Le taux de rafraîchissement est le taux auquel un moniteur rafraîchit une image par seconde. Par exemple, si votre moniteur a un taux de rafraîchissement de 60 Hz, il peut dessiner 60 images par seconde. De même, si le taux de rafraîchissement d’un moniteur est de 120 Hz, il peut changer/dessiner deux fois plus d’images.
Cela réduit considérablement le gameplay saccadé et ajoute de la profondeur à vos jeux et vidéos.
Pour un joueur FPS, un taux de rafraîchissement plus élevé peut donner un avantage significatif sur son adversaire.
Mais, si votre budget est serré, vous pouvez sélectionner un moniteur basse à moyenne résolution. En effet, pour faire fonctionner votre 120 HZ au maximum, vous avez besoin d’un PC tout aussi puissant.
Comment vérifier le taux de rafraîchissement du moniteur
Le taux de rafraîchissement du moniteur est simplement le temps pris par votre écran pour afficher l’image d’une fenêtre. Ainsi, plus le taux de rafraîchissement est élevé, meilleures seront les performances de votre GPU.
Idéalement, la plupart des écrans modernes utilisent un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Cependant, certains moniteurs de jeu coûteux et puissants doivent avoir un puissant 144 Hz à 240 Hz.
Eh bien, il est possible d’augmenter le taux de rafraîchissement de votre moniteur en l’overclockant . Cependant, nous vous recommandons de ne pas le faire sauf si c’est très important.
Pour l’instant, concentrons-nous uniquement sur les différentes méthodes de vérification du taux de rafraîchissement du moniteur :
À partir des paramètres Windows
Si vous avez une carte graphique Intel ou toute autre carte graphique, il est possible de vérifier le taux de rafraîchissement dans les paramètres Windows. Fondamentalement, vous pouvez inspecter le Hz maximum pris en charge par votre moniteur en utilisant deux méthodes.
Eh bien, la première technique provient des paramètres Windows intégrés :
- Lancez les paramètres à partir du menu Démarrer.
- Ensuite, accédez à Système et choisissez Affichage .
- Ensuite, visitez les paramètres d’affichage avancés sous Paramètres associés. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur la fenêtre du bureau et choisir Paramètres d’affichage .
- Assurez-vous de sélectionner le bon moniteur dans la liste déroulante Sélectionner un affichage pour afficher ou modifier ses paramètres.
- Dans la section Afficher les informations, vous pouvez trouver une option pour choisir un taux de rafraîchissement. Celui sélectionné est le taux de rafraîchissement actuel de votre écran. Eh bien, vous pouvez simplement développer le menu déroulant pour sélectionner un nouveau Hz.
Une autre technique consiste à afficher le taux de rafraîchissement à partir des propriétés de l’adaptateur d’affichage. Voici comment vous pouvez le faire :
- Tout d’abord, accédez à Paramètres > Affichage > Paramètres d’affichage avancés.
- Maintenant, cliquez sur les propriétés de l’adaptateur d’affichage pour [Votre écran] .
- Une fois les propriétés graphiques Intel UHD ouvertes, sélectionnez l’onglet Moniteur.
- Sous Paramètres du moniteur, vérifiez le taux de rafraîchissement en cours d’exécution sur votre moniteur. Pour le changer, développez le menu déroulant et choisissez le Hz souhaité.
Si vous souhaitez régler votre moniteur sur 144 Hz, lisez notre autre article . Cependant, vous devez d’abord vous assurer que votre écran prend en charge ce taux de rafraîchissement.
Depuis le panneau de configuration NVIDIA
NVIDIA est probablement l’un des GPU dédiés les meilleurs et les plus populaires. Ainsi, il est possible de vérifier le taux de rafraîchissement de votre moniteur si vous avez installé une carte graphique NVIDIA.
Eh bien, la plupart des PC sont équipés d’un panneau de contrôle si vous avez un GPU NVIDIA. Mais, si vous ne le trouvez pas, voici quelques correctifs pour vous aider à localiser le panneau de configuration .
Maintenant, sans plus tarder, examinons les étapes simples qui vous aident à vérifier le taux de rafraîchissement de votre moniteur à l’aide du panneau de configuration NVIDIA :
- Accédez à votre bureau et faites un clic droit n’importe où.
- Ensuite, sélectionnez le panneau de configuration NVIDIA. Vous pouvez également lancer le panneau de configuration à partir du menu Démarrer.
- Une fois la fenêtre ouverte, vérifiez le panneau de gauche et développez la liste déroulante Affichage.
- Ensuite, choisissez Modifier la résolution .
- Maintenant, allez dans le panneau de droite et trouvez le menu déroulant Taux de rafraîchissement. Ici, votre taux de rafraîchissement est clairement affiché. Si vous souhaitez le modifier, développez simplement et sélectionnez un Hz souhaité.
Depuis le centre de contrôle AMD Catalyst
Comme NVIDIA, AMD est un autre distributeur de cartes graphiques populaire. Cependant, il s’agit d’un GPU intégré attaché au processeur principal. Eh bien, nous avons un article différent qui vous apprend la différence entre un GPU intégré et dédié .
Ensuite, les cartes graphiques AMD ont également leur propre panneau de contrôle. Mais cela dépend du modèle AMD que vous utilisez.
Dans cette section, nous nous concentrerons entièrement sur AMD Catalyst Control Center . Eh bien, vous n’avez pas à vous soucier d’avoir différents paramètres AMD sur votre PC. Que vous utilisiez AMD Radeon Software ou AMD Radeon Settings, les fonctionnalités sont quelque peu similaires.
Voyons maintenant comment vous pouvez vérifier le taux de rafraîchissement de votre moniteur sur AMD Catalyst Control Center :
- Recherchez et lancez AMD Catalyst Center à partir du menu Démarrer. Sinon, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le bureau et cliquer sur AMD Catalyst Center pour accéder aux paramètres du GPU.
- Comme dans NVIDIA, vous pouvez voir deux avions. Dans un premier temps, développez la liste déroulante Gestion du bureau.
- Ensuite, cliquez sur les propriétés du bureau et déplacez-vous vers le bon plan.
- Sous Paramètres, vous pouvez trouver le taux de rafraîchissement où le Hertz actuel est défini. Il s’agit du taux de rafraîchissement de votre écran.
Pour modifier le Hz, appuyez sur l’icône caret et choisissez un taux de rafraîchissement approprié.
À partir des paramètres d’affichage à l’écran
À partir des paramètres d’affichage à l’écran, vous pouvez vérifier le taux de rafraîchissement de votre moniteur sur quelques moniteurs, comme MSI. Cependant, cela dépend totalement du modèle que vous utilisez. Voici une directive générale sur la façon dont vous pouvez faire exactement cela :
- Tout d’abord, cliquez sur le bouton qui ouvre vos paramètres d’affichage à l’écran. Généralement, ce bouton est situé à l’arrière de votre moniteur.
- Vous pouvez voir votre taux de rafraîchissement en Hz sur le panneau supérieur de la fenêtre.
Si votre taux de rafraîchissement n’est pas visible, vous devrez peut-être activer son emplacement. Les étapes suivantes vous y aideront :
- Lancez les paramètres d’affichage à l’écran.
- Ensuite, choisissez l’onglet Jeux .
- Ensuite, accédez à la section Taux de rafraîchissement.
- Par défaut, la localisation peut être désactivée. Cliquez simplement sur l’option Activé et vérifiez si le taux de rafraîchissement est maintenant visible.
À partir d’un logiciel tiers
Si vous ne souhaitez pas accéder aux paramètres d’affichage ou au panneau de configuration de la carte graphique, vous pouvez vérifier directement le taux de rafraîchissement de votre moniteur à l’aide d’un logiciel tiers.
Eh bien, il existe des tonnes d’utilitaires qui vous aident à vérifier le taux de rafraîchissement. Parmi eux, le plus populaire est sans doute Test UFO. Fait intéressant, cet outil en ligne fournit le taux de rafraîchissement en direct de votre moniteur.
Pour vérifier le taux de rafraîchissement à l’aide d’un logiciel tiers, visitez simplement leur site Web. Ensuite, attendez quelques secondes que l’utilitaire surveille le nombre total de Hz de votre moniteur. Certains outils comme Test UFO affichent même votre fréquence d’images avec le taux de rafraîchissement.
Qu’est-ce qui affecte les taux de rafraîchissement de votre moniteur ?
De nombreux éléments peuvent affecter les taux de rafraîchissement de votre moniteur. Dans cette section, nous en aborderons quelques-uns.
Résolution du moniteur
Un moniteur à résolution plus élevée fournit de meilleures informations sur les pixels , produisant un affichage de haute qualité. Il est donc presque certain qu’une résolution plus élevée peut affecter le taux de rafraîchissement de votre moniteur.
Par exemple, si vous remplacez votre moniteur 1080p 60Hz par un écran 1044p 120Hz, vous remarquerez des changements drastiques dans votre affichage. De même, si vous utilisez un moniteur 1044p 60 Hz au lieu d’un écran 1080p 60 Hz, vous bénéficierez d’une meilleure qualité et d’une plus grande fluidité.
CPU
Eh bien, il est important d’obtenir un moniteur et un processeur compatibles si vous souhaitez bénéficier d’un taux de rafraîchissement plus élevé.
En effet, vous avez besoin d’une unité de traitement capable de bien gérer les données de rendu. Plus important encore, le processeur doit être en mesure de fournir les instructions de jeu nécessaires avec la capacité de gérer la logique du jeu, ainsi que l’IA.
Carte graphique
Outre le processeur, une bonne carte graphique peut également améliorer le taux de rafraîchissement du moniteur. Eh bien, vous pouvez utiliser une carte graphique intégrée si vous ne jouez pas souvent. Mais pour les jeux, vous pouvez utiliser une carte graphique dédiée au lieu d’une carte intégrée .
Quel que soit le type de GPU que vous possédez, il doit exécuter les instructions assez rapidement pour illustrer les graphiques sur votre écran si vous souhaitez un taux de rafraîchissement plus élevé.
Vitesse de la RAM
Outre un bon CPU et GPU, la vitesse de votre RAM peut également affecter le taux de rafraîchissement du moniteur. Plus la vitesse de votre RAM est élevée, plus le taux de rafraîchissement que vous allez connaître est élevé.
De plus, la vitesse de la RAM peut également affecter votre FPS. Pour une expérience de jeu plus fluide, vous avez besoin d’une vitesse de RAM supérieure à MHz. Si vous souhaitez modifier la vitesse de votre RAM, voici comment vous pouvez le faire via les paramètres du BIOS .
Quand dois-je vérifier le taux de rafraîchissement de mon moniteur ?
La vérification du taux de rafraîchissement de votre moniteur vous donne une idée des performances de votre processeur. Il est donc recommandé de le vérifier de temps en temps. Voici les scénarios suivants lorsqu’il est préférable d’examiner le taux de rafraîchissement du moniteur :
- Lorsque votre jeu se bloque ou ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, c’est probablement à cause d’un faible taux de rafraîchissement. Dans de tels cas, vous pouvez vérifier le Hz de votre moniteur et essayer de l’augmenter, si possible.
- Souvent, nous subissons un décalage d’entrée. Pour résoudre un tel problème, nous pouvons vérifier le taux de rafraîchissement de notre moniteur pour nous assurer qu’il s’agit de la cause principale.
- Enfin, vous pouvez vérifier le taux de rafraîchissement du moniteur lorsque vous enregistrez les performances de vos applications sur un certain Hertz.
L’overclocking d’un moniteur est-il possible ?
L’overclocking d’un moniteur est possible. En fait, c’est le moyen le plus simple de faire en sorte qu’un moniteur accepte un taux de rafraîchissement plus élevé que prévu.
Eh bien, il y a à la fois des avantages et des inconvénients à overclocker le taux de rafraîchissement d’un moniteur. Pour en savoir plus, voici un article qui vous explique comment overclocker votre moniteur en toute sécurité .
Pouvez-vous avoir deux moniteurs avec des taux de rafraîchissement différents ?
Il est possible d’avoir deux moniteurs ou plus avec des taux de rafraîchissement différents. De cette façon, nous pouvons fournir une tâche à l’affichage principal et l’autre à l’affichage secondaire. Ici, il est préférable de faire du moniteur avec un taux de rafraîchissement plus élevé le moniteur principal.
Fondamentalement, le déchirement de l’écran peut se produire lorsque le taux de rafraîchissement de votre moniteur et le FPS fourni par la carte graphique ne sont pas synchronisés. Lorsque le taux de rafraîchissement est nettement inférieur à la capacité du GPU à fournir plus de FPS, le moniteur n’est pas prêt à gérer l’image qu’il reçoit. Ainsi, une déchirure de l’écran peut se produire.
Taux de rafraîchissement vs FPS – Quelle est la différence ?
Le taux de rafraîchissement et le FPS ont tous deux un impact important sur la qualité de votre affichage. Bien que les deux semblent être similaires, ce sont des concepts totalement différents.
Le taux de rafraîchissement est mesuré en Hertz (Hz). Cela signifie simplement le nombre de fois que votre écran peut réimprimer une image. Cela signifie que plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus l’expérience est fluide.
D’autre part, FPS est le nombre d’images que votre moniteur peut afficher en une seconde. Ainsi, nous mesurons les FPS en millisecondes (ms). Contrairement aux taux de rafraîchissement, le FPS dépend de votre CPU et de votre GPU.
Ainsi, si votre moniteur prend en charge un taux de rafraîchissement plus élevé, mais que votre GPU ne vous permet pas un FPS plus élevé, cela affectera la qualité de votre moniteur. Par conséquent, il est important de prendre en compte à la fois le taux de rafraîchissement et le FPS pour une expérience de moniteur plus fluide.