ou choix de conception ?

Malgré toutes les bonnes choses que nous avons dites à propos de Clear, nous nous en tiendrons à la version de base de teuxdeux comme application de liste de tâches. Pourquoi ? Tout dépend de la façon dont nous travaillons. [Cette critique a été écrite dans 2012. Nous sommes depuis passés à Todoist, que nous utilisons depuis quelques années]. Clear est une application centrée sur les tâches. Autrement dit, vous créez des listes de tâches autour de groupes de tâches, puis vous les rayez au fur et à mesure que vous les accomplissez. Nous ne travaillons pas comme ça. Nous préférons organiser nos tâches en fonction de ce que nous avons l’intention de faire chaque jour. Ce n’est pas vraiment ce que fait Clear. Bien sûr, vous pouvez créer un ista pour le lundi, un autre pour le mardi , etc., mais Clear ne semble pas avoir de moyen de déplacer automatiquement les tâches non terminées d’un jour à l’autre pour les garder sur le radar, ce que teuxdeux fait (parce que c’est un jour rare où nous terminons tous les éléments de notre liste de choses à faire). Le design spécifique à l’iPhone de Clear peut aussi être un défaut, croyez-le ou non. Par exemple, les tâches en clair ne peuvent être aussi longues que l’écran de l’iPhone . Par exemple, les tâches à accomplir dans Clear ne peuvent être aussi longues que l’écran de l’iPhone. Il s’agit d’une interface très détaillée, mais elle est également assez limitée. Teuxdeux, par exemple, a démarré en tant qu’application web, ce qui nous permet d’accéder à nos to-do’s partout où il y a un navigateur web, ce qui n’est pas possible avec Clear.

Le résultat final

Nous ne voulons pas dire que Teuxdeux est meilleur que Clear, mais pour nos besoins, il l’est, mais c’est là le point : nos besoins. Mais si vous travaillez dans un style plus axé sur les tâches, n’attendez pas pour vous procurer cette application et l’essayer. Si c’est le style que vous préférez, vous trouverez peut-être que Clear est la combinaison parfaite d’un bon design, de la concentration et de l’efficacité.

Ce dont vous aurez besoin

Un iPhone 3GS ou plus récent , un iPod touch de 3ème génération ou plus récent, ou un iPad avec iOS 5.0 ou plus récent.

Vous cherchez toujours un bon moyen de gérer vos tâches ? Consultez notre liste des meilleurs outils de liste de tâches.

Retour haut de page