Le ventilateur du processeur est différent des ventilateurs du boîtier en ce sens que le ventilateur du processeur dispose d’une connexion à sécurité intégrée. C’est-à-dire que s’il n’est pas connecté au système, le système ne commencera même pas à protéger l’intégrité du CPU.
Ainsi, lorsque votre PC affiche l’erreur « CPU Fan Not Detected », cela signifie généralement que la connexion du ventilateur n’est pas établie correctement. Mais parfois, le système peut ne pas être en mesure de détecter le ventilateur en raison de problèmes matériels ou de bogues logiciels.
Dans ce guide, nous avons fourni les causes les plus probables de l’erreur et les moyens de les corriger.
Table des matières
Causes de l’erreur « Ventilateur CPU non détecté »
Voici les principales causes de l’erreur « CPU Fan Not Detected » sur votre PC.
- Connexion de ventilateur desserrée
- Ventilateur connecté à un en-tête de ventilateur incorrect.
- Accumulation de poussière et de saleté
- Erreur du BIOS
- Les pales du ventilateur ne tournent pas
- Tête de ventilateur tordue ou cassée
Comment détecter le ventilateur du processeur dans le BIOS
Avant de passer aux correctifs, ouvrez le boîtier de votre ventilateur et allumez votre système pour voir si le ventilateur du processeur tourne. Si c’est le cas et que l’erreur apparaît à l’écran, il peut s’agir d’une erreur du BIOS ou d’une mauvaise connexion de l’en-tête du ventilateur.
Mais si le ventilateur du processeur ne tourne pas du tout, il peut y avoir d’autres problèmes.
Quoi qu’il en soit, passons tout de suite aux correctifs.
Vérifier les défauts matériels
La première chose à faire est de vérifier les dommages physiques et les défauts du ventilateur. Si vous avez acheté un remplacement, il se peut qu’il soit mort à l’arrivée. Ou, son câble ou son connecteur peut être défectueux.
De même, des broches tordues ou cassées dans le port de la carte mère empêcheront également le système de détecter le ventilateur du processeur.
Vous pouvez rechercher les défauts matériels en suivant les étapes ci-dessous.
- Éteignez votre système et retirez tous les câbles de celui-ci.
- Dévissez les écrous du panneau latéral du boîtier de votre PC et retirez-le.
- Trouvez le ventilateur du processeur et le port sur la carte mère.
- Vérifiez si les broches sont tordues ou endommagées sur le port. Si certaines broches sont tordues, ramenez-les soigneusement en position. Assurez-vous de ne pas les casser.
- Desserrez les vis du ventilateur, retirez les verrous et sortez le ventilateur. Recherchez tout dommage en dessous. placez le ventilateur dans le bon sens.
- Placez le ventilateur dans le bon sens et appuyez sur les verrous en diagonale pour assurer un positionnement approprié. Bien serrer les vis.
- Si vous avez un ventilateur CPU de rechange, connectez-le et lancez le système pour voir s’il est détecté.
Si le ventilateur de rechange fonctionnait, le ventilateur de votre CPU est peut-être endommagé. Essayez de le vérifier dans un autre système. Vous pouvez envoyer un remplacement si vous venez de le recevoir.
Vous devez également effectuer un nettoyage en profondeur de votre système avant de le remonter.
Nettoyer le PC et le ventilateur du CPU
Un système sale est également responsable du fait qu’un ventilateur de processeur n’est pas détecté. Parfois, la poussière peut même s’accumuler sur les pales et le rotor de telle sorte que les pales du ventilateur ne peuvent pas tourner du tout. Cela aura pour conséquence que le BIOS ne détectera pas le ventilateur du CPU.
Ainsi, pendant que vous recherchez des défauts matériels, nettoyons votre système et le ventilateur du processeur .
- Accédez à votre carte mère et retirez tous les câbles qui y sont connectés.
- Dévissez les écrous et retirez la carte mère.
- Procurez-vous une soufflante et appliquez de l’air comprimé par le côté .
- Nettoyez la poussière restante avec un chiffon en microfibre propre ou une brosse.
- Faites-le également pour le ventilateur du processeur. Si une substance solide est collée sur la pale du ventilateur, retirez-la.
- Si possible, appliquez de l’huile sur le rotor pour une rotation en douceur.
- Rebranchez tous les composants en consultant la notice ou la notice spécifique à votre carte mère.
Démarrez votre système pour voir si le BIOS détecte le ventilateur maintenant.
Inspectez et réinsérez le câble du ventilateur
Il existe un certain nombre de ports sur la carte mère pour accueillir le ventilateur du processeur et les ventilateurs du châssis. Il est donc tout à fait possible de confondre l’un avec l’autre.
Si vous ajoutez un ventilateur CPU au port des ventilateurs du châssis, le PC ne détectera pas le ventilateur. De même, l’ajout du ventilateur du processeur à l’en-tête CPU_OPT au lieu de l’en-tête CPU_FAN peut entraîner le même problème. Même si le câble du ventilateur est connecté à l’en-tête approprié, il peut être desserré.
Donc, en bref, vous devez inspecter la bonne connexion du câble du ventilateur dans la carte mère en suivant les étapes suivantes.
- Démontez votre système en suivant les étapes indiquées dans la section précédente.
- Débranchez le câble du ventilateur.
- Trouvez le port CPU_FAN sur la carte mère. Il se trouve généralement près du processeur ou de la région d’extrémité de la carte mère.
- Insérez le connecteur PWM, DC ou Molex dans l’en-tête CPU_FAN. Ne connectez pas le câble à SYS_FAN ou CHA_FAN comme c’est le cas pour les ventilateurs de boîtier.
- Si votre système dispose d’une pompe AIO, connectez le ventilateur de radiateur AIO à l’en-tête CPU_FAN.
Démarrez le système après avoir reconnecté les composants pour voir si l’erreur a disparu maintenant.
Réinitialiser ou mettre à jour le BIOS
Si la solution ci-dessus n’a pas résolu votre problème, le BIOS de votre système ou ses paramètres peuvent avoir un bogue. Ou, le ventilateur que vous avez acheté peut ne pas être compatible avec l’ancienne version du BIOS.
Vous devez mettre à jour le BIOS car les fabricants résolvent généralement les bogues dans la dernière version. Et la nouvelle version peut prendre en charge votre ventilateur CPU.
Mais avant cela, vous devriez essayer de réinitialiser le BIOS . Cela corrigera l’erreur si elle était simplement causée par des paramètres défectueux.
- Redémarrez votre système et accédez à la page du BIOS en appuyant sur la touche correspondante telle que F2, F12 ou Supprimer.
- Appuyez sur F9 ou sur la touche associée à la réinitialisation d’usine.
- Enregistrez les paramètres et redémarrez votre système en appuyant sur F10 ou sur le bouton requis.
Si la réinitialisation du BIOS n’a pas résolu votre problème, voyons comment mettre à jour votre BIOS.
- Appuyez sur Windows + ‘R’ et tapez
msinfo32
dans la boîte de dialogue Exécuter pour ouvrir System Information . - Notez le modèle de la carte mère et la version du BIOS.
- Accédez au site Web officiel de votre carte mère et recherchez le support, les téléchargements de pilotes ou similaires.
- Choisissez votre type de système d’exploitation et voyez s’ils ont fourni une nouvelle mise à jour du BIOS en comparant votre version du BIOS et celle du site.
- Téléchargez le fichier de mise à jour.
- Double-cliquez sur le fichier et suivez les instructions pour terminer le processus.
Assurez-vous d’avoir un onduleur ou une source d’alimentation stable pour éviter que votre système ne s’arrête au milieu de la mise à jour. L’interruption de la mise à jour peut bloquer votre PC de façon permanente.
Tous les systèmes ne fournissent pas la méthode de mise à jour du BIOS aussi simple que ci-dessus. Nous avons donc préparé un guide complet avec les précautions et les moyens sûrs de mettre à jour votre BIOS .
Voyez si le BIOS détecte le ventilateur maintenant.
questions connexes
Mon ventilateur ne refroidit pas le processeur. Que dois-je faire?
Le capteur du processeur détecte les températures élevées lorsqu’il ne reçoit aucun effet de refroidissement. Cela peut arriver si la vitesse du ventilateur n’est pas optimale pour refroidir le processeur, d’où l’erreur. Ainsi, changer la vitesse du ventilateur peut résoudre le problème.
De nos jours, de nombreuses cartes mères offrent la possibilité de modifier la vitesse du ventilateur. Voyons comment vous pouvez utiliser la fonctionnalité.
- Redémarrez votre système et appuyez sur la touche correspondante pour accéder à la page du BIOS . La plupart des systèmes ont des touches F2, F12, Esc ou Delete à cet effet.
- Trouvez l’option Q-Fan dans le BIOS et cliquez dessus. Le nom peut varier selon les fabricants, tels que Fan Info pour MSI, Smart Fan pour Gigabyte, etc.
- Si votre ventilateur a un en-tête PWM, gardez le mode sur PWM .
- Réglez la vitesse du ventilateur à l’aide de la courbe pour différentes températures. Vous pouvez également régler la vitesse sur les modes standard donnés, tels que Silent, Turbo, etc.
- Cliquez sur Appliquer et appuyez sur la touche associée à l’enregistrement des paramètres.
Redémarrez le système pour voir si le ventilateur est maintenant détecté. Si votre système n’a pas la possibilité de modifier la vitesse du ventilateur dans le BIOS, vous pouvez utiliser des applications tierces pour le faire.
Comment puis-je corriger le message d’erreur » Surchauffe du processeur » ?
Si votre système s’arrête au milieu et affiche l’erreur, il se peut que votre CPU surchauffe. Une charge excessive sur le ventilateur peut le faire tomber en panne, affichant ainsi l’erreur.
Vous devriez essayer de baisser la température de votre CPU en utilisant des programmes moins intensifs ou un GPU dédié pour les travaux lourds. De même, le processeur peut chauffer en raison de l’épuisement de la pâte thermique. L’application de pâte thermique devrait abaisser la température du processeur et charger le ventilateur en conséquence.
Voyons comment vous pouvez réappliquer de la pâte thermique sur votre CPU et votre ventilateur.
- Dévissez le ventilateur et retirez correctement les verrous pour démonter le ventilateur de la carte mère.
- Frottez le reste de pâte thermique à l’aide d’un chiffon propre et d’alcool isopropylique.
- Laissez sécher un moment.
- Appliquez une quantité appropriée de pâte thermique au milieu du CPU. Vous pouvez également l’appliquer dans n’importe quel autre motif.
- Placez le ventilateur correctement et appuyez sur le verrou en diagonale pour le stabiliser.
- Serrez les vis et connectez le câble du ventilateur à l’en-tête CPU_FAN.
Exécutez votre système pour voir si le problème a disparu maintenant.