Qu’est-ce qu’une AirCard ?

Lorsque vous n’êtes pas à proximité d’un point d’accès Wi-Fi et que vous devez vous connecter au réseau de votre bureau, utilisez une AirCard avec votre ordinateur portable pour accéder à Internet. Les AirCards permettent d’accéder à l’Internet à n’importe quel endroit où un téléphone mobile peut être utilisé. Une AirCard est un modem sans fil qui permet de connecter des appareils mobiles à Internet via des réseaux cellulaires. Les AirCards permettent d’accéder à l’Internet à partir d’ordinateurs portables qui sont hors de portée des points d’accès Wi-Fi. Les AirCards nécessitent généralement un contrat avec un fournisseur de téléphonie mobile en plus d’un contrat de téléphonie mobile existant.

Types d’AirCards

Dans le passé, les fournisseurs de services de réseaux cellulaires incluaient souvent des modems sans fil compatibles dans leurs contrats de service, et les renommaient parfois. Aux États-Unis, par exemple, AT&T et Verizon utilisaient les produits Sierra Wireless, bien qu’ils soient appelés AT&T AirCard et Verizon AirCard. Les AirCards sont toujours disponibles auprès des principaux fournisseurs, tels que Netgear et Sierra Wireless. Les modems sans fil AirCard se présentent sous trois formes standard, chacune d’entre elles nécessitant un port ou un emplacement compatible sur un ordinateur portable pour fonctionner correctement.

  • Carte PCMCIA : La carte modem cellulaire standard originale pour les ordinateurs.
  • ExpressCard : Offre une bande passante supérieure à celle de la carte PCMCIA qu’elle remplace.
  • Modem USB : Fournit une connectivité cellulaire à tout ordinateur doté d’un port USB.

Les modems sans fil mettent en œuvre un ou plusieurs des protocoles de réseau cellulaire les plus courants. Les dernières AirCards offrent des débits 3G/4G LTE dans les villes et des débits 3G dans de nombreuses zones rurales.

Vitesses

Les AirCards prennent en charge des vitesses de données supérieures à celles des connexions commutées. Alors que de nombreuses AirCards offrent des vitesses de données allant jusqu’à 3,1 Mbps pour les téléchargements et jusqu’à 1,8 Mbps pour les envois, les nouveaux modems cellulaires USB atteignent 7,2 Mbps pour les téléchargements et 5,76 Mbps pour les envois.

Inconvénients de l’utilisation des AirCards pour la connectivité Internet

Les AirCards ont tendance à souffrir d’une latence élevée du réseau, parfois supérieure à celle d’une connexion par ligne commutée, bien que le problème de latence se soit amélioré avec l’amélioration des vitesses de connexion. A moins que vous ne disposiez d’une connexion 3G/4G, attendez-vous à des lenteurs et des temps de réponse lents lors du chargement de pages Web sur une connexion AirCard. Pour cette raison, les jeux en réseau ne sont généralement pas jouables sur les AirCards. La plupart des AirCards ne peuvent pas rivaliser avec les niveaux de performance généraux des connexions Internet haut débit DSL ou câble, mais les AirCards plus récentes offrent des vitesses égales à celles des fournisseurs de téléphonie mobile, qui sont dans certains cas de qualité haut débit.

Retour haut de page