Samsung Galaxy ne s’allume pas ? Essayez ces correctifs

Samsung possède des fonctionnalités de pointe qui aident la marque à être à la hauteur de son nom. Mais, des problèmes mineurs à graves fréquents, comme le fait que le téléphone ne s’allume pas du tout, ne font que les éclipser. Votre téléphone Samsung Galaxy peut ne pas s’allumer en raison de problèmes logiciels ou matériels. Nous devrons donc appliquer une variété de correctifs pour diagnostiquer et résoudre le problème.

Table des matières

Votre téléphone n’a plus de batterie

Le premier indicateur d’un téléphone apparemment mort est qu’il est à court de batterie . Pouvez-vous vous rappeler combien de temps s’est écoulé depuis la dernière fois que vous l’avez chargé ? La plupart des téléphones ont encore de la charge pour s’allumer pendant au moins quelques secondes. Mais si plusieurs heures se sont écoulées depuis sa dernière session de charge, votre téléphone peut être complètement déchargé.

Par conséquent, votre téléphone ne s’allumera même pas pour afficher le logo Samsung. Même si vous le chargez pendant un certain temps, cela peut prendre beaucoup de temps pour qu’il se rallume.

Tout d’abord, chargez directement votre téléphone Samsung Galaxy pour vérifier s’il n’est éteint qu’en raison d’une batterie faible.

  • Mais, mieux vaut ne pas le recharger en connectant le câble USB à un PC ou un ordinateur portable.
  • Assurez-vous d’utiliser un câble et un adaptateur USB Samsung d’origine sur une prise de courant appropriée au lieu d’un chargeur sans fil.
  • Si disponible, vous pouvez également utiliser un adaptateur de charge rapide.
  • Laisser seul. Laissez le téléphone se charger pendant au moins 10 à 15 minutes.

Si votre téléphone ne se charge pas du tout, vérifiez si la batterie n’est pas endommagée. Prenez note de l’épaisseur du téléphone. Si elle est comparativement plus épaisse, gonflée ou bombée, la batterie de votre téléphone peut être gonflée. Dans ce cas, nous vous déconseillons de continuer à charger le téléphone. Au lieu de cela, vous devriez immédiatement visiter le centre de support.

Échec du micrologiciel

Le micrologiciel de votre téléphone peut tomber en panne ou mal fonctionner en raison de problèmes logiciels ou de bogues. Si tel est le cas, une mise à jour défectueuse du micrologiciel peut entraîner l’arrêt immédiat de votre téléphone et ne pas s’allumer. Vous pouvez essayer de le réparer en redémarrant de force votre téléphone Samsung.

Cette méthode n’est pas équivalente à une réinitialisation matérielle et n’effacera donc pas vos données. Voici comment vous pouvez l’essayer :

  1. Maintenez enfoncé le bouton d’alimentation ou le bouton d’alimentation avec le bouton de réduction du volume pendant vingt à trente secondes ou jusqu’à ce que vous voyiez le logo Samsung.
  2. Une fois votre téléphone allumé, relâchez le bouton.

Vérifier le câble/port USB

Si vous avez laissé votre téléphone en charge et qu’il ne s’allume toujours pas, il est possible qu’il ne se soit pas chargé en raison d’un câble micro USB défectueux ou du port de charge. Vérifiez d’abord s’il y a des dommages au câble. Inspectez soigneusement si la gaine extérieure en caoutchouc est déchirée et si les fils sortent. L’USB peut également avoir accumulé des particules de saleté.

Pour vérifier si le port de charge est endommagé, essayez d’utiliser un autre câble USB. Si un autre câble ne fonctionne pas aussi bien, vous pouvez confirmer qu’il y a un problème avec le port de charge.

Vérifier les dommages matériels

Si la méthode de redémarrage forcé ne fonctionne pas ou si votre téléphone est complètement chargé mais ne s’allume toujours pas, la cause est probablement un dommage matériel. Si, d’une manière ou d’une autre, les composants internes sont endommagés physiquement ou si la carte mère est défectueuse, votre téléphone cessera de fonctionner. Si tel est le cas, nous vous déconseillons d’essayer de réparer vous-même tout dommage matériel. Il est préférable d’apporter votre téléphone à un magasin de réparation local pour le réparer de manière professionnelle.

Virus mobiles

Votre téléphone peut également s’éteindre et ne pas s’allumer soudainement en raison d’une grave infection par un virus mobile ou d’une violation de données. Le virus peut apporter plusieurs modifications non autorisées à votre téléphone et peut même faire planter le logiciel. Ces virus proviennent généralement d’applications tierces suspectes.

Une façon de se débarrasser de tout virus sur votre téléphone Samsung consiste à le redémarrer en mode sans échec . Lorsque vous utilisez ce mode, tous vos paramètres modifiés et préférés seront réinitialisés par défaut et toutes les applications tierces seront désactivées. Les dispositions et les widgets de votre écran d’accueil seront également définis par défaut. Ceci est utile si votre téléphone ne s’allume pas en raison de virus potentiels ou d’applications défectueuses.

  1. Appuyez et maintenez enfoncés le bouton latéral / d’alimentation et le bouton de réduction du volume.
  2. Une fois que vous avez remarqué le logo Samsung, relâchez le bouton d’alimentation tout en appuyant sur le bouton de réduction du volume.
  3. Une fois le téléphone allumé, relâchez le bouton Volume bas. Vous verrez maintenant l’option « Mode sans échec » dans le coin inférieur gauche.

Cependant, le redémarrage de votre téléphone Samsung en mode sans échec ne fonctionne pas toujours, surtout si vous n’avez pas suivi les étapes correctement.

Contacter l’assistance Samsung

Enfin, si votre téléphone Samsung ne s’allume toujours pas du tout, la meilleure solution consiste à contacter l’équipe d’assistance Samsung. C’est vraiment pratique puisque vous pouvez sélectionner votre modèle Samsung Galaxy exact du Galaxy S5 Sport au Galaxy S22 Ultra. Vous pouvez trouver des articles pertinents pour votre téléphone ou obtenir une assistance en ligne directe ou même demander un service de réparation sans rendez-vous.

Retour haut de page