Comment effectuer une réinitialisation matérielle de votre Nintendo 3DS ?

Comme tout ordinateur, tablette ou autre console de jeu vidéo portable, la Nintendo 3DS peut périodiquement se bloquer ou tomber en panne, ce qui vous empêche de l’utiliser. L’exécution d’une réinitialisation dure sur le 3DS fournit généralement une réparation facile, mais vous devrez peut-être résoudre d’autres problèmes si vous continuez à avoir des problèmes.

Cet article s’applique à tous les modèles de la Nintendo 3DS , y compris la 3DS XL et 2DS.

Comment réinitialiser la Nintendo 3DS

Si votre appareil se bloque pendant que vous jouez à un jeu :

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que la 3DS s’éteigne. Cela peut prendre environ 10 secondes.
  2. Appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour remettre la 3DS sous tension. Dans la plupart des cas, cela résoudra le problème et vous pourrez à nouveau jouer à votre jeu.

    Une réinitialisation matérielle ne rétablit pas la configuration par défaut du 3DS . Une réinitialisation dure est simplement un redémarrage, ce qui est différent d’une réinitialisation d’usine .

Vérifier les mises à jour du logiciel Nintendo eShop

Si votre 3DS continue à se bloquer uniquement lorsque vous utilisez un jeu ou une application spécifique, allez sur l’eShop et vérifiez la présence d’une mise à jour :

Si vous avez des difficultés à accéder à eShop , vous devrez peut-être réinitialiser le code PIN de votre 3DS.

  1. Sur l’écran inférieur, appuyez sur l’icône du panier dans le menu d’accueil pour ouvrir la boutique Nintendo eShop.
  2. Dans l’eShop, appuyez sur Menu dans le coin supérieur gauche de l’écran.
  3. Faites défiler vers le bas et sélectionnez Paramètres / Autres.
  4. Dans la section Historique, touchez Mises à jour .
  5. Recherchez votre jeu ou votre application. Si vous voyez Update disponible au-dessus, appuyez sur Download ou Update et suivez les instructions à l’écran.

Si vous avez déjà installé la dernière mise à jour, essayez de supprimer l’application ou le jeu et de le télécharger à nouveau pour voir si cela résout le problème. Voir ce qu’il faut faire si la mise à jour échoue.

Les jeux et applications achetés précédemment sur la 3DS peuvent être retéléchargés gratuitement.

Utilisez l’outil de réparation du logiciel de téléchargement de la Nintendo 3DS

Lorsque tout échoue, utilisez l’outil de réparation du logiciel de téléchargement de la Nintendo 3DS :

  1. Sur l’écran inférieur, appuyez sur l’icône du panier dans le menu d’accueil pour ouvrir la Nintendo eShop.
  2. Dans la boutique en ligne, appuyez sur l’icône Menu en haut de l’écran.
  3. Faites défiler vers le bas et sélectionnez Paramètres / Autres.
  4. Dans la section Historique, sélectionnez à nouveau Logiciel téléchargeable.
  5. Touchez Vos téléchargements en bas de l’écran .
  6. Localisez le jeu que vous souhaitez réparer et appuyez sur Informations sur le logiciel situé en dessous.
  7. Faites défiler vers le bas et touchez Réparer le logiciel, puis touchez OK pour vérifier les erreurs. Vous pouvez choisir de réparer le logiciel même si aucune erreur n’est trouvée.
  8. Lorsque la vérification du logiciel est terminée, touchez OK et Télécharger pour lancer la réparation. Le téléchargement du logiciel n’écrase pas les données enregistrées.
  9. Pour terminer, touchez Continue et le bouton Start.

Si vous rencontrez toujours des problèmes, veuillez contacter le service clientèle de Nintendo pour obtenir de l’aide.

Retour haut de page