Avez-vous déjà essayé d’accéder à un site sur votre téléphone Android, mais avez-vous rencontré une erreur de serveur DNS à la place ? Et pensiez-vous que c’était à cause du problème de serveur du site ? Ou des signaux faibles de votre Wi-Fi ?
Eh bien, tu n’es pas seul. De nombreux utilisateurs d’Android renoncent à essayer d’accéder au site Web lorsqu’ils tombent sur une erreur. Soit ils pensent que le site est en panne, soit que le Wi-Fi a de mauvais signaux et essaie plus tard – seulement pour obtenir la même erreur.
Aujourd’hui, nous allons discuter de la façon de découvrir et de résoudre les problèmes de serveur DNS dans Android.
Qu’est-ce qu’un serveur DNS ?
Lorsque vous essayez d’accéder à un site Web sur Internet, votre première étape consiste à saisir l’adresse dans la barre d’URL. Pensez-vous que notre système Android, ou votre PC d’ailleurs, sait exactement quoi faire lorsque vous tapez technewstoday.com ? Eh bien, c’est le cas, mais avec l’aide d’un serveur DNS.
Le système de noms de domaine (DNS) est fondamentalement comme un annuaire téléphonique d’Internet. Il stocke toutes les adresses ou noms de domaine par rapport à leurs adresses IP réelles. Ainsi, lorsque vous tapez technewstoday.com , le serveur DNS mappera le domaine à son adresse IP correspondante et vous montrera les informations du site Web.
Divers autres serveurs entrent en jeu pour accéder aux pages Web. Cependant, le serveur DNS y parvient en gérant toutes les requêtes DNS.
Problèmes DNS dans les anciennes versions d’Android
La plupart des problèmes de serveur DNS passent inaperçus dans Android car, soyons honnêtes, nous ne prêtons pas vraiment attention lorsqu’un site Web ne s’ouvre pas. Nous pensons simplement que c’est un problème avec le Wi-Fi et nous en restons là.
Cependant, dans la plupart des cas, votre serveur DNS peut être le coupable. Il devient difficile d’en identifier la cause, en particulier sur les plates-formes mobiles comme Android. Des problèmes Internet tels que l’absence de connectivité, l’impossibilité d’ouvrir des sites Web, des messages d’erreur de connexion expirée se produisent en raison du ralentissement du serveur DNS et d’autres problèmes.
Comme il n’y a pas de mécanisme de notification approprié sur les erreurs de serveur DNS dans les anciennes versions d’Android, ces problèmes se masquent comme des problèmes Wi-Fi. Peut-être que vous vouliez jouer à des jeux RPG en ligne sympas, mais maintenant vous ne pouvez pas parce que votre connexion ne semble pas fonctionner.
Pour découvrir les problèmes de DNS sur Android, vérifiez d’abord si Internet fonctionne ou non. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être appeler votre FAI. Si Internet fonctionne et que vous ne pouvez pas accéder à certains sites Web, il peut s’agir d’une erreur de serveur DNS. Le cadeau est lorsque ces sites Web ne s’ouvrent pas sur votre appareil mais fonctionnent correctement sur d’autres appareils.
Comment résoudre les problèmes de DNS sur Android
Maintenant que vous savez identifier un serveur DNS, il est temps d’apprendre à le réparer également. Voici comment vous pouvez corriger les erreurs de serveur DNS dans Android.
Activer/Désactiver Internet
Parfois, la solution la plus simple consiste à actualiser le routeur. Si vous êtes connecté au Wi-Fi, éteignez le routeur, attendez 10 secondes et redémarrez. De plus, si vous utilisez une connexion Internet mobile, essayez de vous déconnecter puis de vous reconnecter.
Si cette étape ne résout pas le problème, passez à l’étape suivante.
Changez votre serveur DNS
Il existe de nombreuses options pour les serveurs DNS publics, et le passage à ces serveurs résout normalement le problème. Alors, comment faites-vous ?
Les paramètres diffèrent selon les différents modèles de téléphone. Ici, j’ai changé le serveur DNS sur Android Pie (Android version 9) sur Samsung Galaxy A50.
Voici les étapes :
- Ouvrez les paramètres Wi-Fi sur votre appareil Android
- Appuyez une fois sur votre réseau et accédez aux paramètres avancés
- Changer les paramètres IP en statique
- Écrivez les adresses IP du serveur DNS sur DNS 1 et DNS 2 (pour le DNS gratuit de Google, DNS 1 est 8.8.8.8, DNS 2 est 8.8.4.4)
- Appuyez sur enregistrer
- Déconnectez-vous du réseau et reconnectez-vous
Essayez maintenant d’ouvrir les sites Web qui ne fonctionnaient pas auparavant. Cela devrait résoudre le problème. De plus, l’utilisation des serveurs DNS de Google ou Cloudfare augmentera également votre vitesse Internet.
Quelques serveurs DNS gratuits :
- DNS public de Google
DNS préféré : 8.8.8.8
DNS alternatif : 8.8.4.4 - DNS ouvert
DNS préféré : 208.67.222.222
DNS alternatif : 208.67.220.220 - DNS sécurisé Comodo
DNS préféré : 8.26.56.26
DNS alternatif : 8.20.247.20 - DNS Cloud Flare
DNS préféré : 1.1.1.1
DNS alternatif : 1.0
Redémarrez votre appareil Android
Lorsque vous redémarrez un appareil informatisé, il est actualisé. Ainsi, parfois, lorsqu’une erreur de serveur DNS apparaît et que les étapes mentionnées ci-dessus ne fonctionnent pas, cela devrait faire l’affaire.
Mettre à jour les services Google Play
De nombreuses applications nécessitent les services Google Play pour fonctionner. Parfois, une erreur « dns_probe_finished_no_internet » apparaît lorsque vos services Play ne sont pas à jour. Ainsi, la mise à jour des services Google Play résoudra probablement le problème du serveur DNS.
Android 11 affichera les problèmes de serveur DNS sur le Wi-Fi
Dernièrement, Android 11 a fait l’actualité de toutes ses nouvelles fonctionnalités intéressantes. Et à juste titre, car les utilisateurs d’Android obtiendront enfin un enregistreur d’écran, des captures d’écran défilantes et bien d’autres. Mais la fonctionnalité la plus utile, à notre avis, va montrer une explication détaillée lorsqu’un réseau ne fonctionne pas. Ceci est particulièrement applicable en cas d’erreurs de serveur DNS.
Les anciennes versions d’Android affichaient simplement l’erreur « impossible de se connecter » ou « pas d’internet ». Ou, vous deviez vérifier le paramètre DNS privé afin de savoir ce qui n’allait pas.
Cependant, dans Android 11, ces informations seront affichées directement sous le réseau Wi-Fi, ce qui facilitera la résolution des problèmes de connectivité. Cette version enverra également une notification avec une erreur de serveur DNS au cas où vous n’auriez pas ouvert la page des paramètres Wi-Fi.
COMMENTEZ si vous avez déjà eu de tels problèmes de serveur DNS et pensiez qu’il s’agissait de problèmes de Wi-Fi ou que le site lui-même est en panne. Dites-nous quels autres problèmes vous aimeriez que nous abordions dans les prochains articles dans la section des commentaires ci-dessous !