En ce qui concerne Internet, la plupart des gens sont préoccupés par les vitesses de téléchargement, tandis que les téléchargements sont souvent négligés. Les vitesses de téléchargement sont tout aussi importantes que le téléchargement, et encore plus lorsque vous effectuez des appels vidéo transparents ou utilisez des services basés sur le cloud.
Les FAI, eux aussi, donnent la priorité à des vitesses de téléchargement plus élevées tout en limitant les téléchargements. Le rapport téléchargement/téléchargement défini par la plupart des FAI n’est pas symétrique, ce qui implique que les vitesses de téléchargement ne sont pas prioritaires. C’est la principale raison qui ralentit les vitesses de téléchargement.
Les autres causes possibles de la lenteur des vitesses de téléchargement sont la congestion Internet élevée et les plafonds de données fixés par le FAI. Les routeurs et autres équipements réseau peuvent également être à blâmer. Nous examinerons plus en détail les causes de la lenteur des vitesses de téléchargement et suggérerons quelques correctifs dans cet article.
Table des matières
Raisons de la lenteur de la vitesse de téléchargement
Outre le faible taux de téléchargement et la congestion des données, ce sont les raisons les plus probables pour lesquelles les vitesses de téléchargement ralentissent.
- Plusieurs appareils connectés à Internet en même temps
- Routeur obsolète ou endommagé
- Signaux Wi-Fi plus faibles.
- Virus et logiciels malveillants utilisant la bande passante
- Problèmes dans le navigateur Web
- Restrictions dans le pare-feu
Comment réparer les vitesses de téléchargement lentes ?
Comme indiqué précédemment, les causes des vitesses de téléchargement affectées sont nombreuses, et les correctifs pour tous ceux-ci sont discutés en détail dans cet article. Cependant, avant de commencer avec ces correctifs, essayez ces idées de dépannage de base et voyez si cela fait le travail pour vous.
- La première chose que vous devez faire lorsque la vitesse d’Internet est affectée est de redémarrer le routeur . Certains problèmes fonctionnels dans le routeur à l’origine du problème sont résolus en procédant ainsi.
Essayez également de tester les vitesses de téléchargement avec un autre navigateur pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème de navigateur. - Essayez également de vous connecter à Internet avec une connexion filaire et vérifiez les vitesses de téléchargement. Il existe une variété de câbles CAT à cet effet qui offrent différentes vitesses de transfert. La vitesse maximale prise en charge par les câbles CAT 3 n’est que de 10 Mbps, tandis que les nouveaux CAT 8.1, 8.2 peuvent aller jusqu’à 40 Gbps.
Si vous disposez déjà d’une connexion filaire, assurez-vous que les câbles sont en bon état et qu’ils ne présentent aucun défaut. - Vérifiez les vitesses de téléchargement réelles offertes par votre FAI. Généralement, les vitesses de téléchargement sont compromises par les FAI pour maximiser les vitesses de téléchargement.
Les vitesses de téléchargement peuvent ralentir le soir et dans les zones à fort trafic Internet. Cela peut se produire si votre connexion Internet est limitée, c’est-à-dire lorsque votre FAI réduit votre bande passante ou votre vitesse Internet à votre insu. Ceci est fait pour réduire la congestion Internet, et les vitesses reviennent à la normale une fois que la congestion est faible.
Vérifier la latence
La commande ping mesure la vitesse à laquelle l’ordinateur reçoit les paquets ou les réponses après que l’utilisateur a envoyé une requête. C’est un bon indicateur de la qualité de votre connexion réseau. Si vous rencontrez des vitesses de téléchargement faibles, le temps de réponse du ping sera également élevé.
Envoyer une requête ping au routeur (passerelle par défaut) et au domaine souhaité vous aidera à déterminer la cause des téléchargements lents. Voici comment vous pouvez le faire sous Windows.
- Appuyez sur la touche Windows + x.
- Ouvrir la borne .
- Tapez
ipconfig
et appuyez sur Entrée. - Notez l’adresse IP de la passerelle par défaut donnée.
- Maintenant, exécutez cette commande. Le cas d’utilisation de la commande est affiché dans l’image.
ping - Encore une fois, utilisez la commande pour envoyer un ping à l’adresse IP ou au nom de votre domaine souhaité. Par exemple,
ping
Maintenant, vérifiez les résultats du ping. Si les résultats du ping du routeur indiquent un temps moyen inférieur à 15 ms, cela indique qu’il n’y a aucun problème avec le routeur. Dans le cas où le temps est supérieur à 15 ms, nous vous suggérons de suivre les correctifs liés au routeur dans cet article.
Vérifiez également les résultats du ping pour le domaine et assurez-vous que le temps moyen est inférieur à 100 ms. Si le ping est plus élevé , on peut en conclure qu’il existe des problèmes de connectivité entre le routeur et le FAI.
Se mettre à portée du routeur
Si vous êtes connecté à Internet via Wi-Fi, la force du signal diminue lorsque la distance augmente. Cela peut entraîner une connexion Internet lente, ce qui signifie également des téléchargements plus lents. Vous pouvez vous rapprocher du routeur Wi-Fi pour obtenir de meilleurs signaux et voir si cela améliore les téléchargements pour vous.
L’obtention de routeurs maillés peut également être utilisée pour étendre la portée de votre réseau sans fil existant. Ces routeurs ont plusieurs nœuds qui interagissent les uns avec les autres pour distribuer les signaux Wi-Fi sur une plage plus large.
Réinitialiser le routeur
La réinitialisation du routeur rétablit ses configurations réseau par défaut. Les paramètres réseau peuvent avoir été mal configurés, ce qui peut entraîner des vitesses de téléchargement médiocres sur le réseau.
Réinitialiser le routeur
Les routeurs sont livrés avec un bouton standard ou un sténopé sur lequel on peut appuyer pour le réinitialiser facilement. À l’aide d’un trombone ou d’un objet similaire, appuyez sur le bouton de réinitialisation pendant quelques secondes. Assurez-vous que le routeur est sous tension pendant cette opération. Le routeur redémarrera après cela et commencera à fonctionner avec ses paramètres par défaut.
Déconnectez les appareils du réseau Wi-Fi
La vitesse d’Internet est affectée lorsque de nombreux appareils sont connectés au même réseau . En ce qui concerne les vitesses de téléchargement, il est possible qu’un utilisateur ou un appareil connecté au Wi-Fi utilise une bande passante importante pour télécharger du contenu. Vous pouvez déconnecter tous les autres appareils, puis vérifier la vitesse de téléchargement.
- Ouvrez le navigateur et connectez-vous au tableau de bord de votre routeur.
- Accédez à la section Paramètres DHCP. Cette section vous donnera une liste de tous les appareils connectés au Wi-Fi.
- Localisez votre appareil et déconnectez tous les autres appareils.
- Enfin, voyez si cela fait du bien à la vitesse de téléchargement.
Remarque : La section de vérification de la liste des appareils connectés peut varier selon le fabricant. Certains routeurs ont une section Périphériques distincte à cet effet.
De plus, pour limiter la connexion des utilisateurs et des appareils au réseau, modifiez le mot de passe Wi-Fi ou utilisez le filtrage Mac .
Surveiller l’activité du réseau
Vous pouvez surveiller les activités réseau du processus et vérifier s’il existe un processus qui utilise une bande passante de téléchargement importante et qui le ralentit pour vous. Vous pouvez utiliser le moniteur de ressources sur les appareils Windows pour rechercher de tels programmes et mettre fin à leurs processus.
- Appuyez sur la touche Windows + R, tapez
resmon
et appuyez sur Entrée. - Accédez à la section Réseau.
- Parcourez les processus du système et identifiez le programme qui envoie les paquets sur le réseau de manière inhabituelle.
- Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez End-process tree . Cela mettra fin à tous les processus associés du programme qui pourraient utiliser le téléchargement.
- Maintenant, vérifiez les vitesses de téléchargement si vous obtenez des améliorations.
Désactiver le VPN
Si vous utilisez un service VPN médiocre, cela peut également affecter les vitesses de téléchargement. Le service de cryptage fourni par le VPN, ainsi que la proximité du serveur, affectent la qualité d’Internet et, en fin de compte, la vitesse de téléchargement. Voyez si la désactivation du VPN améliore la vitesse.
Désactiver la connexion mesurée
Une autre raison pour laquelle vous rencontrez peut-être des téléchargements lents est si vous avez configuré votre appareil pour utiliser une connexion limitée . Il impose un plafond de données sur Internet et empêche certaines applications d’utiliser pleinement la bande passante de téléchargement. La désactivation de cette option supprimera le plafond et peut améliorer les téléchargements.
Suivez ces étapes pour désactiver la connexion mesurée.
- Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les paramètres.
- Accédez à la section Réseau et Internet.
- Accédez au Wi-Fi.
- Vous verrez le nom du Wi-Fi connecté. Cliquez dessus pour accéder à ses paramètres.
- Faites défiler vers le bas pour trouver la section Connexion mesurée.
- Si vous le voyez activé, cliquez sur le curseur pour le désactiver.
Si vous avez défini une connexion mesurée sur la connexion filaire, vous pouvez également la désactiver. Accédez à Paramètres > Réseau et Internet > Ethernet et suivez les mêmes étapes que celles suggérées pour la connexion sans fil.
Configurer la QoS du routeur
Il est possible pour les utilisateurs de configurer la qualité de service (QoS) sur la plupart des routeurs. En configurant QoS, les utilisateurs peuvent définir la limite maximale de liaison montante et descendante ou le volume de trafic pour la connexion.
Vous rencontrez peut-être un téléchargement lent si la limite de liaison montante est définie sur une valeur inférieure.
Vous pouvez le reconfigurer et supprimer la limite pour obtenir de meilleures vitesses sur les téléchargements.
- Ouvrez le navigateur et connectez-vous au tableau de bord du routeur.
- Recherchez une section nommée QoS .
- Si vous voyez que la QoS est activée, décochez l’option pour la désactiver complètement.
- Si vous ne souhaitez pas le désactiver, vous pouvez même modifier les valeurs de la liaison montante à une limite supérieure.
- Enfin, cliquez sur Enregistrer.
Remarque : La désactivation de la QoS peut normaliser l’accès de la bande passante à toutes les applications et tous les appareils, y compris ceux indésirables et non prioritaires. Il est conseillé de procéder avec prudence avant de configurer QoS.
Rechercher les virus et les logiciels malveillants
Les virus et les logiciels espions sont des fauteurs de troubles bien connus qui peuvent affecter votre vitesse Internet. En particulier en ce qui concerne les téléchargements, ceux-ci peuvent utiliser votre bande passante de téléchargement et voler vos données.
Pour empêcher les logiciels malveillants et les virus d’affecter votre système, installez un bon logiciel antivirus et effectuez des analyses manuelles à intervalles réguliers.
Mettre à jour le micrologiciel du routeur
La mise à jour du micrologiciel du routeur n’est pas obligatoire, mais son exécution ne causera aucun dommage. Vous ne pouvez pas exclure la possibilité que le problème de vitesse de téléchargement soit généré par le micrologiciel.
L’interface de la page des paramètres du routeur pour la mise à jour du micrologiciel peut différer selon le fabricant. Cependant, le processus général de sa mise à jour est le même.
- Ouvrez le navigateur Web et accédez au tableau de bord du routeur.
- Recherchez un onglet nommé Avancé , Administration ou Micrologiciel .
- Accédez à la section Version du micrologiciel et cliquez sur le bouton Vérifier.
- Cela vérifiera les mises à jour disponibles pour le routeur. Vous verrez le logiciel de mise à jour ou une option similaire s’il en trouve un.
Ce processus peut ne pas fonctionner pour tous les routeurs. Dans ces cas, vous pouvez télécharger manuellement le firmware et l’installer.
- Notez le numéro de modèle du routeur.
- Accédez au centre de téléchargement du fabricant du routeur et accédez au menu du micrologiciel.
- Recherchez la mise à jour du micrologiciel du routeur en fonction du numéro de modèle que vous avez noté précédemment et téléchargez-la.
- Revenez au tableau de bord du routeur et accédez à nouveau à la section de mise à jour.
- Vous pouvez y voir l’option de mise à jour manuelle du micrologiciel. Suivez l’invite et mettez à jour le micrologiciel du routeur.
Remplacement du routeur ou du modem
Les périphériques réseau fournis par votre FAI sont souvent de mauvaise qualité et ne parviennent même pas à vous fournir une meilleure connectivité Internet dans le temps. Même vos propres routeurs s’usent avec le temps et montrent une dégradation de leurs performances. Vous pouvez demander le remplacement du modem ou du routeur auprès de votre FAI ou en acheter un nouveau vous-même.
Changer de forfait Internet ou de FAI
Si le forfait Internet de votre FAI offrait des vitesses plus lentes depuis le début, il est temps pour vous de le changer. Habituellement, les vitesses de téléchargement sont lentes par rapport aux téléchargements. Abonnez-vous à un plan avec un bon rapport téléchargement-téléchargement si votre utilisation est intensive en téléchargement.
Les plafonds de données sont une autre chose que vous devez examiner. Les FAI fixent une limite mensuelle à votre Internet, et après le passage de cette limite, ils réduisent considérablement les vitesses Internet. Les vitesses de téléchargement sont généralement inférieures aux vitesses de téléchargement. Par conséquent, ces plafonds de données affectent le plus les téléchargements.
De plus, parfois, la raison derrière les faibles vitesses Internet peut être le FAI lui-même. Si vous êtes frustré par la qualité d’Internet, il est temps pour vous de changer de FAI.