De nos jours, de nombreuses cartes mères haut de gamme sont équipées de modules Wi-Fi intégrés. Cependant, les anciennes cartes mères n’ont pas de tels composants matériels. Vous devrez donc utiliser un adaptateur supplémentaire si vous souhaitez obtenir des fonctionnalités sans fil sur de tels appareils.
Deux types d’adaptateurs Wi-Fi sont disponibles sur le marché, les adaptateurs Wi-Fi USB et PCIe. Selon le modèle, les deux types d’adaptateurs fonctionnent sur différentes normes sans fil telles que Wi-Fi 5 (802.11ac), Wi-Fi 6 (802.11ax), etc.
En dehors de cela, les adaptateurs USB et PCIe diffèrent les uns des autres par d’autres caractéristiques telles que la vitesse, la portée, le coût, etc. Alors, comment allez-vous choisir le meilleur pour vos besoins, découvrons-le !
Table des matières
Qu’est-ce qu’un adaptateur Wi-Fi USB ?
Comme leur nom l’indique, les adaptateurs Wi-Fi USB sont des adaptateurs Wi-Fi que vous pouvez connecter au port USB externe de votre ordinateur. Ils sont plus petits et sont généralement équipés d’une seule antenne sans fil.
Cependant, de nombreux autres types d’adaptateurs USB sont également disponibles sur le marché. Certains n’ont pas d’antenne, et certains viennent avec une plus grande ou même plus d’une antenne. Ils offrent également différentes spécifications et vitesses de données.
Par exemple, si nous considérons l’adaptateur WiFi TP-Link AC1300 USB 3.0 (Archer T3U), il fonctionne sur Dual Band 802.11ac et fournit une vitesse de connexion de 400 Mbps sur 2,4 GHz et 867 Mbps sur Wi-Fi 5 GHz.
Qu’est-ce qu’un adaptateur Wi-Fi PCIe ?
Les adaptateurs Wi-Fi PCIe sont des périphériques de connectivité sans fil PCIe 1x que vous devez insérer dans l’emplacement PCI Express de la carte mère. Contrairement aux adaptateurs USB, ce sont des périphériques internes.
Ils sont légèrement plus volumineux et contiennent généralement deux antennes ou plus. Mais vous trouverez également sur le marché des adaptateurs PCIe avec une antenne ou des fils/antennes extensibles. Certains adaptateurs PCIe sont livrés avec des dissipateurs thermiques dédiés pour éviter la surchauffe.
Si nous regardons l’AX3000 (Archer TX55E) de TP-Link, il fonctionne sur 802.11ax et fournit 2402 Mbps sur le Wi-Fi 5 GHz et 574 Mbps sur le Wi-Fi 2,4 GHz.
Comment sont-ils différents?
Lorsqu’il s’agit de se connecter au Wi-Fi, aucun de ces adaptateurs n’a un avantage complet sur l’autre. La seule différence est entre les performances – le taux de ping et la vitesse et la commodité d’Internet – la facilité d’installation ainsi que la portabilité.
Commodité
Étant donné que l’adaptateur Wi-Fi PCIe va dans l’emplacement PCIe de votre carte mère, l’utilisation du même adaptateur PCIe sur plusieurs ordinateurs n’est pas très pratique. C’est parce que vous devrez ouvrir le boîtier pour retirer et ajouter cet appareil.
Vous pouvez facilement transporter un adaptateur Wi-Fi USB, puis le brancher sur un port USB libre de n’importe quel ordinateur pour obtenir des capacités Wi-Fi sur cet appareil. Vous pouvez même l’utiliser sur votre ordinateur portable au cas où le module Wi-Fi interne serait endommagé .
D’un autre côté, une fois que vous avez ajouté l’adaptateur Wi-Fi PCIe, vous pouvez simplement le laisser là et l’oublier. Il ne prend pas non plus un port USB sur votre ordinateur.
Performance
Alors que les adaptateurs Wi-Fi USB offrent plus d’avantages en termes de portabilité, les performances sont là où les adaptateurs PCIe brillent.
Étant donné que ces adaptateurs contiennent généralement plus d’antennes, la réception du signal sans fil est meilleure. La force du signal dépend de la longueur de l’antenne, donc des antennes plus grandes sont également utiles à cet égard. En fait, lorsqu’il y a quelques obstacles entre l’adaptateur et le routeur, l’adaptateur PCIe captera toujours le signal que les adaptateurs USB ne peuvent pas capter.
Si nous considérons un adaptateur Wi-Fi USB et un adaptateur Wi-Fi PCIe avec des spécifications similaires, le PCIe fournira toujours moins de latence et une vitesse plus rapide.
Crédit : Hoosier Hardware
Les adaptateurs USB peuvent fonctionner correctement s’ils sont en ligne directe avec le routeur ou le modem Wi-Fi. Mais même dans ce cas, vous observerez généralement une légère baisse des performances. Cependant, les deux ne se rapprochent même pas de la vitesse d’un câble Ethernet.
Cependant, il existe également des différences entre les adaptateurs Wi-Fi USB des différentes versions USB. Les adaptateurs USB 3.x offrent des performances à peu près aussi bonnes que les adaptateurs PCIe 4 si nous ne tenons pas compte des obstructions entre le routeur et l’adaptateur. Mais les USB 2.0 sont généralement plus lents.
Coût
Étant donné que les adaptateurs Wi-Fi USB et PCIe sont si différents en termes de commodité et de performances, ils sont généralement adaptés à des fins différentes. En tant que tel, la différence de coût ne devrait pas avoir beaucoup d’importance. Mais si ce facteur affecte votre décision, les adaptateurs PCIe sont plus chers que les adaptateurs USB.
Capacités Bluetooth
Une autre chose que vous devez savoir est que de nombreux adaptateurs Wi-Fi PCIe offrent des fonctionnalités Bluetooth en plus de la connexion sans fil. Mais cette fonctionnalité n’est pas disponible dans un adaptateur USB.
Ainsi, les adaptateurs PCIe sont plus avantageux si vous souhaitez également utiliser des périphériques Bluetooth avec votre PC . Cependant, gardez à l’esprit que ceux-ci fourniront des performances légèrement inférieures à celles des adaptateurs dédiés uniquement au Wi-Fi.
Lequel devrais-je acheter?
Si vous recherchez une option Wi-Fi plus permanente pour un seul PC ou si vous privilégiez les performances à la facilité d’installation, optez pour un adaptateur Wi-Fi PCIe.
Et si vous appréciez la portabilité ou si vous souhaitez utiliser le même appareil sur plusieurs ordinateurs, procurez-vous plutôt un appareil USB.
Pour les jeux, je recommande d’utiliser une connexion Ethernet au lieu des deux adaptateurs. Mais si vous souhaitez utiliser le Wi-Fi, un adaptateur PCIe est plus adapté.