Périphérique TPM non détecté ? Voici comment y remédier

Le TPM (Trusted Platform Module) est une puce soudée ou attachée à la carte mère qui stocke des données personnelles. Ainsi, lorsque nous recevons le message d’erreur « Périphérique TPM non détecté », le système ne peut pas détecter cette puce lors du démarrage.

Nous pouvons soit appuyer sur Continuer, ouvrir la configuration du BIOS ou Diagnostic. Bien que nous puissions cliquer sur Continuer et démarrer le système normalement, nous ne pouvons plus activer Bitlocker. Étant donné que tous les mots de passe et le cryptage de Bitlocker sont enregistrés dans la puce TPM, nous ne pouvons pas y accéder si le système ne peut pas détecter cette puce.

Dans cet article, nous avons répertorié certaines des causes et des solutions pour réparer le système lorsqu’il ne détecte pas la puce Trusted Platform Module.

Qu’est-ce qui cause l’erreur Périphérique TPM non détecté ?

Avant de commencer avec les correctifs, voyons pourquoi un ordinateur ne peut pas détecter la puce TPM.

  • BIOS obsolète
  • Puce TPM endommagée
  • Problèmes de connexion réseau
  • Problème avec les clés TPM

Comment réparer l’erreur de périphérique TPM non détecté ?

Un autre problème auquel nous sommes confrontés lorsque le système ne détecte pas les périphériques TPM est que les utilisateurs ne peuvent pas mettre à niveau leur système vers Windows 11. Par conséquent, ce problème doit être résolu si vous souhaitez effectuer une mise à niveau vers Windows 11.

Voici quelques solutions que vous pouvez essayer si le système ne peut pas détecter Trusted Platform Module.

Retirer l’alimentation

Parfois, un problème d’utilisation de l’alimentation peut entraîner un dysfonctionnement du module de plateforme sécurisée pour des raisons inconnues. Un simple redémarrage peut résoudre ce problème, mais il reste toujours une charge dans le condensateur de la carte mère, ce qui entraîne le même problème même après un redémarrage.

Il est donc idéal de retirer complètement la source d’alimentation et de décharger tous les condensateurs. Une fois que vous avez retiré l’alimentation de la prise murale, appuyez cinq à six fois sur le bouton d’alimentation pour décharger les condensateurs.

Si vous êtes sur un ordinateur portable, nous vous recommandons de retirer la batterie et d’appuyer plusieurs fois sur le bouton d’alimentation pour décharger ses condensateurs.

Une fois le processus terminé, rebranchez l’ordinateur et allumez-le. Le système devrait détecter la puce TPM. Sinon, nos solutions mentionnées ci-dessous peuvent fonctionner pour vous.

Activer le module de plateforme sécurisée

Si l’ordinateur ne détecte pas le Trusted Platform Module, il est fort probable que les paramètres TPM de l’ordinateur soient désactivés. Si c’est le cas, nous devons l’activer. Il existe deux versions de TPM, TPM 1.2 et TPM 2.0. Nous pouvons suivre le même processus pour activer les deux versions de TPM.

Vous pouvez suivre ces étapes pour activer le TPM.

  1. Entrez dans le BIOS de votre carte mère en appuyant sur Delt , F2 ou F9 au démarrage, selon le fabricant.
  2. Recherchez l’option nommée Sécurité .
  3. Ensuite, localisez TPM , Intel Platform Trust Technology (IPTT) ou AMD CPU fTPM . Activez la visibilité TPM . Cette étape peut être différente car il peut y avoir une case à cocher ou une barre de basculement pour activer ou désactiver l’utilitaire TPM,
  4. Maintenant, sélectionnez Enregistrer et quitter.

Remarque : Cette solution peut ne pas s’appliquer à votre ordinateur, car le fabricant a des noms différents pour chaque paramètre. Par conséquent, nous devons rechercher les paramètres qui correspondent le mieux aux mots-clés ci-dessus

Une fois l’ordinateur démarré, le système devrait détecter la puce TPM. Essayez les autres solutions mentionnées ci-dessous si le paramètre TPM n’apparaît pas dans le BIOS.

Mise à jour/restauration du BIOS

Comme le BIOS (Basic Input/Output System) contrôle tous les composants matériels internes et externes de l’ordinateur, ce composant peut commencer à mal fonctionner si nous n’effectuons pas une mise à jour du BIOS de temps en temps. C’est le même cas pour la puce TPM, c’est-à-dire qu’il peut y avoir une erreur lors de la détection de ce composant si nous ne mettons pas à jour le BIOS.

Lors de l’exécution d’une mise à jour du BIOS, nous ne devons pas interférer car une perte de puissance lors d’une mise à jour du BIOS peut entraîner une carte mère corrompue.

La plupart du temps, la mise à jour du BIOS fonctionnera parfaitement pour résoudre ce problème. Cependant, si vous remarquez cette erreur après une mise à jour du BIOS, nous devrons peut-être rétrograder le BIOS de la carte mère.

Pour annuler une mise à jour du BIOS, nous devons d’abord télécharger la version souhaitée du BIOS de la carte mère à partir du site Web officiel du fabricant.

Remarque : lors de la mise à niveau de la version du BIOS de 1.15 à 1.16 sur l’ordinateur portable Dell, nous rencontrons des problèmes avec le périphérique système qui ne détecte pas la puce TPM. Ainsi, la rétrogradation du BIOS peut être la solution pour vous.

Réinitialiser le BIOS

Dans la solution ci-dessus, Activer TPM , si le BIOS n’inclut pas l’option d’activation des paramètres TPM, nous devons effectuer une réinitialisation du BIOS. Cela rétablira tous ses paramètres par défaut, ce qui permettra au système de détecter tout le matériel ainsi que leurs configurations.

Voici quelques façons de réinitialiser le BIOS.

  • Option de réinitialisation dans le BIOS lui-même.
  • Supprimer le CMOS
  • Réinitialiser à l’aide d’un cavalier

Remarque : La réinitialisation du BIOS ne réinitialisera pas le système d’exploitation.

Mettre à jour le pilote TPM

Une autre raison pour laquelle le système ne détecte pas le périphérique Trusted Platform Module est un pilote TPM obsolète. Comme la puce TPM est une puce physique, elle nécessite un pilote pour que le système d’exploitation communique avec elle.

Pour mettre à jour le pilote TPM, ouvrez le Gestionnaire de périphériques en appuyant simultanément sur la touche Windows et X. Maintenant, développez Périphériques de sécurité et cliquez avec le bouton droit sur Trusted Platform Module 2.0 (ou Trusted Platform Module 1.2 , selon la version TPM de l’ordinateur). Cliquez sur Mettre à jour le pilote. Ensuite, cliquez sur Rechercher automatiquement les pilotes .

Une fois la mise à jour terminée, redémarrez votre ordinateur pour vérifier si le problème persiste.

Dépanner la connexion réseau

Selon la documentation officielle de Microsoft , si le système utilise Windows 10, version 1507 ou 1511, ou Windows 11, l’ordinateur aura du mal à détecter et à initialiser le TPM en cas de problème de connexion réseau.

Parallèlement à cela, si l’administrateur système a configuré l’ordinateur pour exiger que les informations de récupération du TPM soient enregistrées dans ADDS (Active Directory Domain Services) et si l’ordinateur ne peut pas atteindre son contrôleur de domaine, il ne peut pas initialiser le TPM.

Pour résoudre ce problème, nous pouvons exécuter le dépanneur de connexion réseau pour vérifier tout problème concernant la connexion Internet. De plus, si l’ administrateur système a configuré les informations TPM à enregistrer dans ADDS, nous devons désactiver cette fonctionnalité. Vous pouvez suivre ces étapes pour désactiver la récupération du TPM dans ADDS.

Remarque : Les paramètres mentionnés dans les deux processus expliqués ci-dessous peuvent ou non être disponibles sur votre ordinateur.

Avertissement : des modifications incorrectes du registre peuvent avoir un impact négatif sur votre système d’exploitation et même entraîner un dysfonctionnement.

  1. Appuyez simultanément sur la touche Windows et R.
  2. Tapez « Regedit » sans les guillemets et appuyez sur Entrée.
  3. Accédez à OrdinateurHKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREPoliciesMicrosoftTPM.
  4. Maintenant, dans le panneau de droite, double-cliquez sur ActiveDirectoryBackup et définissez les données de la valeur sur 0 pour désactiver la politique. Répétez le processus similaire pour RequireActiveDirectoryBackup .

Si le registre n’a pas ces valeurs, nous pouvons utiliser l’éditeur de stratégie de groupe pour désactiver la sauvegarde TPM sur ADDS.

  1. Appuyez simultanément sur la touche Windows et R.
  2. Tapez « gpedit.msc » et appuyez sur Entrée.
  3. Accédez à Modèles d’administration > Système > Services de module de plateforme sécurisée.
  4. Dans le panneau de droite, double-cliquez sur Activer la sauvegarde TPM pour activer les services de domaine d’annuaire.
  5. Cochez Non configuré ou Désactivé .
  6. Cliquez sur Appliquer , puis sur OK .

L’utilitaire Éditeur de stratégie de groupe n’est disponible que sur les éditions Windows Professionnel et Entreprise. Les utilisateurs de l’édition Windows Home doivent activer la fonctionnalité Éditeur de stratégie de groupe local à l’aide d’un outil tiers.

Effacer toutes les clés du TPM

Nous pouvons utiliser l’utilitaire Windows Defender Security Center pour effacer les valeurs TPM comme solution finale avant de remplacer la puce TPM elle-même. L’effacement des valeurs TPM effacera toutes les informations à l’intérieur de la puce TPM, la réinitialisera à l’état par défaut et supprimera les données protégées par ces clés.

Avertissement : Sauvegardez toutes vos données avant d’effectuer cette étape, car vous risquez de perdre des fichiers et des dossiers, y compris l’accès aux données cryptées.

Vous pouvez suivre ces étapes pour effacer le TPM.

  1. Appuyez sur la touche Windows + I.
  2. Accédez à Confidentialité et sécurité > Sécurité Windows > Ouvrir la sécurité Windows.
  3. Une fois la boîte de dialogue Sécurité de Windows ouverte, cliquez sur Sécurité de l’appareil .
  4. Sous Processeur de sécurité , cliquez sur Détails du processeur de sécurité .
  5. Cliquez sur Dépannage du processeur de sécurité .
  6. Cliquez sur effacer TMP .
  7. Sélectionnez maintenant Effacer et redémarrez.

Alternativement, vous pouvez également suivre ces étapes pour effacer le TMP.

  1. Appuyez sur la touche Windows + R.
  2. Tapez  » tpm . msc ” et appuyez sur Entrée .
  3. Sous Action, cliquez sur Effacer le TPM…
  4. Cliquez sur Redémarrer.

questions connexes

Comment vérifier la version du TPM ?

Suivez ces étapes pour vérifier la version du TPM de l’ordinateur.

  1. Appuyez sur la touche Windows + R.
  2. Tapez « tpm.msc » sans guillemets et appuyez sur Entrée.
  3. Ici, sous Informations sur le fabricant du TPM , la version de spécification indique la version du TPM de votre ordinateur.

Puis-je remplacer la puce TPM ?

Si la puce TPM est soudée sur la carte mère, vous ne pouvez pas les remplacer. Cependant, certaines cartes mères ont des puces TPM attachées simplement en les branchant et peuvent donc être débranchées assez facilement.

Si la puce est détachable, nous pouvons résoudre tous les problèmes lorsque le système ne détecte pas les puces.

Retour haut de page