Si vous devez demander comment ouvrir des ports pour PS4 ou PS5, cela signifie une chose. Vous ne pouvez pas jouer en ligne, ou vos sessions multijoueurs sont problématiques et limitées.
En particulier, lorsque vous testez votre connexion Internet sur PS4 ou PS5, vous voyez votre type NAT, et il est soit Strict, soit Modéré. D’autres joueurs ont différentes marques de routeur et les paramètres du routeur peuvent varier d’un utilisateur à l’autre.
Ainsi, votre configuration NAT peut limiter votre capacité à jouer en ligne ou à jouer avec vos amis. Cela peut également limiter d’autres fonctions en ligne, telles que les chats vocaux et le streaming.
Heureusement, l’ouverture des ports sur PlayStation est la même sur les deux consoles. La partie difficile consiste à modifier les paramètres spécifiques de votre routeur, mais nous vous guidons en détail.
Maintenant, si vous êtes venu chercher des réponses en tant qu’utilisateur Xbox One ou Xbox Series, voici le guide dont vous avez besoin.
Table des matières
Que signifie « type NAT » ?
NAT (Network Address Translation) est un protocole de sécurité intégré à votre routeur. Il détermine les fonctionnalités en ligne que les appareils sur un réseau Wi-Fi ou Ethernet peuvent utiliser.
Dans les jeux, lorsque vous rejoignez des sessions multijoueurs, vous créez le lobby (hôte) ou rejoignez un lobby (serveur). Votre type Nat influence votre capacité à rejoindre ou à créer des lobbies.
Il existe trois types de NAT :
- Type 1 – Ouvert : Vous pouvez vous connecter à n’importe quel lobby et créer n’importe quel lobby.
- Type 2 – Modéré : Vous pouvez créer et rejoindre des lobbies si les utilisateurs sont de type Open ou Modéré Nat. Le type 2 est suffisant .
- Type 3 – Strict : Vous ne pouvez pas créer de lobbies et ne pouvez rejoindre que des joueurs de type Open Nat. En outre, cela limitera le chat vocal, les mises à jour, les téléchargements, les jeux en ligne, etc.
Type de NAT | Ouvrir | Modéré | Strict |
---|---|---|---|
Ouvrir | Oui | Oui | Oui |
Modéré | Oui | Oui | Non |
Strict | Oui | Non | Non |
Pouvez-vous changer le type de NAT sur PS4 et PS5 ?
Vous pouvez modifier la configuration NAT de votre routeur, affectant la configuration NAT de votre console.
Cela nécessite d’ouvrir les ports pour PS4 et PS5. Un autre terme pour le processus est la redirection de port de la PlayStation.
Qu’est-ce que la redirection de port ?
Avant de commencer, laissez-moi vous expliquer ce que signifie la redirection de port . Cela oblige votre appareil, qui fonctionne sur un réseau privé, à se connecter à Internet tout en utilisant des services publics ou privés spécifiques.
Ensuite, un port est un numéro qui identifie un point de terminaison de connexion capable de diriger les données vers des services spécifiques.
Dans l’ensemble, la redirection de port signifie dire à vos appareils – dans ce cas, votre PS4 ou PS5 – de fonctionner tout en utilisant les ports de Sony. En conséquence, votre connexion privée fonctionnera sur des ports privés, ouvrant ses ports par défaut.
Comment ouvrir des ports pour PS4 ou PS5 ?
Le processus d’ouverture des ports sur PS4 et PS5 semble difficile, mais vous pouvez le terminer en 5 minutes environ. Cela peut être plus facile si vous êtes féru de technologie ; si ce n’est pas le cas, vous pouvez suivre nos instructions étape par étape.
En résumé, voici les étapes :
- Vérifiez le type de NAT de votre PlayStation. S’il est ouvert, vous n’avez rien à changer.
- Attribuez une adresse IP statique à votre console et notez-la ! Ensuite, l’ajout d’un DNS manuel aide également.
- Accédez à la page d’administration de votre routeur sur votre navigateur Web.
- Activez UPnP (Universal Plug and Play) à partir de la page.
- Ouvrez les ports pour PS4 et PS5.
Nous fournissons des instructions détaillées pour chaque étape. Vous pouvez le suivre littéralement. Cependant, les pages de routeur diffèrent selon la marque. Nous devrons donner des instructions plus générales lorsque nous arriverons à cette partie.
Vérifiez le type de NAT sur votre PS4 et PS5
La première étape consiste à vérifier si vous devez modifier quoi que ce soit. Voici les étapes pour vérifier cela.
Sur PS4
- Aller aux paramètres.
- Sélectionnez réseau .
- Sélectionnez État de la connexion .
- Vérifiez le type de NAT en bas. Si vous voyez Type 3 (Strict), continuez le didacticiel.
Sur PS5
- Aller aux paramètres .
- Sélectionnez réseau .
- Sélectionnez Afficher l’état de la connexion ou Tester la connexion Internet .
- Vérifiez votre NAT. Encore une fois, s’il s’agit de Type 3, continuez avec le didacticiel.
Attribuez une adresse IP statique à votre PS4 ou PS5
Les routeurs et les passerelles attribuent une adresse IP dynamique aux appareils. Une adresse IP est comme les appareils DNA utilisés lorsqu’ils se connectent à Internet, et les adresses dynamiques sont momentanées : elles changent à chaque connexion.
Une adresse IP statique est un nombre défini que vous personnalisez. Il devient un « ADN » permanent, ce qui profite aux appareils en rendant la connexion plus stable et plus rapide .
Une adresse IP statique et une adresse IP dynamique partagent toujours la plupart de leurs numéros. La seule chose qui change, ce sont les derniers chiffres.
Disons, par exemple, que l’adresse IP de votre PS5 est 192.168.0.02. Ensuite, « 192.168.0 » est un numéro qui ne change pas car c’est l’adresse de votre routeur.
Le « 02 » est le numéro qui change, et le travail du routeur est de donner à chaque appareil du réseau un numéro différent en changeant le dernier chiffre pour éviter les répétitions.
Votre travail consiste à modifier ces derniers chiffres et à additionner un nombre qui ne se produirait jamais au hasard – en termes plus simples, en donnant aux derniers chiffres une somme de +50 ou de +100.
Quant au « DNS public », nous faisons référence aux systèmes de noms de domaine proposés gratuitement par de grandes entreprises, telles que Google et Cloudflare. Le DNS est ce qui connecte votre navigateur Web à des adresses Web spécifiques.
Sur PS4
Voici comment vous pouvez changer l’adresse IP statique de la PS4 :
- Aller aux paramètres.
- Sélectionnez réseau .
- Accédez à Afficher l’état de la connexion .
- Notez l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut . Vous utiliserez ces chiffres plus tard.
- Accédez à Configurer la connexion Internet .
- Sélectionnez Wi-Fi ou Câble LAN.
- Sélectionnez votre réseau Wi-Fi si vous utilisez le Wi-Fi et saisissez votre mot de passe.
- Choisissez Personnalisé sur « Comment vous souhaitez configurer la connexion Internet ».
- Sélectionnez Manuel dans Paramètres IP .
- Faites l’affaire et ajoutez 50 ou 100 au dernier chiffre du nombre d’origine. Donc, si votre adresse IP est « 192.168.0.01 », faites-en « »192.168.0.101 »
- Ajoutez le même numéro de masque de sous-réseau qu’auparavant.
- Ajoutez le même numéro de passerelle par défaut qu’avant.
- Ajoutez une adresse DNS publique sur le DNS primaire et le DNS secondaire . Le meilleur pour PlayStation est Primaire – 1.1.1.1 / Secondaire – 1.0.0.1. Sinon, les deux numéros DNS peuvent être identiques à ceux que vous tapez sur la passerelle par défaut.
- Sélectionnez Suivant .
- Sélectionnez Automatique sur MTU.
- Sélectionnez Ne pas utiliser sur le serveur proxy.
- Sélectionnez Ne pas spécifier sur DHC.
Ensuite, testez votre connexion Internet. Si cela ne fonctionne pas, ajoutez 200 aux derniers chiffres de votre adresse IP, car votre routeur peut réserver 200 emplacements pour des solutions dynamiques.
Si vous ne pouvez pas le faire fonctionner, vous pouvez remettre l’adresse IP en mode automatique, puis réessayer.
Sur PS5
Voici les étapes pour les utilisateurs de PS5 :
- Aller aux paramètres.
- Sélectionnez réseau .
- Sélectionnez Afficher l’état de la connexion .
- Notez les données suivantes : adresse IPv4, masque de sous-réseau et passerelle par défaut.
- Revenez à Réseau .
- Sélectionnez Paramètres .
- Sélectionnez Configurer la connexion Internet .
- Sélectionnez votre réseau Wi-Fi ou Lan. Ajoutez le mot de passe si nécessaire.
- Dans Paramètres d’adresse IP, sélectionnez Manuel .
- Sur IPv4, faites l’affaire. Cette fois-ci, ajoutez 200 au dernier chiffre de l’adresse IPv4 d’origine.
- Ajoutez le même nombre de masques de sous-réseau qu’auparavant.
- Ajoutez le même numéro sur la passerelle par défaut qu’avant.
- Ajoutez un DNS principal public et un DNS secondaire . Une bonne option pour PS5 est :
- Primaire : 8.8.8.8
- Secondaire : 8.8.4.4
- Sélectionnez OK . La PS5 testera la connexion. Si cela ne fonctionne pas, réessayez en ajoutant 50, 100 ou 300 au dernier chiffre de votre adresse IPv4.
Si cela ne fonctionne pas, essayez d’utiliser une autre adresse IP, cette fois en ajoutant 100 ou 50 au dernier chiffre. Vous pouvez définir l’adresse IP sur automatique et réessayer si cela ne fonctionne pas.
Avant de passer à l’étape suivante, écrivez ou tapez le numéro d’adresse IP statique que vous utilisez. Nous en avons besoin pour ouvrir des ports pour PS4 et PS5.
Accédez à la page d’administration de votre routeur
L’étape suivante consiste à accéder au panneau d’administration de votre routeur ou passerelle. Vous devez d’abord taper l’accès URL spécifique du routeur (adresse IPv4) sur votre navigateur Web pour ouvrir la page.
Il existe plusieurs façons de trouver l’adresse dont vous avez besoin. Quoi qu’il en soit, ouvrez votre navigateur Web et procédez comme suit :
- Tapez 192.168.1.1 . et appuyez sur Entrée. C’est une adresse courante que la plupart des marques de routeur utilisent, donc cela fonctionnera probablement.
- Si cela ne fonctionne pas, il génère une erreur, tapez 192.168.0.1 et appuyez sur Entrée.
- Vérifiez l’arrière de votre routeur (si vous utilisez un routeur et un modem) ou l’arrière de votre passerelle. Sur son étiquette, vous pouvez trouver l’adresse sous la forme « Adresse par défaut IPv4 », « IP », « Adresse IP », « Page d’administration » ou similaire.
- Connectez-vous en tant qu’administrateur. La page d’administration ressemble à ceci :
- Si vous ne l’avez jamais fait, le mot de passe et le nom d’utilisateur se trouvent à l’arrière du routeur ou de la passerelle.
- Dans tous les cas, c’est typiquement :
- Nom d’utilisateur : administrateur
- Mot de passe : administrateur
Si vous ou quelqu’un d’autre l’avez déjà fait, vous devrez taper votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ou demander à la personne qui l’a fait. Vous pouvez également réinitialiser votre routeur, puis vous connecter avec les informations d’identification par défaut.
Enfin, essayez de rechercher la réponse sur Google si vous ne trouvez pas l’URL, le mot de passe et le nom d’utilisateur de votre routeur avec ces méthodes. Peut-être que votre routeur a des étapes plus spécifiques – par exemple, les informations se trouvent sur la boîte ou le manuel.
Activer l’UPnP
Maintenant, nous avons atteint la partie où nous ne pouvons pas être précis. Différentes marques de routeurs sont livrées avec différentes interfaces d’administration. Ainsi, si vous avez besoin d’aide supplémentaire, vous pouvez trouver des réponses spécifiques pour votre modèle de routeur.
UPnP peut se trouver dans différents menus de l’interface que vous utilisez. Généralement, cependant, vous pouvez le trouver à l’intérieur ou à proximité :
- Avancé
- Utilisateurs avancés
- Réglages avancés
- Administration
- Paramètres administratifs
- Configurations avancées
- Médias
- Paramètres multimédias
- Configurations multimédias
Dans mon routeur Mercusys, voici ce que je fais :
- Sélectionnez l’onglet Avancé en haut à droite.
- Accédez à Utilisateurs avancés sur la gauche.
- Sélectionnez UPnP.
- Activez la fonctionnalité.
Vous trouverez UPnP sous la forme d’un bouton, d’une bascule, d’un commutateur ou d’une case à cocher. Allumez-le une fois que vous l’avez trouvé. S’il est désactivé, la redirection de port ne fonctionnera pas. Cela peut également causer plusieurs problèmes de connectivité sur Xbox et PlayStation.
Si vous vous posez la question, il s’agit d’une option de sécurité qui permet aux périphériques d’un routeur de se découvrir et de découvrir les périphériques sur d’autres réseaux.
Ouvrez les ports pour PS4 et PS5
La dernière étape consiste à ajouter les règles de transfert de port. Vous pouvez trouver cette section près de l’UPnP , qui peut avoir un nom différent sur vos interfaces.
Par exemple, vous pouvez le trouver comme :
- Applications
- Applications avancées
- Applications et jeux
- Transfert NAT
- Déclenchement NAT
- Règles NAT
- Port Range Forwarding
- Déclenchement de port
- Serveurs virtuels
Dans mon cas (routeur Mercusys), voici ce que vous pouvez faire :
- Allez dans l’onglet Avancé.
- Sélectionnez Utilisateurs avancés.
- Sélectionnez Serveurs virtuels.
- Cliquez sur « Ajouter un serveur virtuel ». Quelle que soit la manière dont vous trouvez l’option, vous verrez une option « Ajouter » similaire, telle que « Ajouter un port » ou « Ajouter une règle ».
- Enfin, besoin de remplir un tableau de données. Le graphique ressemble à ceci,
Laisse-moi expliquer; basé sur mon exemple – vous verrez un graphique similaire.
- Serveur commun : il s’agit d’une liste déroulante avec des serveurs communs à ajouter aux règles. Nous ne l’utilisons pas, vous pouvez donc le laisser tel quel.
- Port externe et port interne : Ces deux sont les stations d’accueil pour votre PS4 ou PS5. Ils devraient être les mêmes et nous devrions utiliser ceux recommandés par Sony.
- Adresse IP : C’est ici que vous mettez l’adresse IP statique que vous créez dans les étapes ci-dessus.
- Protocole : il doit correspondre aux ports externes et internes que vous utilisez. Utilisez simplement « TOUS » dans le menu déroulant pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez également le voir comme « Les deux ». Sinon, faites correspondre la sélection avec les ports que vous utilisez (TCP ou UDP).
Ce sont les ports recommandés par Sony. Vous pouvez choisir n’importe lequel d’entre eux, mais les ports internes et externes doivent avoir le même numéro.
- TCP : 80, 443, 3478, 3479, 3480
- UDP : 3478, 3479
Dans l’ensemble, vous pouvez remplir le tableau comme ceci :
Serveur commun | Port externe | Port interne | Adresse IP | Protocole |
Ne rien sélectionner | 3478 | 3478 | L’adresse IP statique de votre PS4 ou PS5. Vous l’avez écrit, n’est-ce pas ? | Tous / Les deux |
N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer pour confirmer les modifications.
Et après?
Ensuite, redémarrez votre routeur et votre console. Et pour vérifier que le changement est correct, vous pouvez tester votre connexion Internet sur votre PS4 ou PS5 et voir si le type NAT est passé de Type 3 à Type 2 ou Type 1.