[Résolu] Écran noir Elden Ring au démarrage

Elden Ring a des problèmes de performances sur les PC Windows ; ce n’est pas aussi parfait que vous l’espérez. L’un des plus courants est l’écran noir Elden Ring lors d’une erreur de démarrage.

L’écran noir peut apparaître lorsque vous ouvrez le jeu ou pendant la lecture du titre. En particulier, certains joueurs ont constaté que le jeu se bloque sur un écran noir lorsqu’ils parent un coup.

Vous pouvez également voir l’erreur comme un problème temporaire, un écran blanc ou une déchirure étrange de l’écran. Ces erreurs sont liées à l’écran noir et la racine de la cause doit être la même.

Table des matières

Écran noir Elden Ring sur les causes d’erreur de démarrage

Il n’y a pas une seule cause pour identifier l’erreur d’écran noir. Il s’agit plutôt de la façon dont le jeu interagit avec la plate-forme Windows et Steam.

Cela dit, nous avons trouvé diverses causes communes. Comprendre les problèmes de base auxquels vous pouvez être confronté peut vous aider à résoudre le problème plus rapidement :

  • Votre Windows est obsolète.
  • Votre pilote GPU est obsolète ou défectueux.
  • Windows manque de fichiers clés pour exécuter le jeu.
  • Vous avez besoin des droits d’administrateur pour lancer le jeu.
  • Sur Steam, les fichiers du jeu sont corrompus.
  • La superposition Steam est en cours d’exécution, ce qui met trop de pression sur votre système.
  • La barre de jeu Xbox est en cours d’exécution, causant trop de stress sur votre PC.
  • Votre système répond à peine aux exigences minimales, ou il ne remplit pas les conditions requises.
  • Le mode plein écran du jeu ne fonctionne pas correctement.
  • Vous avez deux GPU sur le système (un CPU intégré plus un GPU discret), et Elden Ring essaie de fonctionner avec l’unité graphique intégrée.

Ces problèmes affectent les utilisateurs de Windows 10 et Windows 11. N’oubliez pas, cependant, que le RPG d’action est disponible pour PS4, PS5, Xbox Series et Xbox One. La version pour consoles fonctionne actuellement plus facilement que le port PC.

Comment réparer l’écran noir d’Elden Ring au démarrage ?

Les solutions que je partage sont pour les PC Windows. Actuellement, j’utilise Windows 11, mais le système d’exploitation est assez similaire à Windows 10, vous pouvez donc suivre le didacticiel si vous utilisez un système légèrement plus ancien.

Nous vous conseillons d’essayer tous les correctifs avant de rouvrir le jeu. C’est parce que ces correctifs aideront votre machine dans l’ensemble et parce que vous devrez probablement faire diverses choses pour corriger l’erreur.

Dans tous les cas, suivez les correctifs car ils sont rapides et faciles. Ils sont plus rapides à faire qu’à écrire. Sinon, si vous essayez d’ouvrir le jeu avant de passer par les solutions, vous rencontrerez probablement un autre crash.

Vous devriez essayer d’ouvrir à nouveau le jeu après avoir terminé chaque étape, à l’exception du « dernier recours ». Pour l’instant, le premier correctif est comme un « pansement » que vous pouvez essayer si vous n’avez pas le temps de suivre le dépanneur complet.

Redémarrez votre pilote graphique

Lorsqu’Elden Ring affiche un écran noir, le problème peut être que le GPU a cessé de fonctionner. Avant d’arrêter le jeu, il existe un raccourci clavier que vous pouvez utiliser pour réinitialiser le pilote GPU :

Touche Windows + CTRL gauche + Maj gauche + B .

Si Windows répond, l’écran clignotera et peut-être que le jeu reviendra à la normale. C’est la voie la plus simple, une solution temporaire avant d’approfondir le dépannage complet.

En outre, c’est la solution si l’erreur se produit pendant que vous jouez, mais cela ne fonctionnera probablement pas pour résoudre un écran noir initial.

Mettre à jour Windows

La première partie du didacticiel consiste à mettre à jour Windows . Un système d’exploitation obsolète peut entraîner de multiples problèmes de compatibilité avec des logiciels plus récents. Par conséquent, les nouvelles mises à jour peuvent repousser ces bogues.

En outre, Windows 10 et 11 peuvent reconnaître le problème et afficher le pilote que vous devez télécharger.

Quoi qu’il en soit, voici les étapes pour mettre à jour les derniers Windows 11 et 10 :

  1. Tapez « Mettre à jour » dans la barre de recherche Windows.
  2. Ouvrez « Paramètres de mise à jour Windows ».
  3. Cliquez sur « Vérifier les mises à jour ». Vous pouvez également cliquer sur « Télécharger et installer les mises à jour ».
  4. Il peut également y avoir des mises à jour supplémentaires à télécharger. Sélectionnez-les également si vous les voyez.

Si une mise à jour est disponible, laissez le système fonctionner jusqu’à ce qu’il soit téléchargé. Cela prendra aussi longtemps que votre connexion Internet le permettra.

Une fois terminé, Windows vous demandera de redémarrer le PC pour installer le package, alors faites-le dès que possible pour réparer Elden Ring.

Mettre à jour les pilotes du GPU

Il existe deux marques de GPU discrets : AMD et NVIDIA. Chacun propose un logiciel que vous pouvez installer sur votre PC, qui prend en charge les téléchargements de pilotes, les paramètres graphiques et les graphiques de performances.

La raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin d’un téléchargement de pilote GPU est qu’Elden Ring est un jeu de 2022. Les fabricants de GPU déploient souvent des mises à jour de pilotes pour s’attaquer aux performances des nouveaux titres de haut niveau.

Vous pouvez le mettre à jour de deux manières : via le logiciel propriétaire du GPU ou le gestionnaire de périphériques.

Utilisation du Gestionnaire de périphériques

Commençons par la première solution, car elle couvrira toutes les options possibles :

  1. Tapez « gestionnaire de périphériques » dans la barre de recherche Windows.
  2. Ouvrez  » Gestionnaire de périphériques. ”
  3. Cliquez sur « Adaptateurs d’affichage ».
  4. Faites un clic droit sur votre GPU. Il s’agit soit d’une carte AMD, soit d’une carte NVIDIA et devrait figurer en tête de liste.
  5. Sélectionnez « Mettre à jour les pilotes ».
  6. Sélectionnez Rechercher automatiquement les pilotes .
  7. S’il y a un pilote disponible, le système le trouvera et le téléchargera. Sinon, il dira: « Les meilleurs pilotes pour votre système sont déjà installés. »

Utilisation d’un logiciel propriétaire

La deuxième option consiste à télécharger et à installer le logiciel propriétaire du GPU. C’est l’option que nous recommandons, car ces programmes ont de nombreuses options et fonctionnalités faciles à utiliser, même un enregistreur d’écran !

Les étapes ci-dessous vous montrent le GPU sur votre ordinateur (le gestionnaire de périphériques). Après avoir vérifié la marque, voici les liens de téléchargement des programmes :

  • Le logiciel GPU propriétaire d’AMD
  • Le logiciel GPU propriétaire de NVIDIA

Le logiciel NVIDIA vous demandera de créer un compte. Vous pouvez lier un compte existant avec Google, Facebook et d’autres médias sociaux. Le logiciel Adrenalin d’AMD ne vous demandera pas cette étape supplémentaire.

Quoi qu’il en soit, après avoir installé le programme sur votre appareil, ouvrez-le et accédez à sa page d’accueil. Habituellement, il indiquera clairement quand vous devez télécharger un pilote et cliquez sur le bouton pour le télécharger et l’installer.

Par exemple, le logiciel d’ADM a un bouton pour vérifier les mises à jour .

Et NVIDIA GeForce a un onglet Pilote avec un bouton Télécharger pour mettre à jour le pilote.

Exécuter l’analyse SFC

L’étape suivante consiste à utiliser le vérificateur de fichiers système de Windows. Cet outil intégré analyse les fichiers système critiques et recrée les éléments corrompus.

Si l’utilitaire trouve quelque chose de défectueux, il vous le fera savoir et le remplacera par des copies sécurisées.

  1. Tapez Invite de commandes dans la barre de recherche Windows.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes.
  3. Cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».
  4. Confirmez votre sélection.
  5. Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
    sfc /scannow

La fonction peut donner deux résultats : soit votre ordinateur n’a pas besoin de travail, soit le vérificateur résout divers problèmes. Quel que soit le cas, continuez vers les solutions suivantes avant d’ouvrir Elden Ring .

Exécutez le jeu avec les droits d’administrateur et désactivez l’optimisation plein écran

Souvent, les applications et les jeux nécessitent des droits d’administrateur complets pour s’exécuter sur votre système. Vous pouvez essayer de personnaliser Elden Ring pour qu’il s’exécute toujours avec des droits d’administrateur.

De plus, vous pouvez désactiver « l’optimisation plein écran ». Souvent, le plein écran du jeu entre en collision avec les spécifications de votre système.

Nous proposons ces deux solutions sous forme de bundle, car vous les trouverez dans le même menu.

  1. Ouvrez Steam.
  2. Allez dans votre bibliothèque.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur Elden Ring et sélectionnez Propriétés .
  4. Allez dans Fichiers locaux.
  5. Sélectionnez Parcourir . Cela vous amènera au dossier du jeu dans le dossier Steam.
  6. Rechercher  » eldenring.exe « 
  7. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier exe et sélectionnez Propriétés .
  8. Allez dans l’onglet Compatibilité et sélectionnez « Exécuter ce programme en tant qu’administrateur ».
  9. Cochez « Désactiver l’optimisation plein écran ».
  10. Cliquez sur OK puis sur Appliquer.

Désactiver la barre de jeu Xbox

Un autre correctif qui aide à exécuter Elden Ring sur les PC Windows consiste à désactiver la barre de jeu Xbox.

La barre de jeu est un outil intégré qui vous permet de prendre des captures d’écran, de capturer des vidéos, d’interagir avec vos amis de l’application Xbox, de surveiller votre PC, etc.

Cela nécessite des ressources supplémentaires, et si votre PC pousse déjà tout ce qu’il doit jouer, vous pouvez l’éteindre – vous ne pouvez pas le désinstaller, cependant.

  1. Cliquez sur la touche Windows + X sur le clavier.
  2. Sélectionnez App et fonctionnalités dans le menu en cascade.
  3. Tapez « Xbox » dans la barre de recherche. Il présentera les applications Xbox sur votre PC.
  4. Sous Windows 11, cliquez sur les points de droite et sélectionnez Options avancées .
  5. Sous Windows 10, cliquez sur Options avancées.
  6. Sous Windows 11, sélectionnez « Jamais » dans les autorisations des applications en arrière-plan. Sous Windows 10, désactivez les curseurs d’autorisation.
  7. Faites défiler vers le bas et sélectionnez Terminer .

Vérifiez l’intégrité des fichiers de jeu sur Steam

Elden Ring est disponible pour Windows via Steam. Il est donc naturel d’utiliser les outils de Steam pour corriger le titre :

  1. Ouvrir Steam
  2. Aller à la librairie
  3. Sur le côté droit, cliquez avec le bouton droit sur Elden Ring et sélectionnez Propriétés.
  4. Sélectionnez Fichiers locaux.
  5. Cliquez sur « Vérifier l’intégrité des fichiers du jeu ».
  6. Attendez que le processus se termine.

Le processus vérifiera les fichiers du jeu . S’il détecte une corruption, il vous le fera savoir et téléchargera à nouveau ce dont il a besoin.

Désactiver la superposition Steam

La prochaine étape consiste à désactiver la superposition Steam. Cette fonctionnalité intégrée offre un enregistrement de jeu, des captures d’écran et des options communautaires.

Même si votre PC satisfait ou dépasse les exigences du jeu, Steam Overlay a la réputation de gâcher vos expériences. En effet, il peut trouver des problèmes avec vos pilotes, votre système d’exploitation, votre antivirus, votre pare-feu, etc.

Dans tous les cas, comme EldenRing est un jeu lourd de 2022, il serait préférable de désactiver la fonctionnalité :

De même, Steam peut fermer l’option Overlay par jeu, en fonction de leurs performances sur votre PC.

Voici comment le vérifier :

  1. Ouvrez Steam.
  2. Aller à la librairie .
  3. Cliquez avec le bouton droit sur Elden Ring et sélectionnez Propriétés .
  4. Sélectionnez l’onglet Général sur la gauche.
  5. Décochez la case « Activer la superposition Steam pendant le jeu ».
  6. Ferme la fenêtre.

Désactiver le mode plein écran

Vous devez également désactiver le mode plein écran du jeu simplement parce que c’est un coupable connu.

  1. Retournez dans la bibliothèque de Steam.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur Elden Ring et sélectionnez Propriétés.
  3. Allez dans l’onglet Général.
  4. Sur la droite, vous trouverez les options de lancement ainsi qu’une zone dans laquelle vous pouvez taper. Ici, tapez la commande suivante :
    -windowed
  5. Ensuite, fermez la fenêtre.

La fonction fera fonctionner Elden Ring en mode fenêtré. Alternativement, la prochaine fois que vous lancerez le jeu, appuyez sur Alt + Entrée pour alterner entre le mode plein écran et le mode fenêtré.

Cela signifie qu’il est temps de tester Elden Ring. Ouvrez-le et voyez s’il fonctionne correctement maintenant. Sinon, passez aux solutions Final Resort.

Désactiver le GPU intégré

Un GPU discret est une carte graphique séparée du CPU. Un GPU intégré (iGPU) fait partie de la puce du processeur, il est donc moins puissant.

Par exemple, les puces Intel marquées d’un « K » à la fin sont livrées avec des graphiques Intel intégrés. Ces puces conviennent aux jeux légers (comme exécuter Fortnite sur des graphismes bas) et à une utilisation générale.

Parfois, cependant, lorsque vous avez les deux types de GPU (c’est courant), les jeux peuvent avoir du mal à reconnaître lequel utiliser. Pourtant, il est facile de dire à l’ordinateur quel GPU utiliser pour les jeux.

Certains jeux PC ont un bogue qui empêche les titres d’identifier le GPU discret. En conséquence, ils essaient toujours de s’ouvrir avec l’iGPU. God Of War en est un exemple.

Il y a deux façons de le réparer. Le premier passe en mode jeu et dit à Elden Ring de fonctionner avec votre GPU discret. La deuxième méthode consiste à désactiver l’iGPU sur le gestionnaire de périphériques.

Vous pouvez essayer Elden Ring après le correctif du mode de jeu. Si cela ne fonctionne pas, essayez de désactiver la deuxième méthode.

Activer le mode jeu pour Elden Ring

Voici les étapes pour activer le mode jeu pour Elden Ring :

Sur Windows 10

  1. Tapez « Mode de jeu » dans la barre de recherche Windows et ouvrez « Mode de jeu ».
  2. Activez le mode jeu pour l’activer.
  3. Cliquez sur « Paramètres graphiques » sous « Paramètres associés ».
  4. Cliquez sur Parcourir en haut. Vous devez ajouter « eldenring.exe ».
  5. Trouvez le fichier Elden Ring « .exe » sur votre PC et ajoutez-le à la liste.
  6. Une fois l’élément dans la liste, cliquez dessus, sélectionnez « Options » et sélectionnez votre GPU discret.

Sur Windows 11

Le processus est légèrement différent sur Windows 11 :

  1. Commencez par taper « Mode de jeu » dans la barre de recherche et ouvrez « Paramètres du mode de jeu ».
  2. Activez le mode jeu pour l’activer.
  3. Cliquez sur « Graphiques ».
  4. Cliquez sur Parcourir et ajoutez Elden Ring à la liste. Vous devez ajouter « eldenring.exe ».
  5. Enfin, cliquez sur Elden Ring dans la liste, cliquez sur « Options » et choisissez votre GPU discret.

Désactiver l’iGPU

Enfin, vous pouvez désactiver l’iGPU via le Gestionnaire de périphériques.

Cependant, avant de terminer la méthode, assurez-vous que votre écran est connecté aux ports de la carte graphique plutôt qu’aux ports HDMI ou d’affichage de la carte mère.

Si c’est un ordinateur portable, cela n’a pas d’importance. L’ordinateur continuera à exécuter sa vidéo avec le GPU discret.

Cela dit, le processus est le même sous Windows 10 ou 11 :

  1. Tapez « gestionnaire de périphériques » dans la barre de recherche Windows.
  2. Ouvrez le « Gestionnaire de périphériques ».
  3. Cliquez sur Adaptateurs d’affichage.
  4. Faites un clic droit sur votre iGPU. Il doit se situer sous le GPU discret, généralement une unité Intel HD, Intel UHD ou Radeon HD.
  5. Sélectionnez « Désactiver l’appareil ».

Cette méthode garantit qu’Elden Ring fonctionne avec votre GPU, afin qu’il puisse contourner l’écran arrière initial et utiliser toutes les ressources de votre PC. Vous pouvez réactiver l’appareil après avoir fermé le jeu.

Réinstaller le jeu

Vous devrez désinstaller et réinstaller le jeu si tout le reste échoue. Une fois le jeu réinstallé, vous devez désinstaller Epic Games, car cela peut provoquer des conflits avec Elden Ring.

Enfin, activez le mode fenêtré et désactivez la superposition Steam. Et une fois que vous avez ouvert le jeu, réduisez ses paramètres graphiques et testez-le.

Retour haut de page