Quel est le meilleur Roku ou Firestick

Si vous aimez le streaming, vous avez peut-être entendu parler de deux appareils populaires, à savoir Roku et Firestick. Étant donné que la télévision intelligente peut être coûteuse, ces appareils sont pratiques pour transformer votre téléviseur ordinaire en téléviseur intelligent sur Internet.

Rokustick et Firestick offrent des expériences de streaming exceptionnelles à un prix similaire. Ainsi, choisir parmi eux peut être assez difficile. Par conséquent, pour faciliter votre décision, nous avons mis en évidence les différences et les similitudes entre chaque produit.

Dans cet article, laissez-nous vous aider à décider quel appareil vous convient le mieux.

Qu’est-ce que Roku ?

Roku stick est un appareil de diffusion en continu qui vous permet de diffuser des chaînes gratuites et payantes sur votre plus grand écran de télévision via Internet. Vous pouvez regarder des émissions sur vos applications préférées comme Netflix, Hulu, HBO Max, etc., en vous abonnant à toute la chaîne ou en louant le film séparément. De plus, vous pouvez également télécharger ou acheter des chaînes locales sur votre Roku . Ainsi, vous pouvez l’utiliser comme téléviseur et couper vos coûteux services de câble.

Roku propose une large gamme de lecteurs de streaming puissants. Par exemple, Roku Streaming Stick 4K+, Roku Ultra, Roku TV, Roku Express, etc.

Avantages:

  • Prend en charge Dolby Vision pour une meilleure qualité d’image
  • Fonction d’écoute privée
  • Fonction de recherche à distance perdue
  • Prend en charge le Wi-Fi longue portée
  • Commande vocale mains libres
  • Compatible avec AirPlay, Alexa, Google Home, Apple Home
  • Télécommande vocale prenant en charge l’alimentation et le contrôle du volume du téléviseur

Les inconvénients:

  • Disponible dans certains pays
  • Il ne prend pas en charge le navigateur Web
  • Aucune chaîne de télévision YouTube

Qu’est-ce que Firestick ?

Amazon Fire TV Stick est un appareil de streaming qui vous permet de télécharger des applications, de regarder vos émissions préférées et de jouer à des jeux sur le téléviseur. Vous pouvez faire de votre téléviseur standard un téléviseur intelligent en configurant simplement un Firestick. De plus, si vous avez un abonnement Amazon Prime, vous aurez instantanément accès à plus de 100 chaînes.

La fonctionnalité de profils multiples de Firestick le distingue parmi plusieurs appareils de streaming. Étant donné que Firestick a une capacité de stockage de 8 Go, vous pouvez ajouter de nombreux canaux. Certains des appareils populaires sont Fire TV Stick 4K, Fire TV Stick, Fire TV Stick 4K Max, etc.

Avantages:

  • Installation facile
  • Mode basse consommation
  • Télécommande vocale Alexa
  • Profil multiple
  • Des milliers de chaînes de télévision en direct et gratuites
  • Plus de chaînes pour les membres Prime
  • Prend en charge la chaîne de télévision YouTube

Les inconvénients:

  • Barrières géographiques et linguistiques sur certaines applications
  • Il ne prend pas en charge AirPlay
  • Pas d’écoute privée

Roku contre Firestick : quelle est la différence ?

Bien que Roku et Firestick soient des appareils de streaming qui offrent une large gamme de chaînes et d’applications sur votre téléviseur, il existe quelques différences. Vous pouvez consulter plus de détails ci-dessous.

Interface utilisateur

Roku a une interface utilisateur organisée et facile à naviguer avec différentes catégories. Puisque vous pouvez déplacer les chaînes installées, vous ne devriez pas avoir de difficulté à les localiser pendant la diffusion. De plus, vous pouvez également personnaliser votre écran d’accueil Roku avec les thèmes de votre choix.

Comparé à Roku UI, Firestick UI est un peu rigide et encombré. Surtout après la dernière mise à jour, les utilisateurs n’aimaient pas la nouvelle interface utilisateur. Vous aurez moins d’options pour personnaliser votre Firestick. Cependant, comme le système est assez fluide, la navigation dans le menu peut être rapide.

La mise en réseau

Roku dispose d’une connexion réseau rapide, se connectant sur les bandes 2,4 GHz ou 5 GHz. De plus, la plupart des appareils sont conçus pour recevoir le Wi-Fi longue portée. Par conséquent, vous profiterez d’un streaming fluide avec une vitesse Internet 2X même lorsque vous placez le routeur loin de votre Roku.

Les clés Fire TV utilisent des routeurs et une antenne Wi-Fi double bande. Contrairement à Roku, il prend en charge le Wi-Fi 6. Ainsi, vous rencontrerez moins de chances de perdre des connexions lors de la diffusion. Cependant, comme les appareils Firestick ne prennent pas en charge le Wi-Fi longue portée, vous devrez peut-être les rapprocher pour une meilleure connectivité Internet.

Écoute privée

L’une des caractéristiques frappantes de Roku est qu’il prend en charge l’écoute privée. Ceci est pratique lorsque vous souhaitez bloquer les bruits environnants et profiter de votre streaming en toute transparence. Vous pouvez connecter des écouteurs à votre smartphone et écouter le son de votre téléviseur. Il vous permet de connecter un maximum de quatre appareils à la fois et de l’utiliser.

Il n’y a pas de fonction d’écoute privée par défaut sur Firestick. Bien que vous puissiez connecter des écouteurs Bluetooth à votre Firestick, de nombreux utilisateurs ont signalé que cela ne fonctionnait pas.

Profil multiple

Roku ne prend pas encore en charge la fonctionnalité de profils multiples. Lorsque vous vous connectez à votre compte Roku, vous aurez un seul profil pour tous les utilisateurs. Par conséquent, vous risquez de perdre la trace de vos préférences personnelles ou de vos listes de surveillance. Cependant, il existe un mode invité si quelqu’un souhaite diffuser sur votre appareil Roku avec son compte pendant un certain temps.

Vous pouvez avoir une expérience plus personnalisée sur votre Firestick car il vous permet de créer un maximum de six profils. Ainsi, vous aurez accès à la gestion de vos propres préférences, applications, listes de surveillance, etc. Vous pouvez également créer un profil pour vos enfants avec du contenu en streaming adapté aux enfants.

Télécommande

Les appareils Roku ont deux types de télécommande : une télécommande à signal infrarouge (IR) ou à radiofréquence (RF) pour contrôler le téléviseur. Certaines télécommandes ont des piles rechargeables intégrées. Alors que certains d’entre eux prennent également en charge le télémètre perdu. Par conséquent, vous pouvez le localiser rapidement lorsque vous perdez la trace de votre télécommande.

D’autre part, les télécommandes Firestick utilisent Bluetooth pour contrôler les fonctions du téléviseur. Les télécommandes n’ont pas la fonction de recherche de télécommande perdue. Cependant, vous pouvez coupler au maximum 7 télécommandes Fire TV Stick à la fois. Ainsi, même lorsque vous la perdez, vous pouvez utiliser une autre télécommande si elle est déjà couplée.

Application à distance

L’application officielle de Roku possède également une interface utilisateur simple et organisée, comme l’interface de l’appareil. Contrairement à Firestick, la télécommande de l’application Roku possède de nombreuses fonctions. Vous pouvez voir l’icône de recherche vocale, le bouton de retour et le bouton d’écoute privée de la télécommande. De plus, vous pouvez également trouver le menu screencast.

L’application Firestick a une interface utilisateur assez basique, car vous ne pouvez trouver que quelques fonctions sur la télécommande virtuelle. Vous pouvez voir un pavé directionnel et des boutons de lecture de base. Cependant, vous pouvez choisir de passer d’un pavé directionnel à un geste de balayage sur la télécommande de votre application. De plus, si vous êtes un utilisateur Android, vous pouvez activer Mini Remote, qui vous permet de contrôler l’écran de verrouillage de votre smartphone.

Chaînes locales

Vous pouvez également diffuser des chaînes locales sur votre Firestick et Roku. Roku prend en charge l’antenne HDTV pour accéder aux chaînes locales et en direct gratuites. En revanche, Firestick est compatible avec Fire TV Recast pour diffuser des actualités locales et des sports sans abonnement mensuel.

Miroir de l’écran

Roku prend en charge la mise en miroir d’écran sur iOS et Android. Par conséquent, vous pouvez facilement diffuser n’importe quoi de vos appareils vers votre Roku. Il existe des paramètres de mise en miroir d’écran par défaut pour Windows et Android. De même, pour les appareils Apple, il dispose d’une fonction AirPlay intégrée.

Sur Firestick, vous pouvez mettre en miroir l’écran uniquement à partir de vos appareils Android et Windows par défaut. Il n’y a pas de paramètres AirPlay intégrés sur Firestick. Ainsi, pour filtrer en miroir à partir d’appareils Apple, vous devez utiliser des alternatives tierces.

Publicité

Étant donné que les appareils Roku ont une interface utilisateur sans publicité, vous n’aurez pas à vous soucier de beaucoup de pop-ups publicitaires pendant la diffusion. Vous ne rencontrerez des publicités que lorsque vous diffuserez des films/émissions gratuits sur la chaîne Roku.

Vous pouvez rencontrer plusieurs publicités lors de la diffusion via Firestick. Trop de publicité peut être très ennuyeux. Par conséquent, vous devrez peut-être utiliser un bloqueur de publicités tiers pour contourner les publicités.

Fonctionnalités d’accessibilité

Roku dispose d’une fonction d’écoute privée compatible avec les applications mobiles iOS et Android. De même, il existe un lecteur d’écran et des sous-titres pour une expérience de lecture améliorée.

En termes d’accessibilité, Firestick possède des fonctionnalités plus avancées que Roku. Il y a un lecteur d’écran VoiceView, une loupe d’écran, une description audio, etc.

Roku VS Firestick : quelles sont les similitudes ?

Malgré les différences entre Roku et Firestick, ils présentent quelques similitudes. Pour l’utiliser, les deux appareils nécessitent un téléviseur HD avec entrée HDMI. De plus, vous avez besoin d’une connexion Wi-Fi solide pendant la configuration et la diffusion.

En termes d’audio et de vision, ils prennent en charge Dolby Atmos et Dolby Vision. Si vous utilisez des sticks de streaming 4K, la résolution de lecture maximale est de 4K60fps. De plus, les deux appareils ont une application mobile officielle. Ainsi, vous pouvez utiliser les télécommandes virtuelles de l’application en cas d’urgence.

Quel appareil de streaming devriez-vous choisir ?

Si vous êtes déjà un utilisateur de produits Amazon tels que Echo, Alexa, Prime, etc., vous connaissez les produits Amazon. Avec Firestick, vous aurez une expérience plus intégrée. Par exemple, en termes d’assistant vocal, vous pouvez bénéficier de fonctionnalités supplémentaires par rapport à Roku.

Si vous souhaitez des fonctionnalités plus avancées dans votre expérience de streaming, vous pouvez choisir Roku. Vous pouvez diffuser en qualité 4K avec le Wi-Fi longue portée. En outre, certains appareils prennent en charge l’audio en mode nuit. De plus, si vous voyagez, vous pouvez connecter votre clé Roku à un hôtel ou à un dortoir.

Après avoir analysé les deux appareils, c’est à vous de décider si vous choisissez Firestick ou Roku. Cependant, pour votre facilité, nous avons résumé les principales caractéristiques dans le tableau ci-dessous.

Facteurs Roku Bâton de feu
Résolution de lecture maximale 4K60fps 4K60fps
Stockage Indisponible 8 Go
CPU Cortex BRAS Quadricœur 1,8 GHz
Connectivité Adaptateur Ethernet, Bluetooth, WiFi longue portée et rapide Adaptateur Ethernet, Bluetooth 5.0, WiFi 5 et 6
Publicité Interface sans publicité Pop-ups publicitaires sur l’interface
Écoute privée Oui (sur les deux applications et certaines télécommandes) Non
Localisateur de télécommande perdue Oui (sur certains appareils Roku) Non
Profil multiple Non Oui (Maximum 4 profils)
Miroir d’écran Appareils Windows, Android, iOS et Mac Windows et Android uniquement
Télécommande Télécommande simple Roku, télécommande vocale Roku Télécommande vocale Alexa
Chaînes locales Antenne TVHD Refonte de Fire TV
Retour haut de page