12 façons de réparer une souris lente et en retard

En jouant à des jeux ou même en naviguant avec désinvolture, nous avons tous été dans une situation où notre souris commence à répondre lentement. Bien que ce soit irritant, nous pouvons essayer quelques correctifs simples pour résoudre ce problème.

Eh bien, la raison exacte pour laquelle votre souris devient lente ou lente est impossible à savoir. Il y a peut-être un problème avec les piles, les câbles ou même les paramètres de la souris. Si vous êtes sur un ordinateur portable, votre pavé tactile peut également avoir des problèmes.

Dans cet article, nous avons présenté les causes probables pour lesquelles une souris répond lentement. En outre, nous avons couvert quelques méthodes simples pour résoudre ces problèmes.

Pourquoi ma souris répond-elle lentement ?

Sans aucun doute, les problèmes de bégaiement de la souris et de décalage d’entrée sont gênants. De plus, nous pourrions même être confrontés à des souris figées et à réponse lente en raison de certains bogues ou erreurs. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles votre souris pourrait être désynchronisée :

  • L’utilisation d’un trop grand nombre d’applications peut parfois bloquer votre PC, y compris votre souris.
  • Si votre système a été corrompu par des virus, les paramètres de votre souris peuvent changer à votre insu, ce qui ralentit sa réponse.
  • De plus, si votre pilote de souris est obsolète, il se peut qu’il ne corresponde pas bien au système.
  • De plus, plusieurs bugs et erreurs peuvent empêcher votre souris de fonctionner correctement si votre système n’a pas été mis à jour.
  • De plus, si les piles sont épuisées, votre souris sans fil peut fonctionner lentement et vous pouvez même rencontrer des problèmes de décalage d’entrée.

Comment réparer une souris lente à répondre ou en retard

Eh bien, il y a beaucoup de choses à considérer lors de la réparation d’une souris. Alors que certains d’entre nous peuvent résoudre le problème avec des techniques générales, d’autres devront peut-être creuser les paramètres supplémentaires de la souris.

Avant de plonger dans les méthodes ci-dessous, nous vous recommandons d’essayer d’abord de redémarrer votre PC et de mettre à jour votre Windows. Vous pouvez également essayer de réduire le nombre d’applications que vous utilisez. Si ces méthodes générales ne fonctionnent pas, essayez les correctifs ci-dessous.

Vérifiez le câble et la connexion de votre souris

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, vérifiez s’il n’y a rien de mal avec les fils. Parfois, les fils peuvent s’emmêler ou se casser. Dans de tels cas, votre souris peut ne pas fonctionner correctement.

De plus, vous pouvez vérifier si votre souris a été correctement connectée au port USB de votre PC. S’il y a une connexion lâche, votre souris peut se comporter de manière irrationnelle. Eh bien, vous pouvez consulter notre guide complet si votre ordinateur ne reconnaît pas une souris.

De plus, si vous avez une souris sans fil, vous devez vérifier si le dongle USB sans fil fonctionne correctement. Parfois, il peut se désynchroniser, provoquant des mouvements erratiques de la souris.

Dans ce cas, vous pouvez éteindre la souris sans fil et la retirer du port USB. Ensuite, réinsérez-le et rallumez la souris.

Essayez d’échanger votre souris

S’il n’y a aucun problème avec le port USB ou la batterie, essayez de vérifier si votre souris fonctionne sur un autre ordinateur. Si cela fonctionne bien sans aucun problème, votre souris ne devrait pas avoir de problèmes. Au lieu de cela, vous devez modifier les paramètres de votre PC.

Cependant, si la souris répond également lentement sur l’autre PC, il y a des problèmes dans le périphérique d’entrée. Vous devrez donc le remplacer par un neuf.

De même, vous pouvez essayer d’utiliser une autre souris sur votre ordinateur. S’il y a un problème dans le système, le nouveau périphérique d’entrée répondra également lentement.

D’un autre côté, si la souris fonctionne bien, vous devez savoir que les problèmes résident dans l’appareil précédent. Dans ce cas, vous devez également remplacer la souris par une neuve.

Utilisez une surface de souris appropriée

Si vous ne placez pas votre souris sur une surface appropriée, votre souris peut se déplacer lentement ou avoir un mouvement erratique.

Eh bien, la surface dépend aussi du type de souris que vous utilisez. Apparemment, si vous avez une souris mécanique, il est préférable d’utiliser un tapis de souris.

Pour les souris optiques, vous pouvez les placer sur n’importe quelle surface plane et éviter de les utiliser sur des tapis ou des vêtements. Cependant, obtenir un tapis de souris compatible est la meilleure option pour tout type de souris.

Nettoyez votre souris ou votre pavé tactile

Que vous utilisiez une souris ou un pavé tactile, si vous voulez que votre souris fonctionne correctement, vous devez la nettoyer régulièrement.

Si de la poussière est coincée sous votre souris, vous ne pourrez peut-être pas la faire glisser correctement. Ainsi, il y a de fortes chances que vous fassiez face à des mouvements irréguliers. Voici un guide complet sur la façon de nettoyer une souris sans l’endommager.

De plus, si vous renversez de l’eau sur votre pavé tactile, cela peut vous empêcher de déplacer le curseur sur l’écran de manière fluide. Il est donc évident que votre souris répondra lentement. Pour nettoyer un trackpad, vous pouvez utiliser un chiffon sec ou un mouchoir en papier.

Essayez de changer de port USB

Parfois, votre souris peut fonctionner parfaitement, mais il peut y avoir des problèmes sous-jacents avec le port USB spécifique de votre PC.

Dans ce cas, vous pouvez simplement déconnecter votre souris d’un port et la connecter à l’autre. Maintenant, vérifiez si votre souris fonctionne bien.

Remplacer les piles d’une souris sans fil

Souvent, on oublie de vérifier le niveau de batterie de notre souris sans fil. Ainsi, si votre souris est à court d’énergie, elle répondra probablement lentement.

Dans de tels cas, vous pouvez simplement remplacer ces piles par des neuves. Lisez notre autre article qui explique comment changer la batterie d’une souris sans fil.

Activer l’option Améliorer la précision du pointeur

Enhance Pointer Precision est une fonctionnalité qui permet de contrôler le mouvement exact de votre souris ou de votre pavé tactile.

Lorsque cette option est activée, le curseur se déplace lentement lorsque vous faites glisser la souris lentement, et il se déplace rapidement lorsque vous faites glisser la souris rapidement. Voici comment activer cette fonctionnalité :

  1. Accédez aux paramètres système à partir de l’icône Windows dans la barre des tâches.
  2. Sous Bluetooth et appareils, cliquez sur l’onglet Souris.
  3. Dans la section Paramètres associés, choisissez Paramètres de souris supplémentaires .
  4. Ensuite, visitez l’onglet Options du pointeur.
  5. Sous Mouvement, vous pouvez trouver l’option Améliorer la précision du pointeur. Assurez-vous de le cocher.
  6. Enfin, appuyez sur Appliquer ou Ok pour enregistrer les modifications.

Ajuster la vitesse du pointeur de la souris (DPI)

DPI (Dots per Inches) est le nombre de pixels qu’un curseur couvrira lorsque nous ferons glisser notre souris par pouce. Habituellement, nous utilisons le DPI pour configurer la sensibilité d’une souris.

Eh bien, il existe quelques méthodes pour modifier le DPI d’une souris , que nous allons explorer dans cette section.

Directement à partir d’une souris

Certains modèles de souris ont une méthode directe pour modifier la vitesse du pointeur. Cependant, cela ne s’applique pas à toutes les souris.

Si vous voyez un bouton juste au-dessus de la molette de défilement, c’est votre bouton DPI. Bien que certaines souris aient des DPI imprimés dessus, d’autres non.

Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer une fois sur le bouton DPI. Cela accélérera le mouvement du pointeur. Fait intéressant, vous pouvez appuyer à nouveau dessus sur certaines souris pour augmenter davantage le DPI. Continuez à appuyer sur le bouton jusqu’à ce qu’un mouvement normal se fasse sentir pour revenir à la vitesse normale de votre pointeur.

À partir des paramètres de Windows 11

Si votre souris n’a pas de bouton DPI dédié, vous pouvez le modifier à partir des paramètres de Windows 11. Voici ce que vous devez faire :

  1. Appuyez sur le menu Démarrer et recherchez Paramètres.
  2. Une fois la fenêtre des paramètres ouverte, choisissez l’onglet Bluetooth et appareils.
  3. Ensuite, vous pouvez naviguer vers le pavé tactile ou la souris, selon ce que vous utilisez.
  4. Vous pouvez trouver un curseur à côté de la vitesse du pointeur de la souris (dans l’option Souris) ou de la vitesse du curseur (dans l’option Pavé tactile) qui vous aide à augmenter ou à diminuer le DPI. Ajustez-le selon vos besoins.

À partir des propriétés de la souris

Une fonctionnalité similaire est disponible dans le Panneau de configuration de Windows. Suivez ces étapes simples pour ajuster le DPI de votre souris :

  1. Lancez le Panneau de configuration et modifiez l’option Afficher par sur Grandes icônes .
  2. Maintenant, ouvrez directement les propriétés de la souris.
  3. Ensuite, allez dans l’onglet Options du pointeur.
  4. Sous Motion, vous avez la possibilité d’augmenter ou de diminuer le DPI de la souris. Ajustez selon votre besoin.

Désactiver l’option de démarrage rapide

Lorsque le démarrage rapide est activé, votre PC ne s’arrête pas même si vous le commandez. Au lieu de cela, il envoie votre ordinateur en veille prolongée et, lorsque vous allumez le système, il vous ramène là où vous vous étiez arrêté.

Bien que la fonctionnalité semble inoffensive, cela pourrait être la raison pour laquelle votre souris répond lentement. En effet, lorsque nous arrêtons un PC, cela résout la plupart des problèmes liés au matériel et aux logiciels. Mais, si notre PC se contente d’hiberner, il ne peut pas profiter de ce qu’un arrêt fait à un ordinateur.

Suivez ces étapes générales pour désactiver l’option de démarrage rapide sur Windows 11 :

  1. Ouvrir le panneau de configuration
  2. Accédez à Matériel et audio > Options d’alimentation.
  3. Cliquez sur l’option Choisir ce que font les boutons d’alimentation dans le panneau de gauche.
  4. Ensuite, sélectionnez Modifier les paramètres actuellement indisponibles.
  5. Maintenant, sous Paramètres d’arrêt, décochez l’option Activer le démarrage rapide .
  6. Enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications et redémarrez votre PC pour voir les modifications.

Exécutez l’outil de dépannage Bluetooth sur Windows 11 [facultatif]

L’exécution de l’outil de dépannage Bluetooth peut être utile pour les souris sans fil prenant en charge Bluetooth. Grâce à cela, la plupart des problèmes liés à Bluetooth sont résolus. Voici comment vous pouvez l’exécuter sur Windows 11 :

  1. Aller aux paramètres
  2. Accédez à Système > Dépanner.
  3. Ensuite, choisissez Autres dépanneurs et recherchez Bluetooth.
  4. Ensuite, appuyez sur le bouton Exécuter pour démarrer le dépanneur Bluetooth.
  5. Il faut plusieurs secondes pour rechercher les défauts. Une fois cela fait, il affiche les problèmes qu’il a résolus.
  6. Cliquez sur Oui s’il a résolu votre problème et fermez le dépanneur.

Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes de souris

Semblable au dépannage Bluetooth, vous pouvez utiliser l’outil de dépannage de la souris pour résoudre tous les problèmes sous-jacents avec votre périphérique d’entrée. Cependant, cet outil de dépannage n’est pas disponible dans les paramètres. Au lieu de cela, vous devez suivre ces étapes pour résoudre vos problèmes de souris :

  1. Assurez-vous que votre souris est bien connectée au PC.
  2. Lancez le Panneau de configuration et accédez à Matériel et audio > Afficher les périphériques et les imprimantes.
  3. Sous Appareils, faites un clic droit sur votre souris et choisissez Dépanner.
  4. Ensuite, attendez que le dépanneur résolve tous vos problèmes.
  5. Une fois le dépannage terminé, appuyez sur l’option Fermer le dépanneur et vérifiez si vos problèmes sont résolus.

Mettez à jour le pilote de votre souris

La dernière technique consiste à mettre à jour le pilote de votre souris active . Cela devrait résoudre la plupart des problèmes liés au pilote. Voici comment vous pouvez le faire :

  1. À partir de l’icône de la loupe, recherchez Gestionnaire de périphériques .
  2. Développez Souris et autres périphériques de pointage .
  3. Faites un clic droit sur votre souris active et sélectionnez Mettre à jour le pilote .
  4. Ensuite, choisissez Rechercher automatiquement les pilotes .
  5. Maintenant, attendez que votre pilote soit mis à jour.
  6. Une fois la mise à jour terminée, vérifiez si votre souris est toujours lente. Sinon, appuyez sur l’option Rechercher les pilotes mis à jour sur l’option de mise à jour Windows.
  7. Si une mise à jour Windows est disponible, téléchargez et installez la mise à jour.
  8. Enfin, redémarrez votre appareil, et cela devrait résoudre votre problème.
Retour haut de page