[Résoudre] Erreur « Périphérique USB sur état actuel détecté »

Le message d’erreur « Périphérique USB sur état actuel » est une erreur du BIOS qui apparaît lorsque vous démarrez votre PC. Si vous rencontrez cette erreur, le système s’arrête automatiquement après quelques secondes. Il s’agit d’une tentative du système d’exploitation pour protéger votre carte mère d’aggraver d’autres dommages.

Cette erreur est principalement liée au matériel, ce qui peut nécessiter l’aide d’un technicien professionnel. Mais si vous êtes à l’aise avec le bricolage avec les composants de votre PC, nous avons répertorié quelques correctifs possibles pour vous.

Table des matières

Qu’est-ce qui cause l’erreur «Périphérique USB sur état actuel détecté»?

Ce problème survient généralement lorsqu’un port USB ou un périphérique actuellement connecté à votre PC subit des courts-circuits. Le PC s’éteint de lui-même pour éviter d’autres dommages à votre PC ou même un risque d’incendie. Mais il existe également d’autres origines possibles à cette erreur.

  • Carte mère endommagée
  • Ports USB endommagés
  • Périphériques USB défectueux
  • Cavaliers défectueux ou manquants
  • Paramètres BIOS incorrects

Comment résoudre l’erreur « Périphérique USB sur état actuel détecté » ?

Il existe plusieurs façons de corriger ce message d’erreur, dont certaines peuvent vous obliger à ouvrir votre PC et à travailler avec les composants matériels. Néanmoins, vous pouvez essayer les solutions que nous avons énumérées ci-dessous.

Diagnostiquer les ports individuellement

Vous pouvez vérifier individuellement chaque port pour identifier celui qui est le coupable. Vous aurez besoin d’un périphérique USB en bon état. Vous pouvez d’abord l’essayer sur un autre PC pour confirmer que le périphérique USB est fonctionnel . Ce problème peut également se produire si le périphérique lui-même est défectueux. Maintenant, après vous être assuré que le périphérique USB n’est pas défectueux, suivez ces étapes :

  1. Retirez tous les périphériques USB connectés à votre PC.
  2. Connectez le périphérique USB à l’un des ports et allumez l’ordinateur pour vérifier si l’erreur persiste.
  3. Répétez cette étape jusqu’à ce que vous trouviez le port USB défectueux . Vous pouvez soit l’apporter à un professionnel, soit éviter d’utiliser ce port.

Vérifiez les prises de port USB sur la carte mère

S’il y a plusieurs panneaux USB sur votre PC, vous pouvez essayer de déconnecter l’un ou l’autre à la fois. Cela aidera à identifier si le problème réside dans les ports USB avant ou les ports USB intégrés. Pour les ports USB du panneau avant, procédez comme suit :

  1. Éteignez votre PC et débranchez-le complètement de la source d’alimentation.
  2. Ouvrez le boîtier de votre PC et localisez le connecteur USB sur la carte mère. Certaines cartes mères ont une étiquette USB sur la carte mère pour aider à les identifier. Sinon, vous pouvez revenir en arrière du fil du port USB sur le panneau avant à la carte mère.
  3. Débranchez le connecteur USB et vérifiez si les en-têtes sont pliés ou endommagés de quelque manière que ce soit.
  4. Si le dommage est visible, réassemblez le PC sans connecter le connecteur USB endommagé et démarrez-le pour vérifier si l’erreur persiste.

Si l’erreur est associée à l’USB intégré, vous aurez besoin d’une autre méthode pour résoudre ce problème. Parfois, les broches à l’intérieur d’un port USB peuvent être pliées ou endommagées. Cela peut provoquer un court-circuit et donc l’erreur.

Vous pouvez également vérifier l’arrière de la carte mère pour vous assurer que les broches de l’USB sont en place. Le problème peut également se produire si les broches sont desserrées ou enfoncées dans la carte. Vous pouvez également utiliser un fil de soldat et un fer à repasser pour le serrer.

Réinitialiser le BIOS

Un cavalier manquant peut également provoquer des erreurs de démarrage et la journalisation des erreurs. Un cavalier est essentiellement un interrupteur qui relie deux circuits. Vous pouvez ouvrir le boîtier de votre PC et vérifier si le cavalier est manquant ou endommagé. Vous pouvez utiliser le cavalier pour réinitialiser vos paramètres BIOS. Voici comment vous réinitialisez vos paramètres BIOS :

  1. Ouvrez le boîtier de votre PC.
  2. Sur la carte mère, recherchez un en-tête 2/3 broches près de la batterie CMOS. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation ou le rechercher sur Internet.
  3. Si vous supposez que les 3 broches sont 1, 2 et 3, le cavalier sera sur 1 et 2 par défaut. Pour réinitialiser le BIOS, vous devez retirer le cavalier des positions 1 & 2 et le mettre sur 2 & 3.
  4. Appuyez sur le bouton d’allumage.
  5. Replacez le cavalier sur les positions 1 et 2. Le temps d’attente et les positions peuvent varier en fonction de la carte mère, mais le processus général est similaire. Selon la carte mère, vous devrez peut-être également attendre environ 2 à 5 minutes avant de déplacer le cavalier.

Vous pouvez également réinitialiser le BIOS en retirant la pile CMOS . La batterie CMOS est une batterie cylindrique sur la carte mère. Vous devez retirer la batterie, attendre 2 à 5 minutes et la remettre comme avant pour terminer le processus de réinitialisation.

La batterie CMOS peut également être connectée avec un en-tête et un fil sur certains ordinateurs. Dans ce cas, vous devez déconnecter l’en-tête.

Dépanner la carte mère

Si aucun des correctifs ci-dessus ne fonctionne, il est possible que la carte mère elle-même soit endommagée . Les surtensions peuvent provoquer un dysfonctionnement des circuits internes. Les surtensions à haute tension peuvent chauffer le câblage et le faire fondre. Ces petits dommages sont difficiles à remarquer et ne peuvent être repérés que par un professionnel.

Si le problème est lié à la carte mère, votre garantie peut le couvrir. Le fabricant peut remplacer ou rembourser gratuitement les composants matériels défectueux. Vous pouvez essayer de contacter l’équipe d’assistance de votre fabricant pour discuter du problème.

Le distributeur de votre carte mère peut également vous aider à résoudre votre problème. Cela peut être une bonne idée si les réponses de l’équipe d’assistance sont lentes.

Retour haut de page