13 façons de corriger l’utilisation élevée du processeur dans Warzone

Call of Duty: Warzone est l’un des jeux vidéo de tir à la première personne multijoueurs les plus populaires. C’est un jeu gratuit qui offre de nombreuses fonctionnalités et reçoit des mises à jour régulières.

Cependant, comme pour tous les jeux gourmands en ressources, il nécessite une capacité de traitement CPU élevée. Et son utilisation du processeur peut parfois atteindre une valeur ridiculement élevée (90-100%), provoquant des retards, des bégaiements et des baisses de FPS.

Ces problèmes entravent votre gameplay et sont encore plus indésirables pour un jeu de tir multijoueur comme COD Warzone .

Ce problème résulte souvent de goulots d’étranglement du processeur sur des systèmes à faible spécification. Mais vous pouvez également rencontrer ce problème avec un processeur haut de gamme. De nombreux utilisateurs blâment Activision, affirmant qu’il s’agit d’une mauvaise conception de jeu, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réduire l’utilisation du processeur.

Table des matières

Quelles sont les causes de l’utilisation élevée du processeur dans Warzone

Voici quelques-unes des causes de l’utilisation élevée du processeur de Warzone :

  • Ressources système insuffisantes.
  • Le paramètre de jeu est configuré pour utiliser toute la capacité du processeur.
  • CPU ou limitation de puissance.
  • Jeu utilisant un GPU intégré au CPU au lieu d’un GPU dédié.
  • Activer les paramètres de jeu qui nécessitent plus de puissance de traitement du processeur.
  • Taille de mémoire virtuelle faible.

Comment réparer l’utilisation élevée du processeur dans Warzone

Si COD: Warzone commence soudainement à utiliser un processeur élevé, éteignez votre PC, laissez-le refroidir, redémarrez-le à nouveau et vérifiez si le problème persiste. Si ce n’est pas le cas, ou si l’application affiche une utilisation élevée du processeur dès le départ, vous pouvez appliquer les solutions possibles ci-dessous pour résoudre votre problème.

Modifier la valeur du nombre de travailleurs de rendu

Le fichier de configuration avancé de votre Warzone contient le paramètre Renderer Worker Count. Par défaut, sa valeur est égale au nombre de vos processeurs logiques, c’est-à-dire vos cœurs de processeur physique, après multithreading.

Cependant, cette valeur ne spécifie pas le nombre de cœurs logiques CPU utilisés par le jeu. Au lieu de cela, il détermine l’utilisation du processeur pour tous les cœurs de processeur. Votre utilisation du processeur reste souvent à environ 100 % avec la valeur la plus élevée possible. Et maximiser l’utilisation de tous les cœurs ou threads crée un goulot d’étranglement du processeur et provoque une perte de FPS et un bégaiement.

Vous devez réduire la valeur du nombre de travailleurs de rendu pour libérer des ressources CPU. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si cela diminue les performances du jeu car votre GPU serait prêt à gérer les tâches supplémentaires.

La plupart des utilisateurs bénéficient du meilleur FPS sans goulot d’étranglement du processeur lorsqu’ils définissent cette valeur de 1 (pour 4 cœurs) ou 2 (pour 8 cœurs) de moins que le nombre total de processeurs logiques. Mais selon votre CPU, vous devez vérifier manuellement la valeur optimale. Faire cela,

  1. Ouvrez Exécuter (Win + R) et entrez %USERPROFILE%DocumentsCall of Duty Modern Warfareplayers .
  2. Cliquez avec le bouton droit sur adv_options.ini et sélectionnez Modifier .
  3. Définissez la valeur de RendererWorkerCount sur le nombre de vos processeurs logiques (Intel) ou sur la moitié de ce nombre (AMD).
  4. Recommencez à jouer au jeu en mode fenêtré.
  5. Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap pour ouvrir le gestionnaire de tâches pendant que le jeu est en cours d’exécution.
  6. Accédez à l’onglet Performances et vérifiez le graphique de votre CPU.
  7. Diminuez la valeur RendererWorkerCount de 1 et vérifiez le graphique d’utilisation du processeur.

Votre objectif est d’avoir le graphique d’utilisation du processeur avec la moyenne la plus basse possible et sans fluctuation significative.

Vous pouvez également vérifier votre expérience de jeu et décider d’une valeur qui vous donne les résultats optimaux.

Mettre à niveau le matériel

Warzone est un jeu vidéo très dépendant du processeur par défaut. Vous êtes donc obligé d’avoir une utilisation élevée du processeur (40-80%) même dans un jeu normal. Avec un système à faible spécification, vous aurez souvent des goulots d’étranglement.

Nous vous recommandons donc de mettre à niveau votre CPU, votre GPU et votre RAM. Même si vous avez un bon processeur, un GPU bas de gamme peut également le goulotr d’étranglement. Et si vous ne disposez pas de suffisamment de RAM, votre système doit utiliser votre stockage sur disque comme mémoire virtuelle, ce qui augmente la pression sur votre CPU.

Nous vous recommandons donc de passer à une configuration PC optimale pour le jeu. Visitez le site Web d’Activision pour en savoir plus sur les spécifications minimales et recommandées pour Warzone.

Overclocker le CPU, le GPU ou la RAM

Tant que vos appareils et la configuration de votre PC prennent en charge l’overclocking, vous pouvez améliorer leurs performances sans avoir à investir dans du matériel de qualité supérieure.

Les composants matériels que vous pouvez overclocker sont le CPU, le GPU et la RAM. L’overclocking de la RAM a un nom distinct, permettant XMP, et il présente le moins d’inconvénients.

Tant que vous avez une bonne configuration de refroidissement, c’est aussi une bonne idée d’overclocker votre CPU et votre GPU. Cependant, s’ils ne sont pas effectués correctement, ils peuvent avoir un impact sur la durée de vie de ces appareils. Vous pouvez trouver les étapes nécessaires pour les overclocker en toute sécurité dans les articles suivants :

Améliorer la configuration du refroidissement

Votre ordinateur Windows dispose d’une fonctionnalité appelée CPU ou Power throttling. Cette fonctionnalité réduit la consommation d’énergie et minimise l’utilisation des ressources de vos applications lorsque votre PC commence à surchauffer. De cette façon, vous pouvez refroidir la température de votre CPU.

Cependant, cela entraîne également une utilisation élevée du processeur, car Warzone doit monopoliser une partie importante de la capacité de traitement limitée de votre processeur. Vous pouvez rechercher de tels cas à partir de la température du processeur ou du boîtier du PC.

La limitation du processeur est une fonctionnalité cruciale qui protège votre processeur, vous ne devez donc jamais la désactiver. Ce que vous pouvez faire, c’est améliorer votre configuration de refroidissement pour accélérer la dissipation de la chaleur afin que le processeur ne commence pas à s’étrangler.

Forcer le système à utiliser le GPU sur Warzone

La façon dont votre système doit gérer Warzone consiste à allouer les tâches suivantes à vos processeurs :

  • CPU : Calcul des mouvements des joueurs et des trajectoires des balles
  • GPU : Rendu de tous les composants graphiques.

Cependant, vous pouvez modifier vos paramètres pour que le CPU ou le GPU intégré au CPU gère les rendus.

Si vous avez déjà activé ces paramètres ou si votre système automatise la décision d’allocation, vous devez forcer le système à utiliser le GPU dédié pour ces tâches.

Vous devez vérifier les paramètres suivants et les modifier en suivant les instructions ci-dessous :

BIOS :

  1. Accédez au BIOS de votre carte mère .
  2. Définissez l’adaptateur graphique principal , le VGA intégré ou une option similaire sur votre GPU ou PCI/e .

Le paramètre correspondant diffère d’une carte mère à l’autre. Alors, assurez-vous de vérifier leur site officiel.

Panneau de configuration NVIDIA :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le bureau et sélectionnez Panneau de configuration NVIDIA .
  2. Accédez à Définir la configuration PhysX ou Configurer Surround, PhysX .
  3. Remplacez Sélectionnez un processeur PhysX par GeForce [version].

Préférence GPU de l’application :

  1. Faites un clic droit sur le fichier exécutable de Warzone.
  2. Sélectionnez Exécuter avec un processeur graphique et choisissez votre GPU dédié au lieu de celui intégré.

Désactiver la superposition en jeu

Souvent, la superposition NVIDIA In-game peut également causer de nombreux problèmes avec vos jeux vidéo, en particulier avec un jeu gourmand en ressources comme Warzone. Nous vous recommandons donc de désactiver la superposition si Warzone affiche une utilisation élevée du processeur. Faire cela,

  1. Ouvrez NVIDIA GeForce Experience et connectez-vous à votre compte.
  2. Accédez à Paramètres > Général.
  3. Désactivez la superposition en jeu .

Modifier les paramètres d’alimentation du processeur

Les paramètres d’alimentation par défaut de votre processeur permettent une utilisation maximale de 100 % et un état minimal très bas. Vous pouvez modifier ces valeurs pour limiter votre processeur et libérer une partie des ressources du processeur. Voici comment vous pouvez apporter les modifications pertinentes aux options d’alimentation du processeur :

  1. Ouvrez Exécuter et entrez powercfg.cpl .
  2. Cliquez sur Modifier les paramètres du plan à côté de votre plan sélectionné et sélectionnez Modifier les paramètres d’alimentation avancés .
  3. Développez la gestion de l’alimentation du processeur et toutes ses options.
  4. Définissez l’état minimal du processeur sur 85 % et l’état maximal du processeur sur 90-95 %.
  5. Cliquez sur Appliquer et OK.

Activer l’accélération matérielle GPU

Vous pouvez également essayer d’activer la planification GPU accélérée par le matériel si vous avez une utilisation élevée du processeur mais une faible utilisation du GPU. Il réduit la charge CPU en allouant des tâches hautement prioritaires au GPU. Cependant, gardez à l’esprit que tous les GPU ne prennent pas en charge cette fonctionnalité.

Pour activer la planification GPU accélérée par le matériel,

  1. Appuyez sur Win + I pour ouvrir les paramètres.
  2. Accédez à Système > Affichage > Paramètres graphiques (paramètres graphiques par défaut).
  3. Activez la planification GPU accélérée par le matériel .

Mettre à jour les pilotes GPU

Des pilotes obsolètes ou bogués, des pilotes GPU spécialement dédiés, causent de nombreux problèmes d’application. Ils peuvent également engorger le processeur et augmenter son utilisation. Assurez-vous donc de garder les pilotes graphiques entièrement à jour . Pour mettre à jour vos pilotes graphiques :

  1. Lancez Exécuter et entrez devmgmt.msc .
  2. Développez Adaptateurs d’affichage .
  3. Faites un clic droit sur votre GPU et sélectionnez Mettre à jour les pilotes .
  4. Cliquez sur Rechercher automatiquement les pilotes .

Vous pouvez également désinstaller les pilotes, puis installer les derniers pilotes à partir du site Web du fabricant. En fait, faites-le même si vous disposez déjà du dernier logiciel pour résoudre les problèmes mineurs.

Modifier les paramètres du jeu

Vous pouvez également modifier les paramètres de jeu de Warzone pour réduire son utilisation du processeur. Cependant, comme c’est principalement le GPU qui gère les rendus intensifs du jeu, modifier vos paramètres sur les valeurs les plus basses n’est pas toujours idéal.

Des paramètres graphiques inférieurs peuvent à la place augmenter la charge sur le processeur, alors jouez avec les paramètres suivants pour déterminer la valeur optimale :

  • Résolution et qualité des textures
  • Tesselation
  • Ombres et réflexion
  • Anti crénelage

Augmenter la mémoire virtuelle

Comme nous l’avons mentionné précédemment, votre système et vos applications commencent à utiliser le stockage physique comme mémoire virtuelle si suffisamment de RAM n’est pas disponible. Si votre paramètre limite la taille maximale de la mémoire virtuelle ou du fichier d’échange, cela entrave les performances de votre processeur. Voici comment résoudre ce problème :

  1. Ouvrez Exécuter et entrez systempropertiesadvanced .
  2. Sous Performances, cliquez sur Paramètres .
  3. Accédez à l’onglet Avancé et sélectionnez Modifier sous Mémoire virtuelle.
  4. Cochez Gérer automatiquement la taille du fichier d’échange pour tous les lecteurs .
  5. Vous pouvez également définir manuellement une valeur personnalisée élevée pour la mémoire virtuelle comme suit :
    • Taille initiale : Valeur à côté de Recommandé
    • Taille maximale : (1 ou 1,5 ou 2 ou 4)*1024*(taille RAM en Go). Toutes les valeurs aléatoires (à l’exception de ces multiples) peuvent affecter les performances du système.
  6. Cliquez sur OK et confirmez votre choix.
  7. Appuyez à nouveau sur OK.

Changer la priorité pour Warzone

Une autre solution possible pour résoudre l’utilisation élevée du processeur de Warzone consiste à modifier la priorité de cette application . Votre système exécute automatiquement les jeux vidéo en plein écran en priorité élevée. Mais si vous l’avez changé en Normal ou Bas, cela peut goulot d’étranglement le CPU si vous exécutez d’autres applications d’arrière-plan gourmandes en ressources. Donc, remettez-le à High dans de tels scénarios.

Certains utilisateurs avaient également mentionné que le fait de changer la priorité en Normal aidait à réduire l’utilisation du processeur lorsqu’ils n’utilisaient aucune autre application.

Voici les étapes nécessaires pour modifier la priorité à l’aide du Gestionnaire des tâches :

  1. Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap pour ouvrir le gestionnaire de tâches.
  2. Accédez à l’onglet Détails et recherchez Warzone et battle.net .
  3. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Définir la priorité .
  4. Choisissez Élevée si la priorité actuelle est Normale. Sinon, choisissez Normal .

Rejouez à Warzone et vérifiez l’utilisation du processeur.

Mettre fin aux applications actives inutiles

Warzone est un jeu très gourmand en CPU, et même dans l’état le plus optimal, son utilisation du CPU est assez élevée. Il est donc préférable de fermer les autres applications pour réduire l’utilisation totale du processeur. Cela corrige le décalage et augmente votre FPS, créant ainsi un meilleur environnement de jeu.

Voici comment mettre fin aux applications indésirables :

  1. Ouvrez le Gestionnaire des tâches.
  2. Dans l’onglet Processus, recherchez les applications inutiles.
  3. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Fin de tâche .
Retour haut de page