Si vous avez récemment effectué une mise à niveau de Windows 10 vers 11, la fonction Retour vous permet de revenir à la version précédente du système d’exploitation Windows sans supprimer aucun de vos fichiers. Cependant, cette option n’est disponible que pendant 10 jours, sauf si vous l’avez étendue à 60 jours .
Mais si vous avez dépassé le délai, l’option n’apparaît pas dans l’application Paramètres. Ou, le bouton apparaît grisé et cliquer dessus ne fait rien.
Plus précisément, sur Windows 11 Insider Preview Build, vous rencontrez des problèmes tels que le bouton Revenir en arrière et le bouton Réinitialiser qui ne fonctionnent pas. Dans de tels cas, vous n’avez que la possibilité de revenir à l’ancienne version du système d’exploitation avec une nouvelle installation.
Comment fonctionne la fonctionnalité de retour ?
Après la mise à niveau vers Windows 11 , votre système crée automatiquement une sauvegarde de toutes vos informations Windows précédentes et les stocke dans le dossier Windows.old
. Ce dossier est utilisé pour restaurer toutes vos informations lorsque vous cliquez sur le bouton Retour.
Par exemple, si vous avez Windows 11 22H2, la fonction de retour ne ramène votre système qu’à la version Windows 21H2. De même, vous pouvez utiliser la fonctionnalité pour rétrograder la version initiale de Windows 11 vers Windows 10.
Cependant, Windows supprime le dossier ci-dessus une fois la période d’essai terminée. Ensuite, le Retour n’est plus disponible. Cependant, vous pouvez toujours désinstaller d’autres mises à jour récentes telles que les mises à jour de qualité et de sécurité sur l’application Paramètres en accédant à Windows Update > Historique des mises à jour.
Utilisation de l’option de démarrage avancé
Si le bouton Retour ne répond pas ou ne fonctionne pas même pendant la période d’essai de la mise à niveau de Windows 11, vous pouvez utiliser l’option de démarrage avancé . Une fois que vous avez désinstallé la mise à jour des fonctionnalités à l’aide de ce processus, vous pouvez revenir à la version précédente de Windows 11.
- Appuyez sur Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.
- Accédez à Système > Récupération.
- Faites défiler jusqu’à la section Options de récupération.
- Cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant à côté de Démarrage avancé et cliquez sur Redémarrer maintenant lorsque vous y êtes invité.
- Lorsque vous atteignez l’écran de démarrage avancé, sélectionnez Dépannage .
- Ensuite, sélectionnez Options avancées > Désinstaller les mises à jour .
- Choisissez l’option Désinstaller la dernière mise à jour des fonctionnalités.
- Ensuite, cliquez sur Désinstaller la mise à jour des fonctionnalités .
- Attendez que le processus de désinstallation soit terminé.
Installation propre de Windows 11
Une fois la période d’essai terminée après la mise à niveau vers la mise à jour des fonctionnalités de Windows 11, vous ne pouvez revenir à la version précédente qu’avec une réinstallation propre. Étant donné que ce processus effacera vos données sur tous les lecteurs, il est préférable de créer leur sauvegarde afin de pouvoir les restaurer ultérieurement.
- Téléchargez et enregistrez l’outil de création de médias à partir du site officiel de Microsoft.
- Ouvrez le fichier.
- Cliquez sur Accepter pour continuer l’installation.
- Ensuite, sélectionnez la version préférée de Windows 11. Sélectionnez Utiliser les options recommandées pour ce PC pour installer la version du système d’exploitation prise en charge.
- Ensuite, insérez une clé USB vide avec au moins 8 Go de stockage libre et sélectionnez l’option de clé USB.
- À l’invite suivante, sélectionnez le bon périphérique USB et attendez que les fichiers nécessaires soient chargés sur la clé USB.
- Une fois cela fait, redémarrez votre PC et continuez d’appuyer sur l’une des touches de fonction (F2 ou F10 fonctionne généralement pour la plupart des cartes mères) ou sur la touche Suppr jusqu’à ce que vous entriez dans le mode de démarrage.
- Ensuite, définissez la priorité de démarrage sur USB. Vous pouvez généralement trouver ces paramètres dans la section Boot. Si vous ne le trouvez pas, consultez le site officiel du fabricant de votre carte mère.
- Ensuite, démarrez à l’aide de la clé USB contenant le support d’installation.
- Cliquez sur Installer maintenant et entrez la clé de produit lorsque vous y êtes invité.
- Lorsque vous atteignez le Quel type d’installation voulez-vous ? sélectionnez l’écran Personnalisé : Installer Windows uniquement (avancé).
- Si vous n’avez qu’un seul disque, sélectionnez toutes les partitions du disque et cliquez sur Supprimer jusqu’à ce que vous ayez un espace non alloué. Si vous avez plusieurs disques, il vous suffit de supprimer les partitions du disque sur lequel vous souhaitez installer Windows.
- Suivez les instructions à l’écran pour suivre le processus d’installation.