Les casques qui utilisent des connecteurs USB sont extrêmement pratiques à utiliser sur un ordinateur. Vous n’avez pas à distinguer le connecteur ou le port du microphone et du haut-parleur. De plus, le son est meilleur avec un casque USB.
Cependant, il existe certains scénarios dans lesquels le casque USB cesse complètement de fonctionner. Cela se produit généralement en raison de problèmes avec les ports USB ou les pilotes de votre système. Une mauvaise configuration audio est également susceptible de causer le problème.
Dans cet article, nous passons en revue toutes les causes possibles et fournissons leurs solutions possibles.
Table des matières
Les causes du casque USB ne fonctionnent pas
Voici les raisons potentielles pour lesquelles le casque USB ne fonctionne pas sur votre système :
- Appareil ou port USB endommagé.
- Paramètre de périphérique audio par défaut incorrect.
- Absence d’autorisations pour le microphone.
- Problèmes de pilote de casque.
- Option de suspension sélective USB bloquant le port même après avoir inséré le connecteur USB du casque.
Comment réparer un casque USB qui ne fonctionne pas ?
Avant de passer aux solutions ci-dessous, essayez d’attendre un certain temps, en particulier pour les casques USB-C. De nombreux utilisateurs de Macbook Pro ont découvert qu’ils devaient attendre environ 2 à 4 minutes avant que le casque ne commence à fonctionner.
Si le casque ne démarre pas automatiquement après un certain temps, passez aux solutions possibles ci-dessous.
Vérifier le périphérique et les ports
La première chose à faire si vos casques USB ne fonctionnent pas correctement est de vérifier l’appareil et les ports USB. Vous pouvez effectuer les vérifications préliminaires suivantes pour déterminer quel composant pose problème :
- Certains casques contiennent un connecteur USB pour l’éclairage LED et des connecteurs audio séparés. Si vous avez un tel appareil, essayez d’entrer le connecteur audio dans le port et vérifiez s’il commence à fonctionner.
- Assurez-vous que le casque n’est pas mis en sourdine ou que le volume est à 0. Certains casques ont également un contrôle physique séparé pour le volume. Alors, vérifiez-le également.
- Utilisez d’autres ports USB pour connecter le casque. Les ports USB directement connectés à la carte mère reçoivent plus de puissance, il est donc préférable de les essayer.
- Connectez directement le casque au PC et non à un concentrateur ou à une station d’accueil.
- Débranchez le casque du port USB et redémarrez votre PC. Vous pouvez également redémarrer le PC pour effacer la charge dans les ports USB.
- Connectez le casque à un autre PC sans utiliser de périphérique.
Si vous avez déterminé qu’il y a des problèmes avec le casque, vous devez le confier à un expert en matériel et voir s’il peut le réparer. S’ils ne le peuvent pas, vous devriez en acheter un nouveau. Vous pouvez également remplacer votre port USB s’il ne fonctionne pas correctement .
Si ce ne sont pas les raisons de votre problème, vous devez passer aux solutions successives pour résoudre les problèmes logiciels de votre système.
Exécuter les dépanneurs
Windows est livré avec des dépanneurs dédiés qui analysent et corrigent les problèmes mineurs avec les composants de votre système. L’outil de dépannage du matériel et des périphériques fait exactement cela pour vos périphériques, qui incluent également les ports et périphériques USB.
Vous devriez donc essayer d’exécuter cette fonctionnalité chaque fois que vos casques ne fonctionnent pas. Voici comment procéder :
- Ouvrez Exécuter en appuyant sur Win + R.
- Entrez
msdt -id DeviceDiagnostic
pour ouvrir le dépanneur. - Sélectionnez Suivant et suivez les instructions à l’écran.
Vous pouvez également essayer d’exécuter les dépanneurs audio pour résoudre les problèmes potentiels avec l’audio plutôt qu’avec l’USB. Faire cela,
- Ouvrez Exécuter et entrez
ms-settings:troubleshoot
. - Sélectionnez Autres dépanneurs ou Dépanneurs supplémentaires .
- Cliquez sur Exécuter à côté de Lecture audio ou sélectionnez Lecture audio et cliquez sur Exécuter cet outil de dépannage .
Vérifier les paramètres de son
Votre ordinateur contient certains paramètres qui spécifient le périphérique audio de sortie et d’entrée actuel. Si le casque USB n’est pas défini comme périphérique audio actuel ou par défaut, il ne fonctionnera pas. Pour vérifier et modifier ce paramètre,
- Ouvrez Exécuter et entrez
ms-settings:sound
pour ouvrir les paramètres du son. - Sélectionnez Choisir où lire le son pour le développer.
- Assurez-vous de cocher le bouton radio à côté du casque USB et non d’autres appareils.
- De plus, si le microphone de votre casque ne fonctionne pas, vous pouvez faire défiler jusqu’à Entrée et sélectionner cet appareil. Ensuite, assurez-vous que le volume n’est pas faible ou désactivé.
- Maintenant, faites défiler vers le bas et accédez à Volume Mixer pour vous assurer que les applications ont le bon volume.
Vérifier les paramètres de confidentialité du son
Si le microphone du casque ne fonctionne pas, vous devez également vérifier les paramètres de confidentialité et vous assurer que les applications ont accès à cet appareil. Voici comment procéder :
- Ouvrez Exécuter.
- Entrez
ms-settings:privacy-microphone
pour ouvrir les paramètres de confidentialité du microphone. - Assurez-vous que les commutateurs à côté de l’accès au microphone ainsi que les applications nécessaires sont activés.
Désactiver le contrôle exclusif par les applications
Une autre chose que vous pouvez faire est de désactiver l’option qui permet aux applications de prendre le contrôle exclusif du casque. Il est possible qu’une application qui ne lit pas l’audio prenne le contrôle de l’appareil et l’empêche de produire du son.
Voici comment désactiver l’option :
- Ouvrez Exécuter et entrez
mmsys.cpl
pour ouvrir les propriétés du son. - Dans l’onglet Lecture, double-cliquez sur les haut-parleurs de votre casque et accédez à l’onglet Avancé.
- Décochez Autoriser les applications à prendre le contrôle exclusif de cet appareil et cliquez sur OK .
- Accédez à l’onglet Enregistrements et exécutez les mêmes étapes pour le microphone du casque.
Mettre à jour ou réinstaller les pilotes
Les pilotes obsolètes ou problématiques sont quelques-unes des principales raisons de ce problème, en particulier si le périphérique est ancien et que vous disposez d’une version récente du système. Vous devez mettre à jour le pilote vers la dernière version pour résoudre ces problèmes. Faire cela,
- Ouvrez Exécuter et entrez
devmgmt.msc
pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques. - Développez Entrées et sorties audio .
- Faites un clic droit sur le casque et sélectionnez Mettre à jour le pilote > Rechercher automatiquement les pilotes .
- Faites-le pour le microphone et les haut-parleurs.
- Maintenant, développez les contrôleurs audio, vidéo et de jeu et mettez à jour le pilote du casque.
- Ensuite, développez les contrôleurs Universal Serial Bus .
- Mettez à jour les pilotes de tous les contrôleurs USB.
Si vous disposez déjà des derniers pilotes audio pour le casque, vous devez les réinstaller. Faire cela,
- Ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
- Développez Entrées et sorties audio .
- Faites un clic droit sur le casque et sélectionnez Désinstaller l’appareil > Désinstaller .
- Faites-le pour le microphone et les haut-parleurs.
- Effectuez les mêmes étapes pour le casque dans Contrôleurs audio, vidéo et jeu .
- Ensuite, téléchargez les derniers pilotes depuis le site officiel et installez-les.
Si d’autres périphériques USB présentent également des problèmes, vous pouvez essayer de réinstaller les pilotes du contrôleur USB, en particulier pour les concentrateurs.
Désactiver les périphériques en conflit
Certains pilotes audio ou audio incompatibles peuvent entrer en conflit avec les pilotes du casque, ce qui l’empêche de fonctionner. Vous pouvez essayer de désactiver les périphériques audio inutiles pour résoudre le conflit. De nombreux utilisateurs ont pu résoudre ce problème en désactivant le pilote Intel Smart Sound Technology for USB Audio.
Pour désinstaller l’appareil en conflit :
- Ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
- Développez Contrôleurs audio, vidéo et jeu .
- Faites un clic droit sur l’appareil et sélectionnez Désactiver l’appareil .
- Confirmez avec Oui.
Redémarrez votre PC et vérifiez si le casque commence à fonctionner.
Désactiver la suspension sélective USB
Votre système inclut une option pour suspendre sélectivement un port USB lorsqu’il est inactif. Cependant, il arrive parfois que l’USB ne se réveille pas lors de l’insertion d’un périphérique USB audio car le périphérique ne fournit pas le signal de réveil à l’USB lui-même.
Vous pouvez désactiver la suspension sélective USB pour éviter de tels problèmes. Faire cela,
- Ouvrez Exécuter et entrez
powercfg.cpl
pour ouvrir les options d’alimentation. - Choisissez Modifier les paramètres du plan pour votre plan d’alimentation sélectionné.
- Cliquez sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
- Développez Paramètres USB > Paramètre de suspension sélective USB .
- Définissez les options à l’intérieur sur Disabled .
- Ensuite, ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
- Développez les contrôleurs Universal Serial Bus .
- Double-cliquez sur un pilote Hub pour ouvrir ses propriétés.
- Accédez à son onglet Gestion de l’alimentation et décochez les options.
- Cliquez sur OK .