Le ntoskrnl.exe est une image du noyau du système d’exploitation Windows qui est responsable de nombreux services système tels que le processus, la gestion de la mémoire et la virtualisation matérielle. Le gestionnaire de cache, l’exécutif, le noyau, le moniteur de référence de sécurité et le planificateur font tous partie de ntoskernel.exe.
Le pilote par défaut de Windows provoque rarement un BSOD (écran bleu de la mort) ntoskrnl.exe. Cependant, si un pilote personnalisé, overclocké ou obsolète corrompt l’unité de mémoire utilisée par ntoskrnl.exe, le système d’exploitation le blâmera et affichera un BSOD pour empêcher l’ordinateur de s’endommager davantage.
Donc, si nous obtenons des erreurs liées à ntoskernel.exe, notre première priorité devrait être de vérifier notre module de mémoire et de désinstaller tout pilote tiers.
Remarque : Le fichier ntoskrnl.exe se trouve dans C:WindowsSystem32.
Table des matières
Qu’est-ce qui cause le BSOD ntoskrnl.exe ?
Nous avons répertorié quelques raisons pour lesquelles votre ordinateur rencontre l’erreur d’écran bleu de la mort ntoskrnl.exe.
- Modules de mémoire défectueux
- Pilote obsolète
- Mémoire overclockée
- XMP (Extreme Memory Profile) activé
Pourquoi ntoskrnl.exe prend-il beaucoup de mémoire ?
Le système d’exploitation utilise ntoskrnl.exe pour tout processus nécessitant une activité de disque. De plus, lors de la communication avec des périphériques et des pilotes, ntoskrnl.exe utilise la RAM pour stocker les données.
Par conséquent, si nous avons un pilote corrompu, il peut y avoir un problème de gestion de la mémoire , consommant une mémoire élevée.
Toutes les erreurs BSOD ntoskrnl.exe
L’ordinateur peut rencontrer de nombreuses erreurs d’écran bleu de la mort ntoskrnl.exe. Bien que la plupart d’entre eux soient liés à des problèmes de gestion de la mémoire et de pilotes, certaines erreurs peuvent être causées par d’autres facteurs.
- driver_irql_not_less_or_equal ntoskrnl.exe
- system_service_exception ntoskrnl.exe
- irql_not_less_or_equal ntoskrnl.exe
- page_fault_in_nonpaged_area ntoskrnl.exe
- memory_management ntoskrnl.exe
- kmode_exception_not_handled ntoskrnl.exe
- inattendu_kernel_mode_trap ntoskrnl.exe
- Critical_process_died ntoskrnl.exe
- apc_index_mismatch ntoskrnl.exe
- ntoskrnl.exe manquant ou corrompu
- bad_pool_header ntoskrnl.exe
Comment réparer l’écran bleu de la mort ntoskrnl.exe dans Windows
Voici une liste de solutions que vous pouvez essayer de résoudre tout problème avec ntoskrnl.exe BSOD.
Exécutez l’outil de diagnostic de la mémoire Windows
L’outil de diagnostic Windows de Windows vérifie les modules de mémoire pour tout défaut. Ainsi, si votre ordinateur souffre d’un écran bleu constant de la mort, vous pouvez exécuter l’outil de diagnostic de la mémoire Windows pour détecter les erreurs dans vos clés RAM.
Suivez ces étapes pour démarrer l’outil de diagnostic de la mémoire Windows.
- Appuyez sur la touche Windows + R.
- Tapez «
mdsched.exe
» et appuyez sur Entrée. - Cliquez sur Redémarrer maintenant et recherchez les problèmes (recommandé).
Une fois l’ordinateur redémarré, le système exécutera le diagnostic de la mémoire Windows. Pendant le processus de diagnostic, l’ordinateur vous montrera le rapport détaillé de votre module de mémoire. Cependant, vous pouvez également utiliser la fonction Observateur d’événements pour afficher le dossier du journal Windows.
Exécutez la commande SFC et DISM
Le vérificateur de fichiers système (SFC) est une commande qui vous permet de réparer tous les fichiers système corrompus. Si l’ordinateur obtient le BSOD ntoskrnl.exe avec un fichier Windows NT OS Kernel corrompu, la commande SFC les corrigera.
Suivez ces étapes pour exécuter la commande Vérificateur des fichiers système.
- Appuyez sur la touche Windows + R.
- Tapez « cmd » sans les guillemets et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour exécuter l’invite de commande en tant qu’administrateur.
- Dans la commande, tapez
sfc /scannow
et appuyez sur Entrée . - La fonction SFC recherchera tous les fichiers système Windows corrompus et les réparera.
Remarque : Les fichiers système sont les fichiers situés dans System32.
Si le rapport SFC indique qu’il n’a pas pu résoudre certains problèmes, la commande chkdsk peut résoudre le problème. Suivez ces étapes pour exécuter la commande chkdsk
- Exécutez l’invite de commande en tant qu’administrateur.
- Tapez «
chkdsk C: /r
» sans les guillemets et appuyez sur Entrée . - Appuyez sur Y si la commande demande à nouveau l’autorisation.
- Une fois le processus terminé, redémarrez l’ordinateur et exécutez à nouveau SFC.
Une fois que nous avons exécuté la commande SFC, nous devons exécuter la commande DISM (Deployment Image Servicing and Management) pour gérer les images Windows en ligne et hors ligne. Suivez ces étapes pour exécuter la commande DISM.
- Exécutez l’invite de commande en tant qu’administrateur.
- Tapez la commande suivante :
DISM.exe /Online /Cleanup-Image /Restorehealth
- Cette commande effectue une opération de nettoyage et de récupération sur les fichiers système corrompus.
Une fois que vous avez terminé les opérations SFC et DISM, redémarrez votre ordinateur.
Rétablir le matériel overclocké
Les composants informatiques overclockés sont également connus pour provoquer une erreur d’écran bleu de la mort ntoskrnl.exe. Si un ordinateur a une RAM overclockée et qu’il s’éteint constamment en raison du BSOD, il est préférable de réinitialiser les paramètres du BIOS. Par conséquent, la réinitialisation des paramètres du BIOS ramènera tous les périphériques overclockés à une vitesse normale.
Suivez ces étapes pour réinitialiser votre BIOS.
- Entrez dans le BIOS de votre carte mère.
- Recherchez une option telle que Load Setup Defaults (dépend du fabricant de la carte mère).
- Appuyez sur Entrée et enregistrez les modifications .
Une fois les modifications enregistrées, l’ordinateur redémarrera.
Désinstaller les pilotes tiers
L’ordinateur peut également obtenir le BSOD ntoskrnl.exe en raison de pilotes non officiels. Si ces pilotes utilisent l’adresse mémoire allouée à ntoskrnl.exe, le système d’exploitation force l’ordinateur à afficher l’écran bleu de la mort pour éviter tout problème de mémoire.
Essayez de désinstaller les pilotes tiers ou les applications récemment installées pour résoudre ce problème.
Restaurer le registre
Avant de démarrer cette solution, ce processus nécessite une sauvegarde du registre Windows avant que l’ordinateur n’obtienne un BSOD constant. Vous pouvez ignorer ce processus si vous n’avez pas le fichier de sauvegarde.
Le registre contient les données d’informations et de paramètres Windows. Par conséquent, si un ordinateur commence à s’éteindre de manière aléatoire (ou fonctionne mal), nous pouvons utiliser la sauvegarde du registre pour restaurer les paramètres de Windows. Ainsi, il est toujours recommandé de faire une sauvegarde du registre Windows tous les mois.
Suivez ces étapes pour restaurer le registre.
- Appuyez sur la touche Windows + R.
- Tapez « regedit » sans les guillemets.
- La boîte de dialogue de l’Éditeur du Registre s’ouvrira.
- Allez dans Fichiers > Importer.
- Ici, parcourez la sauvegarde de votre Registre .
- Cliquez sur Ouvrir et redémarrez l’ordinateur.
Résoudre le problème avec les émulateurs Android
Si vous exécutez un logiciel d’émulation, vous pouvez obtenir l’erreur BSOD ntoskrnl.exe. La plupart des émulateurs Android nécessitent une machine virtuelle (VM) pour offrir aux utilisateurs une meilleure expérience de jeu. Cependant, la machine virtuelle de Microsoft peut causer des problèmes de mémoire lors de l’exécution de l’émulateur Android.
Par conséquent, nous devons soit désinstaller l’application émulateur, soit désactiver et redémarrer la machine virtuelle de Microsoft pour résoudre le problème BSOD ntoskrnel.exe.
Pour désactiver la VM de Microsoft, exécutez la commande en tant qu’administrateur et exécutez la commande suivante :
-
bcdedit /set hypervisorlaunchtype off
Si cela ne résout pas le problème, désinstallez l’émulateur.
Mettre à jour les pilotes
Comme nous en avons discuté, la plupart des erreurs BSOD ntoskrnl.exe sont dues à des problèmes de pilote. Par conséquent, il est idéal de mettre à jour vos pilotes pour résoudre ce problème. Cependant, certains pilotes comme les pilotes audio Realtek sont connus pour provoquer le BSOD en raison de problèmes inconnus.
Pour mettre à jour votre pilote, appuyez sur la touche Windows + X et cliquez sur Gestionnaire de périphériques . Ici, développez la liste. Cliquez avec le bouton droit sur le pilote que vous souhaitez mettre à jour et cliquez sur Mettre à jour . Maintenant, cliquez sur Rechercher automatiquement les pilotes.
Une fois la mise à jour terminée, cliquez sur fermer .
Vous pouvez également mettre à jour tous vos pilotes en même temps à l’aide de la fonction Windows Update. Accédez à Paramètres > Windows Update (Sécurité et mise à jour > Windows Update pour Windows 10). Cliquez sur Vérifier les mises à jour.
Une fois le téléchargement terminé, redémarrez votre ordinateur pour installer les mises à jour.
Remarque : que les pilotes audio Realtek provoquent ou non un BSOD, il est idéal de désinstaller et de réinstaller ce pilote.
Supprimer les modules de mémoire défectueux
Une clé RAM défectueuse est la raison la plus courante d’un écran bleu de la mort. Cependant, dans ce cas, une fuite de mémoire ou une mauvaise gestion de la mémoire peut également provoquer l’écran bleu de la mort. Quelle que soit la raison, nous ne pouvons pas exclure le fait que le module de mémoire soit défectueux.
Si l’ordinateur fonctionne sur une double mémoire, retirez-en une de l’emplacement pour vérifier si l’ordinateur souffre toujours de BSOD. Si ce n’est pas le cas, la mémoire que vous venez de retirer est celle qui est défectueuse, ce qui fait planter constamment votre ordinateur. Répétez ce processus pour les deux clés USB.
Cependant, si vous utilisez une seule clé USB, essayez d’utiliser une autre clé RAM.
Réinitialiser Windows
Si aucune des solutions ci-dessus ne corrige le BSOD, nous pouvons essayer de réinitialiser le système d’exploitation. La réinitialisation de Windows peut corriger les erreurs BSOD comme ntoskrnl.exe manquant ou corrompu car il réinstallera tout, y compris les fichiers système.
Suivez ces étapes pour réinitialiser Windows.
- Cliquez sur le menu Démarrer.
- Accédez à Paramètres > Système > Récupération.
- Cliquez sur Réinitialiser ce PC.
- Windows vous posera une série de questions comme s’il faut conserver des fichiers ou tout supprimer. Choisissez selon votre volonté.
- La réinitialisation prendra quelques minutes.
Une fois que l’ordinateur démarre, l’ordinateur doit être exempt de l’arrêt constant.
Utilisation du kit d’outils de performances Windows
Pour l’utiliser, vous devez avoir installé Windows ADK, qui peut être téléchargé à partir du site Web officiel de Microsoft.
- Ouvrez Exécuter et tapez » CMD. » Appuyez ensuite sur Ctrl + Maj + Entrée pour démarrer l’invite de commande avec les privilèges d’administrateur.
- Collez la commande suivante dans l’invite :
xperf -on latency -stackwalk profile -buffersize 1024 -MaxFile 256 -FileMode Circular && timeout -1 && xperf -d cpuusage.etl
- Le code s’exécutera pendant 60 secondes et reviendra au répertoire par défaut.
- Un fichier journal nommé
cpuusage.etl
aura été créé dans C:Windowssystem32 . - À partir de ce fichier de diagnostic, les détails concernant les fichiers et l’application à l’origine du vidage de la mémoire peuvent être identifiés. Une fois le processus identifié, vous pouvez terminer ou désinstaller l’application selon vos besoins.
Utilitaire de surveillance des ressources
L’utilitaire de surveillance des ressources est une fonctionnalité cruciale du système d’exploitation Windows qui répertorie l’utilisation du processeur, du disque, du réseau et de la mémoire de tous les processus en cours d’exécution. En utilisant cette fonctionnalité, nous pouvons vérifier si le fichier ntoskrnl.exe fonctionne correctement.
Suivez ces étapes pour afficher Resource Monitor Utility.
- Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr.
- Sélectionnez Gestionnaire des tâches et accédez à l’onglet Performances.
- Maintenant, cliquez sur Ouvrir le moniteur de ressources pour ouvrir la boîte de dialogue Moniteur de ressources.
- Dans l’onglet Vue d’ensemble, sous CPU , vous pouvez voir tous les processus et leurs détails. Ici, cliquez sur PID (Process ID) jusqu’à ce que tous les processus soient affichés dans l’ordre croissant.
- Localisez l’ID de processus 4 qui est le PID de ntoskrnl.exe et sera indiqué comme Système sous Image .
- Faites un clic droit sur Système et cliquez sur Analyser la chaîne d’attente… . Il doit indiquer que le système fonctionne normalement.
Désactiver le processus de démarrage
Certains processus d’application peuvent s’exécuter automatiquement au démarrage de l’ordinateur. Si ces applications de démarrage, pour une raison inconnue, utilisent la même adresse mémoire provoquant un conflit. Cela se traduira par un écran bleu de la mort ntoskrnl.exe.
Par conséquent, nous devons désactiver tout processus de démarrage inutile à partir du gestionnaire de tâches. Pour désactiver le processus de démarrage, procédez comme suit.
- Appuyez sur la touche Ctrl + Alt + Suppr.
- Cliquez sur Gestionnaire des tâches. Ensuite, cliquez sur Plus de détails .
- Ici, vous verrez tout le processus s’exécuter en arrière-plan.
- Cliquez sur l’onglet Démarrage.
- Cliquez avec le bouton droit sur n’importe quel processus dont vous n’avez pas besoin au démarrage et sélectionnez Désactiver .
- Il est recommandé de vérifier également l’impact du démarrage. Supprimez tout processus du démarrage avec Impact au démarrage Faible ou Aucun .
Problème de logiciel malveillant
Des logiciels malveillants et des virus peuvent attaquer les fichiers système de notre ordinateur. Cela peut entraîner la corruption d’un fichier système ou l’ordinateur peut ne pas les détecter du tout. Lorsqu’un ordinateur ne détecte pas de fichiers système (fichiers à l’intérieur de System32), il ne peut pas fonctionner. Cela se traduira par un écran bleu constant de la mort.
Vous pouvez également rechercher le processus dans le gestionnaire de tâches. Si le PID du processus consommant votre CPU est 4, le processus est authentique et appartient au système d’exploitation. Mais, si le PID est différent, il peut être assuré que le processus a été infecté par un logiciel malveillant et a causé le crash.
Utilisez un logiciel antivirus pour détecter et supprimer tout logiciel malveillant et virus de votre ordinateur.
Comment réinstaller le fichier ntoskrnl.exe ?
L’ordinateur ne démarrera pas s’il ne trouve pas le fichier ntoskrnl.exe. Par conséquent, il n’y a aucun moyen de réinstaller le fichier car l’ordinateur ne démarrera pas du tout. Nous ne pouvons résoudre un problème de fichier manquant ntoskrnl.exe qu’en réinstallant le système d’exploitation lui-même.
La réinstallation du système d’exploitation à partir de zéro installera tous ses fichiers système, y compris le fichier du noyau du système d’exploitation Windows NT.