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La véritable histoire de Twitter, en quelques mots

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La véritable histoire de Twitter, en quelques mots

Imaginez que vous avez un emploi rémunéré, mais que vous passez vos soirées et vos week-ends à travailler sur un projet annexe, quelque chose sur lequel vous avez travaillé pendant votre temps libre avec quelques amis du travail

Maintenant, faites semblant de vous rendre visite cinq ans plus tard et de voir que votre petit projet annexe est devenu l’une des technologies de communication les plus importantes de ces 100 dernières années. C’est l’histoire de Twitter .

Les débuts de Twitter

Twitter est né d’une idée que le cofondateur de Twitter , Jack Dorsey (@Jack), a eue en 2006. À l’origine, Dorsey avait envisagé Twitter comme une plateforme de communication par SMS. Les groupes d’amis pouvaient suivre ce que les autres faisaient en fonction de leurs mises à jour de statut. Comme les textos, mais pas. Lors d’une séance de brainstorming au sein de la société de podcasting Odeo, Dorsey a proposé cette plateforme basée sur les SMS au cofondateur d’Odeo, Evan Williams (@Ev). Evan et son cofondateur Biz Stone (@Biz), par extension, ont donné à Jack le feu vert pour passer plus de temps sur le projet et le développer davantage. À ses débuts, Twitter s’appelait twttr . À l’époque, une tendance populaire, parfois pour obtenir un avantage en matière de nom de domaine, consistait à supprimer les voyelles dans le nom de leurs entreprises et services. Le développeur de logiciels Noah Glass (@Noah) est à l’origine du nom original twttr , ainsi que de son incarnation finale sous le nom de Twitter.

Le premier tweet

Jack a envoyé le premier message sur Twitter le 21 mars 2006, à 21 h 50 : “Just setting up my twttr”. Pendant le développement de Twitter, les membres de l’équipe ont souvent accumulé des centaines de dollars de frais de SMS sur leurs factures de téléphone personnelles . Alors que le concept initial de Twitter était testé chez Odeo, l’entreprise traversait une période difficile. Face au lancement par Apple de sa propre plateforme de podcasting – qui a essentiellement tué le modèle économique d’Odeo – les fondateurs ont décidé de racheter leur entreprise aux investisseurs. Jack Dorsey, Biz Stone, Evan Williams et d’autres membres du personnel d’Odeo ont facilité le rachat de . Ce faisant, ils ont acquis les droits sur la plateforme Twitter. Il existe une certaine controverse quant à la manière dont cela a été fait. On peut se demander si les investisseurs d’Odeo connaissaient toute la portée de la plateforme Twitter. En outre, des membres clés de l’équipe de développement de Twitter n’ont pas rejoint la nouvelle société, notamment Noah Glass. Suite au rachat d’Odeo par des investisseurs, Obvious Corporation (@obviouscorp) a été créée pour héberger Twitter.

Twitter atteint une croissance explosive

Twitter était maintenant à l’aube de sa plus grande croissance. Lors de la conférence interactive South By Southwest (@sxsw) de 2007 , l’utilisation de Twitter a explosé. Plus de 60 000 tweets ont été envoyés par jour lors de l’événement. L’équipe de Twitter était très présente lors de l’événement et a profité de la nature virale de la conférence et de ses participants. Twitter a eu sa part de difficultés de croissance au cours de ses années de formation. Lorsque les serveurs ont été surchargés, une illustration de l’artiste de Yiying Lu (@YiyingLu) montrant une baleine tirée hors de l’eau par huit oiseaux est apparue sur l’écran. L’équipe Twitter a utilisé cette image car elle pensait qu’elle symbolisait la reconnaissance du problème et le fait qu’elle y travaillait. Cette page d’erreur est devenue virale au sein de la communauté Twitter et a rapidement été surnommée la “baleine d’échec”.

Est-ce une limite de 140 caractères ou de 280 caractères ?

La raison pour laquelle Twitter impose une limite de caractères aux tweets est que Twitter a été conçu à l’origine comme une plate-forme basée sur les SMS. À ses débuts, 140 caractères était la limite que les opérateurs de téléphonie mobile imposaient avec la norme du protocole SMS, de sorte que Twitter était simplement limité sur le plan créatif. Lorsque Twitter est finalement devenu une plateforme web, et la limite de 140 caractères a été maintenue pour des raisons d’image de marque. En 2017, sans cependant, Twitter a décidé que la limite de 140 caractères n’était plus pertinente à l’ère des smartphones et a augmenté la limite de tweet à 280 caractères sur des protestations mineures. La plupart des tweets, explique la société, comportent environ 50 caractères ; lorsque les gens ont besoin de plus de caractères, ils envoient simplement plus de tweets. L’augmentation du nombre de caractères a été conçue pour aider les utilisateurs de Twitter à passer moins de temps à condenser leurs pensées et plus de temps à parler.

Innovation des utilisateurs sur Twitter

Lorsque la base d’utilisateurs de Twitter a commencé à croître, une chose curieuse s’est produite : les utilisateurs ont créé un nouveau jargon et différentes façons d’utiliser le service. Pensez-y comme à une innovation née de la nécessité. Au début, les utilisateurs n’avaient aucun moyen de répondre aux autres sur Twitter. Certains utilisateurs ont fait précéder leur nom d’utilisateur du symbole @ pour identifier un autre utilisateur dans un tweet. C’est devenu un moyen si courant de reconnaître un autre utilisateur que l’équipe de Twitter a ajouté cette fonctionnalité à la plate-forme Twitter. Il en a été de même pour les hashtags, qui font désormais partie intégrante de l’écosystème Twitter. Cette fonctionnalité axée sur l’utilisateur est également à l’origine des retweets. Les utilisateurs voulaient un moyen de reposter un message d’un utilisateur de Twitter en incluant le crédit à l’utilisateur qui avait initialement tweeté . Les utilisateurs ont commencé à ajouter RT avant d’envoyer le message, signalant à leurs followers que le prochain tweet était un reportage. En août 2010, cette fonctionnalité a été officiellement ajoutée à la plateforme.