Spotify doit faire face à un concurrent de taille, Apple Music. Les deux services sont leaders dans l’arène encombrée du streaming musical. Nous passons en revue les prix de chaque service , la sélection musicale, l’expérience utilisateur et d’autres caractéristiques pour vous aider à décider quel service de streaming musical est le meilleur pour vous.
Conclusions générales
- Offre des plans premium et gratuits.
- Vous permet de télécharger de la musique pour une écoute hors ligne.
- Facile à utiliser.
- Enorme bibliothèque musicale.
- Plans mensuels et annuels.
- Disponible pour les appareils mobiles et les ordinateurs Apple et Android.
Spotify et Apple Music, deux géants du secteur du streaming musical, sont disponibles pour les iPhones et les téléphones et tablettes Android, ainsi que pour les iPads, les iPod touch et les Macs et PCs. Apple Music est également disponible sur Apple TV, l’Apple Watch et dans les voitures avec CarPlay. Spotify est également disponible sur les consoles de jeu , les enceintes, les téléviseurs , les smartwatches et dans de nombreuses voitures. Les prix des deux services sont similaires, et leurs bibliothèques musicales sont toutes deux énormes.
Prix : Presque identique pour les deux services.
- Essai gratuit de 90 jours pour Premium.
- 9,99 /mois pour les particuliers, 14,99 /mois pour un plan familial, 4,99 /mois pour les étudiants.
- Option gratuite, avec publicité.
- Essai gratuit de 90 jours.
- $9,99/mois pour les particuliers, $14,99/mois pour un plan familial, $4,99/mois pour les étudiants.
- Plan annuel de 99 .
Spotify Premium et Apple Music sont sans publicité et au même prix, après une période d’essai de 90 jours pour l’un ou l’autre des services. Spotify propose une version gratuite, mais diffuse des publicités toutes les quelques chansons. Apple Music ne dispose pas d’un volet gratuit. La seule différence de prix est l’option Apple Music à 99 £/an, qui réduit le coût du plan individuel à 8,25 £/mois si vous êtes prêt à payer un an à l’avance.
Taille du catalogue : Apple dispose d’un catalogue musical plus important.
- Plus de 50 millions de chansons.
- Près de 60 millions de chansons.
Un facteur de différenciation important est la disponibilité et la sélection des chansons à diffuser. La taille de la bibliothèque musicale d’un service est cruciale lorsque l’on compare les services . Les deux services ont des catalogues similaires et offrent un contenu exclusif à leurs abonnés. Apple affirme que son catalogue compte quelque 60 millions de chansons, tandis que Spotify affirme qu’il possède plus de 50 millions de chansons et qu’il ajoute 20 000 chansons supplémentaires à sa bibliothèque chaque jour. Tous les grands artistes sont représentés sur les deux services musicaux, y compris Taylor Swift, qui s’est disputé avec Spotify pendant des années mais qui est revenu sur le service musical.
Facilité d’utilisation : Spotify est plus flexible
- Plus facile à utiliser qu’Apple Music.
- Présente les artistes apparentés avec précision.
- Recommandations formulées par des experts.
Outre le prix et la sélection musicale, la facilité d’utilisation et l’expérience globale d’un service doivent être prises en compte lors du choix. Spotify a la meilleure expérience utilisateur, jusqu’à présent. Spotify est plus facile à utiliser qu’Apple Music. Vous pouvez ouvrir Spotify et écouter de la musique rapidement sans beaucoup d’expérience. Apple Music est un enchevêtrement de menus et un comportement incohérent sur les appareils. Les changements dans le fonctionnement de la synchronisation de la musique lors de l’utilisation de Apple Music et iCloud provoquent une certaine frustration chez les auditeurs qui ont l’habitude de gérer la musique sur leurs appareils. Cependant, le volet gratuit de Spotify présente des désagréments causés par l’interruption des publicités . Un service musical doit vous aider à découvrir de nouvelles musiques que vous aimez. Sur ce plan, la concurrence est égale. Spotify est raisonnablement bon pour présenter des artistes apparentés, mais certaines recommandations sont des impasses. Apple n’a pas intégré la découverte aussi bien, de sorte que trouver de la nouvelle musique par soi-même sur un appareil mobile n’est pas aussi facile que cela devrait l’être. Toutefois, les recommandations formulées par des experts sont prometteuses ; avec le temps et le développement, devrait arriver à maturité avec le service.
Caractéristiques principales
Il existe d’autres domaines dans lesquels chaque service brille – ou pâlit – lorsqu’on le compare.
- Lecture hors ligne : Les deux services offrent la possibilité de télécharger de la musique avec leurs forfaits payants.
- Listes de lecture collaboratives : Spotify vous permet de collaborer avec d’autres personnes pour créer des listes de lecture, alors que les listes de lecture sont strictement individuelles sur Apple Music.
- Intégration avec les bibliothèques de fichiers musicaux existantes : Apple brille ici. Les chansons téléchargées à partir d’Apple Music sont stockées dans l’application Musique, où elles sont indiscernables des autres chansons. Avec Spotify, ils sont séparés et ne peuvent pas être facilement combinés.
- Radio : Les deux le proposent, mais avec Beats 1, la station sélectionnée d’Apple, il se distingue.
- Qualité audio : Spotify diffuse jusqu’à 320 kbps, tandis qu’Apple Music diffuse à 256 kbps. Toutefois, il est peu probable que la différence soit perceptible, sauf en ce qui concerne la consommation légèrement plus élevée de l’allocation du plan de données pour la musique à 320 kbps si elle est diffusée en continu sur un réseau cellulaire.
- Streaming : Les deux services diffusent de la musique, des vidéos musicales, des offres exclusives et d’autres contenus audio.
Verdict final
Apple dispose d’un énorme catalogue musical et s’intègre parfaitement à d’autres bibliothèques musicales , mais il n’est pas aussi facile à utiliser. Spotify est facile à utiliser, possède une énorme communauté d’abonnés et offre une meilleure expérience utilisateur. Cependant, il dispose d’une bibliothèque musicale légèrement plus petite et ne s’intègre pas facilement à d’autres bibliothèques musicales. Si vous êtes un utilisateur Apple et que vous avez beaucoup de musique dans votre bibliothèque, Apple Music offre une expérience formidable. Si vous utilisez déjà Spotify et que vous en êtes satisfait, Apple Music n’est pas assez bon pour envisager de changer. Spotify a un léger avantage aujourd’hui, mais ces deux services de musique premium sont à égalité en termes de qualité et de valeur . Le choix peut se résumer à une préférence personnelle.