Que signifie l’unité kHz dans la musique numérique ?

kHz est l’abréviation de kilohertz et est une mesure de la fréquence (cycles par seconde). En audio numérique, cette mesure décrit le nombre de morceaux de données utilisés par seconde pour représenter un son analogique sous forme numérique. Ces morceaux de données sont connus sous le nom de taux d’échantillonnage ou de fréquence d’échantillonnage. Cette définition est souvent confondue avec un autre terme populaire dans l’audio numérique, le appelé débit binaire (mesuré en kbps). Cependant, la différence entre ces deux termes est que le débit binaire mesure la quantité échantillonnée chaque seconde (taille des morceaux) plutôt que le nombre de morceaux (fréquence).

kHz est parfois appelé taux d’échantillonnage, intervalle d’échantillonnage ou cycles par seconde.

Fréquences d’échantillonnage courantes utilisées pour le contenu musical numérique

Dans le domaine de l’audio numérique, les fréquences d’échantillonnage les plus courantes que vous trouverez sont les suivantes :

  • 8 kHz pour la parole, les livres audio, etc.
  • 22 kHz pour les enregistrements mono analogiques numérisés tels que les disques vinyle et les cassettes
  • 32 kHz pour la musique en continu, les stations de radio
  • 44. 1 kHz est utilisé pour les CD audio et est souvent la norme de facto pour la musique téléchargée (comme iTunes) dans des formats tels que MP3, AAC, WMA et autres
  • 48 et 96 kHz sont utilisés pour la haute définition et les équipements audio professionnels.

Le kHz détermine-t-il la qualité audio ?

En théorie, plus la valeur kHz utilisée est élevée, meilleure est la qualité du son. Cela s’explique par le fait que davantage de blocs de données sont utilisés pour décrire la forme d’onde analogique. Cela est souvent vrai pour la musique numérique , qui contient un mélange complexe de fréquences. En effet, la voix humaine a une gamme de fréquences d’environ 0,3 à 3 kHz. Dans cet exemple, un kHz plus élevé ne signifie pas toujours une meilleure qualité audio . De plus, comme la fréquence augmente jusqu’à des niveaux que la plupart des humains ne peuvent même pas entendre (généralement autour de 20 kHz), il a été suggéré que même ces fréquences inaudibles peuvent affecter négativement la qualité du son. Vous pouvez tester cela en écoutant quelque chose à une fréquence ultra-haute que votre appareil sonore supporte mais n’est pas censé pouvoir entendre, et vous constaterez peut-être que, selon votre équipement, vous entendrez des clics, des sifflements et d’autres sons. Ces sons signifient que la fréquence d’échantillonnage est réglée trop haut. Vous pouvez soit acheter un autre équipement qui supporte ces fréquences, soit réduire la fréquence d’échantillonnage à quelque chose de beaucoup plus facile à gérer, comme 44,1 kHz.

Retour haut de page