Il est normal que votre téléphone chauffe un peu lorsque vous le branchez. Les batteries du téléphone ont généralement une durée de vie minimale de 2 ans. Après cela, ils commencent à se dégrader et souffrent de problèmes de température. Vous pouvez consulter un technicien et faire remplacer vos piles immédiatement. Mais cela doit être votre dernier recours.
Tout d’abord, analysons-nous et découvrons pourquoi notre téléphone chauffe lors de la charge.
Table des matières
Alors, pourquoi exactement mon téléphone est-il chaud lors de la charge ?
Chargeurs incompatibles et de mauvaise qualité
Vous utilisez peut-être un chargeur de téléphone de mauvaise qualité qui n’est pas fourni avec votre téléphone. Ces chargeurs peuvent sous-charger ou surcharger votre batterie. Cela pourrait causer de graves dommages à la durée de vie de votre batterie.
Cela ralentit également la charge et décharge rapidement la batterie. Une charge rapide, même avec des chargeurs d’origine, a tendance à chauffer la batterie plus rapidement, mais c’est un effet secondaire de l’efficacité de charge améliorée.
Jouer à des jeux pendant de longues périodes
Jouer à des jeux est une tâche gourmande en CPU . Cela demande beaucoup de puissance de traitement et le CPU et le GPU de votre téléphone génèrent beaucoup de chaleur. Si vous branchez votre téléphone juste après un marathon de jeu, le téléphone n’a pas encore eu le temps de refroidir et chauffe donc aussi.
Regarder du contenu en streaming
Regarder Netflix, Prime, Twitch et d’autres contenus en streaming est une autre tâche gourmande en CPU. Si vous diffusez constamment à partir de votre téléphone, il travaille à tout moment de lourdes charges. Ainsi, votre téléphone commence à produire de la chaleur.
Paramètres de luminosité
Les écrans de téléphone sont également un facteur majeur pour rendre les téléphones chauds. Peu de téléphones sur le marché sont équipés d’écrans économes en énergie. Les écrans ont tendance à consommer plus d’énergie lorsque vous les éclairez davantage. Un téléphone avec une luminosité plus élevée chauffe davantage l’écran qu’avec une luminosité réduite.
Mises à jour du logiciel en arrière-plan
Vous avez peut-être activé les mises à jour automatiques des logiciels et des applications sur votre téléphone. Même lorsque vous verrouillez votre téléphone, ces mises à jour continuent de s’exécuter en arrière-plan. Ils finissent par utiliser le réseau et la puissance de traitement de votre téléphone. En conséquence, le téléphone chauffe.
Bogues d’application système
Lorsque vous installez une nouvelle mise à jour du système d’exploitation dans sa version bêta, il peut encore y avoir quelques bogues non corrigés. En conséquence, le système peut mal fonctionner et provoquer des plantages et des erreurs fréquents. Bien que cela se traduise généralement par un problème logiciel, il peut parfois se retrouver sur le matériel. Par exemple, si l’application de la caméra système est boguée, vous sentirez la caméra à l’arrière chauffer beaucoup plus que d’habitude.
Température de fonctionnement chaude
Si vous laissez votre téléphone exposé au soleil, il absorbe la chaleur. Le téléphone ne parviendra pas à refroidir à la température requise lorsqu’il est exposé à la lumière directe. Ainsi, charger un téléphone n’est pas une bonne idée si la température de fonctionnement est déjà suffisamment élevée.
Étuis de téléphone de mauvaise qualité
Il est déjà établi que la charge génère de la chaleur sur la batterie du téléphone. Les entreprises conçoivent des téléphones pour évacuer cette chaleur par dissipation thermique. Mais si vous le couvrez dans un étui de téléphone, il est probable qu’il n’expulse pas correctement toute la chaleur. La chaleur emprisonnée entre le corps du téléphone et le boîtier peut ne pas sortir et faire chauffer l’appareil.
Batteries de rechange de mauvaise qualité
Cela ne s’applique qu’aux téléphones dont les piles ont été remplacées. Si les nouvelles batteries ne sont pas achetées auprès de la compagnie de téléphone, vous pouvez obtenir un produit sous-optimal. Vous remarquerez même que la nouvelle batterie dure moins longtemps et qu’elle chauffe lorsqu’elle est chargée.
Qu’est-ce qui fait chauffer mon téléphone ?
Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi votre téléphone peut chauffer.
- Consommer du contenu vidéo sur votre téléphone.
- Participer fréquemment à des appels vidéo ou à des réunions en ligne .
- Régler la luminosité trop haut tout le temps
- Logiciels malveillants utilisant les ressources système de l’appareil
- Les applications de Crypto Mining consomment beaucoup de CPU
- Mises à jour logicielles boguées
- Exécution simultanée de plusieurs applications ou processus d’arrière-plan
- Sources externes (lumière directe du soleil, radiateur, tableau de bord de voiture)
Que se passe-t-il si mon téléphone surchauffe toujours ?
L’utilisation de téléphones surchauffés est toujours une expérience inconfortable. Vous ne pourrez pas jouer à des jeux ou utiliser votre téléphone pendant plus de cinq minutes environ. Même passer des appels vocaux est difficile lorsque votre téléphone est trop chaud pour être touché. Si vous voyagez, cela devient une nuisance à transporter.
Les téléphones surchauffés indiquent des dommages matériels. Par exemple,
Comment réparer mon téléphone devient chaud lors de la charge?
Voici quelques conseils utiles pour éviter que votre téléphone en charge ne chauffe.
Corrections à court terme
Faites une courte pause dans l’utilisation de votre téléphone
Votre téléphone peut avoir une consommation d’énergie accrue en raison de l’exécution d’applications lourdes pendant un certain temps. Les jeux consomment des ressources système et peuvent chauffer votre téléphone assez rapidement. Dans de tels cas, garder votre téléphone inactif pendant un certain temps lui donne la possibilité de se refroidir.
Ne chargez pas votre téléphone quand il fait chaud
Vous venez peut-être de rentrer d’une session de jeu ou d’une réunion en ligne, ou d’une session de frénésie Netflix. Dans tous les cas, ne chargez pas votre téléphone tout de suite. Vos ressources système ont déjà chauffé les composants internes du téléphone, donc charger votre téléphone n’est pas une bonne idée. La plupart des gens ont tendance à recharger leur téléphone dès qu’ils ont terminé une session massive de décharge de batterie. Cela réduit la durée de vie de la batterie et peut également endommager le matériel.
Ne laissez pas votre téléphone dans la voiture
Les espaces de stationnement sont très petits et hermétiques. Cela signifie que, par une journée ensoleillée, l’intérieur se réchauffe très rapidement, la chaleur n’étant nulle part où aller. Vous pouvez essayer de laisser votre téléphone sous le tableau de bord ou sous le siège. Mais cet « effet de serre » peut encore chauffer le téléphone. En fait, gardez toujours votre téléphone dans un endroit frais à l’abri de la lumière du soleil.
Retirer la coque du téléphone
La plupart des coques de téléphone sont conçues uniquement pour la protection. Ils ne fonctionnent pas bien pour les appareils surchauffés. Le fait de retirer la coque de votre téléphone refroidit votre téléphone beaucoup plus rapidement.
Mettre le téléphone en mode avion
Le mode Avion coupe la connectivité telle que le réseau SIM, le Wi-Fi et le Bluetooth. Si l’un de ces problèmes causait des problèmes, vous constaterez que le téléphone chauffe lorsqu’il est branché. Si vous mettez le téléphone en charge en mode avion, votre téléphone peut terminer le cycle de charge de la bonne manière.
Réduisez la luminosité autant que possible
Étant donné que les écrans chauffent lorsqu’ils sont plus éclairés, vous devez veiller à ne pas utiliser les téléphones à haute luminosité à tout moment. Utilisez la luminosité automatique si votre téléphone dispose de cette fonctionnalité. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de maintenir la luminosité confortablement basse à tout moment.
Arrêtez tout processus gourmand en ressources qui s’exécute sur votre téléphone
Cela inclut les tâches gourmandes en CPU telles que les jeux, le streaming, les mises à jour logicielles, la sauvegarde et les synchronisations. Purgez également tous les autres processus d’arrière-plan indésirables.
Redémarrez votre téléphone
Si une application en arrière-plan a raccroché et cause des problèmes, le redémarrage aide. Une application boguée peut avoir consommé toutes les ressources système et avoir fait chauffer le téléphone. Le redémarrage aidera à résoudre le problème. En outre, installez toujours des applications à partir de sources fiables telles que Play Store ou App Store uniquement. Cela garantit que votre application ne cause pas de problèmes avec votre téléphone.
Corrections à long terme
Ne jouez pas à des jeux pendant la charge
Les jeux eux-mêmes sont une application très exigeante sur votre téléphone. Charger votre téléphone augmentera la température de la batterie. Ajoutez cela à une activité gourmande en ressources comme le jeu, et vous avez de fortes chances de surchauffer les téléphones très rapidement.
Ne regardez pas Youtube ou ne faites pas d’appels vidéo pendant le chargement
Ces activités sont similaires aux jeux en ce qui concerne l’utilisation des ressources système. Éviter d’utiliser votre téléphone pendant le chargement aide votre batterie à se charger correctement.
Ne faites pas d’appels vocaux pendant la charge
Les appels vocaux de la carte SIM exigent une connectivité à la tour cellulaire et finissent par monopoliser votre système. Si vous devez prendre un appel, chargez-le d’abord et débranchez-le avant de parler au téléphone.
Utilisez toujours des chargeurs de bonne qualité
Les chargeurs d’origine livrés avec vos téléphones sont les meilleurs avec lesquels travailler. Si ce n’est pas possible, n’utilisez et n’achetez que des chargeurs de téléphone auprès des fabricants officiels . Cela garantit que la puissance nominale du chargeur correspond toujours à celle de votre téléphone.
Évitez de charger les téléphones pendant la nuit
Seuls quelques téléphones ont un bon circuit de charge qui coupe l’alimentation une fois chargé. Les téléphones laissés pendant la nuit continuent le cycle de charge et de décharge à 100 %. Imaginez que le téléphone continue de le faire pendant toute la durée de votre sommeil.
Cela a un impact significatif sur la batterie de votre téléphone et le téléphone peut donc chauffer lorsque vous vous réveillez le lendemain.
Activer la mise à jour automatique
Les applications de mise à jour automatique garantissent que les bogues de l’application sont corrigés. Si une application raccroche constamment, elle devra peut-être être mise à jour rapidement pour être à nouveau utilisable. Il en va de même pour les applications système. Le maintien de la mise à jour automatique garantit que vous obtenez les meilleures mises à jour logicielles disponibles sur votre téléphone.
Effectuer périodiquement des analyses antivirus
Une analyse antivirus s’assure qu’aucun logiciel malveillant n’est installé sur votre téléphone. Il tue toute application suspecte qui s’exécute en arrière-plan et consomme des ressources.
Changez votre habitude de recharge
Vous devez prendre l’habitude de charger votre téléphone à un pourcentage régulier. De manière optimale, nous vous recommandons d’aller directement à la prise de charge une fois que la batterie atteint 30 à 20 %. Et ne le chargez jamais complètement AKA 100% c’est vraiment mauvais pour la santé de votre batterie. C’est une pratique très malsaine de vider complètement votre batterie et de la recharger à nouveau. Votre téléphone doit adapter une habitude de charge partielle.
Ne laissez pas votre téléphone sous l’oreiller
La charge génère de la chaleur. Cette chaleur doit s’échapper vers l’environnement. Charger les téléphones sous l’oreiller signifie que la chaleur est piégée. De plus, le matériau chauffant de votre oreiller amplifie la chaleur et transforme votre téléphone en une boule de feu brûlante.
Assurez-vous toujours de charger votre téléphone sur une surface froide comme une table, du bois, du verre, etc. Ne laissez pas votre téléphone sur le tapis, un oreiller ou un canapé.
FAQ
La charge sans fil affecte-t-elle mon téléphone ?
La recharge sans fil n’est pas une méthode de recharge très efficace. Les téléphones deviennent plus chauds pendant la charge sans fil. La batterie ne peut pas convertir complètement toute la puissance de charge délivrée par le pad. C’est pourquoi votre téléphone se chargera toujours plus lentement en sans fil qu’en filaire.
De plus, plus la température de la batterie augmente, plus elle se charge lentement.
Comment maximiser la durée de vie de la batterie de mon téléphone ?
Les experts recommandent les conseils suivants pour assurer une bonne autonomie de la batterie du téléphone. Gardez à l’esprit que cela peut ne pas fonctionner pour les batteries qui approchent de leur durée de vie (environ deux ans).
- Ajustez les paramètres de luminosité pour la maintenir faible à tout moment.
- Ajustez les paramètres de veille pour que le téléphone se mette en veille plus rapidement lorsqu’il est inactif.
- Optimisez les paramètres de l’application pour limiter l’utilisation en arrière-plan et réduire les fréquences de synchronisation.
- Utilisez le mode d’économie d’énergie lorsque la batterie est faible.
- Désactivez les services de localisation et GPS lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Désactivez les données du téléphone lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
- Essayez de garder des habitudes de charge cohérentes. Par exemple, charger chaque matin ou chaque soir pendant deux heures.
- Activez le mode sombre et utilisez des fonds d’écran plus sombres sur certains téléphones.
- Désactivez la notification et la sonnerie pour les applications non essentielles.
- Utilisez moins de widgets sur l’écran d’accueil.
- Essayez de remplacer les applications gourmandes en énergie lorsque cela est possible.
- Gardez toutes les applications à jour