Si votre connexion Internet ne fonctionne pas et que vous avez essayé l’outil de dépannage et qu’il renvoie le message d’erreur » Votre ordinateur semble être correctement configuré, mais l’appareil ou la ressource ne répond pas « , vous n’êtes pas seul.
Vous obtiendrez généralement cette erreur s’il y a un problème avec votre serveur DNS qui vous empêche de vous connecter à Internet.
Dans cet article, nous avons décrit quelques méthodes que vous pouvez essayer de résoudre ce problème. Veuillez lire attentivement et nous espérons que vous serez en mesure de résoudre votre problème.
Qu’est-ce qui cause l’erreur ?
Cette erreur se produit généralement si votre ordinateur est connecté au wifi, il ne peut pas accéder à Internet. Pour accéder à une page ou à un site Web sur Internet, votre ordinateur doit savoir à quel serveur il doit accéder en premier.
Le serveur de noms de domaine (DNS) héberge la ressource qui dirige votre demande vers le site Web approprié.
Si pour une raison quelconque votre ordinateur ne peut pas accéder au serveur DNS, il ne pourra pas vous donner accès à Internet. Cela peut se produire pour différentes raisons telles que –
- Mauvaise configuration de l’adresse DNS dans le routeur
- Paramètres IPv6 provoquant un conflit
- Problèmes avec le cache DNS
- Problèmes de pilote réseau
- Le serveur DNS peut mal fonctionner
Comment réparer la ressource ne répond pas
Quelque chose de basique que vous pourriez essayer avant de passer par l’un des correctifs répertoriés ci-dessous est de redémarrer votre ordinateur et/ou votre routeur. Si cela ne vous a pas aidé, veuillez parcourir les correctifs répertoriés ci-dessous afin de dépanner et de résoudre votre problème.
Vérifiez si votre routeur fonctionne
Si votre ordinateur semble être correctement configuré mais que vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à Internet, la première étape consiste à vérifier si votre routeur fonctionne correctement. Vous pouvez utiliser la commande ping pour voir comment votre routeur répond
- Appuyez sur Win + R pour lancer la fenêtre Exécuter
- Tapez cmd et appuyez sur entrée
- Dans l’invite de commande, tapez
ping
et appuyez sur Entrée
Généralement, parce que votre routeur est votre premier point de connexion à Internet, vous devriez voir une réponse rapide (environ 1 ms) lorsque vous envoyez un ping à votre routeur. Si vous voyez des temps de réponse plus longs ou même un message Request timed out, il peut y avoir des problèmes avec votre routeur ou votre connexion au routeur. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de perte de paquets.
Si vous ne connaissez pas l’adresse IP de votre routeur, veuillez vous reporter à la section Réinitialiser/reconfigurer votre routeur ci-dessous.
Ping une adresse IP externe
Vous avez envoyé un ping à votre routeur et il a répondu correctement. Cependant, vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à Internet ? Eh bien, essayez de faire un ping sur une adresse IP externe et voyez comment elle répond. Vous pouvez essayer d’envoyer un ping à votre FAI, Google ou Cloudflare, etc.
- Exécutez l’invite de commande en appuyant sur Win + R et en tapant cmd
- Tapez
ping
et appuyez sur Entrée.
Regardez les messages de réponse. Faites attention aux messages Request timed out et aux numéros de perte de paquets. Une connexion saine ne devrait généralement pas avoir de messages d’expiration de connexion et 0 % de perte de paquets.
Changer le serveur DNS
Par défaut, votre routeur est configuré pour obtenir automatiquement le serveur DNS de votre fournisseur de services Internet. Vous pouvez modifier cela manuellement. Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Dans la barre de recherche, tapez et sélectionnez Afficher les connexions réseau .
- Faites un clic droit sur votre carte réseau actuelle.
- Sélectionnez Propriétés .
- Double-cliquez sur Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) .
- Sélectionnez Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes
- Définissez le serveur DNS préféré sur 8.8.8.8
- Définissez le serveur DNS alternatif sur 8.8.4.4
Désactiver le proxy du navigateur / Basculer vers un autre navigateur
Parfois, le proxy de votre navigateur peut interférer avec votre connexion Internet. Pour voir si c’est le cas, désactivez le proxy de votre navigateur.
- Allez dans Paramètres > Réseau et Internet > Proxy
- Désactiver la détection automatique des paramètres
- Désactivez Utiliser un serveur proxy
Vous pouvez également essayer de passer à un autre navigateur pour voir si cela résout le problème.
Désactiver les paramètres IPv6
La version 6 du protocole Internet (IPv6) est la version la plus récente du protocole Internet. Si vous avez des appareils plus anciens qui ne prennent pas en charge le protocole IPv6, cela peut entraîner un conflit qui peut vous empêcher de vous connecter à Internet. Dans ce cas, vous pouvez essayer de désactiver les paramètres IPv6. Veuillez suivre ces étapes –
- Appuyez sur Win + R pour lancer la commande Exécuter
- Tapez
ncpa.cpl
et appuyez sur Entrée - Faites un clic droit sur WiFi et cliquez sur Propriétés
- Faites défiler et trouvez Internet Protocol Version 6 (TCP/IPv6)
- Décochez la case
- appuyer sur OK
Vérifiez si vous pouvez vous connecter à Internet.
Vider le cache DNS
Un cache DNS stocke l’adresse IP des sites Web que vous avez déjà visités localement. Cela signifie que vous n’aurez pas à attendre une réponse du serveur DNS. Vous pourrez charger la page plus rapidement. Si le cache DNS est corrompu, vous ne pourrez peut-être pas vous connecter au site Web que vous recherchez. Suivez les étapes ci-dessous pour vider le cache DNS,
- Lancez l’invite de commande en tant qu’administrateur et tapez le code suivant dans l’ordre.
-
ipconfig /flushdns
-
ipconfig /registerdns
-
ipconfig /release
-
ipconfig /renew
-
Voyez si cela a résolu le problème. Sinon, procédez à la correction ci-dessous.
Réinitialiser/reconfigurer le routeur
Vous pouvez également essayer de résoudre le problème en réinitialisant ou en reconfigurant votre routeur. Soyez averti cependant que la réinitialisation de votre routeur effacera tous les paramètres stockés dans votre routeur, y compris le mot de passe réseau.
Réinitialiser le routeur
Vous pouvez réinitialiser votre routeur en y ayant un accès physique. Les routeurs WiFi ont généralement leur bouton de réinitialisation dans un petit trou à l’arrière. Vous aurez probablement besoin d’une épingle pointue pour appuyer dessus.
Pour réinitialiser le routeur, maintenez ce bouton enfoncé pendant 10 secondes.
Reconfigurer le routeur
Après avoir réinitialisé le routeur, vous devez le reconfigurer avec les paramètres fournis par votre FAI. Pour ce faire, connectez-vous à votre routeur en saisissant l’adresse IP fournie par le fabricant du routeur.
Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter, vous utilisez peut-être une adresse IP incorrecte. Vous pouvez trouver l’adresse IP à saisir dans votre navigateur pour vous connecter à votre routeur à l’arrière de votre routeur lui-même ou dans le manuel.
Vous pouvez également lancer l’invite de commande et taper /ipconfig
pour trouver cette adresse, qui sera répertoriée comme Passerelle par défaut .
Veuillez vous référer au manuel de votre routeur et aux informations fournies par le FAI pour configurer correctement votre routeur.
Désactivez le paramètre de gestion de l’alimentation pour l’adaptateur réseau.
Vérifiez si la gestion de l’alimentation est activée pour la carte réseau. Parfois, votre carte réseau ne parvient pas à se réveiller d’un état de veille. Cela vous empêchera de vous connecter à Internet même si tout le reste semble correct.
- Tapez Device Manager dans la barre de recherche et sélectionnez-le.
- Développez Cartes réseau .
- Double-cliquez sur la carte réseau actuelle
- Cliquez sur Modifier les paramètres
- Sélectionnez l’onglet Gestion de l’alimentation
- Décochez la case Autoriser l’ordinateur à éteindre cet appareil pour économiser de l’énergie.
Votre pilote de carte réseau pourrait être derrière vous et ne pas avoir accès à Internet. Selon les circonstances, vous aurez peut-être besoin d’une version plus récente ou plus ancienne du pilote.
Mettre à jour ou restaurer des lecteurs
Si vous utilisez un ancien ordinateur, il peut avoir des pilotes obsolètes qui doivent être mis à jour.
- Appuyez sur Gagner + R
- Dans la fenêtre Exécuter qui a été lancée, tapez
devmgmt.msc
- Dans le Gestionnaire de périphériques, développez Cartes réseau
- Faites un clic droit sur votre adaptateur réseau actuellement installé.
- Cliquez sur Désinstaller.
- Faites un clic droit sur le nom de votre appareil.
- Sélectionnez Rechercher les modifications matérielles
Windows détectera automatiquement votre adaptateur réseau et installera les derniers pilotes disponibles via la mise à jour de Windows.
Parfois, l’appareil fonctionne mal juste après la mise à jour d’un pilote. Dans de tels cas, cela vaut la peine d’essayer de revenir au pilote précédent.
- Appuyez sur Gagner + R
- Dans la fenêtre Exécuter qui a été lancée, tapez
devmgmt.msc
- Dans le Gestionnaire de périphériques, développez Cartes réseau
- Double-cliquez sur votre adaptateur réseau actuellement installé
- Sélectionnez l’onglet Pilote
- Cliquez sur Rollback driver et suivez les instructions
- Redémarrez votre ordinateur.
Contactez votre FAI
Si vous rencontrez toujours des problèmes de connexion à Internet même après avoir essayé toutes les étapes, vous pouvez essayer d’appeler votre FAI. Ils pourront peut-être vous aider à résoudre votre problème.
Questions fréquemment posées
Comment réparer Windows ne peut pas accéder à \cloudname_ip ?
Si vous obtenez ce message d’erreur en essayant d’accéder à votre serveur local, il est possible que le serveur local soit hors ligne ou qu’il y ait un problème avec celui-ci. Essayez de l’allumer ou de le redémarrer pour voir si cela résout le problème.
Est-il sûr de changer de serveur DNS ?
Tant que le serveur DNS que vous utilisez est fiable, il n’y a aucun mal à passer d’un serveur DNS à un autre. Assurez-vous que l’adresse du serveur DNS que vous utilisez est connue et fiable avant d’en utiliser une.
Qu’est-ce qu’un pilote de carte réseau ?
Un pilote de carte réseau est un logiciel qui contrôle le périphérique de l’ordinateur utilisé pour se connecter à un réseau. Des exemples de périphériques réseau dans un ordinateur sont les adaptateurs Wi-Fi et les cartes Ethernet filaires .
Sans pilote de carte réseau, ces périphériques ne pourront pas fonctionner correctement.
Dois-je utiliser le DNS 8.8.8.8 ?
8.8.8 est un serveur DNS fourni par google. Si la confidentialité est votre préoccupation, vous ne devriez probablement pas utiliser ce serveur DNS. Pour votre réseau privé/personnel , cela dépend de vos préférences personnelles. Pour un usage institutionnel, votre entreprise ne le permettra probablement pas. Il existe d’autres services DNS fournis, par exemple par cloudflare, qui est 1.1.1.1