Comment réparer l’erreur d’installation du pilote cFosSpeed ​​dans Windows 11 ?

Si vous êtes un utilisateur de Windows 10, vous avez peut-être récemment essayé de le mettre à niveau vers Windows 11. La mise à niveau de Windows n’est pas une tâche fastidieuse, mais vous pouvez rencontrer divers problèmes lors de la mise à niveau, et l’erreur du pilote cFosSpeed ​​en fait partie.

Il empêche l’installation de Windows 11 et vous donnera honnêtement mal à la tête lorsque vous ne savez pas ce qui cause ce problème.

cFosSpeed ​​n’est rien d’autre qu’un logiciel connu pour hiérarchiser le flux de trafic sur votre réseau (connu sous le nom de traffic shaper). La plupart des produits MSI, ASUS, GIGABYTE et ASRock utilisent le pilote cFosSpeed. Il optimise le taux de transfert des données et réduit le ping du réseau.

Le dépannage de l’erreur du pilote cFosSpeed ​​n’est pas une tâche fastidieuse. Vous pouvez commencer à résoudre le problème avec quelque chose d’aussi simple que de mettre à jour le pilote vers une nouvelle installation de Windows.

Cet article traite des différentes méthodes de dépannage que vous pouvez appliquer lorsque le pilote cFosSpeed ​​interfère avec l’installation de Windows.

Comment réparer l’erreur d’installation du pilote cFosSpeed ​​dans Windows 11 ?

Chaque fois que vous mettez à niveau votre PC, vous pouvez voir la fenêtre d’erreur indiquant que votre PC dispose d’un service qui n’est pas prêt pour cette version de Windows. Une nouvelle version est disponible. Ce sont normalement les défauts logiciels qui provoquent cette erreur.

Mettre à jour le pilote cFosSpeed

Un pilote cFosSpeed ​​obsolète est l’une des principales raisons d’afficher des erreurs lors de la mise à niveau de Windows. Ainsi, une fois que vous aurez mis à jour le pilote, cela résoudra très probablement le problème.

Vous pouvez vous rendre sur le site officiel du logiciel cFos et le télécharger facilement. Une fois téléchargé, installez-le et il mettra automatiquement à jour votre pilote cFosSpeed ​​vers la dernière version.

Astuce : Si vous possédez un ordinateur avec des cartes mères MSI, vous n’avez pas besoin de télécharger le pilote cFosSpeed. Vous pouvez mettre à jour votre application MSI Dragon Center pour la mettre à jour. N’oubliez pas non plus d’installer les outils utilitaires. Dans le Dragon Center, cliquez sur l’icône Support > Analyser > Sélectionnez les utilitaires à installer > Cliquez sur le bouton Installer.

Désinstaller le pilote cFosSpeed

Le pilote cFosSpeed ​​est censé augmenter la vitesse de votre réseau. Mais de nombreux utilisateurs se sont plaints que cela diminue la vitesse au lieu d’augmenter la vitesse et de façonner le trafic. Donc, compte tenu de cela et de l’erreur lors de l’installation de Windows 11, vous pouvez le désinstaller et voir s’il résout le problème.

Vous pouvez le désinstaller de trois manières :

À partir d’applications et de fonctionnalités

Suivez ces étapes pour désinstaller le pilote cFosSpeed ​​des applications et fonctionnalités :

  1. Ouvrir les paramètres
  2. Dans le menu Applications, accédez à l’onglet Applications et fonctionnalités.
  3. Tapez cfos dans la zone de recherche et vous verrez le pilote cFosSpeed ​​y être répertorié.
  4. Cliquez sur le nom de l’application, puis désinstallez-la.

Vous avez terminé! Cela désinstallera le pilote cFosSpeed ​​de votre système.

À partir des connexions réseau

Suivez ces étapes pour désinstaller de Network Connections :

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter. Vous pouvez utiliser la touche Windows + R pour l’ouvrir.
  2. Tapez ncpa.cpl et appuyez sur la touche Entrée. Une nouvelle fenêtre Connexions réseau s’ouvrira.
  3. Recherchez votre adaptateur réseau actuel, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Propriétés.
  4. Trouvez cFosSpeed ​​pour une connexion Internet plus rapide sous l’onglet Réseau et cliquez sur Désinstaller .
  5. Il ouvrira une boîte de dialogue de confirmation.
  6. Cliquez sur le bouton Oui pour continuer.

C’est tout. Le pilote cFosSpeed ​​va maintenant être désinstallé de votre système.

À partir des fichiers de programme

C’est une autre méthode pour désinstaller le pilote cFosSpeed. Suivez ces étapes:

  1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers, puis ouvrez votre lecteur C:.
  2. Accédez à Program Files > Lan Manager . En fonction de votre PC, vous devrez peut-être également regarder dans le dossier Program Files (x86).
  3. Recherchez le fichier unins001.exe dedans.
  4. Double-cliquez sur le fichier exe et il commencera la désinstallation.
  5. Redémarrez votre PC lorsque vous avez terminé.

Remarque : Il s’avère que le pilote cFosSpeed ​​se réinstalle après un redémarrage, vous pouvez donc supprimer définitivement le dossier Lan Manager et vous serez du bon côté.

Modifier l’extension du pilote cFosSpeed

C’est l’une des méthodes simples et éprouvées pour résoudre l’erreur. Il serait utile de changer l’extension du pilote de .exe à toute autre extension qui n’est pas reconnue comme format de fichier exécutable. Suivez les étapes ci-dessous pour y parvenir :

  1. Ouvrez votre lecteur C:.
  2. Recherchez le fichier du pilote dans le dossier Lan Manager, situé dans le dossier Program Files ou Program Files (x86).
  3. Recherchez le fichier de pilote .exe dans le dossier.
  4. Faites un clic droit dessus et choisissez l’option Renommer. Vous pouvez maintenant modifier l’extension du pilote.
  5. Changez l’extension en n’importe quel autre format (exemple : .jpg , .pdf , ou ce que vous voulez) et appuyez sur Entrée.

C’est tout! Une fois le pilote rendu non exécutable, il n’interférera pas avec l’installation de Windows 11.

Utiliser le mode de démarrage propre

Vous pouvez essayer de résoudre ce problème en démarrant votre système en mode de démarrage minimal. Ce que fait le mode de démarrage minimal, c’est qu’il n’utilise que des pilotes et des logiciels de base pour charger le système.

Si des litiges logiciels empêchent l’installation de Windows 11, ils seront résolus par la suite. Essayez de mettre à jour Windows une fois que vous avez démarré votre PC en mode démarrage minimal.

Suivez ces étapes pour démarrer votre système en mode de démarrage minimal.

  1. Ouvrez l’application de configuration système en tapant msconfig dans la zone de recherche Windows.
  2. Sous l’onglet Général > Démarrage sélectif, décochez l’option Charger les éléments de démarrage et cochez les deux autres.
  3. Ensuite, accédez à l’onglet Services et cochez l’option Masquer tous les services Microsoft.
  4. Cliquez sur le bouton Désactiver tout.
  5. Ensuite, dans l’onglet Démarrage, cliquez sur Ouvrir le gestionnaire de tâches . Il vous montrera quels programmes sont activés ou désactivés lors du démarrage.
  6. Sélectionnez chaque élément et désactivez-les.
  7. Fermez la fenêtre du gestionnaire de tâches.
  8. Cliquez sur Appliquer > OK

Une fois ces étapes terminées, votre PC démarrera en mode de démarrage minimal.

Remarque : Décochez également l’option Charger les services système sous l’onglet Général si le problème persiste. Une fois votre problème résolu, annulez les modifications pour démarrer en mode normal.

Nouvelle installation de Windows 11

Si vous avez essayé tout ce qui est décrit ci-dessus et que vous ne parvenez toujours pas à vous débarrasser de l’erreur du pilote cFosSpeed, vous pouvez installer une nouvelle copie de Windows 11.

Nous avons un guide complet qui vous guidera à travers les étapes détaillées pour une nouvelle installation de Windows 11.

Dois-je utiliser le pilote cFosSpeed ?

C’est totalement à vous de l’utiliser ou non. Bien qu’il soit censé façonner et accélérer votre trafic Internet, presque tous ses utilisateurs n’en sont pas satisfaits. Les routeurs modernes effectuent très bien la mise en forme du trafic. Il n’est pas nécessaire d’ajouter des frais généraux supplémentaires à votre réseau.

Retour haut de page