« Votre écran est observé » est une notification qui apparaît sur l’écran de verrouillage lorsqu’un logiciel accède actuellement à l’affichage de votre appareil Mac. Il peut également apparaître sous forme de carrés superposés dans le coin supérieur droit de l’écran.
Le message apparaît lorsque les utilisateurs ont laissé l’enregistrement d’écran ou une application tierce ouverte et en cours d’exécution, qui ont accès à l’écran, lors du verrouillage de leur appareil. Ce message peut également apparaître chaque fois que votre appareil est accessible à distance.
Il s’agit d’un processus système normal émis par votre Mac et non d’une erreur. L’alerte est simplement un avis de sécurité et de confidentialité qui rappelle aux utilisateurs que l’écran est actuellement contrôlé ou accessible par un logiciel quelque part sur le système.
Table des matières
Comment résoudre le message « Votre écran est observé » ?
Pour arrêter l’affichage de ce message, les utilisateurs devront quitter/arrêter toute application qui accède actuellement à l’écran ou arrêter/mettre en pause tout accès à distance accordé à leur appareil.
Si vous pensez que le message apparaît de manière aléatoire ou s’il n’est pas causé par vos actions, vous pouvez simplement redémarrer votre Mac et voir si l’erreur a disparu. Si ce n’est pas le cas, effectuez les corrections décrites ci-dessous.
Arrêter l’enregistrement d’écran
Si le lecteur Quick Time ou une application utilisait la fonction lors du verrouillage de l’appareil, l’alerte s’affichera. Pour résoudre ce problème, les utilisateurs devront arrêter la fonction d’enregistrement d’écran à partir de la barre de menus et/ou quitter/empêcher les applications d’accéder à la fonction d’enregistrement d’écran.
Si vous avez lancé l’enregistrement d’écran à partir du lecteur Quick Time,
- Appuyez sur la touche Échap
- Dans les contrôles d’enregistrement d’écran, cliquez sur l’icône Arrêter
- Quittez l’application et le message d’alerte disparaîtra lorsque votre appareil sera à nouveau verrouillé
- Une autre méthode pour arrêter l’enregistrement d’écran consiste à appuyer simultanément sur les touches Commande + Contrôle + Échap, ce qui arrêtera immédiatement le processus.
Si vous avez accordé l’accès à l’enregistrement d’écran à des applications tierces, la désactivation de la fonction d’enregistrement dans les paramètres de sécurité et de confidentialité aidera à résoudre le problème.
- En haut à gauche, cliquez sur l’icône Apple et dans le menu, sélectionnez Préférences système
- Cliquez sur Sécurité et confidentialité et recherchez l’étiquette d’enregistrement d’écran
- Cliquez sur l’onglet Confidentialité et dans la liste, décochez toutes les applications qui ont accès à l’enregistrement d’écran.
Désactiver le partage d’écran
Une autre méthode pour supprimer l’alerte de l’écran de verrouillage consiste à arrêter la fonction de partage d’écran de votre appareil. Le partage d’écran est une fonctionnalité qui projette ou contrôle un appareil Mac sur un système différent qui se trouve sur le même réseau. Le partage d’écran peut se faire localement ou à distance.
- Cliquez sur les Préférences Système et sélectionnez Partage
- Dans la liste, décochez l’option Partage d’écran pour la désactiver
- Décochez l’option Gestion à distance pour désactiver la fonction de partage d’écran d’accès à distance
- Vous pouvez en outre autoriser ou refuser la fonction de partage d’écran aux utilisateurs de confiance à partir de la section Autoriser l’accès pour située sur le côté droit.
Désactiver les applications d’accéder à l’écran
Si vous avez accordé l’accès au contrôle d’affichage à une application, telle qu’une visioconférence ou une application de classe en ligne, les désactiver à partir du menu Accessibilité peut aider à résoudre le problème.
- Ouvrez les Préférences Système ou cliquez sur l’icône Apple et sélectionnez Préférences Système dans le menu
- Sélectionnez Sécurité et confidentialité
- Faites défiler jusqu’à Accessibilité et cliquez sur l’onglet Confidentialité
- Entrez le mot de passe si vous y êtes invité, puis décochez toute application susceptible d’avoir accès à l’affichage/à l’écran.
Si vous pensez que l’application est potentiellement un logiciel malveillant, vous pouvez à la place la désinstaller complètement du système.
Pour désinstaller, faites simplement glisser l’application dans la corbeille ou désinstallez-la à partir du gestionnaire de fichiers du Finder.
Arrêter AirPlay
Remarque : Ce correctif s’applique uniquement lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi.
Une autre raison pour laquelle l’alerte « Votre écran est observé » apparaît lorsque vous avez récemment utilisé Airdrop pour mettre en miroir votre Mac sur un autre appareil. Pour résoudre ce problème, les utilisateurs devront désactiver la fonction AirPlay pour empêcher le message d’apparaître.
- Pour arrêter AirPlay, cliquez d’abord sur l’icône Apple dans la barre de menu
- Cliquez sur Préférences système et encore une fois, cliquez sur Affichages
- Dans l’onglet Affichage, cliquez sur Affichage AirPlay et sélectionnez Désactivé
Alternativement, dans la barre de menus, cliquez sur l’icône AirPlay (affichée sous la forme d’un écran), puis sélectionnez Désactiver AirPlay pour arrêter la fonctionnalité.
Mettre à jour MacOS
Il s’agit d’une solution générale. En mettant à jour le système d’exploitation de votre appareil, MacOS peut renforcer la sécurité et la confidentialité de votre appareil. Le système d’exploitation peut imposer certaines restrictions et autorisations qui empêchent les applications d’accéder automatiquement aux fonctionnalités matérielles et logicielles du système.
- Cliquez sur l’icône Apple et sélectionnez Préférences Système
- Dans le menu, sélectionnez sélectionnez Mise à jour du logiciel
- Dans la fenêtre, si une mise à jour est disponible, cliquez sur le bouton Mettre à jour ou Mettre à niveau maintenant pour lancer le processus de mise à jour du logiciel
- Entrez le mot de passe si vous y êtes invité et connectez le chargeur (MacBooks) pour éviter une perte de puissance pendant le processus de mise à jour.