Le trackpad du MacBook ne clique pas ? Essayez ces correctifs

Le trackpad de votre ordinateur portable vous offre un moyen efficace de contrôler le pointeur du curseur. Vous pouvez naviguer dans l’ensemble du système d’exploitation et accéder à tous les fichiers et dossiers à l’aide du trackpad. Mais, parfois, il pouvait brusquement échouer à pointer, cliquer et exécuter sa fonction de base.

Ce problème est généralement causé par des paramètres de pavé tactile mal configurés et des données de pavé tactile corrompues. De plus, des problèmes matériels peuvent également empêcher votre trackpad de cliquer. En outre, voici les autres raisons pour lesquelles votre trackpad MacBook ne clique pas :

  • Vous avez une souris externe connectée au système
  • Fichiers plist du trackpad corrompus
  • Données NVRAM/SMC corrompues
  • Système d’exploitation obsolète

Table des matières

Comment réparer le pavé tactile du MacBook qui ne clique pas ?

Chaque fois que le trackpad de votre MacBook ne fonctionne pas, redémarrez votre ordinateur pour éliminer les problèmes liés au système d’exploitation. Ensuite, essayez d’essuyer la saleté du pavé tactile à l’aide d’un chiffon en microfibre. Si possible, utilisez une bombe d’air comprimé pour souffler également la poussière des coins. Ensuite, suivez toutes les méthodes indiquées ci-dessous.

Débranchez les périphériques connectés

Les périphériques externes non Apple donnent généralement lieu à des problèmes de compatibilité sur un MacBook. Cela peut créer des conflits dans le flux de travail de votre système et entraîner une pléthore de problèmes sur votre ordinateur, y compris celui auquel vous êtes actuellement confronté.

Plus important encore, si vous avez une souris externe connectée à votre système, le trackpad est automatiquement désactivé. Alors, débranchez tous les périphériques de votre ordinateur et vérifiez si cela corrige votre trackpad. Ensuite, si votre trackpad commence à bien fonctionner, reconnectez tous les périphériques obligatoires.

Vérifiez vos paramètres de pointer-cliquer

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, macOS vous propose deux façons différentes d’utiliser votre trackpad ; « appuyez pour cliquer » et « appuyez pour cliquer ». Si vous activez cette dernière option, vous pouvez simplement appuyer sur votre trackpad pour enregistrer un clic sur un bouton. Cependant, si vous le désactivez, vous devez appuyer fermement sur le trackpad pour enregistrer un clic. Vous pouvez modifier ce paramètre à partir de la fenêtre de configuration du système, et voici comment procéder :

  1. Ouvrez le Finder.
  2. Dans la barre de menus du Finder, cliquez sur Apple > Préférences Système .
  3. Sélectionnez Pavé tactile .
  4. Activez ou désactivez Appuyez pour cliquer selon vos intérêts.
  5. Ensuite, désactivez l’option Forcer le clic et le retour haptique.

Vérifiez vos paramètres d’accessibilité

Les paramètres d’accessibilité macOS vous permettent de modifier certaines petites fonctionnalités de votre système. De même, grâce au paramètre d’accessibilité du trackpad, vous pouvez définir la vitesse de double-clic de votre trackpad. Une vitesse de double-clic lente signifie que vos clics sont enregistrés à un rythme plus lent. Cela peut donner l’impression que votre trackpad ne clique pas du tout.

  1. Ouvrez le Finder.
  2. Dans la barre de menus du Finder, cliquez sur Apple > Préférences Système .
  3. Sélectionnez Accessibilité .
  4. Choisissez Contrôle du pointeur dans la barre latérale.
  5. Faites glisser le curseur vers Rapide pour définir une vitesse de double-clic optimale .
  6. Décochez également l’option Ignorer le trackpad intégré lorsque la souris ou le trackpad sans fil est présent.

Supprimer les fichiers de propriétés de votre trackpad

Le fichier de propriétés de votre trackpad stocke les paramètres de configuration utilisateur et les informations de profil. Cependant, ces fichiers peuvent être corrompus et soulever certains problèmes de trackpad.

Néanmoins, vous pouvez vous débarrasser de cette corruption et, finalement, de votre problème en supprimant complètement les fichiers de propriétés. Et après cela, de nouvelles copies de ces fichiers sont automatiquement configurées sur votre système.

  1. Ouvrez le Finder.
  2. Dans la barre de menus du Finder, cliquez sur Aller > Aller au dossier .
  3. Entrez ~/Library/Preferences .
  4. Supprimez ces fichiers :
    com.apple.preference.track.plist com.apple.AppleMultitouchTrackpad.plist
  5. Maintenant, survolez le dock, faites un clic droit sur votre corbeille et sélectionnez Vider la corbeille .
  6. Redémarrez votre ordinateur.

Réinitialiser NVRAM/SMC

La NVRAM et le SMC sont deux parties importantes de votre MacBook. La NVRAM garantit que votre logiciel système et ses interfaces fonctionnent correctement. Alors que le SMC gère les composants physiques et matériels de votre système.

La NVRAM et le SMC doivent fonctionner efficacement pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes de stabilité et de compatibilité sur votre système. Ainsi, chaque fois que votre trackpad agit différemment, vous pouvez réinitialiser la NVRAM et le SMC pour résoudre le problème en cours.

Cependant, les étapes à suivre varient en fonction des caractéristiques du chipset de votre MacBook. Autrement dit, le processus de réinitialisation de la NVRAM/SMC est différent pour les Mac T2 et Apple Silicon. Nous avons donc décidé de consacrer un article séparé pour vous aider à comprendre et à réinitialiser la NVRAM et le SMC sur votre MacBook. N’hésitez pas à y jeter un œil.

Exécutez l’outil de diagnostic Apple

Apple Diagnostics est un outil utilitaire de dépannage macOS qui recherche les problèmes matériels sous-jacents qui pourraient être présents sur le système. Si des problèmes sont détectés, cet outil renvoie une liste des erreurs rencontrées sur votre système, ainsi que leurs codes de référence dédiés. L’outil de diagnostic Apple doit être accessible dès que votre système démarre, et voici les étapes pour le faire :

Sur MacBook Intel

  1. Éteignez votre ordinateur.
  2. Débranchez tous les périphériques externes.
  3. Ensuite, appuyez sur Power et allumez-le.
  4. Dès qu’il démarre, maintenez le bouton D enfoncé.
  5. Après avoir atteint le menu de sélection de la langue, choisissez une langue qui vous convient.
  6. Apple Diagnostics commencera automatiquement à analyser le système à la recherche de signes de problèmes matériels.

Sur Apple Silicon MacBook

  1. Éteignez votre ordinateur.
  2. Débranchez tous les périphériques externes.
  3. Ensuite, maintenez Power et allumez-le.
  4. Maintenez le bouton Power enfoncé jusqu’à ce que vous voyiez les options de démarrage .
  5. Ensuite, appuyez sur Commande + D .
  6. Apple Diagnostics commencera automatiquement à analyser le système à la recherche de signes de problèmes matériels.

Mettre à jour macOS

Les développeurs publient des mises à jour du système pour patcher votre ordinateur avec de nouvelles fonctionnalités et des correctifs. Une mise à jour du micrologiciel configure généralement les correctifs de stabilité et de compatibilité du système pour résoudre les problèmes et les lacunes liés au système d’exploitation.

Ainsi, si ces mises à jour sont accumulées sur votre système ou si une nouvelle mise à jour est disponible, nous vous recommandons de mettre à jour le micrologiciel dès que possible. Voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrez le Finder.
  2. Dans la barre de menus du Finder, cliquez sur Apple > À propos de ce Mac .
  3. Sélectionnez Mise à jour du logiciel .
  4. Attendez que votre système analyse complètement les serveurs pour les nouvelles mises à jour disponibles.
  5. Si des mises à jour sont trouvées, cliquez sur Mettre à jour maintenant pour mettre à niveau macOS.

Utilisez plutôt une souris externe

Si aucune des méthodes susmentionnées ne fonctionne, vous pouvez utiliser une souris au lieu d’un trackpad. Même si les ports USB traditionnels sont absents , vous pouvez investir dans un adaptateur hub USB-C pour votre MacBook. Vous pouvez ensuite utiliser une souris filaire sur votre ordinateur. Soit cela, soit vous pouvez coupler une souris sans fil avec le système, et voici les étapes pour le faire :

  1. Ouvrez le Finder.
  2. Dans la barre de menus du Finder, cliquez sur Apple > Préférences Système .
  3. Sélectionnez Bluetooth .
  4. Maintenant, activez le Bluetooth.
  5. Activez également le Bluetooth sur votre souris.
  6. Lorsque votre souris apparaît comme un périphérique découvert dans la fenêtre Bluetooth de votre MacBook, cliquez sur Connecter à côté pour la connecter au système.
Retour haut de page