Comment réparer PowerShell ne fonctionne pas

En plus de la gestion et de l’administration du système, PowerShell est souvent utilisé pour résoudre divers problèmes dans Windows. Mais si PowerShell lui-même ne fonctionne pas correctement, le dépannage peut être une poignée.

De manière générale, la plupart des problèmes de PowerShell surviennent en raison de paramètres mal configurés. Les problèmes avec des modules spécifiques sont également très courants, principalement en raison d’un magasin de modules corrompu.

Dans cet article, nous avons répertorié des instructions étape par étape pour résoudre ces problèmes et bien d’autres liés à PowerShell.

Table des matières

Pourquoi PowerShell ne fonctionne-t-il pas ?

Voici les raisons les plus courantes qui empêchent PowerShell de fonctionner correctement :

  • Aucun privilège d’administrateur
  • PowerShell est désactivé
  • Stratégies de groupe mal configurées
  • Fichiers PowerShell corrompus
  • Compte utilisateur mal configuré/corrompu
  • Conflit de service en arrière-plan
  • Version boguée de Windows

Comment réparer PowerShell ne fonctionne pas ?

Avant de commencer le dépannage, nous vous recommandons d’exécuter PowerShell en tant qu’administrateur à partir de l’emplacement suivant :
%SystemRoot%system32WindowsPowerShellv1.0powershell.exe .
Remplacez system32 par syswow64 pour la version x86.

Pour les erreurs mineures telles que l’accès est refusé, l’élément que vous avez sélectionné n’est pas disponible, ou ce fichier n’a pas d’application associée pour effectuer cette action, cela pourrait être tout ce qui est nécessaire pour résoudre le problème.

Redémarrer le PC (cas particulier)

Remarque : ce correctif s’applique uniquement à Windows 10 S.

Après une mise à niveau sur place de Windows 10 S , vous pouvez rencontrer l’erreur Votre organisation a utilisé Device Guard pour bloquer cette application lors du lancement de PowerShell.

Cette erreur se produit en raison d’une stratégie qui empêche Windows 10 S de contrôler les applications Win32. Cette restriction devrait normalement être supprimée lors de la mise à niveau, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez la supprimer en redémarrant le PC plusieurs fois .

Activer PowerShell via les fonctionnalités Windows

Vous pouvez rencontrer des problèmes avec PowerShell car il est désactivé dans l’utilitaire de fonctionnalités Windows. Voici comment vous pouvez activer PowerShell dans de tels cas :

  1. Appuyez sur Win + R, tapez optionalfeatures et appuyez sur Entrée.
  2. Assurez-vous que la case à côté de Windows PowerShell est cochée pour l’activer, puis appuyez sur OK.
  3. Cliquez sur Désactiver tout et appuyez sur OK.
  4. Redémarrez votre PC et testez si PowerShell fonctionne maintenant.
  5. Si cela fonctionne, vous pouvez activer le service qui, selon vous, est à l’origine du problème, redémarrer et vérifier s’il est activé affecte PowerShell. En répétant ce processus, vous pouvez éventuellement trouver le coupable.
  6. Si PowerShell ne fonctionne pas malgré un démarrage en mode minimal, le problème est probablement autre chose. Dans ce cas, répétez les étapes 3 à 5 mais activez cette fois les services pour reprendre le démarrage normalement.

Utiliser les utilitaires de réparation du système

Comme indiqué, la corruption de fichiers est une raison courante de tels problèmes dans Windows, et PowerShell ne fait pas exception. Nous vous recommandons d’utiliser les utilitaires CHKDSK, SFC et DISM pour rechercher et réparer toute corruption . Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur Win + R, tapez cmd et appuyez sur CTRL + Maj + Entrée.
  2. Tapez chkdsk C: /f /x /r et appuyez sur Entrée.
  3. Si CheckDisk signale des problèmes, vous pouvez résoudre ce problème spécifique. Sinon, exécutez ensuite les commandes suivantes :
    DISM /Online /Cleanup-Image /Restorehealth
    Sfc /Scannow

Si l’invite de commande ne fonctionne pas non plus, vous pouvez démarrer en mode sans échec et essayer d’y utiliser les utilitaires susmentionnés.

Mettre à jour Windows

Il y a eu plusieurs cas dans le passé où divers composants Windows, y compris PowerShell, ont cessé de fonctionner après une mise à jour. De nombreux utilisateurs ont été confrontés à ce problème particulier après une mise à jour antimalware, par exemple.

Des problèmes comme celui-ci sont corrigés assez rapidement, donc si vous rencontrez ce problème après une mise à jour, la meilleure chose à faire est d’ installer la nouvelle mise à jour dès sa sortie. Les mises à jour automatiques sont activées sur la plupart des PC, mais juste au cas où, voici comment vous pouvez le faire manuellement :

  1. Appuyez sur Win + I et sélectionnez Windows Update .
  2. Appuyez sur le bouton Vérifier les mises à jour. Téléchargez et installez la mise à jour si disponible.

Comment réparer les modules PowerShell qui ne fonctionnent pas ?

Les modules PowerShell se trouvent dans les répertoires suivants :
C:Program FilesWindowsPowerShellModules C:WindowsSystem32WindowsPowerShellv1.0Modules

Le plus souvent, les fichiers de ces répertoires sont corrompus, ce qui entraîne des problèmes avec les modules. Si un module spécifique ne fonctionne pas dans PowerShell, sa mise à jour ou sa réinstallation résout le problème dans la plupart des cas. Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur Win + R, tapez powershell et appuyez sur CTRL + Maj + Entrée.
  2. Tapez Get-Module -ListAvailable et notez le nom du module que vous essayez de mettre à jour ou de réinstaller.
  3. Pour mettre à jour le module, exécutez la commande suivante :
    Update-Module -Name ModuleName
  4. Pour désinstaller le module, exécutez les commandes suivantes :
    Uninstall-Module -Name ModuleName
    Install-Module -Name ModuleName

Retour haut de page