Taux de rafraîchissement (Hz) vs fréquence d’images (FPS) – Quelle est la différence

Si vous débutez dans le moniteur et la carte graphique, vous avez peut-être souvent entendu les termes taux de rafraîchissement et fréquence d’images. Ces deux termes représentent le nombre d’images que vous voyez par seconde. Le taux de rafraîchissement dépend du moniteur, tandis que la fréquence d’images concerne le GPU.

Le taux de rafraîchissement est le nombre maximum d’images qu’un moniteur peut afficher par seconde. D’autre part, la fréquence d’images signifie le nombre d’images que le GPU envoie au moniteur par seconde.

C’est là que la confusion commence pour la plupart des lecteurs. La définition ci-dessus peut ne pas avoir beaucoup de sens si vous êtes complètement nouveau dans les sujets, le taux de rafraîchissement et la fréquence d’images. Cet article explique à la fois les sujets et leurs différences plus en détail.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un taux de rafraîchissement ?

Avant de passer à la définition du taux de rafraîchissement, vous devez d’abord savoir comment fonctionnent les voyants LED d’un moniteur. Un ordinateur envoie des données du tampon de trame au moniteur. Ces données, générées par le CPU ou le GPU, contiennent le flux d’informations sur la couleur des pixels.

Votre moniteur définit les détails RVB (rouge, vert et bleu) pour chaque pixel à l’aide des données reçues du PC. Une fois les données vidéo modifiées, le moniteur devra également actualiser et ajuster le RVB sur chaque pixel.

En termes techniques, le nombre de fois qu’un seul pixel peut rafraîchir son intensité RVB en une seconde est le taux de rafraîchissement d’un pixel. En termes plus simples, le taux de rafraîchissement est le nombre de fois qu’un moniteur peut rafraîchir une image par seconde. Un taux de rafraîchissement d’un moniteur est mesuré en Hertz.

Par exemple, considérons un moniteur avec 60 Hz. Ce moniteur peut afficher jusqu’à 60 images en une seconde. Cependant, ce nombre dépend également du GPU de votre système. Le moniteur, bien que 60 Hz, ne pourra pas rafraîchir 60 images en une seconde si le GPU de votre système n’est pas assez puissant pour fournir 60 images en une seconde.

Cependant, si un GPU puissant peut fournir plus de 60 images, disons 144 images en une seconde. Le moniteur, étant limité à 60 Hz, ne peut afficher que 60 images. Ici, le moniteur ne peut pas afficher les 84 (144-60) images restantes.

Qu’est-ce qu’une fréquence d’images ?

Avant de parler de fréquences d’images, il est impératif que vous sachiez comment un ordinateur traite les images. Le CPU envoie des données au GPU (Graphics Processing Unit), qui traite ces données et génère une série d’images fixes.

Chaque image fixe est appelée un cadre qui consiste en des informations pour l’unité d’affichage sur la façon dont les pixels doivent s’éclairer. La luminosité des pixels, la couleur d’un pixel individuel, etc.

Le GPU envoie ensuite des images au moniteur par seconde. Le moniteur affiche ensuite ces images l’une après l’autre, créant une sortie visuelle. Plusieurs trames d’images à changement rapide sont lues pour créer une sensation de mouvement sur l’écran de l’unité d’affichage.

La fréquence d’images ou Frames Per Second (FPS) est le nombre d’images que le GPU envoie au moniteur. La fréquence d’images dépend entièrement de la puissance d’un GPU dont vous disposez et de la quantité générée par une application.

La plupart des fichiers vidéo lisent 24FPS. Cela signifie que le moniteur affiche 24 images en une seconde, créant une illusion d’objets en mouvement. Certains jeux ou applications sont connus pour prendre en charge des FPS élevés, allant de 60FPS à 200+FPS massifs, offrant une transition transparente pour les objets changeants.

Si vous utilisez un système avec un GPU puissant, il pourra générer plus d’images par seconde. Cependant, comme indiqué ci-dessus, vous ne pourrez pas voir toutes ces images à moins que votre moniteur ne prenne en charge un taux de rafraîchissement tout aussi élevé.

Si vous enregistrez une vidéo avec un périphérique de capture d’écran dédié, il enregistrera toutes les images envoyées par le GPU. Même si vous avez un moniteur de 60 Hz, le dispositif de capture d’écran enregistrera toutes les données vidéo envoyées par le GPU.

Vous pouvez mesurer le nombre de FPS à l’aide de n’importe quelle application de compteur FPS. Certaines applications ont également une fonction intégrée pour afficher les détails FPS.

Différences notables

Le taux de rafraîchissement et la fréquence d’images vont de pair, car ils sont tous deux responsables de l’affichage d’une sortie vidéo fluide.

Fréquence de rafraîchissement Fréquence d’images
Le taux de rafraîchissement est le nombre maximal de fois qu’un moniteur peut rafraîchir l’image affichée. La fréquence d’images est le nombre d’images que le GPU envoie au moniteur.
Mesuré en Hz (Hertz) Mesuré en FPS (images par seconde)
Peut être faible si le FPS lui-même est faible ou plafonné par le moniteur. Sera inférieur si le GPU n’a pas assez de puissance pour créer des images fréquemment, ou si les données vidéo elles-mêmes ont un FPS inférieur.
Tout dépend du type de moniteur que vous utilisez. Dépend du GPU et de l’application. Un GPU puissant fournira plus de FPS
Un moniteur de taux de rafraîchissement plus élevé ne fera aucune différence si vous n’avez pas assez de FPS. Indépendamment de la capacité du moniteur.

Taux de rafraîchissement plus élevé ou fréquence d’images plus élevée

Un taux de rafraîchissement plus élevé vous permet de visualiser ces images supplémentaires. Cependant, vous ne pouvez bénéficier d’un moniteur de taux de rafraîchissement plus élevé que si votre système donne un nombre égal de FPS. Vous ne pourrez pas tirer le meilleur parti du moniteur avec un taux de rafraîchissement plus élevé sans FPS adéquat pour le prendre en charge.

Alternativement, si le taux de rafraîchissement de votre moniteur est inférieur, mais que le GPU est capable de fournir des fréquences d’images plus élevées, vous ne verrez pas ces images supplémentaires. Cependant, obtenir un FPS plus élevé, même si vous n’avez pas de moniteur avec un taux de rafraîchissement plus élevé, est toujours préférable à des fréquences d’images plus faibles.

Une fréquence d’images plus élevée signifie-t-elle une latence d’entrée plus faible ?

En bref, oui, une fréquence d’images plus élevée signifie une latence d’entrée plus faible. Supposons que vous travaillez sur un moniteur à 60 Hz, mais que le compteur FPS détecte que l’application fonctionne à 144 FPS. Bien que vous ne voyiez que 60 images en une seconde, les données réelles envoyées par le GPU sont de 144 images pour l’intervalle de temps.

Ces trames ne sont pas affichées mais elles sont traitées par le GPU. Le système enregistre l’entrée même si le moniteur ne peut pas afficher ces images supplémentaires. Par conséquent, la sortie perceptible est gaspillée.

Étant donné que le processeur a traité les informations pour toutes les images, Plus d’images par seconde minimise le délai entre une commande d’entrée et son résultat à l’écran. Cela entraîne l’enregistrement de la commande d’entrée même si l’affichage n’est pas mis à jour.

La réponse sera un peu abrupte et même décalée. Mais le scénario réel est que les informations sont en cours de traitement et que les données d’entrée sont mises à jour.

Pour clarifier davantage, parlons d’un scénario dans lequel vous jouez à un jeu. Jouer à un jeu avec 144FPS enregistre vos mouvements assez souvent par rapport à jouer à un jeu avec 60FPS. Bien que la différence de temps entre l’enregistrement du mouvement sur les appareils à cadre supérieur et inférieur soit en millisecondes, ce délai peut être la raison de la perte d’un match et de sa victoire.

Un autre exemple pour illustrer davantage ceci est la façon dont votre ordinateur répond aux entrées du clavier et de la souris même lorsque l’écran est éteint. L’écran éteint équivaut à un taux de rafraîchissement de 0, mais au FPS maximum pris en charge par votre unité graphique. L’affichage n’est pas mis à jour mais l’entrée est enregistrée.

Puis-je augmenter le taux de rafraîchissement du moniteur ?

Selon le moniteur que vous utilisez, vous pourrez peut-être utiliser un taux de rafraîchissement variable. Les moniteurs de jeu avec un taux de rafraîchissement plus élevé prendront très probablement en charge l’overclocking. Vous pouvez vérifier si votre moniteur prend en charge le taux de rafraîchissement variable dans les paramètres d’affichage.

  1. Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les paramètres.
  2. Accédez à Système > Affichage > Affichage avancé .
  3. Sous Choisir un taux de rafraîchissement , cliquez sur le menu déroulant.
  4. S’il répertorie plusieurs taux de rafraîchissement. Sélectionnez un nombre plus élevé et sélectionnez Conserver les modifications.
Retour haut de page