CPU en surchauffe sans raison ? Voici comment y remédier

Le processeur calcule plusieurs algorithmes complexes à la vitesse de milliards de cycles par seconde. Il est acceptable de générer une certaine quantité de chaleur tout en travaillant à une vitesse aussi élevée.

Une température du processeur de 50 à 60 degrés Celsius lors d’une utilisation normale et de 80 à 90 degrés lors d’un travail intensif est assez courante. Mais si le processeur dépasse cette température, alors il surchauffe. À moins que votre processeur ne soit plus ancien ou overclocké, la surchauffe du processeur est généralement le résultat d’une dissipation thermique inférieure à la normale.

Quelle que soit la cause, nous allons vous montrer comment prendre soin de votre processeur et l’empêcher d’atteindre des températures plus élevées.

Table des matières

Causes d’un processeur en surchauffe

Lorsqu’un processeur surchauffe, il commence une limitation thermique et les performances diminuent. Mais qu’est-ce qui fait réellement monter la température du processeur au-delà de son seuil ? Examinons quelques-unes des causes.

  • Ventilateur CPU défectueux
  • Accumulation de poussière
  • Circulation d’air inefficace
  • Pâte thermique épuisée
  • Faible vitesse du ventilateur
  • Overclocker le CPU
  • Programmes lourds exécutés en arrière-plan
  • Infection par un logiciel malveillant

Correctifs pour résoudre le problème de surchauffe du processeur

Au début, vous devez vous assurer que votre BIOS ou l’application de surveillance de la température affiche la lecture correcte. Vous pouvez utiliser différents logiciels tels que HWMonitor, Open Hardware Monitor, etc., pour observer la température . Voyez si tous indiquent que votre CPU est en surchauffe.

Si c’est le cas, passons immédiatement aux correctifs.

Trouver des programmes accaparant les processeurs

Le processeur est conçu pour gérer des charges élevées la plupart du temps. Mais certaines applications utilisent une quantité significativement élevée de puissance de traitement. Lorsque de tels programmes s’exécutent en continu en arrière-plan ou au premier plan, le processeur chauffe beaucoup.

Vous pouvez trouver ces programmes à l’aide du gestionnaire de tâches et les terminer.

  1. Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
  2. Dans le menu Processus, recherchez les programmes et les processus d’arrière-plan à forte consommation de CPU.
  3. Sélectionnez le programme et cliquez sur Fin de tâche .
  4. Faites cela pour toutes ces applications et processus. Assurez-vous cependant de ne mettre fin à aucun processus système.

Parfois, les programmes s’exécutent en arrière-plan en utilisant le processeur en silence. Dans ce cas, vous pouvez désactiver les applications d’arrière-plan.

  1. Appuyez sur Windows + ‘I’ pour ouvrir Paramètres .
  2. Trouvez des applications et des applications et fonctionnalités à l’intérieur.
  3. Cliquez sur les trois points à droite d’une application et choisissez Options avancées. Toutes les applications peuvent ne pas disposer de cette fonctionnalité.
  4. Recherchez l’option Autorisations des applications en arrière-plan.
  5. Définissez la fonction Laisser ce programme s’exécuter en arrière-plan sur Jamais.

Redémarrez votre système et voyez s’il a résolu le problème. Si les programmes utilisent à nouveau un processeur élevé après le redémarrage, nous vous recommandons de les désinstaller. Vous pouvez également démarrer en mode minimal votre système pour diagnostiquer le processus/l’application exact à l’origine de l’utilisation élevée du processeur.

Rechercher des logiciels malveillants

Tous les programmes gourmands en CPU ne sont pas intentionnels. Si votre système est infecté par des logiciels malveillants, ils peuvent épuiser le processeur sans aucune pitié. En conséquence, la charge du processeur augmente et chauffe plus que sa limite.

Vous devez exécuter une analyse antivirus complète sur votre système à l’aide de l’outil Windows Defender. Vous pouvez utiliser un antivirus tiers, mais cela peut consommer une puissance de traitement supplémentaire. Exécutons une analyse antivirus à l’aide de Defender.

  1. Appuyez sur Windows + ‘R’ et entrez ms-settings:windowsdefender pour ouvrir Windows Security .
  2. Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces et accédez aux options d’analyse.
  3. Sélectionnez Analyse complète et cliquez sur Analyser maintenant.

L’analyse et la suppression des logiciels malveillants peuvent prendre un peu de temps. Vérifiez si la température du processeur diminue après l’analyse antivirus.

Utiliser une unité graphique dédiée

Lorsque vous exécutez un programme gourmand en ressources graphiques ou simplement une application exigeante, il utilise beaucoup de puissance de traitement. Cela peut charger encore plus le processeur si vous exécutez ces applications à l’aide de graphiques intégrés. L’unité graphique intégrée utilise la capacité du processeur pour restituer les images.

Donc, si vous utilisez continuellement des programmes lourds et jouez à des jeux haut de gamme, vous devez ajouter un GPU dédié à votre système. Le GPU dédié possède son propre processeur, sa propre mémoire et son propre système de refroidissement.

L’utilisation d’un GPU réduit encore plus la pression sur le CPU si vous activez la fonction d’accélération matérielle. Cette fonctionnalité supprime une partie de la charge du processeur et utilise d’autres ressources système telles que le GPU pour les exécuter.

Voyons comment vous pouvez activer l’accélération matérielle sur votre système.

  1. Appuyez sur Windows + ‘I’ pour ouvrir Paramètres .
  2. Cliquez sur Affichage et faites défiler pour trouver les paramètres graphiques.
  3. Cliquez sur Paramètres graphiques par défaut en haut.
  4. Activez la planification GPU accélérée par le matériel en définissant la barre de basculement sur Activé.

Vous devriez constater que la température de votre CPU diminue considérablement.

Réduire l’état maximal du processeur

Windows offre une option pour gérer le plan d’alimentation et modifier les paramètres d’utilisation de l’alimentation de votre système. Si vous rencontrez un problème de surchauffe du processeur sur un ordinateur portable, vous pouvez utiliser un plan d’alimentation équilibré ou des options d’économie d’énergie. Cela permet d’obtenir des performances et une consommation d’énergie équilibrées par rapport au paramètre Hautes performances.

De même, vous pouvez également réduire l’état maximal de votre processeur. Si votre processeur vieillit et ne peut pas gérer des charges plus élevées, la réduction du pourcentage d’utilisation du processeur peut aider à réduire sa température.

Voyons comment vous pouvez définir ces paramètres sur votre PC.

  1. Appuyez sur Windows + ‘R’ et tapez powercfg.cpl pour ouvrir Options d’alimentation .
  2. Définissez le plan Équilibré ou Économiseur d’énergie.
  3. Cliquez sur modifier les paramètres du plan sur le plan sélectionné.
  4. Accédez à modifier les paramètres d’alimentation avancés .
  5. Recherchez Gestion de l’alimentation du processeur .
  6. Définissez l’état maximal du processeur sur 60-70 %. Cela dépend de la réduction des performances que vous souhaitez échanger contre une température de processeur inférieure.

Vérifiez si la température du processeur se situe dans la plage normale.

Arrêtez l’overclocking

La plupart d’entre nous overclockent notre processeur pour en tirer les meilleures performances. Il fait également parfaitement le travail. Mais l’overclocking peut tellement augmenter la température du processeur qu’il s’étrangle pour préserver son intégrité.

Si vous avez overclocké votre processeur, cela peut être une des principales raisons de sa température élevée. Vous devez donc rétablir les paramètres overclockés pour des performances normales. Voyons comment vous pouvez le faire.

  1. Démarrez votre système dans la page BIOS en appuyant plusieurs fois sur la touche correspondante après le démarrage du système.
  2. Chargez les paramètres par défaut en appuyant sur F9 ou sur le bouton associé.
  3. Enregistrez les paramètres et redémarrez votre PC.

Vous pouvez simplement désinstaller le programme si vous avez utilisé un logiciel pour overclocker votre CPU.

  1. Appuyez sur Windows + ‘R’ et tapez appwiz.cpl pour ouvrir Ajouter ou supprimer des programmes .
  2. Sélectionnez le programme et cliquez sur Désinstaller.

Vous devriez trouver votre processeur fonctionnant à une vitesse d’horloge normale et sa température revenir à la normale. En plus de l’overclocking, si vous êtes actif dans l’extraction de crypto-monnaie et que vous utilisez d’autres programmes lourds, ils consomment beaucoup de puissance de traitement. Ainsi, vous pouvez désinstaller ces programmes pour voir tout changement dans la température du processeur.

Vérifiez le ventilateur du processeur ou la pompe AIO

Le ventilateur du processeur est le principal composant responsable du maintien de la température du processeur. Si le ventilateur ne fonctionne pas correctement ou est endommagé, le processeur ne sera pas suffisamment refroidi.

Vous devez donc vérifier que le câble du ventilateur n’est pas endommagé ou débranché et que sa vitesse est suffisante pour votre système. Démontons votre système pour le faire.

  1. Éteignez votre système et retirez tous les câbles d’alimentation.
  2. Retirez le panneau latéral en dévissant les écrous.
  3. Trouvez le ventilateur du processeur et son en-tête sur la carte mère.
  4. Connectez les câbles d’alimentation et faites fonctionner le système pour voir si le ventilateur tourne correctement.
  5. Ouvrez des programmes intensifs et regardez si la vitesse du ventilateur augmente en conséquence.
  6. S’il ne fonctionne pas correctement, retirez à nouveau les câbles d’alimentation et débranchez le connecteur du ventilateur .
  7. Vérifiez que le câble du ventilateur n’est pas endommagé et réinsérez-le correctement. L’en-tête de ventilateur CPU correct est nommé CPU_FAN . Les en-têtes nommés CHA_FAN ou SYS_FAN sont destinés aux ventilateurs de boîtier.
  8. Si vous avez une pompe AIO, regardez si le ventilateur du radiateur est entièrement fonctionnel.

Avant de remonter le système, nettoyons-le d’abord.

Nettoyer l’ordinateur

La poussière est l’ennemi que nous ne pouvons pas vraiment éviter. Notre système souffre de problèmes de surchauffe lorsque trop de poussière s’accumule. Il obstrue les évents, ralentit le ventilateur et isole les dissipateurs de chaleur en les empêchant de dissiper la chaleur.

Ainsi, si vous n’avez pas nettoyé votre PC depuis un certain temps, la saleté accumulée sur le ventilateur du processeur peut avoir entraîné une surchauffe du processeur. Pendant que vous vérifiez le ventilateur, vous devez nettoyer votre dissipateur thermique et le PC et le débarrasser de toute poussière.

  1. Débranchez tous les connecteurs et le matériel de la carte mère.
  2. Retirez les vis de la carte mère et sortez-la du boîtier.
  3. Utilisez un ventilateur pour fournir de l’air comprimé à travers la carte mère. Ne laissez pas de coins et recoins.
  4. Essuyez la poussière sur le ventilateur du processeur et les autres dissipateurs de chaleur avec un chiffon en microfibre propre.
  5. Rebranchez la carte mère et les connecteurs dessus.

Faites fonctionner votre système et observez si la température du processeur augmente à nouveau.

Maintenir un bon flux d’air

Le ventilateur du processeur aspire l’air froid à l’intérieur, puis repousse l’air chaud pour dissiper la chaleur générée dans le processeur. Mais si la zone est tellement encombrée que le ventilateur ne peut pas évacuer l’air extérieur, la chaleur ne sera pas dissipée. En conséquence, le CPU surchauffe.

Cet effet est plus prononcé dans les ordinateurs portables lorsque vous les utilisez sur une surface douce. Les surfaces molles comme le matelas compriment et bloquent les aérations.

De même, si l’air ambiant lui-même est chaud ou s’il y a trop de lumière solaire sur le système, il se réchauffera automatiquement.

Vous devez donc utiliser votre système dans une pièce ou un endroit avec suffisamment d’espace pour la circulation de l’air . Encore mieux si la pièce a un flux d’air plus frais. Utilisez l’ordinateur portable sur des surfaces dures telles que des livres ou des tables. Il est plus avantageux d’obtenir un coussin de refroidissement pour ordinateur portable.

Réappliquer la pâte thermique

La pâte thermique élimine les bulles d’air entre le bas du ventilateur du CPU et le processeur pour réduire l’isolation au niveau microscopique. Ainsi, la chaleur est transférée beaucoup plus efficacement du processeur au dissipateur thermique.

Mais, avec le temps, la pâte thermique se dégrade et le processus de dissipation de la chaleur peut être inefficace, provoquant une surchauffe du processeur. Ainsi, vous devez retirer l’ancienne pâte thermique et réappliquer la nouvelle sur le processeur.

  1. Coupez l’alimentation du système et démontez le boîtier pour accéder au CPU.
  2. Dévissez le ventilateur du CPU et retirez le verrou.
  3. Déconnectez l’en-tête du ventilateur et sortez le ventilateur.
  4. Frottez le reste de la pâte thermique avec du coton ou un chiffon doux et un peu d’alcool isopropylique.
  5. Laissez le dessus du processeur sécher pendant un moment.
  6. Mettez une quantité appropriée de pâte thermique sur le processeur ou le bas du ventilateur.
  7. Placez le ventilateur sur le dessus de manière appropriée.
  8. Verrouillez les supports de ventilateur en diagonale pour maintenir la stabilité.
  9. Connectez l’en-tête du ventilateur et assemblez le système.

Exécutez l’ordinateur pour voir tout changement dans la température du processeur.

Undervolt votre CPU

Lorsque la charge du processeur augmente, il tire plus d’énergie du bloc d’alimentation. La forte consommation d’énergie augmente la température en retour. La sous-tension d’un processeur signifie réduire sa tension de fonctionnement maximale en maintenant sa vitesse de fonctionnement constante. Ainsi, lorsque la tension diminue, la température diminue également en conséquence.

La sous-tension est l’une des techniques les plus utilisées pour abaisser la température du processeur. Il est totalement sûr et, s’il est effectué à un niveau approprié, augmente encore plus les performances. Mais il y a plusieurs étapes à suivre pour le faire. Nous avons donc préparé un guide détaillé sur la façon de sous-alimenter votre CPU en toute sécurité .

Augmenter la vitesse du ventilateur du processeur

Parfois, la vitesse du ventilateur peut ne pas être suffisante pour suffire à la charge de travail du processeur. Cela peut entraîner un refroidissement inefficace et éventuellement une surchauffe du processeur.

Cependant, vous pouvez modifier la vitesse du ventilateur de votre processeur si votre fabricant l’a déverrouillé et fonctionne en mode PWM. La vitesse d’un ventilateur CC ne peut pas être modifiée. Voyons comment augmenter la vitesse du ventilateur à l’aide du BIOS.

  1. Redémarrez votre système et démarrez dans la page du BIOS en appuyant sur le bouton correspondant à votre système. Généralement, la touche est F2, F12 ou Supprimer, selon le système.
  2. Recherchez Q-Fan, les informations sur le ventilateur ou l’option Smart Fan dans le BIOS. Le nom varie selon les fabricants.
  3. Augmentez la vitesse du ventilateur en ajustant la courbe du ventilateur . Vous pouvez également utiliser le mode automatique tel que Turbo, qui augmente sa vitesse.
  4. Enregistrez les paramètres et démarrez en mode normal.

Exécutez votre système pendant un certain temps et voyez si le processeur franchit à nouveau son seuil de température. Si votre BIOS ne dispose pas de l’option avancée pour modifier la vitesse du ventilateur , vous pouvez utiliser des applications tierces fiables telles que MSI-Afterburner, SpeedFan, etc.

Supprimez votre CPU (uniquement pour les utilisateurs professionnels)

Si vous souhaitez maintenir la température de votre processeur encore plus réduite, vous pouvez effectuer sa suppression. Il s’agit du processus de retrait de la partie métallique supérieure (couvercle) du processeur.

La partie métallique et le circuit proprement dit sont constitués de minuscules poches d’air qui augmentent la température. Le couvercle en métal n’y est conservé qu’à des fins de protection. Le retirer mettra le processeur en contact direct avec le dissipateur thermique, améliorant encore plus l’efficacité du refroidissement. Il peut même réduire la température tout en gardant le processeur overclocké.

Le processus de base consiste à retirer le couvercle, à frotter le dissipateur de chaleur intégré (IHS) et à appliquer le nouveau . Mais le processus est risqué et nécessite de nombreuses étapes. Nous avons fourni un guide détaillé démontrant le processus sûr de suppression du processeur .

Retour haut de page