6 façons de corriger l’erreur 0x80300024 dans Windows

Si vous essayez d’installer Windows sur un disque ou une partition qui ne le prend pas en charge, vous obtiendrez l’un des messages d’erreur suivants avec le même code d’erreur :

  • « Nous n’avons pas pu installer Windows à l’emplacement que vous avez choisi. Veuillez vérifier votre lecteur multimédia. Voici plus d’informations sur ce qui s’est passé : 0x80300024 »
  • « Windows ne peut pas installer à l’emplacement sélectionné : Erreur : 0x80300024 »

Ces erreurs se produisent généralement en raison de l’incompatibilité du support d’installation avec le mode de démarrage actuel et le schéma de partition actuel.

Windows peut démarrer en mode de démarrage UEFI ou Legacy qui correspondent respectivement aux schémas de partition GPT et MBR. Actuellement, la plupart des méthodes créeront un support d’installation Windows compatible GPT, mais un ancien support d’installation peut toujours cibler un système basé sur MBR.

Ces supports installeront uniquement Windows avec le mode de démarrage et la partition compatibles, vous devez donc résoudre ces conflits pour résoudre le problème.

Outre l’incompatibilité du mode de démarrage, des causes matérielles peuvent également provoquer l’erreur ci-dessus.

Table des matières

Changer le mode SATA

Vos paramètres BIOS ou UEFI vous permettent également de spécifier le mode de configuration SATA, qui détermine la manière dont votre système communique avec les périphériques SATA.

Selon votre situation, le périphérique SATA ou la version du système d’exploitation que vous souhaitez installer peuvent ne pas être compatibles avec un mode de configuration. Vous devrez changer de mode dans de tels cas.

  1. Allumez ou redémarrez votre ordinateur. Ensuite, continuez à appuyer plusieurs fois sur la touche BIOS jusqu’à ce que vous démarriez avec les paramètres BIOS/UEFI . Si vous ne savez pas de quelle clé il s’agit, consultez les sources officielles pour obtenir des informations.
  2. Recherchez le mode de configuration SATA ou un paramètre similaire. Vous le trouverez généralement sous les onglets Avancé ou Stockage.
  3. Modifiez le paramètre pour une autre option.
  4. Enregistrez le BIOS et quittez.
  5. Essayez à nouveau d’installer Windows. Si vous rencontrez toujours l’erreur, répétez les étapes ci-dessus pour passer à d’autres options et vérifiez à nouveau.

Si tous les modes affichent l’erreur, définissez le mode SATA sur AHCI si vous souhaitez installer un système d’exploitation et un IDE plus récents. Ensuite, passez à la solution suivante.

Vérifier le mode de démarrage et supprimer la partition

Vous ne pouvez pas installer Windows qui cible un disque GPT (mode UEFI) sur un disque MBR et vice versa car ils ont des tables de partition incompatibles. Ces deux éléments nécessitent également des types distincts de partitions réservées.

Votre mode de démarrage actuel doit également être UEFI pour que l’installation fonctionne. Sinon, vous obtiendrez le message d’erreur ci-dessus.

Pour résoudre le problème, vous devez modifier le mode de démarrage, puis supprimer toutes les partitions du disque. Cela créera un espace non alloué et permettra au processus d’installation de créer les données de partition basées sur GPT et les partitions réservées en utilisant cet espace.

Remarque : La réinstallation de Windows sur un disque qui contient déjà une installation précédente de Windows sans supprimer les partitions crée une sauvegarde Windows.old des fichiers système, application et Windows précédents. Ainsi, si vous ne souhaitez pas supprimer les partitions, vous devez créer un support d’installation compatible ou convertir votre schéma de partition (voir les deux solutions suivantes).

  1. Démarrez dans le BIOS.
  2. Recherchez le mode de démarrage ou un paramètre similaire. Vous le trouverez probablement sous les onglets Boot ou Advanced.
  3. Assurez-vous qu’il est à UEFI (pas UEFI + Legacy).
  4. Enregistrez les modifications et quittez le BIOS.
  5. Redémarrez en utilisant le support d’installation.
  6. Accédez à l’écran d’installation personnalisée de Windows tout en suivant les instructions à l’écran.
  7. Ici, recherchez le numéro du lecteur sur lequel vous souhaitez installer Windows.
  8. Sélectionnez toutes les partitions de ce lecteur et cliquez sur Supprimer > OK.
  9. Sélectionnez l’espace non alloué et cliquez sur Nouveau > Appliquer > OK.
  10. Il devrait créer quelques partitions sous le même lecteur (Recovery, System, MSR et Primary).
  11. Sélectionnez la partition principale et cliquez sur Suivant .
  12. Suivez les instructions à l’écran pour parcourir le reste du processus d’installation.

Recréer correctement le support d’installation de Windows

Si vous ne souhaitez pas supprimer les partitions actuelles, vous pouvez essayer de recréer le support d’installation compatible avec votre schéma de partition.

Étant donné que la création de médias crée directement un support d’installation USB compatible GPT, je recommande d’utiliser des applications comme Rufus à cette fin car elles permettent de personnaliser ce processus.

  1. Téléchargez Rufus sur votre ordinateur. Vous n’avez pas besoin de l’installer.
  2. Ensuite, téléchargez la création d’outils multimédias à partir de la plate-forme de téléchargement de logiciels Windows et exécutez ce programme.
  3. Acceptez les contrats de licence.
  4. Cochez Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC et cliquez sur Suivant si l’option est là.
  5. Si vous exécutez ce programme sur le système que vous allez réinstaller, cochez Utiliser les options recommandées pour ce PC et cliquez sur Suivant . Sinon, décochez l’option, spécifiez la bonne configuration et cliquez sur Suivant .
  6. Sélectionnez le fichier ISO puis Suivant.
  7. Spécifiez l’emplacement d’enregistrement du fichier .iso et cliquez sur Enregistrer > Terminer .
  8. Insérez une clé USB dans l’ordinateur et ouvrez Rufus.
  9. Sous Périphérique, sélectionnez votre clé USB.
  10. Cliquez sur SELECT , accédez au fichier .iso , sélectionnez-le et appuyez sur Entrée.
  11. Sélectionnez le schéma de partition en fonction de votre système (MBR ou GPT).
  12. Définissez le système de fichiers sur FAT32 et modifiez toutes les autres options selon vos besoins.
  13. Appuyez sur DÉMARRER .

Après avoir créé le support d’installation, utilisez-le pour installer Windows.

Remarque : Vous pouvez également essayer d’utiliser un autre port USB de l’ordinateur pour connecter le périphérique d’installation. Par exemple, si vous rencontrez cette erreur sur un port USB 3.0, essayez plutôt d’utiliser un port USB 2.0.

Convertir en GPT

Une autre façon de gérer cette incompatibilité de schéma de partition sans supprimer les partitions consiste à convertir le schéma actuel. Je recommande de convertir MBR en GPT même sans une telle nécessité. Vous ne perdrez aucune donnée au cours de ce processus.

D’autre part, puisque GPT est la norme actuelle, il vaut mieux ne pas le convertir en MBR. Cela supprimera également toutes les données à l’intérieur, de sorte qu’il fournira le même résultat que la suppression des partitions de toute façon.

Pour convertir en GPT,

  1. Connectez-vous à votre compte utilisateur et ouvrez Exécuter (touche Windows + R).
  2. Tapez cmd et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir l’invite de commande élevée.
  3. Tapez mbr2gpt.exe /Convert /AllowFullOS et appuyez sur Entrée.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter au compte,

  1. Démarrez dans le support d’installation et appuyez sur Maj + F10 sur l’écran d’installation. Il ouvrira l’invite de commande.
  2. Ici, entrez la commande mbr2gpt.exe /Convert

Remarque : Ces commandes affecteront le disque système par défaut. Vous devez spécifier le numéro de disque avec l’attribut /disk: pour choisir n’importe quel autre disque. Mais dans de tels cas, il est préférable de supprimer la partition à la place car vous formaterez toujours le disque.

Supprimer d’autres périphériques de stockage

Un PC contient de nombreux ports SATA et chacun est numéroté, généralement à partir de 0. Certains BIOS de carte mère plus anciens considèrent le périphérique de stockage connecté au premier port SATA comme le périphérique de système d’exploitation par défaut. Ainsi, si vous essayez d’installer le système d’exploitation sur le périphérique d’un autre port, vous pouvez obtenir cette erreur.

En dehors de cela, si vous avez installé plusieurs périphériques de stockage sur votre ordinateur, vous pouvez rencontrer des conflits lors de la tentative d’installation de Windows sur les périphériques de certains ports.

Si votre carte mère a un port M.2 et que vous avez un SSD M.2, je vous recommande fortement de l’utiliser pour installer Windows.

Sinon, vous devrez déconnecter tous les périphériques de stockage, puis connecter uniquement le disque que vous souhaitez utiliser comme disque système dans le premier port SATA avant de tenter l’installation de Windows. Vous pouvez connecter les autres appareils une fois l’installation du système d’exploitation terminée.

  1. Dévissez le panneau latéral du PC et sortez-le. Cela peut être difficile sur certains boîtiers de PC, alors consultez les instructions officielles ou les vidéos de démontage pour savoir comment procéder.
  2. Assurez-vous de ne pas toucher les composants du circuit avec vos doigts sur la carte mère, sauf si vous vous êtes mis à la terre . La décharge électrostatique peut endommager le matériel.
  3. Recherchez tous les périphériques de stockage sur le PC et déconnectez les périphériques supplémentaires. Vous devez appuyer sur le connecteur du câble de données et le retirer.
  4. Vérifiez les numéros de port SATA sur la carte mère (pas le numéro de révision ).
  5. Connectez correctement le périphérique SATA nécessaire au port portant le numéro le plus bas.
  6. Remontez tout et essayez d’installer Windows.

Vérifier le disque de stockage

Vous pouvez également rencontrer cette erreur si vous essayez d’installer Windows sur un lecteur de stockage corrompu ou endommagé. Vous pouvez vérifier si tel est le cas en connectant cet appareil à un autre ordinateur, ou vous pouvez utiliser un logiciel de diagnostic à cet effet.

Si le disque ne fonctionne pas, vous devez le remplacer par un nouveau ou essayer de le réparer avec l’aide d’un spécialiste du matériel ou de son centre de support.

Retour haut de page