Pourquoi mon WiFi est-il plus rapide qu’Ethernet

Il semble qu’une connexion Ethernet sera toujours plus rapide pour de nombreuses personnes qu’une connexion sans fil, et c’est une hypothèse juste. Une connexion sans fil fonctionnant sur le même réseau qu’une connexion Ethernet sera plus lente car une connexion sans fil est sujette à plus d’interférences qu’une connexion filaire directe.

Si votre signal sans fil est plus rapide que votre Ethernet, il peut s’agir d’un problème ou de plusieurs facteurs différents qui peuvent en être la cause.

Quel est le plus rapide : Wi-Fi ou Ethernet ?

La connexion la plus rapide est une connexion qui a un plafond de vitesse plus élevé. Par exemple, j’obtiens une vitesse de téléchargement d’environ 500 Mbps sur un réseau sans fil tandis que mon meilleur ami obtient moins de 100 Mbps sur Ethernet – mais nous vivons à deux endroits avec deux plans Internet qui ont des plafonds de vitesse différents.

Au sein de mon foyer, les personnes qui se connectent directement au routeur obtiennent des vitesses plus rapides que celles qui utilisent régulièrement le sans fil.

Cependant, ce n’est pas le cas pour tout le monde. De nombreux facteurs affectent votre vitesse Internet, de l’équipement que vous utilisez à l’emplacement de certaines choses dans votre maison.

Pour la plupart des gens, cependant, les connexions Ethernet sont plus rapides que le Wi-Fi. Si vous espérez obtenir la meilleure connexion possible à un appareil, connectez-le à une connexion filaire. Lorsque Ethernet ne fonctionne pas comme prévu, vous devez rechercher ce qui ne va pas et créer une meilleure connexion réseau.

Pourquoi Ethernet est-il plus rapide ?

Ethernet est plus rapide car il s’agit d’une connexion câblée directe. Il n’est pas aussi sujet aux interférences et aux problèmes de positionnement car le signal n’a pas à être transmis dans les airs.

Pourquoi mon Wi-Fi est-il plus rapide qu’Ethernet

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre signal Wi-Fi peut être plus rapide que votre signal Ethernet. Pour savoir lequel il s’agit, vous pouvez faire plusieurs choses.

Vérifiez vos câbles Ethernet

Si votre équipement est obsolète, vous n’obtiendrez peut-être pas vos vitesses optimales. Par exemple, un ancien câble ou un câble qui a été endommagé d’une manière ou d’une autre peut ne pas transmettre la vitesse dont votre service est capable.

Pour la plupart des gens, la longueur du câble Ethernet ne devrait pas être une préoccupation majeure. Si vous en utilisez un exceptionnellement long, mais sans en avoir besoin, envisagez de passer à un cordon plus court. Parfois, vous pouvez subir une perte de données et des vitesses plus lentes à mesure que la longueur du câble augmente.

Un câble endommagé ou dégradé est une préoccupation beaucoup plus importante. Avant d’acheter un câble, vérifiez s’il prend en charge votre vitesse Internet. Si vous exécutez une connexion plus rapide que 1 Gbps, vous aurez besoin d’un cordon qui prend en charge cette vitesse. Recherchez un câble classé Cat 6 ou supérieur . Certaines personnes déconseillent d’utiliser des câbles Cat 7, il est donc préférable de rechercher des câbles 6 ou 8.

Vous pouvez également rechercher des cordons d’une catégorie supérieure car ils ont une capacité de bande passante accrue. Lorsque vous déplacez de grandes quantités de données, celles-ci peuvent vous aider à améliorer votre vitesse.

Différentes capacités de l’appareil

Si vous testez votre vitesse sur deux appareils différents, le problème peut être que chaque appareil peut maintenir des vitesses différentes. Ils ont des capacités qui viennent de leurs parties, et comme ils n’ont pas les mêmes fonctionnalités, ils n’ont pas les mêmes capacités.

À l’intérieur de votre ordinateur se trouve une carte sans fil qui reçoit un signal sans fil et fournit à votre ordinateur une connexion Internet entrante. Une carte sans fil améliorée peut offrir des vitesses ultra rapides.

Si le port Ethernet de votre ordinateur n’est pas aussi mis à niveau, il se peut qu’il ne puisse pas supporter les mêmes types de vitesses. Chaque partie est conçue pour gérer une certaine quantité de vitesse. Vérifiez le type de vitesse que votre équipement peut prendre, et vous trouverez peut-être votre réponse pour savoir pourquoi votre Ethernet est plus lent que prévu.

Problèmes d’équipement

Il peut également y avoir un problème avec l’équipement que vous utilisez. Si le port Ethernet de votre ordinateur, routeur ou modem est endommagé, il se peut qu’il altère le signal.

Lorsque le port Ethernet est endommagé, cela ne signifie pas que le périphérique sans fil à l’intérieur de votre ordinateur, routeur ou modem est endommagé. Ainsi, vous verrez toujours des vitesses sans fil élevées alors que votre vitesse Ethernet souffre d’un dysfonctionnement de l’équipement.

La plupart des appareils sont équipés de plusieurs ports Ethernet. Essayez de débrancher votre câble Ethernet d’un port et de le brancher sur un autre. Faites-le sur les deux appareils, puis redémarrez votre ordinateur pour voir si la vitesse est plus rapide une fois qu’il redémarre. Si tel est le cas, vous devrez peut-être envisager de remplacer le modem, le routeur ou la plaque arrière de votre ordinateur si vous avez besoin de ports supplémentaires.

Vérifiez votre adaptateur réseau

Sous Windows, vous pouvez configurer votre adaptateur pour vous limiter à une certaine connexion. Ce n’est pas toujours une mauvaise chose. Cela peut vous aider à vous assurer qu’il y a suffisamment de bande passante pour circuler dans les ménages de plusieurs personnes. Vérifiez le vôtre pour voir si c’est la raison pour laquelle votre Ethernet est plus lent que le Wi-Fi.

  1. Appuyez sur la touche Windows + X.
  2. Choisissez Paramètres .
  3. Choisissez Réseau et Internet .
  4. Choisissez Ethernet.
  5. Cliquez sur Modifier les options de l’adaptateur .
  6. Cliquez avec le bouton droit sur votre adaptateur Ethernet et choisissez Propriétés .
  7. Choisissez Configurer .
  8. Cliquez sur Avancé .
  9. Choisissez Vitesse et Duplex .
  10. Regardez les options sous le menu déroulant Valeur.

Vous pouvez choisir n’importe quelle option que vous voulez. Si vous ne souhaitez pas le gérer vous-même, choisissez l’auto-négociation. Si la valeur est définie sur une valeur inférieure à la vitesse sans fil que vous voyez, c’est pourquoi votre Ethernet est plus lent que votre vitesse sans fil.

Pendant que vous êtes dans vos paramètres, essayez également de rechercher des mises à jour pour votre adaptateur sans fil.

  1. Appuyez sur la touche Windows + X.
  2. Choisissez Gestionnaire de périphériques .
  3. Cliquez sur la flèche à côté du nom de l’ordinateur pour le développer et afficher une liste de périphériques.
  4. Développez le menu Adaptateurs réseau.
  5. Faites un clic droit sur votre adaptateur Ethernet.
  6. Choisissez Mettre à jour le pilote .
  7. Suivez les étapes pour rechercher les mises à jour du pilote.

Étant donné que les mises à jour de pilotes peuvent résoudre des problèmes et améliorer les performances, vous constaterez peut-être une augmentation de votre vitesse si un nouvel adaptateur est disponible et que vous pouvez l’installer.

Connectez-vous directement

Essayez de vous connecter directement au modem plutôt qu’au routeur et testez vos vitesses. Si vous obtenez la vitesse que vous attendez d’Ethernet à partir du modem, le problème vient peut-être du routeur .

Vérifiez les broches et les prises des ports Ethernet pour voir si elles sont sales. Vous pouvez les nettoyer avec un coton-tige et de l’alcool à friction s’ils sont sales.

Si vous voyez toujours une vitesse inférieure, vérifiez l’état de votre carte réseau pour voir ce qu’elle indique. Cela peut indiquer qu’une carte réseau ou un câble est cassé s’il est plus bas qu’il ne devrait l’être.

  1. Appuyez sur la touche Windows.
  2. Tapez État du réseau .
  3. Cliquez sur Modifier les options de l’adaptateur .
  4. Cliquez avec le bouton droit sur Adaptateur Ethernet.
  5. Cliquez sur État .
  6. Vérifiez pour voir ce que la vitesse lit.

Attendez-vous à ce que la vitesse soit inférieure à ce que vous verrez dans les tests de vitesse. Le mien est environ le double de ma vitesse en Wi-Fi . S’il semble bien inférieur à ce qu’il devrait être pour votre réseau et la vitesse que vous attendez, quelque chose dans vos appareils ou câbles ne fonctionne probablement pas. Il peut s’agir de l’adaptateur de votre ordinateur, des périphériques réseau ou des câbles.

Réinitialiser vos appareils réseau

Parfois, vos périphériques réseau doivent être réinitialisés pour qu’ils fonctionnent au mieux. Débranchez simplement votre routeur et votre modem, attendez quelques minutes, puis rebranchez-les une fois que vous avez terminé.

N’allez pas trop vite. Laissez le modem établir la connexion avant le routeur. Donnez à tout le temps de se charger avant de tester à nouveau vos vitesses.

Vérifiez les paramètres de votre routeur

Si votre routeur ou votre modem dispose d’une interface Web, connectez-vous et vérifiez les paramètres de votre routeur . Assurez-vous de donner la priorité à l’ordinateur avec des problèmes de vitesse et que votre bande passante n’est pas dirigée vers d’autres ordinateurs.

Retour haut de page