Les AirPod d’Apple ajoutent un grand facteur de commodité à notre vie quotidienne étant donné qu’ils sont sans fil. Mais, les mêmes peuvent également s’opposer à une conséquence négative car ils rencontrent souvent des problèmes de connectivité. De tels problèmes signifient généralement que la batterie est morte d’un seul côté ou que l’écouteur est obstrué par des débris. Mais heureusement, il existe des astuces que vous pouvez appliquer pour réparer l’un de vos AirPod qui ne fonctionne pas.
Table des matières
Dépannage de base
Avant de passer en revue les solutions ci-dessous, essayez de dissocier puis de coupler à nouveau vos AirPods. Bien que cela puisse ne pas sembler aussi efficace d’une méthode, cela peut fonctionner si les AirPod ne fonctionnent pas uniquement à cause d’un problème technique mineur.
Commençons par dissocier vos AirPods. Assurez-vous d’abord qu’ils sont connectés à votre iPhone. Ensuite, allez dans Paramètres > Bluetooth. Une fois que vous avez remarqué vos AirPods, appuyez sur l’icône d’informations bleue à côté. Maintenant, sélectionnez Oublier cet appareil. Encore une fois, appuyez sur Oublier l’appareil pour confirmer. Ensuite, reconnectez vos AirPods à votre iPhone .
Chargez vos AirPods
Le premier indicateur d’un AirPod complètement mort est qu’il n’a plus de batterie. Même si vous les utilisez ensemble, chaque AirPod séparé peut avoir différents niveaux de charge. Cela est particulièrement vrai si vous n’aviez récemment qu’un seul AirPod dans votre oreille et l’autre à l’intérieur du boîtier. Cela permettra à un AirPod de continuer à se charger tandis que l’autre consomme de la batterie.
- Gardez les deux AirPods à l’intérieur du boîtier pour les recharger. Même cinq minutes suffisent pour recharger suffisamment vos deux AirPod.
- Vos AirPods ne se chargeront pas si le boîtier est à court de batterie. Pour le charger, n’importe quel câble Lightning ou un chargeur sans fil compatible Qi fonctionnera. Vous pouvez toujours placer les AirPods à l’intérieur du boîtier afin qu’ils puissent se recharger ensemble.
- Si vous voyez une lumière rouge à l’intérieur du boîtier, cela signifie qu’il est en charge. Ou, ouvrez le boîtier avec votre iPhone déverrouillé et il vous montrera son animation de chargement.
Nettoyez vos AirPods
Si cela fait longtemps que vous n’avez pas commencé à utiliser les AirPods, vous n’avez peut-être pas remarqué la saleté accumulée à l’intérieur. Avec une utilisation fréquente, les AirPods peuvent lentement collecter du cérumen ou d’autres particules de saleté qui peuvent obstruer les haut-parleurs et vous donner un son étouffé. S’il y a encore plus de débris, votre AirPod peut arrêter de jouer le moindre son.
Il est important de garder vos AirPod propres et heureusement, vous pouvez le faire à la maison. Tout ce dont vous avez besoin est un chiffon en microfibre non pelucheux, un coton-tige et de l’alcool isopropylique à 70 %.
- Tout d’abord, nettoyez les particules de saleté en excès avec juste un coton-tige sec.
- Pour enlever le cérumen ou la saleté des parties de l’écouteur, utilisez une brosse à poils doux ou un cure-dent pour pénétrer précisément dans les coins.
- Nettoyez les parties extérieures ou le boîtier avec les lingettes à l’alcool isopropylique.
Si vous voulez un guide complet et complet sur le nettoyage correct de tous les modèles d’AirPods, vous pouvez consulter notre autre article . Si vous souhaitez nettoyer professionnellement vos AirPods, vous pouvez également visiter n’importe quel Apple Store à proximité.
Vérifier les niveaux de volume
Même si les deux AirPod jouent du son ensemble, il existe un paramètre sur votre iPhone qui vous permet de régler le volume sur l’un ou l’autre des AirPod séparément. Il y a une chance que quelqu’un ait changé le réglage. Vous pouvez le vérifier en suivant cette méthode.
- Accédez à Paramètres, puis ouvrez Accessibilité .
- Accédez à Audio/Visuel.
- Sous l’option Balance, réglez le volume des AirPod gauche et droit.
- Vous pouvez également activer l’option Mono Audio pour vous assurer que les deux côtés lisent le même contenu.
Si vous utilisez des AirPods avec un téléphone Android, vous ne pouvez pas modifier manuellement les niveaux de volume de chaque côté des AirPods.
Vérifier l’eau à l’intérieur de l’AirPod
Outre les particules de saleté, il peut y avoir des gouttes d’eau à l’intérieur des écouteurs. Si tel est le cas, un AirPod peut temporairement ne jouer aucun son. Pour sécher vos AirPods, vous pouvez prendre un chiffon en microfibre puis essuyer l’AirPod. Vous pouvez également utiliser un ventilateur pour aider à sécher les AirPods. Mais, assurez-vous de ne pas orienter le ventilateur vers l’avant des oreillettes, ce qui pourrait pousser l’eau plus loin à l’intérieur.
Si vous souhaitez un guide détaillé sur la façon de retirer l’eau de vos AirPods, vous pouvez consulter nos autres contenus .
Activer la détection automatique des oreilles
Vos AirPods jouent lorsqu’ils détectent qu’ils sont dans votre oreille. S’il y a des problèmes avec les capteurs de vos AirPods, c’est peut-être parce que la fonction de détection automatique des oreilles est désactivée sur votre iPhone.
- Associez les AirPod à votre iPhone.
- Ensuite, allez dans Paramètres puis Bluetooth.
- Appuyez sur l’icône d’informations à côté de vos AirPods.
- Faites défiler vers le bas, puis basculez le commutateur pour activer l’option de détection automatique des oreilles.
Réinitialiser les réglages réseau
Étant donné que les AirPod reposent sur des connexions avec Bluetooth, ils sont sensibles à toute erreur de connectivité. Vous pouvez résoudre ces problèmes en réinitialisant vos paramètres réseau. Cela efface toutes les informations concernant vos réseaux actuels, comme le Wi-Fi, le Bluetooth, les données cellulaires, les paramètres de serveur DNS personnalisés, etc. Bien que vous deviez éventuellement ressaisir les informations d’identification, cela résout la plupart des problèmes liés au réseau.
- Ouvrez Paramètres, puis accédez à Général .
- Faites défiler vers le bas et sélectionnez Transférer ou Réinitialiser l’iPhone . Si votre iPhone est iOS 14 ou plus ancien, accédez directement à Réinitialiser puis Réinitialiser les paramètres réseau.
- Appuyez sur Réinitialiser > Réinitialiser les paramètres réseau.
- Entre ton mot de passe.
Réinitialiser les AirPods
La réinitialisation matérielle de vos AirPods peut aider à résoudre tout problème lié au réseau ou à la connectivité avec votre téléphone. Quel que soit le modèle de vos AirPods, les étapes pour les réinitialiser sont identiques. Tout d’abord, nous devrons déconnecter l’appareil, puis les coupler à nouveau.
- Accédez à Paramètres> votre nom AirPods.
- Faites défiler vers le bas de l’écran, puis sélectionnez Oublier cet appareil.
- Ensuite, assurez-vous que les AirPods sont correctement à l’intérieur du boîtier. Ensuite, fermez le boîtier.
- Attendez environ 30 secondes.
- Ouvrez votre boîtier AirPods.
- Appuyez et maintenez enfoncé le bouton de configuration au dos de votre boîtier pendant environ 15 secondes.
- Continuez à appuyer sur le bouton Configuration jusqu’à ce qu’il y ait un voyant d’état orange à blanc .
- Maintenant, reconnectez les AirPods à votre iPhone.
Si aucune des solutions ne fonctionne pour vous, il est possible qu’un AirPod soit définitivement endommagé en raison de chocs ou d’une défaillance matérielle. Pour diagnostiquer et résoudre le problème de vos AirPods de manière professionnelle, la solution optimale consiste à contacter le support Apple.