Utilisez Siri en toute sécurité grâce à cette simple correction des paramètres de sécurité.

Si vous avez un iPhone, vous avez probablement joué avec l’assistant virtuel Siri. Vous lui avez probablement posé toutes sortes de questions importantes comme “Quel est le sens de la vie ?” ou “Raconte-moi une blague”.

Faille de sécurité potentielle

Apple préfère un accès rapide à la sécurité de l’appareil pour Siri, c’est pourquoi les paramètres par défaut d’iOS permettent à Siri de contourner le verrouillage par code. Toutefois, en permettant à Siri de contourner le verrouillage par code d’accès, un voleur ou un pirate pourrait passer des appels téléphoniques, envoyer des messages texte, envoyer des courriels et accéder à d’autres informations personnelles sans avoir à saisir le code de sécurité au préalable.

Un équilibre doit toujours être trouvé entre la sécurité et la convivialité. Les utilisateurs et les développeurs de logiciels doivent choisir le degré de désagrément lié aux fonctions de sécurité qu’ils sont prêts à accepter pour assurer la sécurité de leurs appareils par rapport à la rapidité et à la facilité avec lesquelles ils veulent pouvoir les utiliser.

Renforcer la sécurité de Siri

Pour verrouiller Siri et contourner le verrouillage par code secret :

Appuyez sur Paramètres.

Appuyez sur Face ID & Passcode. Ou, appuyez sur Touch ID & Passcode sur les appareils qui ne prennent pas en charge Face ID.

Entrez votre code d’accès.

Assurez-vous que l’option de verrouillage par code secret est activée.

Réglez le paramètre Require Passcode sur Immediate.

Dans la section Autoriser l’accès en cas de verrouillage, désactivez l’interrupteur à bascule Siri.

Fermez les paramètres.

Considérations pratiques

Si vous préférez un accès instantané à Siri sans avoir à regarder l’écran pour saisir un code d’accès, cela ne dépend que de vous. Dans certains cas, en voiture par exemple, la sécurité de la conduite est plus importante que la sécurité des données. Par conséquent, si vous utilisez votre iPhone en mode mains libres, conservez l’option par défaut, qui permet de passer outre le code secret de Siri.

À mesure que la fonction Siri progresse et que le nombre de sources de données qu’elle exploite augmente, le risque de sécurité des données pour la neutralisation du verrouillage de l’écran peut également augmenter. Par exemple, si les développeurs associent Siri à leurs applications à l’avenir, Siri pourrait fournir à un pirate des informations financières si une application bancaire compatible avec Siri est en cours d’exécution et se connecte avec des informations d’identification mises en cache et si un pirate pose les bonnes questions à Siri.

Apple continue de surveiller les problèmes de sécurité de Siri et a empêché l’exécution de certaines fonctions lorsque le téléphone est verrouillé. Par exemple, si vous avez un verrou de porte HomeKit (activé pour Siri), quelqu’un ne peut pas demander à Siri de déverrouiller la porte si l’écran de verrouillage du téléphone est actif.

Retour haut de page