Surface bloquée au redémarrage – Pourquoi et comment y remédier

Si votre Microsoft Surface est bloqué sur une boucle de redémarrage ou sur l’écran de redémarrage, vous pouvez le réparer en réinitialisant votre livre de surface. Il existe plusieurs façons de réinitialiser votre surface sans avoir à vous connecter à Windows.

Vous pouvez soit réinitialiser votre surface, soit utiliser l’outil de dépannage de WindowsRE si vous ne voulez pas perdre vos données. Dans cet article, explorons les moyens de le réinitialiser.

Pourquoi Surface est-il bloqué au redémarrage ?

Votre surface peut être bloquée sur une boucle de redémarrage en raison d’un processus de mise à jour défectueux. Si vous forcez votre ordinateur à s’éteindre pendant que Windows se met à jour en arrière-plan, cela peut corrompre les fichiers de démarrage. Cela peut entraîner le blocage de l’ordinateur sur l’écran de redémarrage.

Si votre ordinateur continue de redémarrer lorsque vous le démarrez, cela peut être dû à des fichiers de démarrage corrompus. Les correctifs pour ce problème sont répertoriés ci-dessous.

Comment réparer la boucle de redémarrage de surface ?

Il existe des options limitées pour réparer un ordinateur bloqué dans une boucle de redémarrage. Comme vous ne pouvez pas accéder à l’interface Windows, certains correctifs génériques peuvent ne pas s’appliquer ici. Vous pouvez essayer ces correctifs.

Réinitialisation logicielle de la surface

La réinitialisation logicielle forcera votre appareil à s’éteindre complètement et à redémarrer. Il peut également réparer vos fenêtres bloquées dans une boucle de démarrage. Différentes versions de Surface ont différentes façons de forcer un arrêt.

Pour les modèles tels que Surface Book, Surface RT, Surface Pro, Surface Pro 2, Surface Pro 3, Surface Pro 4, Surface 2 et Surface 3, suivez ces étapes pour apprendre à effectuer une réinitialisation matérielle :

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’écran s’éteigne complètement et que la surface s’éteigne d’elle-même.
  2. Appuyez simultanément sur les boutons d’alimentation et d’augmentation du volume et maintenez-les enfoncés pendant 15 secondes. Maintenez le bouton pendant 15 secondes de manière compulsive, même si le logo de surface commence à clignoter.
  3. Relâchez les boutons après 15 secondes.
  4. Attendez encore 10 secondes et appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour allumer votre surface.

Pour tous les autres modèles, essayez ces étapes pour réinitialiser le PC :

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que votre appareil s’éteigne complètement et redémarre. Après un redémarrage réussi, il devrait afficher le logo Windows.
  2. Relâchez le bouton après le redémarrage.

Essayez la restauration d’image

Si votre surface est toujours bloquée dans une boucle de redémarrage, vous pouvez essayer de réinitialiser complètement la surface ou de la restaurer à partir d’une image de récupération . Vous aurez besoin d’un lecteur de récupération d’image pour ce processus. Vous pouvez créer un lecteur de récupération sur un autre ordinateur si disponible.

Voici comment créer un lecteur de récupération.

  1. Téléchargez le fichier de récupération d’image de surface à partir du site Web de Microsoft.
  2. Extrayez le fichier zip de récupération dans un emplacement familier.
  3. Insérez une clé USB formatée de 16 Go ou plus.
  4. Recherchez et ouvrez le lecteur de récupération dans la barre des tâches. Vous devrez peut-être saisir le mot de passe de votre compte utilisateur pour continuer.
  5. Décochez la case  » Sauvegarder les fichiers système sur le lecteur de récupération  » et cliquez sur Suivant .
  6. L’assistant de récupération recherchera et affichera tous les lecteurs disponibles. Sélectionnez votre lecteur préféré et cliquez sur Suivant pour démarrer le processus. Il formatera le disque et le transformera en un disque de récupération.
  7. Appuyez sur Terminer pour terminer le processus.
  8. Une fois le processus terminé, copiez les fichiers de récupération extraits sur la clé USB.
  9. L’ordinateur vous demandera alors si vous souhaitez remplacer les fichiers existants. Cliquez sur Remplacer les fichiers dans la destination pour continuer.

Une fois le processus de copie terminé, éjectez le lecteur flash et suivez ces étapes pour démarrer votre surface à partir de ce lecteur de récupération.

  1. Branchez la clé USB de récupération sur votre surface.
  2. Maintenez enfoncé le bouton de réduction du volume et appuyez brièvement sur le bouton d’alimentation. Ne relâchez pas le bouton de réduction du volume tant que vous ne voyez pas un cercle tournant sous le logo Surface.
  3. Cela forcera votre surface à démarrer à partir du lecteur USB de récupération. Vous pouvez également le faire en modifiant l’ordre de démarrage à partir de vos paramètres UEFI.
  4. Choisissez la langue et la disposition du clavier après le démarrage de votre surface dans les paramètres de démarrage avancés.
  5. Allez ensuite dans Dépannage > Récupérer depuis un lecteur.
  6. Appuyez sur  » Ignorer ce lecteur « .
  7. Cliquez sur « Supprimer simplement mes fichiers » et appuyez sur Récupérer pour démarrer le processus.
  8. Si vous êtes invité à effacer le module Trusted Platform, appuyez sur ok .

Cela redémarrera la surface et lancera le processus de réinitialisation. Une fois le processus de récupération terminé, il vous redirigera vers un écran de bienvenue.

La réinitialisation de votre surface est efficace, mais il existe également d’autres moyens de résoudre ce problème sans avoir à le réinitialiser. Essayez ces correctifs si vous avez des fichiers importants que vous ne voulez pas perdre.

Désinstaller les dernières mises à jour

La désinstallation des mises à jour supprimera les derniers fichiers de mise à jour et les ramènera à une version plus ancienne.

  1. Accédez à l’environnement de récupération Windows en suivant les étapes mentionnées ci-dessus.
  2. Cliquez sur Dépanner.
  3. Cliquez sur Options avancées > Désinstaller les mises à jour.
  4. Cliquez sur Désinstaller la dernière mise à jour de qualité et suivez jusqu’à la fin. Vous pouvez également cliquer sur « Désinstaller la dernière mise à jour des fonctionnalités » pour désinstaller la nouvelle mise à jour des fonctionnalités.
  5. Redémarrez votre PC.

Démarrez en mode sans échec et vérifiez l’erreur de mise à jour

Vous pouvez démarrer votre ordinateur en mode sans échec pour essayer de résoudre le problème. Le mode sans échec ne charge que les fichiers de démarrage les plus élémentaires. S’il démarre avec succès en mode sans échec, vous pouvez consulter le journal de mise à jour pour identifier l’erreur exacte. Vous pouvez trouver l’historique des mises à jour dans les paramètres de mise à jour de Windows.

  1. Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les paramètres
  2. Cliquez sur Mises à jour et sécurité.
  3. Cliquez sur ‘ Afficher l’historique des mises à jour .’

L’historique des mises à jour affiche également parfois des informations sur les mises à jour ayant échoué avec le code d’erreur de mise à jour. Vous pouvez rechercher le code d’erreur sur n’importe quel moteur de recherche pour trouver plus d’informations sur l’erreur et réinstaller cette partie de la mise à jour. L’utilitaire de résolution des problèmes de mise à jour de Windows est également une option à explorer en mode sans échec.

Réparation de démarrage

La réparation au démarrage est un programme intégré qui tente de réparer l’ordinateur s’il ne démarre pas. Parfois, il s’exécute automatiquement en cas d’échec du démarrage, mais vous pouvez également lancer manuellement la réparation au démarrage à partir de WindowsRE.

Suivez ces étapes pour exécuter la réparation au démarrage :

  1. Entrez dans l’environnement de récupération Windows.
  2. Cliquez sur Dépanner.
  3. Sélectionnez Options avancées > Réparation au démarrage

Windows vous demandera alors un mot de passe et tentera de réparer votre PC.

Restauration du système

Vous pouvez également cliquer sur Restauration du système pour restaurer votre système d’exploitation vers une version plus ancienne. Il transformera votre ordinateur en une réplique exacte de ce point de restauration. Choisissez simplement le dernier point de restauration ou le point de restauration recommandé lorsque vous y êtes invité et suivez l’assistant en cliquant sur le bouton Suivant.

Suivez notre guide complet sur la façon d’effectuer la restauration du système.

Correction du secteur de démarrage

L’option de démarrage avancé fournit également une option pour lancer le centre de commande. Le centre de commande est un outil puissant si vous savez comment l’utiliser. Essayez de saisir ces commandes dans l’invite de commande pour les partitions de disque MBR.

  1. Entrez dans Windows RE
  2. Cliquez sur Dépannage > Options avancées
  3. Sélectionnez l’invite de commande
  4. Saisissez la commande suivante et appuyez sur Entrée après chaque commande :
    • bootrec /FixMBR
    • bootrec /FixBoot
    • bootrec /Scanos
    • bootrec /RebuildBcd

Si vous utilisez un système de partition GPT, reportez-vous à cet article pour savoir comment procéder .

Visitez le centre de réparation

Vous pouvez apporter votre surface à l’atelier de réparation le plus proche pour laisser un personnel professionnel s’occuper de votre appareil. Ils disposent des outils nécessaires pour réparer ou même remplacer la surface si nécessaire.

Retour haut de page