[Réparer] Desktop Window Manager High GPU sous Windows

Desktop Window Management rend votre appareil Windows attrayant avec tous les effets visuels que vous voyez sur le système d’exploitation. Cependant, pour certains utilisateurs, cette fonctionnalité s’est avérée gênante car elle surcharge l’utilisation du GPU.

Cela est possible si l’appareil est chargé d’effets visuels lourds et que la priorité du processus d’arrière-plan pour l’environnement Desktop Window est élevée. Un bogue dans le système d’exploitation semble également contribuer à ce problème. En tenant compte de ces facteurs, nous proposerons aujourd’hui quelques solutions pour résoudre ce problème dans cet article.

Table des matières

Pourquoi Desktop Window Manager utilise-t-il un processeur graphique élevé?

Desktop Window Manager (DWM) est une application Windows qui gère la fonction de personnalisation. Les thèmes que vous pouvez voir sur les fenêtres, y compris les animations, les fonds d’écran, les fenêtres transparentes et d’autres éléments visuels de ce type, sont gérés par le DWM.

Le fichier exécutable dwm.exe de DWM réside dans le répertoire windowssystem32 et s’exécute sur les processus système tout au long de l’utilisation de votre appareil Windows. Si vous voyez son processus dans le gestionnaire de tâches, vous constaterez peut-être que son utilisation du processeur et du processeur graphique est très élevée.

Certaines des raisons pour lesquelles cela pourrait se produire sont répertoriées ici.

  • Effets visuels lourds
  • Logiciels malveillants et virus imitant dwm.exe
  • Priorité élevée définie pour le processus dwm.exe
  • Problèmes avec les pilotes graphiques
  • Le gestionnaire de tâches signale des données d’utilisation du GPU incorrectes

Comment réparer Desktop Window Manager High GPU

Il est possible que l’utilisation du GPU soit élevée pour le DWM en raison de problèmes temporaires dans le gestionnaire de tâches ou le système. Commencez par redémarrer l’ordinateur et vérifiez si le problème existe comme précédemment. Assurez-vous également que quelques processus utilisant DWM s’exécutent en arrière-plan.

Modifier la priorité du processus DWM

Vous pouvez choisir d’exécuter les applications sur votre système Windows avec différentes priorités. Le définir sur une priorité élevée consommera des ressources GPU et CPU élevées. Il est possible que Desktop Window Manager soit réglé sur un mode haute priorité . Vous pouvez le configurer pour qu’il s’exécute discrètement à partir du Gestionnaire des tâches pour le réparer.

  1. Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap pour lancer le Gestionnaire des tâches.
  2. Accédez à l’onglet Détails.
  3. Trouvez dwm.exe et faites un clic droit dessus.
  4. Accédez à Définir la priorité et sélectionnez Normal .

Configurer les effets visuels

Il n’est pas étonnant que si votre appareil fonctionne avec des effets visuels élevés, il consommera une plus grande proportion de la capacité des GPU. C’est peut-être la raison pour laquelle vous constatez une utilisation élevée du GPU par dwm.exe . Vous pouvez configurer les effets visuels et les atténuer pour optimiser les performances et réduire l’utilisation du processeur graphique .

  1. Appuyez sur la touche Windows + R, tapez sysdm.cpl et appuyez sur Entrée.
  2. Allez dans l’onglet Avancé.
  3. Accédez à Paramètres , sous la section Performances.
  4. Choisissez l’option Ajuster pour obtenir les meilleures performances.
  5. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.

Désactiver les effets de transparence

Cet effet rend le menu Démarrer, la barre des tâches et les fenêtres transparents pour améliorer l’esthétique du système d’exploitation Windows. Cependant, il utilise également beaucoup de ressources système via Desktop Window Management. Comme indiqué par certains utilisateurs, la désactivation des effets de transparence a résolu ce problème pour eux. Voici comment vous aussi pouvez le désactiver.

  1. Appuyez sur Windows + I pour lancer les paramètres.
  2. Allez dans Personnalisation > Couleurs.
  3. Cliquez sur le curseur Effets de transparence pour désactiver la fonction.

Désactiver l’accélération matérielle

Si l’accélération matérielle est activée, le DWM peut utiliser l’excès de ressources GPU. La fonction d’accélération matérielle consomme une plus grande proportion de GPU et extrait également beaucoup du CPU. Pour le désactiver,

  1. Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les paramètres.
  2. Accédez à Système > Affichage > Graphiques.
  3. Sous Paramètres par défaut , sélectionnez Modifier les paramètres graphiques par défaut .
  4. Cliquez sur le curseur pour désactiver la planification GPU accélérée par le matériel .
  5. Redémarrez l’ordinateur pour appliquer les modifications.

Diminuer l’étranglement de la limite de puissance

Si les paramètres visuels lourds sont intégrés à Windows, ce qui est une tâche graphiquement intensive, cela peut ajouter du stress au GPU et entraîner finalement une limitation. Pour résoudre ce problème, vous pouvez réduire la limitation de puissance à l’aide de l’application de réglage du processeur.

Dans le cas des processeurs Intel avec GPU intégrés, vous pouvez utiliser l’utilitaire Intel Extreme Tuning pour contrôler la limitation de puissance.

  1. Téléchargez l’utilitaire Intel Extreme Tuning et installez-le.
  2. Lancez l’application et accédez à la section Réglages avancés.
  3. Faites glisser le curseur du Turbo Boost Short Power Max pour qu’il corresponde à la valeur du Turbo Boost Power Max .
  4. Cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer les modifications.

Remarque : vous pouvez également contrôler la limitation du niveau de puissance en sous-voltant le CPU ou le GPU . Cependant, une sous-tension peut entraîner le plantage du système si elle n’est pas effectuée correctement. Par conséquent, il est recommandé de sous-voltager les composants avec une extrême prudence et précision.

Mettre à jour/Restaurer les pilotes graphiques

Si les pilotes de la carte graphique sont obsolètes ou ont des problèmes avec eux, cela peut générer de tels problèmes. La mise à jour des pilotes fonctionne la plupart du temps. Vous pouvez mettre à jour les pilotes à partir du gestionnaire de périphériques ou installer manuellement les derniers des fabricants de GPU.

  1. Appuyez sur la touche Windows + X et cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
  2. Cliquez sur Display Adapters pour développer la liste des pilotes GPU.
  3. Faites un clic droit sur la carte graphique et cliquez sur Mettre à jour le pilote.
  4. Vous aurez maintenant le choix entre deux options. Sélectionnez Rechercher automatiquement les pilotes pour que Windows lui-même recherche les pilotes dans le périphérique.
  5. Si vous choisissez de rechercher des pilotes sur mon ordinateur, sélectionnez Me laisser choisir dans la liste des pilotes disponibles.
  6. Suivez les invites et mettez à jour les pilotes graphiques vers leur dernière version.

Vous pouvez également installer manuellement les mises à jour en téléchargeant les programmes d’installation à partir du site Web du fabricant. Vous pouvez consulter cet article qui traite de la mise à jour des pilotes graphiques sous Windows.

Si vous rencontrez ce problème après la mise à jour des pilotes graphiques, vous pouvez même revenir à la version stable précédente du pilote.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le pilote graphique et sélectionnez Propriétés .
  2. Accédez à l’onglet Pilote.
  3. Cliquez sur Restaurer le pilote . Cette option sera grisée s’il n’y a pas de retour en arrière possible pour le pilote sélectionné.
  4. Redémarrez l’ordinateur une fois que le pilote est revenu à la version précédente.

Rechercher les logiciels malveillants

Les logiciels malveillants sont bien connus pour monopoliser les ressources système pour certaines tâches non autorisées sans l’approbation ou la connaissance de l’utilisateur. Il est possible qu’un logiciel malveillant ait déguisé son processus en gestionnaire de fenêtres de bureau et augmenté l’indice d’utilisation du GPU.

Par conséquent, il est idéal pour exécuter une analyse des logiciels malveillants afin de supprimer toute sorte de fauteurs de troubles du système.

  1. Appuyez sur la touche Windows + X, tapez windowsdefender://threat/ et appuyez sur Entrée.
  2. Cliquez sur les options de numérisation .
  3. Choisissez l’option Analyse complète et cliquez sur le bouton Analyser maintenant pour démarrer le processus.

Effectuer la mise à jour de Windows

Ce problème du DWM utilisant un GPU élevé peut très bien être dû aux problèmes du système d’exploitation. On voit également que sur les dernières versions de Windows 10 et 11, ce problème semble avoir été résolu. Pour mettre à jour Windows,

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer Exécuter.
  2. Tapez la mise à jour du contrôle et appuyez sur Entrée.
  3. Cliquez sur Vérifier les mises à jour.
  4. S’il trouve de nouvelles mises à jour, cliquez sur le bouton Installer maintenant.
  5. Une fois la mise à jour terminée, démarrez l’appareil et vérifiez si le problème persiste.
Retour haut de page