Pourquoi mon alarme ne se déclenche-t-elle pas ? Comment le réparer

Depuis que j’ai eu mon premier téléphone, j’ai toujours compté sur la fonction d’alarme de mon téléphone pour me réveiller. Lorsque j’ai constaté que mon alarme ne s’était pas déclenchée pour la première fois, non seulement cela a perturbé mon horaire de sommeil, mais cela a gâché toute ma journée.

Si vous êtes une personne qui dépend uniquement des alarmes pour vous réveiller et commencer votre journée, vous savez certainement quel genre de rôle cela joue dans votre vie.

Pour éviter que des choses similaires ne vous arrivent, lisez cet article pour savoir comment vous pouvez vous empêcher de tomber sur de telles situations.

Pourquoi mon alarme ne fonctionne-t-elle pas ?

La plupart du temps, nous avons tendance à couper le volume et à nous endormir sans nous en rendre compte.

Vous pourriez penser que votre alarme ne s’est pas déclenchée, mais elle s’est déclenchée. Votre volume était trop faible pour vous réveiller d’un sommeil profond.

Voici quelques éléments que nous pouvons vérifier pour nous assurer qu’il ne s’agit pas d’une erreur causée par l’utilisateur :

  • Arrangement AM/PM
  • Alarme non répétitive ou d’un jour
  • Connexion avec un casque ou d’autres appareils
  • Son d’alarme défini sur Aucun

Dépanner le problème qui empêche votre alarme de fonctionner n’est pas grave, sans compter que cela ne prendra que 5 minutes maximum de votre temps pour résoudre ce problème. Dans cet article, nous allons parcourir les causes et les correctifs de votre alarme qui ne se déclenche pas.

Façons de réparer votre alarme qui ne se déclenche pas

Il est rare qu’une application d’horloge fonctionne anormalement. Il est plus probable qu’il s’agisse d’une erreur lorsque l’alarme ne se déclenche pas. Assurez-vous de régler correctement l’alarme au bon moment avant de décider de faire quelque chose d’extravagant.

Avant que tu commences

Pour vérifier si le problème est lié au son ou non, suivez ces étapes

  1. Réglez l’alarme pour la minute suivante
  2. Voir si l’alarme se déclenche ou non

Si un écran d’alarme s’affiche sur votre écran, voici ce que vous pouvez faire :

  1. Aller aux paramètres
  2. Appuyez sur Sons
  3. Augmenter le volume

Pour résoudre ce problème, vous devez régler le volume et répéter ces étapes et revérifier si l’alarme se déclenche ou non.

Si ce n’est pas le cas, la première chose que vous pouvez essayer de faire est de redémarrer votre téléphone.

Redémarrage du téléphone

Le redémarrage de votre téléphone améliore considérablement le fonctionnement de votre téléphone car il résout les conflits et efface toutes les données de la RAM. Pour redémarrer votre téléphone, suivez ces étapes ci-dessous :

Sur Androïd

  1. Appuyez longuement sur le bouton latéral pendant 5 à 7 secondes.
  2. Un menu d’alimentation apparaîtra
  3. Cliquez sur Redémarrer

Faire cela redémarre votre téléphone et le fait fonctionner beaucoup mieux.

Sur iPhone

  1. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’augmentation du volume ou de diminution du volume avec le bouton latéral ou d’accueil
  2. En haut, le curseur de mise hors tension apparaît
  3. Faites glisser le curseur vers la droite

Cela éteint votre iPhone. Appuyez longuement sur le bouton latéral jusqu’à ce que vous voyiez le logo Apple.

Revérifier les paramètres supplémentaires

Parfois, nous commettons une erreur lors de l’organisation ou du réglage des alarmes. Pour résoudre ce problème,

  1. Accédez à l’application Horloge
  2. Appuyez sur Alarmes et sélectionnez l’alarme qui ne s’est pas déclenchée
  3. Sélectionnez Paramètres supplémentaires

Vérifier l’arrangement AM/PM

Assurez-vous de régler votre alarme sur « Am » si vous voulez qu’elle se déclenche le matin ; sinon, réglez « Pm » pour midi. C’est l’une des erreurs les plus populaires parmi les utilisateurs. Cependant, cela ne devrait pas être une grande cause si votre téléphone est au format 24 heures.

Appuyez sur Répéter

La deuxième erreur la plus courante causée par l’utilisateur est de régler l’alarme pour un seul jour et d’espérer qu’elle se déclenchera tous les deux jours. Avant d’enregistrer votre alarme, répétez-la les jours où vous souhaitez qu’elle se déclenche.

  1. Appuyez sur Répéter
  2. Personnalisez-le en conséquence
  3. Sélectionnez les jours où vous voulez qu’il s’éteigne

De cette façon, vous pouvez régler la même alarme pour plusieurs jours sans vous soucier de la régler tous les deux jours.

Choisissez le son de votre préférence

Parfois, notre cerveau humain ne peut pas répondre aux sons faibles, surtout lorsque nous dormons profondément. Vous pouvez également définir votre chanson préférée comme alarme pour vous aider à vous réveiller plus vigilant.

  1. Appuyez sur Son
  2. Sélectionnez Choisissez une chanson
  3. Choisissez votre favori dans la bibliothèque

Assurez-vous de ne pas régler les sons d’alarme sur aucun et d’utiliser un son fort.

Mise à jour du logiciel ou de l’application

Lorsqu’il y a des bogues dans votre logiciel ou votre application d’horloge, il se bloque et ne fonctionne pas correctement pour donner ses meilleurs résultats. Vous ne pouvez corriger ce bogue que si la mise à jour est disponible. Cependant, différents systèmes ont différentes options de dépannage. Nous énumérerons ci-dessous les causes et les correctifs pour les téléphones iOS et Android.

Sur iPhone

  1. Aller aux paramètres
  2. Appuyez sur l’onglet Général
  3. Appuyez sur Mise à jour du logiciel
  4. Sélectionnez la mise à niveau disponible
  5. Appuyez sur Installer maintenant

Si l’option « Installer maintenant » n’est pas disponible, branchez votre iPhone à l’alimentation, connectez-le à Internet Wi-Fi, puis suivez à nouveau les étapes. Si vous voyez l’option « Télécharger et installer » à la place

  1. Appuyez sur Télécharger et installer
  2. Une boîte de dialogue apparaît.
  3. Tapez votre mot de passe
  4. Appuyez sur Installer maintenant

Sur Androïd

  1. Aller au Play Store
  2. Cliquez sur l’icône de votre profil en haut à droite
  3. Appuyez sur Gérer les applications et l’appareil
  4. Cliquez sur Tout mettre à jour

Cela installera la nouvelle mise à jour disponible sur votre appareil et améliorera le fonctionnement de votre téléphone. Si l’option « Installer maintenant » ou « Mettre à jour » n’apparaît pas, votre logiciel ou votre application a déjà été mis à jour. Pour une telle instance, essayez de suivre d’autres étapes.

Déconnecter les appareils Bluetooth

Si votre téléphone est connecté à un appareil Bluetooth tel qu’un casque ou des écouteurs, l’alarme se déplacera vers cet appareil à la place. Qu’elle soit câblée ou non, vous entendrez votre alarme directement dans vos oreilles, et le volume pourrait ne pas être assez fort pour vous réveiller. Assurez-vous de déconnecter tout appareil Bluetooth ou écouteurs avant de dormir.

Définir une nouvelle alarme

Vous pouvez régler une nouvelle alarme pour la même heure si l’alarme que vous avez mise avant ne se déclenche pas. Ces étapes sont les mêmes pour les mobiles IOS et Android.

  1. Accédez à l’application Horloge
  2. Appuyez sur l’icône + dans le coin supérieur droit
  3. Sélectionnez l’heure à laquelle vous voulez que l’alarme sonne
  4. Cliquez sur Enregistrer

Cette opération définira une nouvelle alarme sur votre téléphone.

Activer la notification sous le focus de sommeil

Activer votre mode veille sous focus peut parfois empêcher votre alarme de se déclencher. La fonction de ce mode est de vous empêcher de recevoir des appels et des notifications ; cependant, un bogue peut empêcher votre alarme de se déclencher. Cette méthode n’est disponible que pour les iPhones. Pour éviter que cela ne se produise, suivez les étapes ci-dessous.

Sur iPhone

  1. Aller aux paramètres
  2. Appuyez sur Focus et appuyez sur Sleep
  3. Appuyez sur Apps sous Notification autorisée
  4. Appuyez sur l’icône + pour ajouter des applications
  5. Sélectionnez Horloge et cliquez sur Terminé dans le coin supérieur droit

Cela permettra à votre application d’horloge d’envoyer des notifications et l’alarme se déclenchera à l’heure indiquée.

Vider le cache

La mémoire cache est un système qui stocke temporairement des données dans votre appareil. Effacer cahe vous aide à effacer toutes les données indésirables et à libérer de la mémoire. Cela supprimera l’ancienne alarme, vous devez donc en définir une nouvelle. Cette option n’est disponible que pour les mobiles Android.

Sur Androïd

  1. Ouvrir les applications de réglage
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Applications et recherchez Horloge
  3. Appuyez sur l’option Stockage
  4. Appuyez sur Cache et sélectionnez Effacer le cache

Vous pouvez également effacer toutes les données si l’effacement du cache ne suffit pas pour déclencher votre alarme.

Activer les notifications

Les utilisateurs qui règlent l’alarme pour la première fois peuvent être confrontés à ce problème. Si votre application d’horloge n’est pas autorisée à envoyer des notifications, votre alarme ne se déclenchera pas. Pour éviter cela, suivez les étapes ci-dessous pour accorder l’accès à votre application d’horloge pour envoyer des notifications. Ceci n’est possible que pour les appareils Android.

Sur Androïd

  1. Accédez à l’application Paramètres
  2. Recherchez les notifications d’application et appuyez dessus
  3. Appuyez sur Horloge
  4. Appuyez sur le curseur pour activer la priorité de notification

Cela fait de votre notification d’alarme la principale préoccupation et apparaît en haut.

Réinitialiser tous les réglages

La dernière option que vous pouvez essayer consiste à réinitialiser tous les paramètres de votre téléphone pour que votre alarme se déclenche. Si aucune des options ci-dessus ne fonctionne, réinitialisez votre réglage et vérifiez si l’alarme se déclenche ou non. Cette option est disponible pour iPhone et Android.

Sur iPhone

  1. Appuyez sur les applications Paramètres sur l’écran de votre téléphone
  2. Appuyez sur l’onglet Général
  3. Faites défiler vers le bas et cliquez sur Transférer ou Réinitialiser l’iPhone
  4. Appuyez sur le bouton Réinitialiser
  5. Sélectionnez Réinitialiser tous les paramètres

Suivre ces étapes supprime tous les paramètres personnalisés, y compris toutes les alarmes, et rétablit ses paramètres par défaut.

Sur Androïd

  1. Appuyez sur l’application Paramètres
  2. Appuyez sur Applications et notifications
  3. Appuyez sur l’option Voir toutes les applications
  4. Sous l’onglet Informations sur l’application, appuyez sur l’icône Trois points dans le coin supérieur droit
  5. Une liste déroulante apparaît. Appuyez sur l’option Réinitialiser les préférences de l’application
  6. Cliquez sur Réinitialiser toutes les applications une fois que la boîte de dialogue apparaît

Cela réinitialisera toutes les préférences pour les applications désactivées, leurs notifications et les applications par défaut. Cependant, cette option n’est pas disponible pour tous les téléphones Android. Après avoir effectué cette étape, vous devez définir une nouvelle alarme et recommencer à zéro.

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