Si votre imprimante Brother n’imprime pas, elle est probablement hors ligne en raison d’un problème de connexion. Par conséquent, l’imprimante ne peut pas communiquer avec votre ordinateur et finit par ne pas imprimer.
De même, votre imprimante Brother peut arrêter d’imprimer si la file d’attente d’impression est surchargée de travaux d’impression. Dans ce cas, vous devez attendre que les travaux en attente soient terminés avant de lancer une autre impression.
En outre, un service de spouleur en panne ou des pilotes d’imprimante corrompus peuvent également empêcher l’impression de vos imprimantes.
Table des matières
Vérifier l’état de l’imprimante
Chaque fois que votre imprimante Brother n’imprime pas, vous devez d’abord commencer par vérifier l’état de la connexion de l’imprimante.
Si vous utilisez un câble USB ou LAN pour connecter l’imprimante, essayez de changer les câbles et les ports. Veillez à ne pas utiliser de câbles inutilement longs. Brother recommande d’utiliser des câbles de moins de 2 mètres et de créer une connexion directe entre l’imprimante et l’ordinateur plutôt que d’utiliser des concentrateurs USB.
De même, reconnectez votre imprimante Brother au Wi-Fi si vous l’utilisez en mode sans fil. Vérifiez la puissance du signal de votre connexion Wi-Fi et assurez-vous que rien n’interrompt la réception du signal.
Si vous utilisez un routeur bi-bande, connectez votre appareil et votre imprimante à la bande 2,4 GHz pour une meilleure réception et stabilité du signal.
Pour aller plus loin, vérifiez l’état de l’imprimante. Commencez par vérifier si l’imprimante est en mode veille. Appuyez sur le bouton d’alimentation de l’imprimante pour la sortir du mode veille.
Si votre imprimante passe fréquemment en mode veille et vous interrompt l’impression, vous pouvez consulter ce guide pour savoir comment désactiver le mode veille sur l’imprimante Brother .
Après cela, vérifiez si des messages d’erreur clignotent sur l’écran de l’imprimante. Les imprimantes génèrent normalement une erreur si elles manquent de papier, rencontrent un bourrage papier ou un niveau d’encre/toner bas . Assurez-vous que tous ces facteurs ne vous empêchent pas d’imprimer.
Réinitialiser les services d’impression
Après avoir vérifié que tout va bien avec l’état de l’imprimante, je vous suggère de réinitialiser tous les services d’impression sur votre PC Windows. Cela inclut la suppression des travaux d’impression bloqués dans la file d’attente et le redémarrage du service de spouleur.
- Recherchez l’invite de commande sur votre ordinateur, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et appuyez sur Exécuter en tant qu’administrateur .
- Cliquez sur Oui .
- Pendant que vous y êtes, copiez-collez ces commandes et appuyez sur Entrée après chacune d’elles.
-
net stop spooler
-
del %systemroot%System32spoolprinters* /Q
-
net start spooler
-
exit
Réinstaller les pilotes
Votre imprimante Brother peut ne pas fonctionner si vous utilisez un pilote d’imprimante incompatible. Alors d’abord, allez sur le site officiel de Brother et téléchargez les pilotes pour votre imprimante. Une fois les pilotes installés, essayez à nouveau d’imprimer.
Si vous avez déjà des pilotes installés sur votre PC, je vous recommande de le réinstaller. La réinstallation aidera à réparer les pilotes d’imprimante corrompus. Pendant que vous y êtes, vous résoudrez également les problèmes d’incompatibilité de port.
- Ouvrez les paramètres Windows.
- Cliquez d’abord sur le menu Bluetooth et appareils. Cliquez ensuite sur Imprimantes et scanners .
- Choisissez l’imprimante problématique.
- Cliquez sur Supprimer > Oui.
- Une fois l’appareil supprimé, cliquez sur le bouton Ajouter un appareil. Appuyez ensuite sur Ajouter manuellement .
- Cochez la case à côté de l’option en surbrillance > cliquez sur Suivant .
- Choisissez le bon port utilisé par votre imprimante. J’ai connecté mon imprimante Brother via USB. Donc, je vais sélectionner USB001 .
- Cliquez sur le fichier du pilote d’imprimante > Suivant.
- Cochez cette option > Suivant. Il réinstallera le pilote.
Utiliser une IP statique
Par défaut, chaque appareil d’un réseau utilise l’adresse IP DHCP pour se connecter au routeur. Cependant, l’adresse IP attribuée par le serveur DHCP expire après une certaine période de temps (durée du bail) et après l’expiration, le routeur attribue une nouvelle adresse IP DHCP à l’imprimante.
En tant que tel, l’ ordinateur ne peut pas trouver l’imprimante à l’adresse IP utilisée précédemment pour ajouter l’imprimante à l’ordinateur.
Dans de tels cas, votre imprimante Brother ne reçoit pas la commande d’impression de l’ordinateur. Je vous recommande donc d’utiliser plutôt une adresse IP statique avec l’imprimante.
- Tout d’abord, connectez votre imprimante Brother à un réseau Wi-Fi.
- Ouvrez ensuite le portail du routeur et recherchez un terme qui se lit comme Réservation d’adresse DHCP et ouvrez-le. Le terme peut différer selon le fabricant de votre routeur. Veuillez consulter le site Web du fabricant ou le manuel d’utilisation de l’imprimante pour en savoir plus.
- Une fois que vous y êtes, réservez une adresse IP pour votre imprimante.
- Ouvrez maintenant les paramètres de votre ordinateur.
- Appuyez sur Bluetooth et appareils > Imprimantes et scanners .
- Cliquez respectivement sur le bouton Ajouter un appareil > Ajouter manuellement.
- Cochez l’option en surbrillance.
- Saisissez l’adresse IP > Suivant.
- Attendez que l’imprimante soit ajoutée à votre PC.