14 façons de réparer l’écran orange de la mort sous Windows

Le tristement célèbre écran bleu de la mort a troublé beaucoup d’entre nous pendant longtemps. Mais vous pouvez parfois obtenir un écran orange de la mort qui plante votre PC et entrave votre flux de travail.

OSoD est assez rare et est le plus souvent causé par des problèmes avec les périphériques graphiques, les pilotes et les paramètres. La mise à jour des pilotes ou la modification de quelques paramètres graphiques résout généralement le problème. Mais cela ne se limite pas aux seuls pilotes.

Ainsi, dans ce guide, nous avons compilé les correctifs réalisables pour la plupart des causes afin de résoudre le problème d’OSoD sur votre PC.

Table des matières

Correctifs pour l’écran orange de la mort sous Windows

La plupart du temps, l’erreur OSoD disparaît après le redémarrage du PC. Si cela persiste, vous pouvez essayer de réinitialiser le pilote graphique en appuyant sur Win + Ctrl + Maj + B . Vous verrez l’écran clignoter avec un bip sonore.

Mais, si vous êtes bloqué sur la boucle de démarrage avec l’OSoD, démarrez votre système en mode sans échec pour effectuer les correctifs.

  1. Éteignez votre ordinateur en appuyant sur le bouton d’alimentation pendant environ 10 secondes. Faites cela 3 fois pour ouvrir l’environnement de récupération.
  2. Accédez à Dépannage>Options avancées>Paramètres de démarrage.
  3. Cliquez sur Redémarrer et appuyez sur 5 ou F5 pour démarrer votre PC en mode sans échec avec mise en réseau.

Passons maintenant aux correctifs.

Regardez dans les fichiers de vidage

La première chose à faire est de trouver la cause particulière de l’erreur. Windows stocke les détails de l’erreur dans des fichiers de vidage. Vous devez parcourir le fichier pour trouver ce qui a échoué ou interféré avec votre système, ce qui a entraîné l’OSoD.

Voyons comment analyser le fichier de vidage.

  1. Téléchargez WinDbg Preview à partir du Microsoft Store et installez-le.
  2. Recherchez WinDbg dans la barre de recherche et cliquez avec le bouton droit sur WinDbg Preview pour l’ouvrir avec les privilèges administratifs.
  3. Allez dans Fichier et choisissez l’option Ouvrir le fichier de vidage.
  4. Cliquez sur Parcourir et entrez %windir%Minidump pour accéder au dossier Minidump .
  5. Sélectionnez le fichier de vidage récent et laissez le système le traiter.
  6. Cliquez sur Afficher et choisissez Commande pour ouvrir un terminal.
  7. Tapez !analyze -v pour analyser les détails de l’erreur.
  8. Recherchez le nom du module et les détails associés pour trouver le coupable. Vous pouvez rechercher les détails sur Internet ou les publier sur le forum Microsoft pour comprendre la cause.

Après avoir trouvé le programme, le processus ou le pilote responsable de l’OSoD, vous pouvez le mettre à jour ou le supprimer pour résoudre le problème.

Débranchez les périphériques externes

Parfois, les périphériques externes connectés au système peuvent apporter des problèmes de compatibilité ou gêner les pilotes. En particulier, les périphériques multimédias et les câbles peuvent provoquer l’OSoD sur votre système.

Dans ce cas, vous devez supprimer les périphériques et redémarrer votre système. Si le problème d’écran orange est résolu, insérez le matériel individuellement pour trouver le coupable. Vous pouvez résoudre le problème en mettant à jour son pilote ou en modifiant le composant.

Désinstaller les pilotes d’affichage

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’OSoD apparaît en raison de problèmes graphiques sur le PC. Cela peut être dû à un GPU ou à des pilotes graphiques défectueux.

Donc, vous devez d’abord désinstaller les pilotes d’affichage. Mais le simple fait de les supprimer ne supprime pas leurs entrées de registre et leur cache. Vous devez utiliser le programme de désinstallation du pilote d’affichage pour effectuer une désinstallation propre.

Voyons comment faire.

  1. Téléchargez DDU et extrayez-le sur votre PC.
  2. Appuyez sur Windows + ‘R’ et entrez systempropertieshardware . L’onglet Matériel des Propriétés système s’ouvrira.
  3. Allez dans Paramètres d’installation du périphérique et sélectionnez Non. Cela empêchera Windows d’installer automatiquement les pilotes.
  4. Appuyez sur Windows + ‘I’ pour ouvrir Paramètres et trouver Récupération .
  5. Cliquez sur Redémarrer maintenant dans les options de démarrage avancées.
  6. Lorsque le PC redémarre, accédez à Dépannage>Options avancées>Paramètres de démarrage.
  7. Cliquez sur Redémarrer et appuyez sur 5 ou F5 pour démarrer votre système en mode sans échec avec mise en réseau.
  8. Ouvrez le programme de désinstallation du pilote d’affichage.
  9. Sélectionnez le type et le modèle d’appareil.
  10. Cliquez sur Nettoyer et redémarrer .

Une fois les pilotes complètement supprimés, accédez au site Web du fabricant et téléchargez le dernier. Installez-le et voyez si l’OSoD réapparaît.

Désactiver l’accélération matérielle

L’accélération matérielle soulage une partie de la charge du CPU en utilisant d’autres ressources système telles que le GPU. Cependant, parfois, l’erreur due à l’accélération matérielle peut entraîner des problèmes avec DirectX et les pilotes d’affichage. En conséquence, vous verrez l’écran orange sur votre PC.

Vous devrez désactiver l’accélération matérielle pour résoudre le problème.

Voyons comment vous pouvez désactiver l’accélération matérielle du système.

  1. Appuyez sur Windows + ‘R’ et tapez regedit pour ouvrir l’Éditeur du Registre.
  2. Accédez à HKEY_CURRENT_USER>Logiciel>Microsoft>Avalon.Graphics .
  3. Faites un clic droit sur la fenêtre vide à droite.
  4. Cliquez sur Nouveau et choisissez Valeur DWORD (32 bits) .
  5. Nommez l’entrée DisableHWAcceleration .
  6. Double-cliquez dessus et définissez la valeur sur 1 pour désactiver l’accélération matérielle.
  7. Cliquez sur OK pour enregistrer la configuration.

De même, Google Chrome possède ses propres paramètres d’accélération matérielle, que vous devrez également désactiver. Voyons comment faire.

  1. Ouvrez Chrome et cliquez sur les trois points verticaux sur le côté droit.
  2. Sélectionnez Paramètres .
  3. Allez dans le menu Système.
  4. Modifiez l’option Utiliser l’accélération matérielle si disponible pour la désactiver.

Redémarrez votre système et examinez à nouveau l’occurrence de l’OSoD.

Désactiver l’overclocking et la sous-tension

L’overclocking peut augmenter considérablement les performances d’un système. Mais il exerce également une charge supplémentaire sur le CPU ou la carte graphique et provoque sa surchauffe, diminuant ainsi sa durée de vie. De plus, les paramètres d’overclock instables peuvent causer plus de dégâts que d’avantages.

De même, Undervolting réduit considérablement la température de votre système, mais il peut parfois être instable. Les paramètres de sous-tension instables peuvent entraîner une alimentation insuffisante du CPU et du GPU. Ainsi, vous verrez l’OSoD.

Si vous avez overclocké ou sous-alimenté votre GPU et votre CPU, vous devez rétablir les paramètres par défaut. Habituellement, la suppression de l’application utilisée à cet effet ou la réinitialisation du BIOS devrait résoudre le problème.

Voyons comment vous pouvez le faire.

  1. Redémarrez votre système et appuyez plusieurs fois sur F2, F12 ou la touche associée pour démarrer dans la page du BIOS .
  2. Trouvez le bouton correspondant pour charger les configurations par défaut et appuyez dessus.
  3. Enregistrez les paramètres.
  4. Si vous avez utilisé une application pour overclocker et undervolt, redémarrez votre PC et supprimez le programme.

Les paramètres de certains GPU comme AMD peuvent être annulés en passant par leur application de bureau, comme AMD Radeon Software. Vérifiez si l’OSoD réapparaît après avoir modifié les paramètres.

Réparer les fichiers système corrompus

Si les fichiers système gérant le pilote graphique sont corrompus, vous verrez l’erreur d’écran orange. Passons à leur réparation.

  1. Commande de recherche dans la barre de recherche Windows. Faites un clic droit sur l’option Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur .
  2. Tapez DISM online /cleanup-image /restorehealth pour effectuer une analyse DISM qui répare les fichiers DLL en les téléchargeant à partir de la mise à jour Windows.
  3. Exécutez l’analyse SFC avec la commande sfc /scannow . Il remplace les fichiers endommagés par les fichiers sains fournis par l’analyse DISM.
  4. Redémarrez votre PC et exécutez chkdsk /r /x pour réparer l’erreur de disque de stockage.

Après le redémarrage du système, voyez si l’erreur réapparaît. Vous pouvez également ouvrir une invite de commande en accédant à Dépannage> Options avancées> Invite de commandes dans l’environnement de récupération si le système ne démarre pas jusqu’au bureau.

Effectuer la mise à jour de Windows

Windows corrige en permanence le bogue dans les pilotes et le système d’exploitation via les mises à jour Windows. Ainsi, si le problème réside dans les pilotes, les processus système ou le système d’exploitation, l’exécution d’une mise à jour Windows devrait résoudre le problème.

Voyons comment vous pouvez le faire.

  1. Appuyez sur Windows + ‘I’ pour ouvrir Paramètres .
  2. Recherchez Windows Update et cliquez sur Rechercher les mises à jour.
  3. Téléchargez et installez les mises à jour disponibles.
  4. De même, accédez à Options avancées>Mises à jour facultatives.
  5. Installez toutes les mises à jour, si disponibles.
  6. Si le problème a commencé après une mise à jour récente, accédez à Historique des mises à jour sur la page Windows Update.
  7. Trouvez les mises à jour de désinstallation.
  8. Sélectionnez la dernière mise à jour et cliquez sur Désinstaller .

Redémarrez votre PC et regardez si l’OSoD a disparu.

Mettre à jour le centre de commande graphique Intel

Intel Graphics Command Center optimise la configuration graphique et les programmes pour de meilleures performances des applications gourmandes en GPU utilisant les graphiques Intel. Mais parfois, les paramètres de l’application ou le programme lui-même peuvent avoir des bogues.

Si vous utilisez un ordinateur avec une carte mère Intel dotée de graphiques intégrés et d’Intel GCC, vous devez mettre à jour le programme. Voyons comment vous pouvez le faire.

  1. Téléchargez Intel Driver & Support Assistant et installez-le.
  2. Ouvrez Intel DSA et recherchez les derniers pilotes.
  3. Trouvez celui pour Intel GCC et installez-le.
  4. Vous pouvez également désinstaller le programme et réinstaller le nouveau en le téléchargeant depuis la boutique Microsoft.

Voir si le problème est toujours là.

Exécuter des jeux dans les paramètres par défaut

Jouer à des jeux avec des paramètres graphiques bas n’est pas amusant. Mais si cela affecte votre PC, il n’y a pas d’autre choix que cela. Les paramètres de jeu intenses entraînent une lourde charge sur le système et peuvent entraîner l’OSoD.

Donc. vous devriez envisager d’exécuter les jeux et les programmes gourmands en ressources graphiques dans leurs paramètres par défaut.

Observez à nouveau l’occurrence de l’erreur d’écran orange après avoir modifié les configurations.

Désinstaller les applications tierces et les programmes lourds

Si vous utilisez des applications tierces qui utilisent les pilotes graphiques et les configurations de votre système, elles peuvent entraver la fonctionnalité du PC. Des programmes comme softOSD et Duet Display modifient la configuration de l’affichage et peuvent interférer avec les pilotes graphiques.

Donc, vous devriez essayer de désinstaller ces programmes pour réparer l’OSoD. De même, si vous avez installé des programmes lourds sur votre PC, essayez également de les désinstaller. Voyons comment vous pouvez le faire.

  1. Appuyez sur Windows + ‘R’ et tapez appwiz.cpl pour ouvrir Ajouter ou supprimer des programmes .
  2. Sélectionnez l’application particulière et cliquez sur Désinstaller .
  3. Appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir le gestionnaire de tâches .
  4. Sous l’onglet processus, recherchez softOSD.exe ou des processus similaires pour d’autres applications.
  5. Sélectionnez-le et cliquez sur Fin de tâche .

Voyez si l’écran orange de la mort persiste.

Optimisez votre PC pour abaisser la température

La plupart des utilisateurs ont connu des plantages du système par OSoD en raison d’une surchauffe. Chaque ordinateur chauffe jusqu’à un certain point. Mais lorsqu’il franchit le seuil de température, alors il diminue ses performances par étranglement thermique et peut même mal fonctionner.

Donc, vous devez procéder à la diminution de la chaleur produite par votre PC. Vous devez régulièrement nettoyer votre PC, utiliser une pièce plus fraîche avec une bonne circulation d’air, des ventilateurs de refroidissement appropriés et changer la pâte thermique. De plus, vous devez utiliser une surface dure pour placer l’ordinateur portable au lieu du lit et du matelas. De plus, l’utilisation d’un GPU dédié pour les travaux gourmands en ressources graphiques peut réduire considérablement la température et la charge du processeur.

Nous avons un guide dédié pour vous aider à maintenir la température de votre PC dans la limite.

Réinstallez le GPU et la RAM

L’OSoD peut apparaître si la RAM ou le GPU n’est pas correctement installé. Vous pouvez désassembler votre système et réinsérer le matériel pour résoudre le problème.

  1. Éteignez votre système et retirez tous les câbles d’alimentation.
  2. Retirez les vis du panneau latéral pour accéder à la carte mère. Si vous utilisez un ordinateur portable, vous pouvez dévisser le compartiment RAM ou le panneau arrière pour accéder à la mémoire.
  3. Appuyez sur le verrou pour retirer la RAM et déconnectez le GPU en conséquence.
  4. Nettoyez correctement le GPU et la RAM.
  5. Essayez d’utiliser une seule RAM à la fois en changeant l’emplacement pour exclure la mauvaise mémoire. Allumez votre système pour vérifier la RAM à chaque fois.
  6. Réinstallez le matériel en toute sécurité.
  7. Assemblez le panneau latéral et redémarrez votre PC.

Voyez si l’OSoD apparaît toujours. Vous pouvez également exécuter le test de diagnostic de la mémoire pour vérifier tout problème lié à la mémoire physique et procéder à sa résolution.

Effectuer la restauration du système

Parfois, les pilotes et les programmes peuvent être infectés par des logiciels malveillants ou les fichiers système peuvent être corrompus.

L’exécution d’une restauration du système à un état sain antérieur peut résoudre le problème de l’écran orange. Voyons comment faire.

  1. Appuyez sur Windows + ‘R’ et tapez rstrui.exe pour ouvrir la restauration du système.
  2. Utilisez le point de restauration recommandé ou choisissez celui que vous avez créé précédemment, le cas échéant.
  3. Cliquez sur Terminer pour commencer la restauration de votre PC.

Après le redémarrage du système, regardez si l’erreur OSoD a été résolue.

Réinitialiser l’ordinateur

La réinitialisation de Windows est la dernière option si les correctifs ci-dessus ne fonctionnent pas pour vous. Pour ajouter à cela, la réinitialisation de votre PC peut aider si le système est bloqué sur la boucle OSoD. Veuillez suivre les instructions ci-dessous pour réinitialiser votre PC.

  1. Éteignez votre ordinateur en appuyant directement sur le bouton d’alimentation pendant environ 10 secondes. Faire cela 3 fois ou plus ouvrira l’environnement de récupération.
  2. Allez dans Options avancées.
  3. Cliquez sur Dépanner et sélectionnez Réinitialiser ce PC .
  4. Suivez les instructions et sélectionnez Téléchargement Cloud si vous disposez d’une connexion Internet. Cela téléchargera un nouveau système d’exploitation directement à partir de Microsoft. Sinon, vous pouvez choisir la réinstallation locale.

L’écran orange de la mort devrait être corrigé maintenant. Vous pouvez également effectuer une nouvelle installation de Windows après avoir sauvegardé vos fichiers.

Retour haut de page